La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2 chèvres pour mon shetland?

Aller en bas 
+4
feloxe
BOUNTY
lunacaramel
jean-claude
8 participants
AuteurMessage
jean-claude
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 13/07/2013

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptySam 13 Juil 2013 - 19:56

Bonjour à tous,
Je vais avoir un shetland le mois prochain pour mes petits enfants bien sûr ( une petite fille cavalière) mais aussi pour moi....et une calèche!!
Bien que la pâture soit contigue à notre maison, je souhaite que notre poney ait comme compagnie 2 chèvres naines. Chez nous les animaux sont toujours les bienvenus et font un peu partie de la famille!!
Ma question: où trouver des chèvres naines en cette saison? Nous sommes résidents en Franche Comté et plus précisément en Haute Saône.
Merci pour vos réponses.....excellents soins assurés pour les biquettes!
JC
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptySam 13 Juil 2013 - 20:12

Combien te terrain dispose tu pour tes animaux?
C'est bien de prendre deux chèvres ensemble, mais même si elles tiendront compagnie a ton poney ce n'est pas l'idéal pour lui, les poney c'est comme les chèvres ça vie par deux minimum. Ils ne parlent pas le même langage, n'ont pas les même jeux, les même rituels (comme par exemple se gratter l'un a l'autre).
Il y a aussi toujours un risque pour les biquettes lorsqu'elles vivent avec un "équidé" du à la différence de taille (morsure, coup de pieds) et au fait qu'ils ne se comprennent pas : une chèvre ne comprendra pas que lorsque le poney couche les oreilles en arrière c'est qu'il n'est pas content.

Pour trouver des chèvres il faut regarder les sites de petite annonce ou chercher si il existe des élevages dans ta région.

Je déplace dans la rubrique "ses compagnons" parce que tu as posté dans le mode d'emploi du forum. Merci aussi de se présenter dans la rubrique "les membres"
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptySam 13 Juil 2013 - 21:30

Je suis du même avis, les chèvres c'est minimum par 2 mais les shetlands aussi.

La cohabitation est possible selon le caractère du poney mais attention surtout l'hiver lorsqu'il n'y a plus assez d'herbe. Au moment des repas il faut faire attention. L'idéal c'est chacun chez soi.

Les chèvres chahute beaucoup autour du râtelier, ce qui énerve très vite un poney.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:27

lunacaramel a écrit:
Combien te terrain dispose tu pour tes animaux?
C'est bien de prendre deux chèvres ensemble, mais même si elles tiendront compagnie a ton poney ce n'est pas l'idéal pour lui, les poney c'est comme les chèvres ça vie par deux minimum. Ils ne parlent pas le même langage, n'ont pas les même jeux, les même rituels (comme par exemple se gratter l'un a l'autre).
Il y a aussi toujours un risque pour les biquettes lorsqu'elles vivent avec un "équidé" du à la différence de taille (morsure, coup de pieds) et au fait qu'ils ne se comprennent pas : une chèvre ne comprendra pas que lorsque le poney couche les oreilles en arrière c'est qu'il n'est pas content.

Pour trouver des chèvres il faut regarder les sites de petite annonce ou chercher si il existe des élevages dans ta région.

Je déplace dans la rubrique "ses compagnons" parce que tu as posté dans le mode d'emploi du forum. Merci aussi de se présenter dans la rubrique "les membres"

Je ne suis pas du tout d'accord je peux te dire que les chèvres comprennent très vite si Nestor mon âne est de bonne humeur ou pas et si on peut l'escagasser ou si il est préférable de trouver quelqu'un d'autre.

Je précise qu'ils ont chacun leur râtelier et que l’âne ne peut pas aller dans la partie habitation des chèvres
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:56

C'est sur qu'ils finissent par se comprendre quand ils ont l'habitude de vivre ensemble mais ça n'empêche pas qu'il ne parle pas le même langage et qu'une chèvre ne pourra jamais être le compagnon idéal du poney ou cheval. Qu'il y a toujours des risques d'accidents (plusieurs sur le forum) rien qu'avec la différence de taille.

Un poney/cheval se gratte avec son compagnon plusieurs fois par jour c'est impossible avec une chèvre, quand ils vivent en troupeau un dort l'autre surveille là encore la chèvre ne joue pas se rôle. Les jeux ds chevaux/ poneys s'est ruade, coups de pieds, cabré, morsure (au premier abord ça peut même paraitre violent) et là encore impossible avec une chèvre. Rien qu'un truc tout bête quand il fait froid ils se collent les uns aux autres, ou si il fait chaud ils se mettent tête-fesse pour chasser les mouches tous ça c'est impossible avec une chèvre.

Pour la chèvre, elle mange puis se couche et rumine, les miens sont tous synchro et fond ça ensemble, impossible avec un poney qui mange toute la journée, les jeux c'est coups de cornes, grimper partout c'est impossible avec un poney.

Après c'est sur que si le poney ou la chèvre est seul ils vont se rapprocher car impossible pour eux d'être seul mais ils ne seront jamais aussi heureux qu'avec leur congénères, c'est a prendre en compte quand on les adopte.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:27

Je suis un peu d'accord avec toi Feloxe et un peu aussi avec Lunacaramel

En effet j'ai aussi 4 chèvres et un poney shet

Même si mon poney n'est surement pas aussi heureux avec les chèvres qu'avec un congénère ils ont quand même appris plus ou moins à se décoder les uns les autres.

Pour exemple, quand je donne le foin, les biquettes savent bien que mon poney est foufou et donc s'arrangent pour ne pas se trouver dans sa trajectoire. Elles savent aussi que qd il tend la tête vers elles avec les oreilles en arrière elles ont intérêt à déguerpir.

Elles ont également un râtelier près de leur cabane, le tout inaccessible par mon poney mais elles préfèrent malgré tout aller manger dans le même bac que mon poney, qui les tolèrent très bien, même s'il râle un peu par moment. Il arrive même que les chevreaux grimpent entièrement dans le bac et mon poney se contente de manger autour d'eux. Quand je lui là je ne laisse pas faire, je les retirent mais je ne suis pas tous le temps là. Mnt ce que je fais c'est que je divise le foin en deux bac plus ou moins éloignés et comme ça chacun picore un peu dans les deux bacs. Juste Aslan qui reste sans arrêt près de Zig pour manger, si Zig change de bac il change aussi car près de lui il peut manger à l'aise alors que près d'Epona il se fait taper.

Pour les jeux c'est en effet bien différent, ils ne jouent pas vraiment entre eux (enfin entre poney et chèvre) par contre hier j'étais sur mon transat au milieu de la prairie, mes biquets sont venus dessus avec moi, Zig est venu voir aussi et Gandhalf lui présentait ses cornes mais tout en douceur sur son nez, comme s'il savait que Zig est plus sensible et ne joue pas comme eux. Et desuite Zig à enchérit en le gratouillant entre les cornes avec sa lèvre supérieur, Gandhalf avait l'air de bien fort apprécier car il ne bougeait pas. ensuite ZigZag s'est retournée vers Narnia et à fait pareil sur son popotin, il a commencé à la gratouiller du bout des lèvres, sans jamais mettre les dents.

Je pense donc qu'ils peuvent bien se comprendre et cohabiter mais qu'en effet les chèvres ne sont peut-être pas les compagnons idéal pour les chevaux pour qu'ils soient tout à fait épanouis. Moi c'est par manque de place que je ne sais pas offrir un compagnon Equin à mon poney.

Cela dit je pense avoir beaucoup de chance que ça se passe comme ça entre eux et je tiens quand même à préciser que même si cela se passe très bien, je ne serai jamais à l'abris d'un accident et je voudrais quand même dire que cette entente ne marchera pas forcément avec tous les poneys ou toutes les chèvres et je ne voudrais pas qu'on dise ça marche chez elle donc ça marchera chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 13/07/2013

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:51

Bonjour,
Merci pour votre intérêt à cette question cohabitation.
La pâture contigüe à ma maison fait 36 ares que je suis en train d'entourer et diviser en 2. Dans chaque 1/2 pâture il y aura un abri pour le poney et une "chèvrerie" indépendante. Dans une des 2 paries il y a même un hangar de 80m2 où j'ai rentré du foin pour l'hiver, qui servira d'abri pour la "future calèche", avec un coin chèvres, un box pour le poney et un poulailler pour les 4 poules que nous allons acheter....une vraie petite ferme!!
Mais ma question était plus précise, à savoir où et quand trouver des chèvres naines. Sur les journaux locaux, rien. Existe t il par exemple un "club national" avec de bonnes adresses, car si nous avons le poney d'ici un mois nous aurions aimé avoir les biquettes en même temps!
Bon dimanche
JC
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:54

Vous habitez ou Jean Claude?
Par contre au niveau terrain 3600M2 cela parait juste pour tout ce monde
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:01

J'ai également 3600m² pour mes animaux. 1 Shet et 3 chèvres
Pour le moment ils n'ont accès qu'a la moitié car l'autre moitié n'est pas encore cloturée et c'est pourquoi je complète au foin toute l'année
Par contre, une fois qu'ils auront tous le terrain je crois que ce sera tout juste. Puis s'il faut je continuerai au foin c'est pas un soucis Wink
Il y a 3 parcelles, dont une tjs ouverte pcq petite, donc on va dire deux et cyanamide prévue tous les deux ans sur chaque parcelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:17

Je vous ai envoyé un mp Jean-Claude. 2 chèvres pour mon shetland? 567650 
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
jean-claude
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 13/07/2013

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:59

Bonjour,
On me propose 2 chèvres toys d'un an. Compatibles avec un shet? Poids et taille d'une toy? Plus petite qu'une chèvre naine?
Merci pour vos réponses et votre expérience
JC
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:24

Toy est un terme commercial pour se faire de l'argent sur le dos des gens.

Une chèvre naine est une chèvre naine avec des tailles plus ou moins petites.

Plus c'est petit et plus c'est fragile, avec bien souvent des méthodes peu correctes pour y arriver (consanguinité)

Tout dépend du caractère du poney, plus ce sera petit (les chèvres)et plus il y aura de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:25

Et il faut voir à quel prix on vous les propose!
En général les "toys" sont vendues extrêmement chères!affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:30

Regardez votre messagerie!2 chèvres pour mon shetland? 567650 
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
jean-claude
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 13/07/2013

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:46

Bonsoir,
Nous sommes allés voir une éleveuse qui arrête suite à de graves problèmes de santé. Elle a conservé 2 boucs nains entiers et un bouc nain castré âgé de 2 ans ( adorable!!) ainsi qu'une chèvre toy de 2 ans et 3 chèvres naines.
Nous penchons sérieusement pour la chèvre toy et le petit bouc castré. Cette éleveuse, apparemment sérieuse et aimant ses animaux nous indique que le petit bouc, castré, n'a plus d'inconvénients "odoriférants" comme un bouc entier. En avez vous fait l'expérience?
Pour parler prix, la chèvre et le bouc pour 250 euros. Prix raisonnable? Animaux vaccinés et "en parfait état de marche" si je puis dire. Alors avec un shet, possible?
Bonne soirée
JC
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:55

250!!!affraid affraid affraid 
C'est complètement abusé!!!

Les chèvres se vendent en moyenne entre 50 et 80€ (prix qui restent raisonnables, rarement au dessus!!

250€ ne sont absolument pas justifiés, c'est hors de prix, enfin moi je ne mettrai jamais ce prix là dans des chèvres et les miennes je n'oserai jamais les vendre ce prix là, même super belle couleur etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:03

En effet, c'est super cher mais c'est peut etre les prix par chez toi
Pour te donner une idée, j'ai acheter une maman d'environs 3-4 ans et ses deux bébés de 1 mois pour 150 euros et un petit bouc nain dans un élevage pour 65 euros, ce que je trouve déjà un peu cher pour un bouc mais bon je le voulais vraiment.

Et en effet, une fois castré plus aucune odeur, pas plus qu'une chèvre et bien plus de câlins Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:30

affraid 250 euros. C'est bien trop cher.

Une chèvre se vend entre 60 et 80 euros.
Un bouc entre 30 et 60

C'est vrai, un bouc castré ne sent plus le bouc entier. Il sent la chèvre. 2 chèvres pour mon shetland? 219411 
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Gizmo


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 17/06/2013

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:31

Je trouve ça super cher aussi :/ J'ai acheté une chèvre et son petit bouc pour 50€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:47

aaaaaah mais c'est une toy les amies:ahahah: .....

comment escroquer les gens Rolling Eyes 

oublies ce mot toy , c'est mieux je crois Wink 

j'ai la configuration chevaux/poney chèvre, mouton et cochon à la maison ...
l'année dernière j'ai retrouvé une des naines complètement écartelée paralysée, mon poulain la mordillant : je ne sait pas ce qu'il s'était passé mais j'en ai beaucoup voulu à mon poulain et séparé tout le monde dans la foulée
j'ai remis la shetland et le poulain, qui a grandi quelques mois plus tard aucun souci mais je garde à l'esprit qu'un mauvais coup de pied, jeu..peux être fatal pour les petits ruminants

ils jouent rarement ensemble , chacun sa troupe
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





2 chèvres pour mon shetland? Empty
MessageSujet: Re: 2 chèvres pour mon shetland?   2 chèvres pour mon shetland? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 chèvres pour mon shetland?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour 1 shetland
» besoin d'aide pour création nouvel enclos pour chevres
» collier anitiparasites pour chevaux? et pour les chèvres?
» Bon ou pas pour mes chèvres?
» Box pour les chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: