La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 listériose chez le chevreau, incapable de manger seul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 14 Juil 2012 - 11:52

Bonjour,

je me tourne vers vous car gros souci avec mon chevreau de 3 mois.

Je vous fais l'histoire:
- lundi dernier :42 de fièvre, amorphe, statique. Donc véto sans diagnostique précis donc plusieurs injections, antibio.
-mardi: il s'est mis à tourner vers la gauche comme déséquilibré, dans mes bras tête pendante à gauche. Retour chez le véto et diagnostique de listériose. de retour à la maison situation qui empire, chevreau qui chutte. Traitement: dexalone, metacam immédiatement + oxytetracycline pendant minimum 7 jours.
- mercredi: situation identique, ni mieux, ni pire
- jeudi: ne tourne plus vers la gauche même si position de la colonne légèrement inclinée. Marche droit. Petite forme toujours.
- Vendredi: Semble bien même si toujours calme en comparaison avec son état "normal"
et aujourd'hui même chose.

En parallèle, depuis le début il est incapable de manger seul. J'ai découvert ça car il avait la bouche pleine de foin, de feuilles et j'ai dû les lui enlever au doigt. Je dois d'ailleurs le faire plusieurs fois par jour encore maintenant. Il a pourtant envie. Il se met sous le pie de sa mère mais pas la "force" (ou autre???) de prendre la tétine et tirer. Il prend l'herbe dans sa bouche mais incapable de la sectionner donc il la suce. Il récupère juste le foin ou autre chose juste "à prendre". Je le nourrris donc à la seringue mais il n'est pas très chaud pour ça. Il prend entre 100 et 200ml par prise (mixte entre lait de sa mère et lait artificiel). Soit environ 600ml par jour en 5 à 6 prises.

Qu'en pensez vous? Que faire pour qu'il reprenne à se nourrir seul?
(Info: je ne le vois pas uriner ou faire des crottes mais il n'est pas gonflé ni douloureux à la palpation du ventre donc peut-être qu'il fait sans que je le vois...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 14 Juil 2012 - 12:43

la listériose déclarée n'a pas un très bon diagnostique, j'espère que ton véto te l'a bien expliqué.
Du reste, il y a parfois guérison, donc rien n'est perdu pour ton bicou qui semble aller mieux.
Je pense sans trop m'avancer que ton bicou l'a chopé via sa mère, sans doute porteuse mais non malade.

Un facteur favorisant la listériose déclarée est si je souviens bien de mes lectures est une acidose chronique.
Hors au vue des photos que tu as mises sur un autre sujet, je vois un bol bien garni de céréale (floconnées) ou concentré, c'est peu clair sur la photo.
Là, déjà est une bonne part de ton soucis actuel, je crois.

Peux-tu en dire plus sur les conditions de vie de tes animaux et leur ration complète, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 14 Juil 2012 - 15:44

Ce que dit Liade est juste à propos de l'orge. Trop de céréales provoque de l'acidose et de toute façon, à de rares exceptions prêt (laitière, gestante, allaitante, sortant de maladie), les chèvres n'ont pas besoin de ce genre de complément.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 14 Juil 2012 - 17:34

Je ne connais pas bien cette maladie mais si il s'est mis a tourné c'est signe d'un problème neurologique. C'est peut être de là que viens sont problème pour manger et boire le lait.
Est ce que tu as posé la question a ton véto?
Continue le lait sinon il risque de dépérir surtout si il ne mange rien d'autre.
Après il faudrait savoir si ça sera réversible, sinon ça risque d'être compliqué pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:01

Ils vivent donc en sous bois avec herbe et foin comme je l'ai précisé sur leur post de présentation. Je leur donne effectivement en parallèle orge ou granulés (1 bol par adulte par jour) et des betteraves fouragères coupées en morceaux sans fanes.

Concernant mon P'tit Cabri, il est toujours dans le même état, d'extérieur on dirait qu'il va bien même si ne galope pas partout comme à son habitude. Seulement il a toujours le nez dans la gamelle d'eau (je me demande s'il se mouille ou s'il boit vraiment, diffcile de juger de sa déglutition). Il ne t^te pas sa mère (il y va, elle attend, mais comme il n'attrappe pas la tétine avec vigueur elle part), donc je lui donne à la seringue. Il broute mais je suis obligée d'aller lui enlever au doigt car ça lui sort de la bouche, tout reste coincé dans la bouche et gorge. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'il boit, pour essayer de se dégager. J'en viens donc à me demander s'il n'a pas un corps étranger mais je ne sens rien à la palpation. Je ne le vois pas uriner et avoir des selles contrairement au fait de voir ses parents donc urine-t-il? a-t-il des selles? mystère... ventre non gonflé.

Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:50

pèse-le tous les jours à heure fixe avec si possible une balance précise.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:18

macleda a écrit:
... Je leur donne effectivement en parallèle orge ou granulés (1 bol par adulte par jour)...

Pèse le contenu de ton bol mais en général on ne donne que 100 gr par jour par animal et je pense qu'un bol ça doit faire dans les 200/250...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:41

à lire pour infos

Comment va-t-il?
Donnes-tu du bicarbonate à tes bicoux?
Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:59

Non je ne donne pas de bicarbonate. A quoi ça sert?
Toujours pareil, d'apparence RAS mais obligé d'enlever les bouchons de nourriture dans sa bouche très régulièrement+ toujours le nez dans la gamelle d'eau... Je retourne chez le véto à 14h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:15

Est-ce qu'il n'aurait pas un problème dans la bouche car j'ai déjà lu sur le forum qu'une chèvre qui avait mal aux dents faisait des boules de foin et d'herbes et les gardait dans sa bouche ...
Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:11

Je reviens de chez le véto pour la 3ème fois en une semaine, son problème d'alimentation est lié directement à la listériose. Bien qu'il "aille bien" autrement, il lui reste une paralysie du fond de la langue qui l'empêche de manger correctement. La rumination se fait peu voire pas. Selon le véto ça peut revenir dans les 2 semaines qui viennent ...ou pas... D'ailleurs il a maigri.
Donc en attendant je dois continuer à le débarrasser régulièrement, à lui donner du lait à la seringue (tétine impossible par rapport à cette paralysie) + il m'a donner de l'orogest pour deux jours pour essayer de relancer la rumination et de l'ultra B (vitamine lié au relancement du système nerveux).
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:28

j'espère que ce n'est que temporaire ... je croise les doigts et t'envoie plein de bonnes ondes !! listériose chez le chevreau, incapable de manger seul 419993 listériose chez le chevreau, incapable de manger seul 65240
Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:49

Merci! Crying or Very sad listériose chez le chevreau, incapable de manger seul 141494
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:38

macleda a écrit:
Je reviens de chez le véto pour la 3ème fois en une semaine, son problème d'alimentation est lié directement à la listériose. Bien qu'il "aille bien" autrement, il lui reste une paralysie du fond de la langue qui l'empêche de manger correctement. La rumination se fait peu voire pas. Selon le véto ça peut revenir dans les 2 semaines qui viennent ...ou pas... D'ailleurs il a maigri.
Donc en attendant je dois continuer à le débarrasser régulièrement, à lui donner du lait à la seringue (tétine impossible par rapport à cette paralysie) + il m'a donner de l'orogest pour deux jours pour essayer de relancer la rumination et de l'ultra B (vitamine lié au relancement du système nerveux).
A suivre...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 28 Juil 2012 - 9:15

des nouvelles?
sinon je suis passée par la,et la listeriose provoque egalement des symptomes similaires a un AVC,souvent tel que ne sais plus manger,boire,marcher
Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptySam 28 Juil 2012 - 13:45

Je n'ai pas donné de nouvelles car pas d'évolution...(visible en tous cas), pas mieux, pas plus mal. Il a en revanche maigri et devient de plus en plus difficile à attrapper...
Revenir en haut Aller en bas
macleda
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macleda


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : redon
Date d'inscription : 14/07/2012

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:27

C'est fini... nous avons dit au revoir à P'tit Cabri...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:37

Désolé pour cette pauvre petite bête...
Vous vous serez battus tous les deux courageusement.

Courage pour toi.

listériose chez le chevreau, incapable de manger seul 141494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty
MessageSujet: Re: listériose chez le chevreau, incapable de manger seul   listériose chez le chevreau, incapable de manger seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
listériose chez le chevreau, incapable de manger seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent mon chevreau refuse de manger!
» problème de pampille chez un chevreau
» diarrhée chez chevreau de 2 mois
» HELP urgent! Tourne en rond.. Listériose?
» paralysie soudaine chez jeune chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: