bonjour,
voilà, tout est dans le titre..
je m'explique quand même un peu plus:
Actuellement mes 4 chèvres sont dans un grand enclos qui suffit largement à leurs besoins. Mais le terrain à débroussailler est encore plus grand, donc au lieu de tout cloturer, je réfléchis sur la possibilité de prendre un chien berger de taille moyenne, type border, gos d'atura ou berger australien, pour m'aider à les garder. L'idée serait que j'ouvre le portail vers le sommet de la colline pour laisser déambuler en liberté, et que le chien veille qu'elles ne s'éloignent pas trop, et/ou les ramène à la maison.
Grande question: comment faire pour que les chèvres ne chassent pas le chien, ni en ont trop peur?
Pour ma chienne actuelle, elle n'est jamais dans l'enclos; les chèvres la connaissent de loin; quand elles se reniflent de temps à temps, chacun à son coté du portail, Cookie la dominante donne déjà des coups de corne violent contre le portail.
Puisque je préfèrerais de prendre un chien déjà adulte du SPA ou refuge, je me demande comment faire pour les apprendre à vivre un peu ensemble..
Merci pour vos conseils ou experiences,
Bonne journée,
Marieke