La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment les habituer aux friandises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 6:37

Bonjour tout le monde,

Alors voilà j' ai un souci, qui d' ailleurs ne va peut-être pas être un souci pour certains je crois.

Mes mémères ne veulent que du pain rien d' autre, pourtant quand elles étaient avec leur mère et d' autres chèvres, la dame leur donnait plein de trucs à manger comme des épluchures de légumes et autres et ben moi elles ne veulent pas, pourquoi, vous avez une idée ?

Ya des années quand j' en ai vu dans un grand zoo, les chèvres la bas mangeaient des pop-corn (je ne vous cache pas que j' ai essayé Razz ) j' ai trouvé çà mignon, je leur ai mis ausi une pierre à sel et ben non mesdemoiselles ne veulent rien, moi j' aimerais bien qu' elles prennent des friandises comme çà, çà serait plus facile pour les soins ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:38

Re coucou !

Je te déconseille le pain et les épluchures en tout genre... Les biquettes sont assez sensibles au niveau digestif... On pense à tort que les chèvres mangent de tout et n'importe quoi ; mais les chèvres savent prélever dans la nature les plantes qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin...

Si tu veux les gâter, fait leur de beaux bouquets de branchages, par exemple... Le pain, vraiment en toute petite quantité, comme un petit bonbon que tu donnerais à tes enfants...

Sinon, leur régime, c'est herbe, foin... Une poignée d'orge ou de granulés éventuellement pour les attirer dans leur cabane... Wink
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:11

ben j' ai bien fait de trouver ce forum bon sang, je leur donnais beaucoup de pain pour les faire venir vers moi et maintenant elles sautent carrément sur la fenêtre de la cuisine ouverte pour réclamer, c' est marrant mais bon je vais réduire alors!!!

Des bouquets je peux mettre quoi à peu près j' ai repéré ce qu' il ne faut surtout pas leur donner mais le reste je ne sais pas.

Sinon l' herbe bien évidemment et le foin c' est plus en hiver, donc pour çà çà va mais on a de l' orge aplatie pour les vaches je peux leur en donner alors ? Je connais quelqu' un qui donne de l' avoine en petites quantités, si c' est bon je pourrais en acheter à la coop agricole où on va pour les vaches ?

Et pour la pierre à sel, pourquoi elles n' y vont pas, remarque elles n' en avaient pas là où je les ai eues, c' est peut-être pour çà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:29

Pour la pierre à sel, elles n'y touchent pas peut-être parcequ'elles n'en n'ont pas encore besoin... Laisse-leur à dispo, tu verras bien...

Pour l'orge ou l'avoine, c'est comme pour le pain : vraiment une petite poignée, de temps en temps, mais n'en fais pas une nourriture quotidienne si elles ne sont pas maigres...

Pour les branchages, tape dans ce que tu sais être comestible pour les herbivores : noisetier, châtaignier, ronces ou rosier ( comment les habituer aux friandises 3423 ), etc... Evite les arbres d'ornement car nombreux sont ceux qui sont toxiques...

Perso, j'ai vite arrêté la distribution de friandises, car mes biquettes devenaient de vrai "brailleuses" pour réclamer, et à la longue, c'est usant...

Et, si on sort les friandises de nos poches, elles nous envahissent, se disputent, c'est pas génial...

Le secret pour rendre les biquettes familières, c'est de pouvoir aller s'assoir 1/4 d'heure tous les jours avec elles, dans le calme, avec une ou deux petites friandises éventuellement dans la poche... De fil en aiguille, on arrive à toucher le museau, gratouiller sous le menton, puis le cou, et, quand les biquettes découvrent le bonheur des gratouilles tout partout, alors, on a gagné ! comment les habituer aux friandises 893149
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:44

merci dino, oui je fais de temps en temps une pause assise par terre ou dans leur cabane avec du pain ( avant!) comment les habituer aux friandises 3423 et quand elles sont sur le bord de la fenêtre elles se laissent toucher juste un peu mais que par moi et quand je les appelle elles viennent, c' est mignon tout plein, je gagatise avec elles comment les habituer aux friandises 219411
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:50

Alors, contrairement à Dino, moi je te dirais pas de granulés ou céréales du tout. Il y a beaucoup de gens ici qui disent pareil que moi. Les céréales ne sont pas bonnes du tout. Il existe des granulés pour chèvres mais ça il faut leur en donner quand il y a vraiment utilité, c'est à dire quand elles sont malades, affaiblies, en fin de gestation ou qu'elles viennent de mettre bas afin de les remettre sur pieds un peu.
Sinon pas de friandises, aucune. Tu peux leur donner du pain 1 fois par semaine (moi c'est ce que je fais). Sinon, moi je leur donne aussi des petits bout de pomme ou de carotte, mais très rarement aussi.
La plupart du temps, je prend un gros bac et mon sécateur, et je vais prendre des branchages: lierre, branches de chêne, de noisetier, chataignier (moi ils mangent pas ça), ronces (miam!), du saule, de prunier... volà ce que moi je donne, rien d'autre je crois à part un arbre mais je me souviens plus son nom... Et là, ils sont contents mes biquets avec tout ça! comment les habituer aux friandises 92288 et au moins, c'est bon pour eux! comment les habituer aux friandises 336873
Par contre le foin c'est toute l'année qu'il faut leur donner! Sauf si tu as assé d'herbe ou autre verdure dans ton terain...
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:55

merci gladys ben çà va alors pour le foin, elles en ont en permanence car comme elles vont partout, elles ont un sacré périmètre d' ailleurs vu les patures qu' on a et les vaches prêtes à véler ont les met près de la maison donc comme elles sont au foin elles aussi pour les tarir et bien les biquettes en mangent aussi, donc çà va, çà me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:05

Gladys, l'orge ou les granulés, à proportion égale, valle bien mieux que le pain...

Tu dis pas de friandises, et pourtant tu parles de pain, carottes et pommes... C'est ce que j'apelle friandises, moi...

comment les habituer aux friandises 778263
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:02

D'aprés ce que j'aie pu comprendre auprés de personnes s'y connaissant bien il vaut mieux donner "DE TEMPS EN TEMPS" une pomme ou une carotte ou encore des épluchures plutôt que des granulés ou autres céréales! Je parle pour les naines, (les grandes étant différentes) sauf cas bien particulier comme les a sité Gwladys. Mais aprés c'est vraiment en petites quantités et surtout pas tout les jours (déjà pour leur bien être et aussi celui de nos oreilles Rolling Eyes )
Le soucis des granulés et céréale divers c'est que mis à part les rendre obéses ça ne leur apporte rien (je sais j'ai testé avant de rencontrer les bonnes personnes) et c'est aussi un poison qui tue à petit feu... Un jour on retrouve sa chére raide et on ne sait pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:16

Tout à fait d'accord avec Kandu. oui le pain est une friandise comme la pomme ou la carotte, mais il est très rare qu'ils en aient... Je connais quelqu'un qui donnais plusieurs fois par semaines des granulés et céréales à sa chèvre en petites quantité et ça pendant une dixaine d'années, jusqu'à ce que sa chèvre à faillie mourir... le véto à dit que c'était la cause!
Après les gens font ce qu'ils veulent après tout, moi j'ai pas envi de rertrouver mes biquets raides morts à cause d'une saloperie de céréales dont tout le monde ici dit que c'est mauvais... Evil or Very Mad je préfère écouter des gens qui s'y connaissent et qui donne de bons conseils après... Rolling Eyes

Moi je te déconseille orlane de leur donner des céréales ou granulés... au début j'en donnais, et ben merci les oreilles quand il m'arrivais de les oublier! affraid et du jour au lendemain j'ai tout couper à part le pain 1 fois par semaine. Quand je pense, c'est à dire 1 fois tous les mois, je donne 1 bout de pomme chacun ou des rondelles de carottes qui (je pense) sont bien meilleures pour eux que les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:27

Les céréales pour les naines c'est comme le Mac do pour les humains comment les habituer aux friandises 3423 (et encore... Lorsqu'elles sont malades ou gestantes ou aprés une mise bas on peut leur en donner un peu... Pas le mac do pour nous Rolling Eyes )

Pour le pain dur c'est pareil ici elles en ont... Peut-être une fois tout les 2 mois et encore... Il est rare qu'on est du pain dur (ou alors il passe au lapin) et sinon c'est mes parents qui m'en donne mais pas beaucoup!
Avant j'en récupéré à mon boulot mais il moisissait avant de devenir dur Suspect donc poubelle...
De plus maintenant que j'aie les oies le pain je le fiche dans les bacs des oies et la les chévres n'y touchent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:31

comment les habituer aux friandises 336873
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:17

Relisez-vous, puis, revenez affirmer que vous trouvez meilleur de donner une fois par semaine du pain sec, plutôt que une fois par semaine de l'orge, du blé, ou de l'avoine ????!!!!

Heu... le pain, c'est à base de quoi, déjà ?...

Rolling Eyes

Perso, je préfère, de loin, une poignée de céréale qu'un quignon de pain dur...

Et pour les épluchures, là encore, précisez votre pensée... Certaines sont très mauvaises pour vos chèvres... Vos chèvres ne sont pas des recycleurs écolos...
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:29

Relis d'abord! Personnellement je n'ai jamais parler de pain une fois par semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:09

Tu n'es pas la seule à avoir participé à la conversation, Kandu... Wink

Ce que je veux juste dire, c'est qu'il faut être logique : si l'on considère que les céréales sont à proscrire totalement du régime des chèvres, alors, le pain l'est d'autant plus... C'est tout.

comment les habituer aux friandises 493974
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:25

ça je suis tout a fait d'accord!! Par contre... Enfin aprés c'est juste une constatation et peut-être pas vrai pour tout le monde mais... j'ai remarqué que les gens arrivait plus facilement à considérer le pain comme une friandise et non comme une nourriture, donc donner en petit quantité et occasionnellement rentre plus facilement dans leur tête! Alors que pour les granulés ça arrive bien moins à s'intégrer et beaucoup les considére comme de la nourriture au même titre que le foin et l'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:57

oups je post vite fait franck m' attend pour la traite, je rentre de mon 1er stage d' éthologie, je suis hs mais je suis venue lire vite fait et je ne voudrais pas créer de discorde entre vous moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:21

Non non t'inquiéte pas comment les habituer aux friandises 259805 On en est pas venu aux points encore comment les habituer aux friandises 86564 comment les habituer aux friandises 86564 comment les habituer aux friandises 86564
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyLun 26 Avr 2010 - 6:17

comment les habituer aux friandises 3423 Non, rassure-toi, tout va bien, Orlane ! En plus, on est tous d'accord ! comment les habituer aux friandises 953440

Kandu, je comprends ta remarque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyLun 26 Avr 2010 - 6:49

comment les habituer aux friandises 3423 comme vos avez remarqué, je suis vachement sensible (comme mes biquettes) comment les habituer aux friandises 952341
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:41

t'inquiètes orlane(j'aime beaucoup si c'est ton prénom! comment les habituer aux friandises 3423 ) on se bat pas, on débat comment les habituer aux friandises 953440

le pain dino c'est pareil pour pour moi c'est non jamais, c'est transformé le pain ça n'a strictement aucun intérèt alimentaire,
les céréales si mais en cas très précis, et le souci pour cesdleur alimentation Sad

orlane friandises naturellllllesss comment les habituer aux friandises 953440 : bouts de carottes, pommes, elles aiment à peu prèt tous les légumes/fruits
en p'tit bout!
de grandes brassées coupées d'herbes de prairies, branchages(tous les arbres des bois sauf buis houx et tous ceux qui ne poussent pas naturellement chez nous) ça c'est de la friandise!!! cheers

sinon, on a eu une fois quelqu'un(y'a longtemps) tout fièr de nous dire que ses chèvre léchaient les assisettes/plats de spaghettis bolo Suspect ..elles mangeraient tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
orlane50
Petit Cabri
Petit Cabri
orlane50


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : coutances dans la manche
Date d'inscription : 24/04/2010

comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:37

Merci pour ces éclaircissements alors, et oui orlane c' est mon prénom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment les habituer aux friandises Empty
MessageSujet: Re: comment les habituer aux friandises   comment les habituer aux friandises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment les habituer aux friandises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» friandises
» Friandises
» friandises
» Friandises
» les friandises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: