La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poussée de lait.... Chevraux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akimi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2013

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:32

Bonjour Very Happy ,

Je suis nouvelle et je viens de m'inscrire pour vous poser une petite question qui me tracasse depuis avant !! Je pense que c'est le forum le plus approprié et excusez moi si c'est pas bien placé !!

Nous avons acheté deux chèvres alpines en novembre dernier (des amours Poussée de lait.... Chevraux ? 219411 ), elles ont toutes les deux un peu plus d'un an. On nous avait dit que c'était possible qu'elles soient pleines. Ca fait 7 mois qu'on les as et toujours rien mais ça ne nous dérange pas !
Sauf qu'avant je rentre et paf je vois que la plus grande, un peu timide et qui ne s'est jamais laissée toucher le ventre et encore moins les mamelles, en as d'ailleurs des biens remplies !! J'essaye de voir si il y a du lait (après avoir bloqué la demoiselle qui n'était pas ravie hihi), et effectivement il y a du lait. Je ne touche plus aux mamelles si jamais il y a chevreau(x). Mais ça me parait bien étrange, ça fait 7 mois qu'on les as et depuis elles n'ont pas étées en contact avec un bouc donc pas de gestation en vue Rolling Eyes ... Qu'en pensez vous, c'est possible qu'elle me fasse une montée de lait sans chevreaux ? Et elle n'en as jamais eu ! Je continue à surveiller pour éviter qu'elle fasse une mammite on sait jamais. Elle n'a pas de gros bidon...

J'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne... Merci Poussée de lait.... Chevraux ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:47

Oui, il arrive parfois que les chèvres fassent des lactations spontanées (c'est comme les grossesses nerveuses chez la chienne).
Impossible qu'elle soit pleine de 7 mois !
Elle ne peut être pleine que si tu as un voisin qui aurait laissé échappé son bouc... pile poil un jour ou ta biquette aurait été en chaleurs... et qu'il l'ai récupéré... le tout en ton absence...
Revenir en haut Aller en bas
Akimi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2013

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:03

Merci beaucoup de ta réponse!! C'est bien ce que je pensais :-)! Le voisin a un bouc mais ça me paraît trop gros quand même, et il aurait du traverser la route.... pas possible !! Je dois faire quoi alors ? La laisser faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:39

T'as regardé le lait, juste en" tirant un trait" pour voir l'aspect ?
Si il est plutôt jaunâtre (écru) et épais (genre crème liquide), ou si il est plutôt blanc, plus "laiteux", ou si il y a comme des grumeaux...

Après, par contre, faut plus toucher et laisser faire en fonction de ce qui va sortir du trayon... Si c'est plutot comme la première description, ya de grandes chances que ce soit du colostrum, si c'est grumeleux, faut consulter : c'est très probablement une mammite... Si c'est une lactation spontanée, faut aussi consulter pour la tarir.

Par contre, pour être sure tu peux demander gentiment à ton voisin, si par hasard un jour son bicou ne se serait pas échappé et demande approximativement la date si c'est le cas... tu lui explique que tu es inquiète pour ta biquette, tu décris sa mamelle... Si il est honnête, il te diras si son bouc s'est effectivement échappé par inadvertance...

Juste une question, ça fait combien de temps qu'elle commence à faire de la mamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Akimi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2013

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:58

C'était bien du lait j'ai bien regardé, c'est du colostrum. Pas de mammite, mamelle normale, pas dure du tout, je vérifie quand même on sait jamais ! J'ai la vétérinaire qui passe dans deux semaines pour mon cheval, j'en profiterais pour lui montrer ça tombe bien.
Je l'aie remarqué hier soir, ça doit faire 2 ou trois jours sinon je l'aurais remarqué bien avant ! Ça n'a pas évolué depuis hier... mais je suis attentive.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:04

Tant qu'il n'y a pas de grumeaux, que la mamelle n'est pas dure (sauf derniers jours avant la mise bas), que ça reste à une t° normale (pas de chaleur, pas de fièvre), il y a rien de grave.
Si ton véto passe dans 2 semaines : c'est le top !

T'aurais des photos de ta biquette, qu'on évalue son bidon pour voir si elle serait pleine ?
Revenir en haut Aller en bas
Akimi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2013

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:13

En tout cas merci de tes réponses :-) !
Je ne pense vraiment pas qu'elle soit pleine, elle est vraiment très fine, j'ai quelques photos mais je les charge demain matin.
Je vais continuer à ouvrir l'œil et bien la surveiller, comme je l'ai dit plus haut, elle est assez timide et n'aime pas du tout qu'on lui touche le ventre ou les mamelles, quand j'aurais quelqu'un pour m'aider ce sera quand même plus facile parce que la je me retrouve toute seule et je la stresse plus qu'autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
Akimi
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2013

Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? EmptySam 1 Juin 2013 - 11:19

Voilà les quelques photos : (je met en spoil parce que elles sont grandes)

C'est la première :
Spoiler:

Vue d'au dessus, avec le chien Very Happy :
Spoiler:

De face :
Spoiler:

Difficile de prendre des photo des mamelles mais voilà :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Franchement elle est bien mince pour être pleine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussée de lait.... Chevraux ? Empty
MessageSujet: Re: Poussée de lait.... Chevraux ?   Poussée de lait.... Chevraux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussée de lait.... Chevraux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre
» alimentation des chevraux
» nourrire des chevraux d'une semaine
» quand vendre les chevraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: