La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Galère de fourbure.

Aller en bas 
+12
caprica
Prissou
Josiane
amiddalla
Oriane
pascale82
Daloen
Flo36
lunacaramel
ingrid16
tequima
BOUNTY
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:07

tequima a écrit:
Bounty, je trouve que ton paddock est de bonne taille, effectivement l herbe est bien rase. Par contre, je trouve que ton idée de le remettre une semaine sur deux à l' herbe, c' est encore trop, en une semaine il peut se gaver de nouveau et rebelote. Comme disait luna, 1h30 par jour ce serait mieux.Pour ce qui est de l herbe que tu aurais en trop, t' as pas moyen de debrousailler de temps en temps?

C'est pas mon idée de le remettre une semaine sur deux. C'est la solution de mon véto sur le long terme. Je suis pas d'accord avec cette idée de les goinfrer pendant 7 jours après 7 jours de régime. Je vais prendre mon temps et trouver le temps de pâture suffisant sans abuser et chaque jour.

La débroussailleuse à déjà bien travaillé ce matin. Galère de fourbure. - Page 2 953440

Ce matin, j'ai eu droit à ma petite frayeur. Popey dormait à point fermé. J'ai bu tranquillement mon café, puis j'ai tourné en rond dans la maison pendant une heure. Ensuite je tenait plus, je suis allée le réveiller. Il s'est levé d'un coup en me voyant. Sans souci. Ca démarche est toujours ralenti mais bien moins douloureuse que hier à la sortie du box. En plus il fait très chaud ici, on se croirait en été, donc ils sont bien mieux dehors.

Il commence à en avoir marre des bains de pieds dans le seau d'eau froide. Tout à l'heure il a mis un gros coup de pied dedans.

Je suis rassurée, c'est pas l'anti-inflammatoire qui n'était pas assez fort pour qu'il soit mal au petit matin. C'est le box qui lui convient pas.

Merci à toutes pour votre soutient. Je redonne des news ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:48

Tu sais mon Zig est sur 600m² de paddock et à du foin matin et soir depuis le 1er juillet de l'année derniere et il n'en n'est pas mort
Je n'irais pas à dire qu'il est super heureux car il est seul et pas grand chose à chipoter la journée mais il n'est pas malheureux non plus et d'apres mon véto et il est bien physiquement et ne doit surtout pas grossir.
J'ai de la chance que le reste du terrain est boisé et que donc la bonne herbe bien grasse n'y pousse pas, meme si des grosse touffes commencent à pousser et s'étaler depuis qu'on a déboisé.
Je pense qu'il ne sera pas malheureux d'avoir une plus petite parcelle, il finira pas s'y faire. Finalement je pense que ton idée de prendre un 3eme poney n'est pas mal lol, peut etre meme un 4eme et la ration sera bonne pour popeye Wink
Par contre je suis ausssi contre 1 semaine/ 1 semaine, chaque fois faudra faire une transition pour retourner à l'herbe au risque de diarhée ou comme dit luna autre fourbure pour exces. Bizarre que le véto préconise ça :s

Courage Bounty
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:15

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer la démarche de Popey.

You tube est pas très copain avec moi. Je sais pas si ça va marcher.

https://www.youtube.com/watch?v=jycjU5Vgmnk

Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 62
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:26

Pauvre petit père, on dirait qu'il marche surcdes oeufs.....
Il doit avoir très très mal .....
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:31

Je connais pas bien ce problème, fais lui une grosse caresse pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:38

Merci les filles. Galère de fourbure. - Page 2 87524

Ca fait pas plaisir à voir. pale Mais si ça peut aider quelqu'un qui connait pas pour mieux comprendre le problème.
Quand ça arrive du jour au lendemain, qu'on a l'habitude de voir son poney trottiner voir galoper vers nous,c'est surprenant.

J'ai plus d'anti-inflammatoire pour demain matin, je vais voir si ça passe sans sinon je demande au véto pour continuer. Je dirais demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:53

oui en effet c'est pas cool ce genre de chose
J'ai pensé à toi cet aprem, j'ai laissé allé Zig pendant 4h dans mon jardin, il était ravi
Il est meme tres bien élevé, j'avais laissé son boxe ouvert pour qu'il ai acces à l'eau s'il avait soif, ben monsieur est rentré dans son boxe pour crottiné lol

Bon sinon pour en revenir à ton popeye, je pense aussi que tu devrais voir avec ton maréchal, ses pieds ont l'air un peu long et il a l'air de marcher sur ses talons. Peut etre qu'un petit parage différent pourrait lui donner un aplomb différent et le soulager un peu. Enfin je ne sais pas, ça m'est passé par la tete mais je ne sais pas si ça changera qqch

Courage en tout cas, c'est vrai que ce n'est pas gai de les voir souffrir comme ça :s
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:40

C'est marqué plus haut j'ai pris rdv avec le maréchal. C'est pour samedi prochain, pas avant. Ici il font ça en plus de leur job. Pas assez de travail pour en vivre et les pro se déplace pas aussi facilement pour un poney.

C'est la fourbure qui fait qu'il marche sur les talons. Il ne pose plus la pince.
La sole est enflée et touche le sol
En une semaine son sabot a bien pris un centimètre en longueur. Ca pousse vite et ça casse sur les côtés, les talons s'effritent.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:46

Citation :
En une semaine son sabot a bien pris un centimètre en longueur. Ca pousse vite et ça casse sur les côtés, les talons s'effritent.

L'herbe du printemps, et les T° plus clémentes ont cet effet là... Mon ânesse, malgré qu'elle soit parée au maxi toutes les 6 semaines a une corne qui pousse comme ça toute l'année...
Quand elle est trop en surpoids, elle pose les pieds comme ton poney : en talon, pince relevée...
Elle a tendance à "s'écraser" sur les talons ce qui donne encore plus l'effet que la pince ne pose plus au sol... Pareil aussi que pour ton poney, avant le parage elle a la sole qui touche le sol (ça donne l'impression qu'elle a les pieds "pleins" ou enflés), et je dois la recreuser pour lui redonner sa forme concave et que la fourchette retrouve son utilité.
Ce que j'ai trouvé pour limiter le phénomène, c'est de la parer en laissant pas mal de talon, et descendre le + possible en pince, mais les ânes ont pas tout à fait les même pieds que les chevaux, ni que les poneys...
Je sais pas si ton maréchal fera un type de parage qui ressemble à ça, mais ça m'intéresse de savoir comment il aura procédé.

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:00

Je vous met une photo de cet après-midi. C'est vrai que sur la vidéo ça fait un peu babouche.

Galère de fourbure. - Page 2 Ptdc0016

Daloen, quand tu dis que tu recreuse la sole puisqu'elle touche le sol, tu enlèves combien par parage ? Ca saigne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:31

Ca dépend, en fait, je l'enlève par couche de 2 à 3 mm par coup de rénette. Je dirais qu'en tout je retire peut être l'équivalant de ce que j'enlève sur la paroi, entre 1 cm et 1,5 cm de façon a ce que la paroi et la fourchette retrouvent le contact au sol.
Non, ça ne saigne pas, d'ailleurs c'est surtout pas le but (ça veut dire qu'on a été trop loin, avec les conséquences graves que ça peut engendrer...). Faut arrêter avant. Pas facile à expliquer le "quand arrêter", c'est à la main, à force de le faire en fait. (les premières années, je la parais façon "cheval" donc j'osais pas aller trop court. Du coup fallait que je recommence toutes les 3 semaines.). C'est an parlant avec un maréchal qui parait un ane sur un concours que j'ai compris que je creusais pas assez la sole.

J'ai pas de photos de l'avant parage (je tenterais d'en faire la prochaine fois) . J'ai paré ma miss il y a 3 jours. Je posterais des photos ce soir en rentrant du boulot pour que tu te rende compte de ce que ça fait après parage.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 74
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:57

C est vrai que sur la video et photo on voit qu' il a les pieds bien longs.Si tu as du mal à avoir quelqu' un pour ça, ça vaudrait la peine que tu demandes au maréchal qui va venir de te donner les bases pour essayer de le parer toi même à l avenir. Moi je n' ai jamais voulu le faire aux chevaux, trop peur de faire des grosses bêtises, mais il y a plein de gens qui le font et qui s' en sortent bien.
Daloen, tu nous fais un petit stage?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:39

Ben dis ils sont pas trop top les maréchaux chez toi!!!!!!c est tout de même une urgence
Je t ai trouvé une liste de noms dans les Vosges je te l envois en mp!sinon essaies de chercher dans le 70 suivant ou tu te trouves ils se deplacent
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:22

Attention à ne pas enlever trop régulièrement la sole, ni trop profondément car la fourchette ne doit pas avoir un contact trop fort avec le sol, elle doit juste le toucher sans que le cheval soit en appui dessus. (je sais pas si c'est compréhensible ma phrase lol). Je vais vous expliquer ça plus bas. :)

Pour la longueur des pieds, c'est logique. Un cheval qui à fait une fourbure une fois a toujours la corne qui poussera très vite pour le reste de sa vie. Car la phalange ne retrouvera jamais sa place.
Explications rapides :
La fourbure c'est le basculement de la 3ème phalange dans le pied. Elle bascule indépendamment de tout le reste ce qui fait que sa pointe vient écraser tout les vaisseaux sanguins qui passent dessous habituellement (voir Schémas). Ce qui fait que le cheval reporte son poids sur les talons, car c'est extrêmement douloureux (imaginez avoir une tapette à souris sur le bout d'un doigt).

Si tu creuses la sole, tu affines la paroi sur laquelle repose la phalange et tu risques de lui faire plus de mal que de bien.

Galère de fourbure. - Page 2 Fourbure_grand

Il faut aussi savoir que la fourbure, même si elle est en grande partie du à l'alimentation, peut aussi avoir d'autres causes.

Donc celle que l'on connait tous, est l'embonpoint mais en voici d'autres:

  • Excès de protéines (d'où le problème de l'herbe au printemps qui est très riche)
  • Stress
  • Vaccination
  • Gestation (à cause des hormones)
  • Excès de travail sur sol dur
  • Etc...



Voilou j'espère que mes petites précisions vous permettrons d'y voir plus clair. En tout cas tu as bien fait d'appeler le maréchal. Il devrait faire un parage qui permettra à ton poney de se sentir mieux dans ses basket. Surtout continue à le garder au régime sec, on dit bien qu'un cheval creuse sa tombe avec ses dents (c'est pas pour rien). Ils sont tellement gourmands...
Courage à toi c'est terrible comme maladie.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:38

Prissou a écrit:

Pour la longueur des pieds, c'est logique. Un cheval qui à fait une fourbure une fois a toujours la corne qui poussera très vite pour le reste de sa vie. Car la phalange ne retrouvera jamais sa place.
Explications rapides :
La fourbure c'est le basculement de la 3ème phalange dans le pied. Elle bascule indépendamment de tout le reste ce qui fait que sa pointe vient écraser tout les vaisseaux sanguins qui passent dessous habituellement (voir Schémas). Ce qui fait que le cheval reporte son poids sur les talons, car c'est extrêmement douloureux (imaginez avoir une tapette à souris sur le bout d'un doigt).


Voilou j'espère que mes petites précisions vous permettrons d'y voir plus clair. En tout cas tu as bien fait d'appeler le maréchal. Il devrait faire un parage qui permettra à ton poney de se sentir mieux dans ses basket. Surtout continue à le garder au régime sec, on dit bien qu'un cheval creuse sa tombe avec ses dents (c'est pas pour rien). Ils sont tellement gourmands...
Courage à toi c'est terrible comme maladie.. Crying or Very sad

Merci Prissou Galère de fourbure. - Page 2 87524

Pas de changement aujourd'hui. Pas mieux, pas pire. Les pieds sont plus du tout chaud. En plus la météo est de notre côté. Fini la grosse chaleur et les mouches. On est plus tranquille et le sol ramolli.

Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:26

Cool tu es donc sur le bon chemin, ça sera encore mieux après la visite du maréchal. :)
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:44

oui c'est de ça que je parlais en disant qu'il pourrait peut etre parer ses pieds de façon à en changer la forme et le soulager un peu. Je pensais également à laisser plus de talon et couper plus en pince mais à voir au cas par cas.

C'est vrai que sur la photo ça parait moins long que sur la vidéo Wink

Moi j'ai demandé à mon ancien maréchal de m'apprendre à parer mon poney pcq je partait habiter trop loin pour qu'il continue à venir et il m'a appris. J'ai acheter tous les outils et je le fais mnt moi même.
Mais une fois par an, je fais quand meme venir un vrai maréchal pour qu'il coupe correctement et que je reparte sur de bonne bases pour les autres parages. C'est du sport quand même, c'est physique pour une fille lol et j'ai peur de partir de travers ou autre et à la longue de continuer à suivre mon erreur et donc finir par modifier ses aplombs. D'ailleurs le maréchal vient lundi prochain Wink

Bon courage en tout cas Bounty et grosse caresse à ton loulou, dis lui que c'est pcq il mange trop qu'il a mal au pied comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:47

Le maréchal quitte à l'instant la maison. Il a pu se libérer plus tôt que prévu. Galère de fourbure. - Page 2 419993
Il avait plusieurs fourbures par chez moi et je suis pas prioritaire comme mon poney est debout. Dans ce cas c'est mieux d'attendre la fin du traitement anti-inflammatoire, en gros que le plus gros de la douleur soit passé pour pouvoir bien travailler le pied.

Donc la crise est terminée, il a été soigné à temps. Le pied n'est pas nécrosé donc il a juste creusé légèrement la sole au niveau de la pince.

D'après lui d'ici quelques jours, mon poney devrait avoir retrouvé ses aplombs. Si tout va bien prochaine visite à l'automne.

C'est pas une raison pour stoper le régime, il est gros mais il a le droit de rester au pré, mais un tout petit pré.

Je vous donnerai plus de news demain. Si vous voulez des photos des pieds va falloir attendre le retour du soleil. Il pleut des cordes. Galère de fourbure. - Page 2 764459
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:08

ah super, je croise les doigts pour qu'il se remette vite ton loulou
Mais dis moi ça ne fait pas un peu loin jusqu'à l'automne avant le prochain parage? ça fait 5 mois, on préconique un parage tous les deux mois normalement :s


Dernière édition par amiddalla le Ven 26 Avr 2013 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:09

je viens de lire sur un forum chevaux que la fourbure et un problème de pied rarement d'alimentation, et qu'un BON parage aide beaucoup

moi j'ai opté pour une pareuse naturelle , j'ai mème fait un stage chez elle pour comprendre le pied si compliqué de chevaux , appris les bases du parage, mais je préfère la faire venir...toutes les 8 semaines

dis donc il vient pas souvent le maréchal par chez vous bounty, il est détendu Galère de fourbure. - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:16

Mes poneys sont en vacances. Galère de fourbure. - Page 2 953440 Personne ne monte sur leur dos. Et je fais l'entretient du pied une fois par semaine.

2 parages c'est bien. La plupart des gens ici font qu'au printemps. A moins que les chevaux soient ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:33

D'abord, désolée pour le retard, je viens juste de finir mes bêtes.

Citation :
Pour la longueur des pieds, c'est logique. Un cheval qui à fait une fourbure une fois a toujours la corne qui poussera très vite pour le reste de sa vie

Ca : OK, en particulier au printemps, pas seulement avec la nouvelle herbe, mais aussi parce que les conditions atmosphériques sont idéales : doux + hydrométrie adéquate (trop humide rend les pieds friables, trop sec rend la corne cassante.) donc une qualité de corne idéale et pas d'usure sur un sol souple ou une herbe grasse.



Citation :
La fourbure c'est le basculement de la 3ème phalange dans le pied. Elle bascule indépendamment de tout le reste ce qui fait que sa pointe vient écraser tout les vaisseaux sanguins qui passent dessous habituellement (voir Schémas)

Pas si la crise aïgue est modérée et prise à temps ! En fait, la crise commence par une augmentation de la pression sanguine dans la boite cornée (le pied). Si l'afflux de sang est trop fort, (vu la résistance de la corne, c'est comme si on essayait de remplir une bouteille sous pression, une fois pleine, et fermée hermétiquement : ça pousse à tel point que la bouteille finirait par éclater), c'est ce qui provoque le basculement de la 3ème phalange. Dans le cas d'une crise aigue au dernier stade (et qu'aucun soin n'est fait) la pression de sang est telle que cette phalange peut aller jusqu'à traverser la sole !

Dans le cas de ton poney, faudrait vérifier radios à l'appui, mais je ne pense pas que ce soit allé jusqu'au stade de basculement. La pression a fort augmentée c'est ce qui a provoqué la chaleur, la douleur et fait que le poney marchait sur des œufs. Il n'a pas été jusqu'au stade de ne plus pouvoir marcher (c'est que la douleur est restée "supportable" ).
Dans ce cas là, juste un bon régime (malheureusement, comme pour mon ânesse, ça c'est à vie)et un parage plus régulier pour corriger l'aplomb et améliorer le confort. Le fait de creuser la sole, (c'est vrai aussi qu'il faut pas aller trop loin,) ça reporte le poids sur tout le pourtour du pied (la paroi) ça allège la sole (plus d'appui = mois de pression), rétablit l'élasticité de la boite cornée et la fonction d'amortissement de la fourchette.

Je suis montée jusqu'à 7 chevaux + 1 mulet + 1 ane à la maison, donc financièrement impossible de consacrer un tel budget en maréchalerie

Mon anesse est parée toutes les 6 semaines grand maxi, donc minimum 9 fois par an.

J'ai bossé dans les chevaux pendant près de 10 ans. Je n'ai pas suivi de formation en maréchalerie, j'ai juste regardé faire, lu énormément de revues, manuels, traités. Quand je ne comprenais pas qq chose ou que je rencontrais un problème, j'en parlais avec un maréchal ferrant souvent à l'occasion d'une manifestation équestre.

Je te mets des phots du parage que je fais sur mon anesse (photos toutes fraiches de ce soir).
Galère de fourbure. - Page 2 Dscn1211
Galère de fourbure. - Page 2 Dscn1212
Galère de fourbure. - Page 2 Dscn1213
Galère de fourbure. - Page 2 Dscn1214

On voit que l'appui au sol est reporté sur la ligne (environ 1 cm de large) sur le pourtour du pied.
Le fait de raccourcir en pince et laisser haut de talon réduit la pousse en forme de "babouche" et donc repousse l'appui au sol en paroi.
J'espère que mes explications sont à peu près claires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:36

Je viens de voir que les photos sont pas super nettes.
J'en referais quand il fera complètement jour en mettant de l'onguent noir (une fois le pied reposé au sol, la poussière viendra coller sur les endroits ou le pied pose au sol, ça sera plus clair à voir).
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 74
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 10:46

Bon, ça a l' air bien reparti pour ton petit bout, courage pour le régime, ne craque pas!
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 11:20

Eh ben c'est pas cool ! Moi qui pensais proposer à un voisin de mettre son poney chez moi car les chèvres n'arriveront pas à bout des 2500m², j'avais bien pensé aux fourbures, mais vu que le ti poons est dans une parcelle où il n'y a quasiment plus d'herbes, ça me semble quand même risqué de le prendre chez moi, où l'herbe est bien grasse et bien haute :s

Courage Bounty Galère de fourbure. - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galère de fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galère de fourbure.   Galère de fourbure. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère de fourbure.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure
» fourbure
» Fourbure: que faire ?
» deux magnifiques bébés ....
» la gale, c'est la galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: