Bonjours à tous,
Je viens à vous, car cet après-midi une amie a découvert une petite agnelle d'environ 1 semaine, qui bêlai devant sa porte.
Entourer de troupeau, elle s'empressa de rechercher son berger.... Mais personne ne l'a reconnu...
PREAMBULE :
Elle est très mal en point.
Effectivement, une de ces oreilles est totalement "BOUFFER" par des vers "mangeur de Chaire". il ne lui reste plus que le cuir et un trou à la place de l'oreille.
De suite, nous lui avons mis du Cothivet (Antiseptique cicatrisant pour chevaux) et l'avons amener chez le vétérinaire.
Celui-ci lui a fait 2 injections (1 Anti inflamatoire et 1 pour faire mourir les vers). Demain, mon amie retourne chez le véto pour lui faire retirer les vers restants.
Vu qu'aujourd'hui c'est Dimanche (Evidement c'est toujours le Week-end ou la nuit que ca arrive ...
)
Nous ne savions pas quoi lui donner pour se nourrir (Je n'ai plus de lait en poudre pour chevreau, et les berger que je connais ne tir pas encore le lait car les brebis vont mettre bas dans les jours avenir
)
Le vétérinaire lui a donc proposer du lait de vache avec du SMECTA pour éviter la diarrhée, jusqu'à demain où je file à la coop acheter du lait en poudre.
Mon amie va garder cette petite crevette, le temps de la retaper un peu et la sevrer.
Par contre, elle habite un petit appartement dans une ferme (celle de son propriétaire.)
"NON la crevette ne lui appartient pas ! Pour ceux qui se poserai la question
"
Elle l'a donc gardé cette nuit, et installé dans une grande vary-kennel avec du foin dedans et l'a nourrit tant bien que mal avec les moyen du bord jusqu'à demain (qu'on aillent faire des achats tétines, bibi, lait...)
QUESTIONS :
Combien de Bib et Quel quantité par jour de lait me conseillez-vous de lui donner?
Combien de temps ?
A quel rythme diminuer les doses pour envisager un futur sevrage ?
Faut-il que l'on lui propose des céréales/foin/herbe à coté de ces bibs ?
Je lui est proposer :
* De mettre sous la paille une bouillotte
* Laisser de l'eau fraiche et propre + Foin + Orge moulu a dispo.
Est-ce judicieux?
Tout autres proposition d'idée serai la bienvenue.
PS : Mon amie et moi même sommes très investi dans la Protection Animal de notre région. Elle m'a donc contacté sachant que j'ai des chèvres naines et que elle n'y connaissait absolument rien en Caprin/Ovin.
J'ai proposé à mon amie de la récupérer une foi remise sur patte et la mettre avec mes biquettes, car je suis dans l'incapacité de pouvoir m'en occuper entièrement en ce moment.
PPS : Je prendrai des photos de la crevettes demain et vous les ferai partager.
MERCI de votre aide, et toutes idées et conseils pour son confort intérieur sera le bienvenue.