La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la maman refuse ses petits

Aller en bas 
+4
tibout44
mamenn56
zabel
quentin21
8 participants
AuteurMessage
quentin21
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2012

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:44

Bonjour à tous je suis nouveau, je ferais ma présentation après, je suis un peu en panique, désolé.
Alors les naissances de mes chèvres étaient prévues dans une semaine, mais aujourd'hui 2 ont mis bas, une a fait un chevreau et une chevrette, tout se passe bien.
Mais seulement la 2eme a fait ses 2 chevrettes et les a laissé, elles étaient à 3 mètres l'une de l'autre. Elles étaient toutes mouillées alors je me suis empressé de les sécher et de les rentrer au chaud car elles étaient transies. Elles ont maitenant environ 2 heures de vie, la poche des eaux était deja a terre. L'une pèse 1kg200 et l'autre seulement 400g !! J'ai essayé de les mettre avec la mere et elle s'en fou complètement, ce n'est pas sa première portée pourtant. J'ai essayé de faire teter mais la maman se débat. Le pis est normal, pas dur. Je ne sais pas quoi faire, il faut absolument qu'elles boivent le colostrum!!
Si quelqu'un peut m'aider ce seait vraiment sympa, je suis paniqué je ne veux pas les perdre!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zabel
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 142
Age : 62
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/05/2009

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:54


essaye de traire la mére pour avoir du colostrum et donne le aux bébé
sinon va vite acheter du colostrum et du lait pour chevreaux pour leur donner, mais continue a essaye de les mettre au pis peut etre qu'avec le temps elle va les accepter,
tu peux aussi les frotter contre elle pour qu'il prenne son odeur,
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué
mamenn56


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 28
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:55

alors attache la mère et met les petite au pis ,et laisse les petites avec la mère ,et si il fait trop froid met une lampe chauffante ou des bouillottes.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:58

Alors qu'est-ce que ça donne ce soir??
La petite de 400g ne doit pas avoir le réflexe de succion si? Elle me parait bien trop petite.

Iol faut traire la maman et donner le lait à la pipette ou au bib si elle tètent.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
quentin21
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2012

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:23

alors la petite de 400g est morte vers 17h, bien trop faible elle n'arrivait pas à se lever. Je ne me faisait pas trop d'illusions, elle était vraiment petite.
La grande va bien, elle dort sur mes genoux la. Elle a eu 5 ml de colostrum plus a 16h30 et j'ai réussi a la faire teter la maman de force en l'attachant a 19h30 mais la mere donne des coups de patte et lui a donné plusieurs coups de corne donc j'ai maintenu la mère pendant que la petite tetait mais pas facile tout ça! Donc demain matin je vais essayer de traire la maman et ensuite au biberon parce qu'elle va finir par me la tuer.
En tout cas merci de votre aide, ça m'a rassuré parce que j'avoue que j'étais un peu angoissé, c'est mes premières naissances de chèvres alors je n'ai pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:53

Dommage pour la petite puce Crying or Very sad Tant mieux si le deuxieme va bien, bonne chance, je peux pas t'aider à ce niveau la la maman refuse ses petits 419993
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Petit Cabri
Petit Cabri
Babouyou


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 12/11/2009

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:34

En même temps... tu l'as trouvée mouillée( donc pas léchée) tu l'as séchée toi même ( donc tu lui as mis ton odeur ) et là tu la gardes sur tes genoux... normal que la mère ne s'en occupe pas !

Des fois elles ont besoin d'un petit moment apres les efforts de la mise bas pour aller vers leurs petits (le baby blues de la chèvre! lol), la prochaine fois, laisse le petit encore un peu et attends et surveille, et surtout, seche le à la limite avec une poignée de paille mais pas avec un tissus de la maison , puis laisse la à disposition de la mère même si tu as l'impression qu'elle s'en fout...


Là tu as un choix à faire, soit tu continues dans ta lancée et tu va devoir l'élever au biberon ( ce qui demande du temps, de l'energie, 50 euros mais te gratifie d'une chevre pour qui tu seras le nombril du monde) soit tu essaies coute que coute de la remettre à sa mère .... peut etre aussi que l'autre chevre va laisser la petite teter ...

Si j'étais toi déjà, ce serait lampe chauffante dans la bergerie mais en aucun cas sur les genoux devant l'ordi ... je la laisserais parmi les autres, à mon avis elle va aller dormir avec les autres cabris, et demain je filerais à la coop acheter des tétines et je trairais la mère pour donner le lait à sa fille au biberon ( attacher la mère pour que le petite tete de force, si ça se passe bien ok mais quand la chèvre se débat je trouve que ce n'est pas l'idéal pour donner envie à la mère de s'attacher à son petit ...)
Et ensuite je verrais: si la mère reprend sa petite tant mieux, si l'autre se retrouve avec trois cabris, peut etre la complémenter un peu , et si personne ne veut de cette pauvre petite , biberon .... dans tous les cas biberon en attendant ...

Et encore une chose, si ta chevre n'a pas mangé son placenta tu peux essayer de re-mouiller le cabri avec ... ça peut redonner envie à la mère de la lecher ....
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:48

dsl pour ce tout petit mais oui il était vraiment trop petit. Efforce toi de sauver le second bébé ça va te récompenser de tes efforts.
Je pense aussi qu'il faut que tu évite de le manipuler trop si la maman le refuse c'est peut-être à cause de ça. Surveille le, et comme le disent nos amis insiste pour traire la mère et nourrir le bébé au biberon en le laissant dans l'enclos de sa mère.
bonne chance à toi et à ce petit bicou la maman refuse ses petits 341568
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
quentin21
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2012

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:23

excuse moi babouyou mais j'ai oublié de dire qu'avant de le ramener a la maison, je l'ai bouchonner avec de la paille pour la secher, il y avait le placenta de la mère que j'ai frotté sur le petit, j'ai mis du sel sur le petit pour inciter la mère à le lécher...
J'ai eu 2 agnelles dimanche dernier, et j'ai travailler dans une bergerie pendant un an donc j'ai quelques connaissances. Mais en chèvres c'est la première fois. Il me semble avoir tout essayé pour que la mère l'accepte et donc je vais élever la petite au biberon, je ne veux pas prendre le risque de la perdre et j'ai du temps, il n'y a pas de soucis, je suis éleveur de volailles.
Donc je serais au petit soin avec elle, étant toujours chez moi.
Ca parait un peu barbare comme je raconte quand je l'ai fait teter mais je voulais absolument qu'elle tete le colostrum de sa mère meme si je lui ai donné du colostrum artificiel, le colostrum maternel est quand meme bien meilleur pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
fred2609
Petit Cabri
Petit Cabri
fred2609


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : belgique namur
Date d'inscription : 12/04/2010

la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:01

je suis ds le même cas que toi quentin, la maman a refusé un de ses petit, une femelle de 500gr je l'ai sechées ds un premier temps avec de la paille, je l'ai remise plusieure fois pres de la maman et celle-ci c'est couchée dessus g retrouvé la ptite completement inerte, tte mouillée, en hypothermie et elle ne bougait plus je sentais juste de faible respiration.(il faisait -15° dehors) je ne voulais pas la perdre meme si on me disait qu'il fallait laisser faire la nature je l'ai rentrée sechée au seche cheveux je lui ai fait une petite boite avec du foin et de la laine de mouton pour la tenir au chaud je l'ai mise pres du radiateur tte la nuit en lui faisait ingurgité a l'aide d'une pipete du lait en poudre pour chevre. 6h plus la tard apres avoir masser ses pattes elle s'est mise debout je l'ai amenée pres de la maman elle lui tapait dessus avec les cornes et les pattes. La maman s'occupait bien du petit mâle j'ai essayé de la traire, impossible la seule solution etait de la mettre debout sur les pattes arrirere pr que la petite puisse têter ( ca parrait barbare mais c'est ce qui ma permis de sauver la petite) j'ai fait cela tte les 4h pdt deux semaine ensuite je suis passée au biberon, la petite appris de poids. Au bout d'une semaine je l'ai mise dans la sellerie avec plein de foin et ajd elle est dehors ds un enclos a coté de sa maman et de son frere je la met regulierement avec son frere pr qu'ils jouent. je la rentre tous les soirs dans la sellerie pr ne pas qu'elle prenne froid la nuit. Aujourd'hui la petite a trois semaines elle se porte bien Wink je suis tellement contente de l'avoir sauvée. La maman s'occupe bien du petit mâle. tous les jours j'essaye de l'integrer ds le troupeau ca va de mieux en mieux elle se fait de moins en moins bousculer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maman refuse ses petits Empty
MessageSujet: Re: la maman refuse ses petits   la maman refuse ses petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maman refuse ses petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre entre maman et petits?
» meline , maman de 2 petits bout
» chèvre refuse d'allaiter nouveau né
» agneau refusé par sa mère
» Biquette refuse Mr Bouc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: