A la base cette méthode est utilisé dans le monde canin... mais fonctionne bien pour nos biquettes (surtout les jeunes)
PRINCIPE:Cette méthode consiste à renforcer les comportements souhaité par une récompense, bruit "clic clac" du clicker.
Comment ce bruit peut-il constituer une récompense? On apprend à la chèvre que ce "clic clac" est toujours suivi d'une friandise. Donc la chèvre associe bruit et récompence, dont ce bruit devient tres motivant pour elle.
Le cliker apporte une grande précision, donc la chèvre va vite comprendre que c'est (une action demander) qui va declencher ce "clic clac" et avoir sa friandise!
TECHNIQUE:La chèvre répond à un stimulus (B) si ce dernier est associé assez longtemps à un stimulus (A) débouchant sur la satisfaction d'une motivation primaire.
Pendant quelques jours, 3 à 4 séances de 10 à 15 répétitions, on conditionne la chèvre à associer clicker et friandise: pour cela donner une friandise et on clique à chaque fois que la chèvre vient pour la manger!
Quand la chèvre fait spontanément plusieurs fois de suite une action, on y associe un mot, puis on clique et on donne la friandise. Comme ça la chèvre associera ce mot avec l'action souhaité...