Nombre de messages : 34 Age : 60 Localisation : VOSGES de l'OUEST Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Ma chèvre maigri Dim 11 Mar 2012 - 21:47
Bonsoir
J'ai récupéré il y a 1 mois une chèvre alpinette qui était déjà maigre et le poil rugueux. La proprio ne s'en occupait pas à ses dires.
Mais voilà elle mange super bien du foin, un peu de regain et de l'eau à volonté, mais elle maigri encore et se "creuse" au niveau de la base du cou et train arrière
je n'arrive pas à ce qu'elle prenne du poid. Demain je vais chercher du vermifuge chez le Véto.
Qu'est ce que je pourrais lui donner pour la faire un peu grossir ??
Urgent car je ne voudrais pas la perdre.
Merci cher(e) ami(e)s des chèvres
jabali83 Petit Cabri
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Dim 11 Mar 2012 - 22:00
salut comme tu dis si elle a le poil rugeux(piqué)c'est qu'elle peut-être des parasites donc comme tu dis c'est le veto pour surement vermifuger.par contre aprés si c'est bien bien les parasites la cause de son amaigrissement elle reprendra du poids normalement.bonne soirée.quant au choix du vermifuge vaut mieux voir avec le veto pour la premiére fois
vara67 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 34 Age : 60 Localisation : VOSGES de l'OUEST Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Dim 11 Mar 2012 - 22:05
jabali83 a écrit:
salut comme tu dis si elle a le poil rugeux(piqué)c'est qu'elle peut-être des parasites donc comme tu dis c'est le veto pour surement vermifuger.par contre aprés si c'est bien bien les parasites la cause de son amaigrissement elle reprendra du poids normalement.bonne soirée.quant au choix du vermifuge vaut mieux voir avec le veto pour la premiére fois
Merci Jabali83
l'an dernier sur conseil du veto j'avais vaporisé un produit sur le poil mais là fait encore trop froid chez nous je dois attendre pour le faire donc je vais la vermifuger
par contre est ce que du foin du regain et de l'eau 1 bloc de sel avec oligo element s'est suffisant pour mes chèvres.
Ou alors il exite un complément d'alimentation tel que "caprina" de versele laga
jabali83 Petit Cabri
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 7:46
personnellement je te dirais de l'eau du sel et du foin ca suffirait.maintenant du foin de regain je pourrais pas te dire .c'est sur si le foin de regain est moins nutritif il faudrait peut-être essayer de lui donner du foin normale aussi. alors attendre d autres avis sur le foin de regain.de tout de façon ,une fois debarrassé de ces parasites,elle reprendra son poids avec son alimentation habituel.salut
jabali83 Petit Cabri
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 7:51
sinon je viens de faire une recherche sur le regain.tu dois le savoir mais moi je ne le savais pas. c'est la 2em coupe de l'herbe mais le regain est plus chargé en azote et peut donner des gonglements(au ventre) mais par contre est bon pour les ruminants pour faire plus de lait.voilà
feloxe Fofoxiqué
Nombre de messages : 2438 Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 8:17
Déja un bon vermifuge a renouveler. Tu peux donner des granulés pour la remonter
lilinne88 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1539 Age : 28 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 8:21
des granuler mais avec modération quand même
feloxe Fofoxiqué
Nombre de messages : 2438 Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 8:42
lilinne88 a écrit:
des granuler mais avec modération quand même
C'est une alpine pas une naine .
De plus il faut arréter cette polémique de l'alimentation. Pour avoir rencontré des personnes qui ont des chêvres naines depuis plus de 20 ans,elles leur donnent du maïs ,pain ,granulés sans problémes et certaines de leurs chêvres ont atteint l'age de 15 ans.
Par contre elles ne font pas 1 voir 2 portées par an.Mais 2 ou 3 par chêvre sur la totalité de leur vie
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 12:05
Ouaou super merci pour tout ces conseils.
Concernant le regain j'en donne moitié moitié avec du foin jamais que du regain
et en granulé quels sont vos conseils
merci d'avance
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 12:39
Je pense que donner du vermifuge à l'aveugle peut ne pas porter ses fruits, tu devrais faire une analyse de se crottes, c'est facile, rapide et turas exactement avec quel produit la traiter.
Feloxe, excuse moi, mais des contre exemples, sur la nocivité d'une alimentation trop riche, ayant entrainé des gros soucis, voire la mort, on en a aussi (j'ai personnellement failli perdre ma première bique a cause de ça) . Donc je ne peux laisser dire qu'il y a pas de problèmes à sur alimenter nos biques, ne serait ce que de l'embonpoint ce n'est pas l'idéal..donc nous continuerons de dire qu'il faut être vigilant sur leur alimentation et les transitions alimentaires .
feloxe Fofoxiqué
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 13:17
Le tout est de rester raisonnable dans leur alimentation.
C'est comme nous si on mange foie gras et confit frites tous les jours on sera rapidement malade.
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 14:44
oui Feloxe, le problème c'est que bon nombre de gens pensent que le pain! et les céréales font partie intégrante de l'alimentation des chèvres et non!! ça doit rester friandise ou comme là..... pour remplumer un animal
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 21:40
Bonsoir
je viens de rentrer du veto il m'a donné un vermifuge PANACUR
voilà s'est donné 1ml / kg
j'ai pesé mon bouc nain 22kg; la jeune chèvre naine de 6 mois est à 17kg et la chèvre "alpinette" 21kg
Est ce que le poid est correct ??
Je suis à la recherche de bonne alimentation en granulé pour ma chèvre mais j'ai rien trouvé ici
quand j'en aurais quelle dose journalière dois je leur donné en sachant que ce ne sera pas tout les jours pour ne pas les habituer et en dose homeopatique pour ne pas faire plus de mal que de bien.
feloxe Fofoxiqué
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 21:47
Panacur c'est pas extraordinaire comme vermifuge il auait mieux fallu Valbazen ou imodec .
Pour les granulés il faut voir une coopérative agricole
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 21:51
c'est bien ce qui me confirme que mon véto n'y connais pas grand chose il m'a déjà fait disparaitre une chèvre sans l'osculter il avait posé un diagnostique.
Je note les 2 noms et tacherais dans 6 mois d'acheter un des 2 produits conseillé merci
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 21:53
Faut prendre les choses par le début sinon on peut pas s'en sortir:
- vara tu connais l'age de ton alpine? (C'est saisonné une alpine donc 21Kg... ça me fait peur!)
- tu ne pourrais pas la prendre en photo? (Demain).
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 22:01
oui demain je prends des photos
l'alpinette à 2 ans normalement si l'on m'a dit la vérité car je l'ai sauvé d'une ancienne proprio qui ne s'en occupé guère le bouc est né 15 decembre 2010 et la petite est né début juillet 2011
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 22:03
Loïs a écrit:
Faut prendre les choses par le début sinon on peut pas s'en sortir:
- vara tu connais l'age de ton alpine? (C'est saisonné une alpine donc 21Kg... ça me fait peur!)
- tu ne pourrais pas la prendre en photo? (Demain).
Pourquoi peur c'est trop ou pas assez.
C'est pas une chèvre naine ni alpine c'est entre les 2
j'ai lu sur internet croisé naine et alpine
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Lun 12 Mar 2012 - 22:25
Vidéo faite le 1er jour de la rencontre du bouc nain (foncé) avec l'alpinette (rousse)
csil58 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 69 Age : 45 Localisation : Nièvre (58) Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Mar 13 Mar 2012 - 11:05
Penser au vermifuge, c'est bien, c'est le premier truc à faire. Panacur c'est toujours mieux que rien ! Tu pourras toujours la traiter avec autre chose plus tard Il faut aussi savoir qu'une typée laitière ne sera jamais ronde comme une naine. En tout cas, elle ne fait pas 2 ans, c'est sûr, enfin pas pour une alpine en tout cas ! Mais comme tu ne sais pas trop d'où elle vient, rien n'est sûr concernant ses origines et son âge. Mais bon, elle est pas grandes et ses cornes sont assez petites. As tu regardé ses dents ? Si ce n'est pas déjà fait, tu peux leur mettre un bloc de minéraux spécial chèvres à dispo. Je sais que ça fait mal de les voir comme ça, mais il ne faut pas qu'elle prenne trop vite non plus.
Vermifuge la bien, donne lui des minéraux et du bon foin à volonté, laisse lui 15 jours 3 semaines et avise en fonction des résultats.
Y'a possibilité d'avoir une photo plus près de ta biquette ?
pour te faire une idée, voici Hortense à 2 ans :
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Jeu 15 Mar 2012 - 7:30
Bonjour j'ai pris les mesures au garrot
l'alpinette = 60cm le bouc nain = 50cm la chevre naine née en juillet 2011 = 45cm
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Mer 4 Avr 2012 - 21:26
pour vous donner des nouvelles de ma chèvre.............
Elle n'est plus si maigre et a beaucoup plus de vitalité je donne 1 petite poignée de Caprina de la marque Versele Laga
MERCI pour vos conseils Merci de me l'avoir sauvé!!
csil58 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 69 Age : 45 Localisation : Nièvre (58) Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Ma chèvre maigri Mer 4 Avr 2012 - 21:35