La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Colique de jument

Aller en bas 
+6
lunacaramel
Josiane
matouu77
Cassis
pascale82
SIRANE
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 2:56

Bonsoir.

Je crée ce post, parce-que j'ai vu que bon nombre d'entre vous avait des chevaux. Et dans les maladies des chevaux .... les coliques sont assez impressionnantes.
J'ai changé ma jument de pré en début d'après-midi pour la ramener à la maison pour la saison d'hiver. Sur le chemin du retour il neigeait tellement que je n'ai pas remarqué qu'elle n'avait pas fait de crottin (d'habitude c'est une usine à crottes). Colique de jument 953440 

Elle était super heureuse de retrouver ses copines les bibis. cheers 

A 19h elle était couchée. Lorsque je suis sortie, elle s'est levée. Je me suis dit "bizarre" mais j'ai mis ça sur le compte de la fatigue de ces derniers jours à cause des chasseurs qui tiraient assez près de son pré. Colique de jument 382626 

Je suis ressortie à 19h45 et elle s'était recouchée. Je suis allée la voir avec ses petites carottes du soir. Elle ne s'est pas levée et n'a pas voulu les carottes. En plus elle grelottait. Crying or Very sad 
Ni une ni deux j'attrape le licol, et je l'oblige à se lever. J'étais en larme. Il faut dire que Quetch et moi sommes très fusionnelles. Colique de jument 362698 

Heureusement devant la maison j'ai une ancienne route goudronnée d'environ 400m (et oui elle n'a pas de phares) et je l'ai faite marcher marcher marcher. Elle regardait ses flans et aucun bruit dans le bidon. 

Ma monitrice d'équitation est venue me rejoindre avec le responsable du centre équestre. Colique de jument 336873 

Elle avait la tête basse et était fatiguée mais rien ne se débloquait donc on appelle le vétérinaire de garde en urgence. 20 mn plus tard il était là. Un monsieur adorable que je ne connaissais pas .... Il n'était pas inquiet : simple coliques dues probablement au fait qu'elle avait mangé de la terre en arrivant et de la neige sur le chemin du retour. 

Une petite piqure en entra-veineuse et il a attendu qu'elle aille mieux pour repartir.
Nous sommes rentrées une demie heure pour nous réchauffer tout en la surveillant du coin de l’œil. Et à un moment les pattes arrières ont lâchées et elle s'est assise.
Vite je ressors, je la relève et je la refais marcher.... et toujours pas de crottins. Et elle rebaisse la tête, regarde à nouveau ses flans. Pourtant son ventre gargouillait bien. Elle nous a suivi dans le garage, on lui a massé le ventre et elle a mangé un peu de foin avec les bibis et même les carottes qu'elle n'avait pas voulu quelques heures plus tôt. Et puis hop le train arrière s'affaisse à nouveau. Colique de jument 273908 

J'ai rappelé le vétérinaire. On l'a refait marcher pendant 15 minutes et toujours rien.
Le vétérinaire est donc revenu lui faire une injection cette fois contre les douleurs. Elle remange. Et je la surveille en attendant le précieux crottin.
Donc je pense que je vais passer une nouvelle nuit blanche. La semaine dernier avec la castration de mon petit bouc et cette semaine avec ma belle Quetch. 

Je vais prendre un abonnement à la clinique vétérinaire : 4 fois en 3 semaines .....
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 6:45

Je n'y connais rien en chevaux, je les admire c est tout.
Comment va t elle ce matin ????
Revenir en haut Aller en bas
Cassis
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Date d'inscription : 17/11/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 7:43

Arf les coliques c'est une vraie plaie... La pouliche de ma soeur y est sujette et je suis tous les 4 matins en train de la piquer...

Des nouvelles ? J'espere que la nuit c'est bien passée Colique de jument 419993 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:12

Non ça ne va pas bien du tout. Je sais plus quoi faire. J'ai passé la nuit dehors avec elle sous la neige à la faire marcher et marcher. Le vétérinaire est venu 3 fois. Super avec elle. Il lui a fait plein de piqures. Et la je la laisse se reposer une demie heure. Elle s'est couchée mais  elle a eu une double dose de produit qui peut aussi faire qu'elle soit un peu shootée. Et je dois aussi me réchauffer. J'en profite pour vous donner des nouvelles.
Si quelqu'un à déjà eu ce problème je reste à l'écoute. Ma jument a 9 ans et ne m'a jamais fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:32

bonjour Sirane,
Tu as mis un panier à ta juju pour éviter qu'elle mange. Normalement en cas de colique c'est la diète total jusqu’a temps qu'il y a un crottin. Il faut juste lui donner de l'eau. Le veto lui a donner de l'huile de paraffine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:47

Ah les coliques du cheval pale 
Comme dit Matou diète, juste un peu d'eau, ne pas la laisser se rouler, et rappelle ton véto si ça ne va pas qu'il écoute où en est le transit ...
Je pense très fort à elle, donne nous des nouvelles!
On croise les doigts ici ...Colique de jument 419993 Colique de jument 419993 Colique de jument 419993 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:54

Super elle vient de faire un crottin certes très sec mais c'est déjà pas mal.
Le véto m'a dit de la laisser manger si elle le veut. Mais elle grignote plus qu'elle ne mange.
Par contre impossible de la faire boire.
J'ai évité toute la nuit qu'elle ne se couche. Ce matin nous l'avons laissé se coucher mais pas se rouler. Et apparemment ça a été bénéfique. Là elle grelotte, il fait froid, il gêle et il neige en même temps. On est en vigilance orange dans la loire.
Sa couverture est trempée alors je la passe au sèche linge pendant qu'elle se repose, pour qu'elle soit sèche et chaude.
J'ai passé 5 grandes serviettes en plus de sa couverture en éponge.
Ma monitrice va me monter d'autres couverture et une d'extérieure après avoir nourrit tout son petit monde.
Pendant ce temps, je vais réorganiser le garage pour qu'elle puisse se reposer au sec pendant un moment. Les bibis n'ont pas peur d'elle et elle n'est pas méchante avec elles non plus.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:07

matouu77 a écrit:
bonjour Sirane,
Tu as mis un panier à ta juju pour éviter qu'elle mange. Normalement en cas de colique c'est la diète total jusqu’a temps qu'il y a un crottin. Il faut juste lui donner de l'eau. Le veto lui a donner de l'huile de paraffine ?
Un panier ???

Non il ne lui a pas donné d'huile de paraffine.
Il lui a fait une injection pour les coliques vers 22h une injection pour les douleurs vers 1h du matin et une autre injection vers 5h.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:10

Josiane a écrit:
Ah les coliques du cheval pale 
Comme dit Matou diète, juste un peu d'eau, ne pas la laisser se rouler, et rappelle ton véto si ça ne va pas qu'il écoute où en est le transit ...
Je pense très fort à elle, donne nous des nouvelles!
On croise les doigts ici ...Colique de jument 419993 Colique de jument 419993 Colique de jument 419993 
Le vétérinaire a bien écouté son transit. Il n'y avait pas de risque de grosses coliques. Et là j'entends du bruit à l'oreille nue.

Bon j'y retourne parce que là elle est sur ma terrasse j'ai pas eu le temps de remettre les fils électriques. Zut !!
Mais au moins elle est debout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:34

Un panier c'est sa

Colique de jument E7hv

En plus utiliser un anti-spamodiques et un anti-douleur, certains veto utilisent de l'huile de paraffine cela permet que lubrifier le bouchon et donc de expulser plus rapidement. La paraffine est passée au moyen d'une sonde qui rentre dans le naseau qui arrive jusqu'a l'estomac.

En tout cas, c'est une coquine ta juju car même si elle est malade elle n'oublie pas de se sauver du pré Colique de jument 953440 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:46

Je rejoint Matou si c'est un bouchon, c'est la diète et huile de paraffine pour aider.
Mais après il existe plusieurs type de colique.
En tout cas continue à bien la surveiller, fait lui mash ou son avec beaucoup d'eau pour pas qu'elle se déshydrate, vérifie avec le plie de peau, si elle est déshydraté il faut la mettre sous perfusion.

C'est très stressant, encore plus quand les condition météo ne sont pas bonne, je t'envoie plein de courage.

Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:30

J'ai rappelé le vétérinaire vers 10h30. Il n'est pas inquiet. Elle a fait un crottin elle pète son ventre gargouille. Il faut qu'elle se repose elle a beaucoup souffert cette nuit. Elle devrait refaire un crottin avant le début d'après-midi, je surveille.
Là elle est tranquille avec les bibis qui ne comprennent pas pourquoi elle est pas comme d'habitude Suspect 

Matou merci pour la photo, je ne connaissais pas.

Lunacaramel Je peux pas sortir de chez moi il y a vraiment beaucoup de neige et ça tombe toujours. J'ai pas de 4x4. J'attends ma monitrice avec le responsable du centre pour être bien sûr. 2 avis valent mieux qu'1. Et j'écoute et j'enregistre tout.
Mais avec ce temps c'est horrible de la voir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:39

Oh la la quelle nuit tu as du passer. pale 

Tu es bien entouré pour surmonter tout ça. Colique de jument 336873 

Je croise les doigts pour vous. Colique de jument 419993 
Donne vite des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:40

Je croise aussi les doigts, si le véto est sur de lui il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Les chevaux sont très sensible à la douleur donc ça les fatigue vite, j'ai un petit vieux de 24 ans qui ne se couche plus du tout a cause de son arthrose, quand il fait une colique il se couche pour se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:09

là je suis complètement frigorifiée.

Il semblerait que ça aille mieux. Je croise les doigts très fort.

Elle a bien dormit une bonne heure. Sa respiration était calme. Je crois même qu'à un moment elle a rêvé Wink 

Puis elle s'est relevé d'elle même. Elle a mangé un peu de foin puis léché la pierre à sel et petit à petit elle a bu de l'eau tiède que je lui mets au fur et à mesure.

Maintenant elle est bien sèche. Je l'ai frictionné avec du foin et des serviettes éponges que je passe au sèche linge pour qu'elles soient chaudes.

Elle ne veut pas sortir pour l'instant alors elle reste dedans avec les bibis et je surveille tout ce petit monde en même temps.
Elle ne rentre jamais à l'intérieur d'habitude mais là il neige toujours on au moins 20 cm maintenant. Et elle semble apprécier d'être dedans donc je fais ce qu'elle veut. Colique de jument 219411 

J'ai beaucoup de mal à tenir debout, je suis entrain de me bloquer tout le dos ... mais je n'ai pas le choix, je ne veux pas la laisser seule ni même avec quelqu'un d'autre, j'aurai trop peur et ce serait pire.

Merci pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:24

ça s'améliore c'est bien cheers 

Prend soins de toi aussi sinon tu ne vas pas suivre.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:26

Colique de jument 336873  je suis le post avec plaisir.....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:29

Fait fonctionner la cafetière à plein régime, pioche dans la pharmacie pour soulager un peu ton dos ou au moins le supporter un peu mieux.

Mais ce soir va falloir allez faire dodo. Colique de jument 523860 Sinon tu vas pas tenir le choc. Colique de jument 273908 

Bisous Colique de jument 87524 
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:14

Merci merci merci

Pour le café c'est raté je n'aime pas ni le thé d'ailleurs.

Les médicaments ... je vais vite en prendre je les ai tous oubliés !!!

On a une accalmie au niveau de la neige. Donc mon fils en profite pour faire de la luge et il surveille Quetch. On attend toujours un autre crottin. On vient d'avoir un gros pipi ... ça c'est bien.

J'ai ouvert le garage et lorsqu'elle a vu sortir les chèvres elle les a suivi. Puis elle est rentrée et ressorti et rentré (en moins de 5 mn) pour finalement sortir se promener un peu dans le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:58

CA Y EST ....... GROS CROTTIN cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

J'avais le téléphone dans la main quand elle a levé la queue et posé le colis que j'attendais tant. J'ai bien fait de lui laisser une demie-heure de plus .... et puis elle a du sentir que le vétérinaire allait revenir pour lui faire des choses pas très agréables !

Elle a voulu rentrer dans le garage un moment. Elle ne veut pas manger le foin dehors qui est dans une cage mais dedans avec ses copines ... toutes à côté c'était trop beau ... mais j'avais pas l'appareil photo. zut ...

Après avoir bu et mangé elle a voulu ressortir ... je la laisse un moment sous la surveillance de mon mari et je vais faire un tout petit dodo.

On en reparle ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 16:47

SIRANE a écrit:
CA Y EST ....... GROS CROTTIN
cheers 

Colique de jument 419993 

Tu es une maman formidable Sirane. Colique de jument 87524 

Repose toi bien. Tu l'as bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:56

Tu es adorable Bounty.

Non je ne suis pas une maman formidable. Je m'occupe de mes enfants et mes animaux comme tout le monde devrait le faire. S'ils vont bien super ... mais s'ils ne vont pas bien nous avons l'obligation de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider.
Avec nos enfants il y a tellement de risques et de pièges que l'on doit leurs éviter et leurs expliquer.
Nos animaux eux ne parlent pas et il faut beaucoup d'amour pour les comprendre un tout petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:02

SIRANE a écrit:
T
Nos animaux eux ne parlent pas et il faut beaucoup d'amour pour les comprendre un tout petit peu.
Je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:07

J'ai pu dormir 1 heure avant qu'une amie vienne voir ma jument.

Elle l'a trouvé bien. On a ausculté le crottin. Son ventre gargouille bien.

Je n'ai pas bien les idées claires et j'ai du mal à me concentrer sur ce que je dois faire.
Donc pour ce soir je ne suis pas sure de la décision à prendre.

La météo annonce encore des chutes de neige pour cette nuit. J'ai un peu peur de la laisser dehors. Toutefois si je la rentre je dois rester avec elle. Je n'ai pas  fini de cloisonner.

Qu'en pensez-vous ? Mon mari se lève à 4h je peux peut-être dormir jusqu'à ce qu'il parte et il me réveille s'il neige à nouveau, pour l'instant il ne fait pas trop froid et il ne neige plus. 

J'ai tellement eu peur que je n'arrive plus à faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:09

Moi j'en pense qu'il faudrait peut être la garder au chaud cette nuit encore, mais c'est sur que ça va être dur pour toi deux nuits à ne pas dormir, surtout avec le stress accumulé ....scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colique de jument Empty
MessageSujet: Re: Colique de jument   Colique de jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colique de jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» saillie d'une jument de A à Z ?
» Colique de stress ?
» mon bouc nain a la colique
» ma jument
» mes animaux (poules, canard, jument....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: