La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:55

bonjour,
puisque le foin de mon fournisseur habituel était de très mauvaise qualité, la dernière fois, j'avais suivi le conseil d'un ami et j'ai pris mon foin ailleurs.
J'avais demandé explicitement si leur foin n'était pas trop riche, sans luzerne et apt pour les chèvres naines. Elle m'a dit que oui, très bonne qualité.
Donc j'y vais, elle me montre le foin, on le range dans ma voiture et en travaillant elle me dit que c'est vraiment du très bon foin, car c'est du regain.
Or, il me semblait d'avoir lu que le regain n'est pas bon pour les naines. Donc je lui dis ca. Elle me dit que non, elle le vend beaucoup pour chevaux, ânes, chêvres et tout le monde en est content.
Je suis donc rentré avec 9 balles de très joli foin qui est du regain. Il a l'air joli, vert, et il sent très bon. Pas de poussière ni de moisis comme dans le foin de mon autre fournisseur (que mes biquettes ne voulaient plus manger).
Pourtant j'ai peur d'avoir fait une erreur, ca me tracasse, je ne sais pas quoi faire.
Selon vous, puis-je donner ce regain aux biquettes ou non?
En sachant qu'ils sont encore beaucoup au dehors malgré le froid, et qu'ils mangent encore de broussailles, ronces, pin et tout ce qu'ils trouvent.

Merci de vos coneils,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:20

Tu peux leur donner, elles vont l'adorer et ne pas en laisser un brin!
Le problème du regain, c'est qu'il est très riche en feuilles et donc il apporte peu de fibres et puis au niveau valeur alimentaire, il est riche aussi. Mais les biquettes (et autres ruminants) ont besoin de fibres pour ruminer.
Il faudrait que tes biquettes aient un apport de fibres en plus. Comme par exemple mélanger le regain à du foin.
Elles mangent beaucoup dehors?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:26

Moi j'ai jamais eu de probléme !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:15

Bonsoir,
merci de vos reponses rapides...
Alissia: les biquettes trottent à volonté sur leur colline, je les vois manger des ronces, genêts, filaires, attaquer des jeunes pins, grignoter un peu partout. Ils varient beaucoup, c'est à dire ils vont dans la colline, reviennent une heure plus tard, vont grignoter du foin ou ce qu'ils trouvent autour de leur cabane, vont prendre leur sieste pour ruminer, et après ils ressortent vers la colline, etcetera.
Je leur donne leur foin en fin d'après-midi, ils m'attendent et ils sautent dessus comme s'íls n'avaient eu rien a manger toute la journée. Pourtant, le dernier foin que j'ai eu de l'ancien fournisseur, ils n'en ont pas mangé beaucoup. Ils ont fait beaucoup plus de gaspillage que d'habitude, c'est pourquoi j'ai voulu changer.
Il me reste une demi-balle de l'ancien foin, je pourrais mélanger avec le regain, déjà pour les habituer à un foin plus riche et un peu different.
Si je leur amènerais des branchages (filaires, chènes vertes) est-ce que cela apporterait un surplus en fibres? Pourrais-je donc les donner le regain sans peur?
Comment verrai-je si ceal ne leur convient pas? je ne voudrais pas qu'ils tombent malades...
La ferme35.. est ce que ca veut dire que vous donnez egalement du regain?

ca m'encouragerait..
Bonne soirée et merci,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:45

marieke a écrit:
La ferme35.. est ce que ca veut dire que vous donnez egalement du regain?

La en ce moment j'ai du foin de refus de patures qui est extra que les bibi adore !!
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:49

le foin du refus?????
je ne connais pas du tout, c'est quoi?

bonne soirée.
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:51

C'est l'herbe que les animaux n'aime pas mais il l'apréçie mieu en foin !!
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyVen 10 Fév 2012 - 6:12

les refus des animaux c’est quand ils sont en pâture et comme ils en laissent car ils ne mangeant par toujours tous et bien on fane ce que reste derrière eux et ça fait du foin de refus ou du regain aussi des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:07

Si tu as un autre foin, oui le mieux est de mélanger les deux pour faire une transition. Et avec ce que tes biquettes trouvent dehors, elles ont un déjà un bon apport de fibres.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?   nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le regain c'est mieux que le foin?
» foin ou regain ou ray gras?
» Biquette assez craintive
» j'ai pas quoi faire
»  quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: