La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le regain c'est mieux que le foin?

Aller en bas 
+6
natacha
ouzvig
bango
Bibi15
Agnès
lilyrose
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:00

je viens d'avoir une charmante dame au téléphone pour lui acheter du foin pour la jument et les biquettes. elle m'a dit que pour la juju il fallait du foin et pas de regain mais que pour les chévres, le regain c'est trés bien.

la différence? pas le prix, c'est le même; mais le foin est ramassé vers mai/juin et le regain en août.

et vous, vous en pensez quoi? je prends du foin ou du regain?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:07

bonne question scratch scratch scratch

j'y connais rien le regain c'est mieux que le foin? 953440 on va attendre l'avis des pros le regain c'est mieux que le foin? 515129 le regain c'est mieux que le foin? 515129
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:37

je sais que j'en avais eu et j'en avais donné à ma chèvre et elle adorait !!!
Revenir en haut Aller en bas
bango
Petit Cabri
Petit Cabri
bango


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : 59400 nord cambrai
Date d'inscription : 10/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 19:30

le mot regain me dit quelque chose mes coi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://caneton59.skyblog.com
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:46

On fauche une première fois les foins vers mai-juin et une deuxième fois un mois et demi plus tard (environ). Le foin de cette deuxième coupe est parfois appellé "regain".

C'est souvent (mais pas tout le temps) un foin plus tendre (moins fibreux) et plus riche en protéines, c'est pour cela que certains conseillent de s'en méfier!

Personnellement, je dirais : faites jouer votre bons sens, si vous voyez les chèvres se jeter sur ce foin, peut-être est-il judicieux de les raisonner et de mettre un peu de paille avec pour assurer un apport en fibre et assurer une bonne rumination!
Revenir en haut Aller en bas
bango
Petit Cabri
Petit Cabri
bango


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : 59400 nord cambrai
Date d'inscription : 10/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:00

ok merci oui en vacancela bergere m'aver dit qu c'est chevre ne manger que de la 2eme coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://caneton59.skyblog.com
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:15

merci ouzvig ça m'aide bien.
comme la dame a les deux, du foin et du regain, je pense que je vais prendre un tiers de foin et deux tiers de regain.
c'est bien qu'elles aient un bon apport en protéines je pense, vu les températures qu'il y a par chez nous, ça les aidera à lutter contre le froid.
et puis le foin pour qu'elles ruminent mieux.
tu en pense quoi ouzvig, ça va si je fais comme ça: 1/3 de foin et 2/3 de regain?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:29

salut lilyrose,

J'en pense que le mélange n'est pas une mauvaise idée, la diversité des aliments n'est qu'une bonne chose le regain c'est mieux que le foin? 567650

Un petit bémol tout de même; si tu veux aider tes chèvres à lutter contre le froid avec plus de nourriture, c'est plus vers l'apport énergétique que portéique qu'il faut se tourner. En clair, le foin apport un peu d'énergie et plus de protéines; par contre les céréales apportent plus d'énergie que de protéines, tu me suis? le regain c'est mieux que le foin? 567650

Une petite dosette d'orge, avoine, maïs, selon tes disponibilités leurs apporteront cette énergie, mais attention, garde la main légère le regain c'est mieux que le foin? 567650
Revenir en haut Aller en bas
bango
Petit Cabri
Petit Cabri
bango


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : 59400 nord cambrai
Date d'inscription : 10/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: granuler chevre moutons   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMer 28 Nov 2007 - 7:18

en animalerie j'ai deja vu des sac d'alimentation mouton chevre sous forme de petit granuler peut t'on leur en donner toute l'anné ? ou seulement l'hiver pour compensser le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://caneton59.skyblog.com
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:56

bonjour

si ca peut aider je donne de l'orge aplatis un peu de maïs et des granules le tout mélangé sauf le maïs une foi par semaine.une poigner de chaque
Revenir en haut Aller en bas
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:35

merci à tous!
je vais donc leur donner un mélange foin/regain et un complément en céréales quand il fait froid.

quelqu'un peut-il m'aider pour les quantités?
maya étant une grande chévre adulte et zoé est aussi une grande race mais encore bébé, elle a 5 mois environ.

faut-il les habituer petit à petit et puis-je leur donner des céréales seulement lors des grands froids ou c'est mieux de leur en donner un peu chaque jour pendant tout l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:07

Salut,

Il vaut mieux éviter les variations brusque dans l'alimentation des chèvres. Donc un peu tous les jours, c'est mieux! le regain c'est mieux que le foin? 567650

Pour tes chèvres, Lilyose, si elles ne produisent pas de lait, un maximum de 100 à 200 grammes par jour me parait suffisant. Commence progressivement pour que la panse s'habitue doucement. le regain c'est mieux que le foin? 567650
Revenir en haut Aller en bas
slowhand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
slowhand


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : Indre-et-loire (37)
Date d'inscription : 24/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:10

ouzvig, pas grand chose à voir avec le sujet mais, il fallait que je te le dise : je suis fan de la chèvre (ou du bouc) qui est sur ton image. C'est une de tes chèvres ? Elle a un côté "rockeur rebelle". J'adore.
Very Happy


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:28

slowhand, c'est un autoportrait le regain c'est mieux que le foin? 259805 le regain c'est mieux que le foin? 259805
Revenir en haut Aller en bas
slowhand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
slowhand


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : Indre-et-loire (37)
Date d'inscription : 24/11/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:29

Alors j'veux t'épouser le regain c'est mieux que le foin? 3423
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 7:38

Shocked Shocked .....

...euh! Faut que j'en parle à ma femme avant le regain c'est mieux que le foin? 953440 le regain c'est mieux que le foin? 953440 le regain c'est mieux que le foin? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 7:45

le regain c'est mieux que le foin? 184489 le regain c'est mieux que le foin? 184489 le regain c'est mieux que le foin? 184489 le regain c'est mieux que le foin? 184489

et voilà, ouzvig..........à trop se vanter............ le regain c'est mieux que le foin? 184489 le regain c'est mieux que le foin? 184489 le regain c'est mieux que le foin? 184489
Revenir en haut Aller en bas
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 16:13

ouzvig a écrit:
Pour tes chèvres, Lilyose, si elles ne produisent pas de lait, un maximum de 100 à 200 grammes par jour me parait suffisant. Commence progressivement pour que la panse s'habitue doucement. le regain c'est mieux que le foin? 567650


mais je donne la même dose aux deux? paske maya fait le double de zoé en taille! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 17:37

Faut évidement adapter la dose au poids de la chèvre le regain c'est mieux que le foin? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:09

alors!! scratch
j'veux la suite des épousailles moi!! le regain c'est mieux que le foin? 273908

pour tes biquettes lili,moi je donne l'équivalent d'un tupp rond bas 10cm de diamètre, mélange :orge avoine mais entier et depuis peu du tournesol,elles adorent !!
elles ont mangé(croqué devrais je dire!!) les fleurs fanés de mes soleils!!
donc je leur en ai acheté au moulin! le regain c'est mieux que le foin? 567650
2 fois par jour!
c'est la ruée!! affraid affraid je dois me battre avec volcan qui envoye valser les filles,car lui n'en a po besoin! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:13

ah oui et pour le regain,mon papy fournisseur m'en a proposé ,j'en ai prit 3:
elles ont po vraiment sauté dessus,ce sont des bottes de mème dimension mais beaucoup plus lourdes et grossier affraid ,ça pique!!
bref sans plus chez moi!
et 20c plus cher
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyDim 2 Déc 2007 - 9:32

ok, donc je donne 100 à 200g à maya et disons la moitié de ça à zoé?

jsuis un peu lourde, hein? mais c'est pour pas faire de bétise... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyDim 2 Déc 2007 - 13:01

Mais n'importe quoi Lilyrose t'es pas lourde du tout!! le regain c'est mieux que le foin? 953440
Si on peut pas poser de question sur un forum mais alors où va t'on? Razz Razz Razz
Pi d'abord t'inquiete pas les moderateurs et admins sont rodés tu peux y aller le regain c'est mieux que le foin? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyDim 2 Déc 2007 - 13:53

Moi aussi j'ai pris quelque botte de regain
Ben elles ont pas aimez
La j'ai fait ma rentrez de foin samedi j'ai pris que du foin
Oriane a raison ca pique en plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:27

excusez moi pour mon absence mais je n'arrivais plus à me connecter ces derniers jours, on a eu une petite tempête alors ça vient peut-être de ça...? scratch

pour le regain, chez moi elles se sont jetées dessus et la jument aime ça aussi, elle a cambriolé mon abri à foin dans la nuit!

il faut dire que ça sent super bon et le foin est trés bien aussi et en plus c'est en petites bottes, trés pratique! :041:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le regain c'est mieux que le foin? Empty
MessageSujet: Re: le regain c'est mieux que le foin?   le regain c'est mieux que le foin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le regain c'est mieux que le foin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» foin ou regain ou ray gras?
» nouveau foin paraît d'être regain... quoi faire?
» énième question sur le regain !
» Regain
» regain ou pas regain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: