La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fourbure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daisy
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 146
Age : 68
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 28/02/2007

fourbure Empty
MessageSujet: fourbure   fourbure EmptyMer 11 Avr 2007 - 16:56

bonjour c'est Daisy , voila depuis ce matin je trouve Aglae ( 2 ans ) bien triste , elle n'a pas voulu mange , elle est apathique souvent couchee et un peu boiteuse !!! donc je me demandais si une chevre pouvait faire une fourbure comme un cheval ? l'herbe est tres riche en ce moment . J'attends vos reponses , merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyMer 11 Avr 2007 - 18:09

Oui çà peux arriver surtout si tu leur ajoute du blé, et meme d'autres céréales.
Enfin, je pense, nous verrons l'avis du Dr Pika.
Pour aider a la digestion de l'herbe, nous leur donnons un peu de paille le soir a la chevrerie, de la paille plutot que du foin, parce que moins nutritive et plus riche en fibre.
Garde la peut etre une journée a l'interieur, ou alors limite lui dans le temps l'acces a l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:44

salut,
en théorie je pense qu'une chèvre peut faire de la fourbure, mais avec un excés d'énergie (blé, orge, pain....) comme le propose yankee.
une fourbure seulement à l'herbe chez une chèvre, je n'en ai pour ma part jamais vu, ni jamais entendu parler.

SI fourbure: l'animal ne sera pas seulement boiteux, chaque pas sera un calvaire, il ne se déplacera donc pas beaucoup (voir pas du tout), et reste campé sur ces membres raides. on peut souvent noté de la chaleurs (la fourbure est d'abord une inflammation) des extrémités.

controle d'abord la température. examine les crottes (diarrhée ?), regarde la conjonctive (sous la paupière) est-elle rouge ou seulement rosée (ou blanche ??)
est-ce qu'il y a eu un changement d'alim (changement de pature ?)

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
daisy
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 146
Age : 68
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 28/02/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 12:59

Bonjour , Aglae va beaucoup mieux ce matin , elle a mangé un peu et se deplace presque normalement . Le jour et la nuit avec hier !!! il n'y avait pas de diarrhe , quand a la temperature hier je ne l'ai pas prise je comptais le faire ce matin . Si c'etait vraiment une fourbure comment pourrait-elle etre aussi bien ce matin ? ( je sais a quoi ressemble une fourbure mon poney en a fait une il y a quelques annees ) et il ne s'en ai pas remit aussi vite !!! pourtant cela ressemblais vraiment a une fourbure , le principale c'est qu'elle aille mieux , elle etait tellement triste hier , et elle m'a fait tres peur .Merci Yankee et Pikasso pour vos conseils .( j'aurais bien aime savoir quand même ce qu'elle a eut )
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 14:00

Elle avait peut-être tout simplement pris une mauvaise position en dormant ou elle s'était peut-être faite mal en sautant quelque part, non?!
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:55

bonsoir,

daisy,
pour répondre a ta dernière interrogation, j'ai découvert, et continu chaque jour de découvrir que dans le domaine médical vétérinaire, il convient d'apprendre à ne pas savoir.....

observation et humilité face aux organismes.

salut
a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 61
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Fourbure ????   fourbure EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:35

En parcourant ce forum, j'ai lu quelque part que les chèvres comme les chevaux pouvaient être sujettes aux fourbures.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Quelles sont les conséquences pour une biquette atteinte ???
Quels soins apporter ???
Et tout, et tout ...
Je suis preneuse de toutes informations à ce sujet, l'an dernier j'ai donné avec un de mes chevaux (c'est un ventre sur pattes) alors aujourd'hui je ne souhaite pas remettre le couvert ni avec les chevaux ni avec les chèvres. Mieux vaut prévenir que guérir Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:57

J'ai fudionner ton sujet sasn r"éponse avec ce sujet ci, okeetee, afin que tu puise lire les reponses plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 61
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:25

Merci beaucoup Yankee cheers cheers

Je suis contente d'avoir reçu réponse à mes questions. J'ai cru un petit moment que j'avais halluciné sur ce sujet Embarassed Embarassed Embarassed

Crois moi je vais faire gaffe, j'ai donné l'été dernier, affraid j'ai eu si peur en trouvant mon Yankee couché, pale à refuser de se lever pour venir me voir.
Aujourd'hui sur les conseils du véto et du maréchal tout le monde "suce des cailloux" au niveau des chevaux, les bibiques vont être mise à un régime plus sévére.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourbure
» Galère de fourbure.
» Fourbure: que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: