Bonsoir,
Hé oui encore une attaque de chien. La 2ème pour mes chèvres, a un ans d'interval.
Les jeunes, si vous lisez ce post, attention, j'utilise des terme un peut cru par moment (j'ai essayé de minimiser
, mais je ne sait plus trop bien ce que j'ai écrit, car je suis fatigué ce soir)
Et ce n'est pas très beau a lire
Je créer ce post, pour que vous pouviez suivre les malheurs de Lilas et son rétablissement je l'espère
Pour l'instant je n'ai pas besoin de conseil, étant déjà passé par là, je sait à quoi m'attendre. Mais au besoin, le post seras créer
Voilà, cette aprèm, lorsque je descendais deux bottes de foin tranquillou, je commençai à leur en rajouter, lorsque j'ai entendu un cri que je n'avais plus entendu depuis l'accident de chien de Caramelle l'année dernière, à quelque mois près.
En entendant ce cris, mon coeur c'est serré, je savais trop bien ce que cela voulait dire. J'ai tous laissai en plant, et j'ai filé derrière la chèvrerie. Là j'ai trouvé une Lilas toute pleine de baves de chien. Elle était en état de choc, debout, et crié. En lui regardant l'arrière, j'ai vus du sang, et des morsures.
Sur le coup, ne voyant pas les autres chèvres dans les environs, j'ai imaginé le pire. Heureusement, les autres non rien du tous. Elles étaient collé contre le grillage du voisin toutes groupés, mais intact, juste un peut apeurés.
Lorsque Lilas ma vu, et qu'elle as vu que je rentré dans la chèvrerie, elle est rentré d'elle même. Je l'ai alors fermé dedans.
Le temps que j'attrape des gants, ma lampe frontale, et une bouteille d'eau propre, pour pouvoir regarder les plais, elle s'était couché. J'ai regardé les plais, en nettoyant avec de l'eau, et en la rassurant. J'ai enlevé les morceaux qui sortaient, regardai les autres plais, et de quel dimension elles étaient.
Apparemment, elle n'as qu'une plais profonde, de la tailles d'un pousse, les autres sont juste éraflés.
Je suis alors remonté à la maison de ma grand mère pour la prévenir, et prendre un papier et un crayon, pour noter le numéro du véto de garde que j'aurais en appelant.
Une fois le véto prévenu (j'ai de la chance, c'était celui de ma ville qui était de garde), j'ai alors prévenu mon compagnon, pour qu'il vienne m'aider à la charger et à l'amener.
Lorsque je retourne à ma voiture pour la préparer à recevoir Lilas, un chasseur s'approche, me demandant si c'est moi qui ai des moutons contre les bois. Je lui répond que ce sont des chèvres et que oui c'est bien moi.
Il m'explique que les autres chasseurs lui ont signalé que son chien s'était introduit dans un parc. Il est alors venu immédiatement, une fois sont chiens enfermé dans la voiture. Il m'as expliquer que lui était de l'autre côté de la colline, sur un autre post. Son chien avait été confié à d'autres chasseur comme souvent lors de chasse.
Il m'as demandé quel dégât son chien a fait. Je lui ai répondu en larme que c'était la deuxième fois que des chiens de chasse s'attaque à mes chèvres. Une fois la rage passé, je lui ai répondu qu'elle as été mordu a l'arrière, et cela avait l'aire moins grave que la 1ère fois. Il m'a alors laissé ces coordonnée, et m'as dit qu'il allait faire marché son assurance. Je l'ai remercié d'être venu le dire, car c'est rare les chasseurs qui font cette démarche.
Ensuite, il m'as proposé de m'aider. Nous avons donc tous les deux chargé Lilas dans la caisse de transport, puis la brouette, qu'il as lui même monté jusqu'à la voiture. Puis nous l'avons chargé dans la voiture. Il m'as alors dit qu'il m'appellerait ce soir pour prendre des nouvelles, et que l'on voient pour que je lui fasse passai les papier du véto.
Je suis donc partie chercher mon compagnon, pour qu'il me donne un coup de main chez le véto et après, et nous sommes allé chez le véto.
Le véto l'as tondu au niveau des plais, il as désinfecté, et nettoyé les plais. Il l'as ensuite mis 2 agrafes, une sur le trou, mais sans le refermer complètement, car il faut que le pus s’échappe. Et une autre à la queue, pour juste un petit trous, pour qu'il ce referme correctement.
Lilas est sous antibiotique, et anti-inflammatoire, pendant 5 jours. On doit encore lui faire une piqûre tous les soirs. Je dis encore, car elle sort juste d'une métrite, et on lui faisait une piqûre tous les soirs, la pauvre n'as pas de chance.
Ce soir, on l'as mise dans la chèvrerie avec de la nouvelle paille. Elle est isolait des autres, mais peut les voir a travers les palettes. Ainsi, elle va pouvoir se reposer tranquillement le temps qu'elle se rétablisse.
Ce soir, elle ne réagit pas beaucoup, on dirait qu'elle dort, mais en gardant les yeux ouvert, et en restant alerte au moindre bruit. Elle est couché normalement, mais elle n'as pas voulu manger ni boire.
Demain matin, je passerait la voir, et essayerait de la faire manger et boire. Ce soir, je la laisse ce reposés, elle en as bien besoin après le combat qu'elle as mené.
Le chasseur m'as rappelé pour prendre des nouvelles, et me dire qu'il passera demain pour prendre les papier du véto, pour les transférer à son assurance.
De plus, mon second parc que je voulait faire bientôt mais pas encore (je n'ai pas tous le matériel necessaire, ni trop les sous, mais noel va aider
) nous allons le faire plus tôt que prévu. Ce parc ne seras pas directement en contact avec les bois où les chasseurs passent. Il as d'un côté la propriété du voisin, d'une autre la propriété de ma grand mère, et ce trouve au dessus de leur premier parc. Donc loin du bois, et beaucoup plus en retrait.
Je prévoyais déjà de le faire depuis un moment, pour en faire un parc d'hivers, où je pourrai les mettre, le temps de la chasse. Ainsi elles seraient plus a l'abri
Je croie que l'on va activer les choses. Car j'ai beau refermer les trous que me fond les renards et le sanglier, le lendemain, ils sont tous rouvert, ou fait ailleur.
En créant ce second parc, cela nous laissera le temps de mettre le jus sur le 1er parc.
Voilà, ce soir je suis KO, mais j'ai le moral et vous donnerez des nouvelles au fils des jours.