Depuis que j'ai commencé à avoir des bébés, j'ai déclaré à l'ARIC mes bicounettes, et j'ai commandé les boucles (ça va faire 3 ans).
Je ne les avais jamais bouclées (d'une part parce que je voulais pas leur faire mal, pis parce que je trouve ça affreux !), pis, l'année dernière, ils m'on envoyé un courrier pour que je pense à mette mes adultes "aux normes" avec les boucles électroniques.
Bon, Ok, je commande les boucles électroniques pour mes adultes, puis je les mets dans le tiroir avec les autres (au cas ou je me ferais controler).
Peu de temps après la réception des boucles, je reçois un autre courrier, ou ils me demandent la date pour laquelle j'aurais finis de poser les nouvelles boucles, car ils doivent venir controler tous les éleveurs afin de vérifiers que ce soit fait (et en plus, c'est payant !).
Sur ce coup là, vu qu'ils me préviennent du controle : j'ai plus vraiment le choix, prise de trouille, je me décide à les boucler (j'ai fais ça début septembre).
Sur les conseils de mon voisin qui élève des moutons, je passe un peu de bétadine sur la pointe des boucles, j'en mets aussi sur les oreilles ou j'ai percé.
Bah, ça leur fait super mal !!! Elles poussent des cris affreux !!! Pour les jeunes, ça a l'ai moins douloureux, et c'est moins dur à boucler.
Bref, c'est fait.
Par contre, je me rends compte au bout d'environ 1 mois (j'avais rien remarqué avant) qu'il y a un problème avec les oreilles qui portent la boucle électronique : ça fait tout plein de croutes sèches autout de la partie qui passe à travers l'oreille ! Sur quasiment toutes les adultes, et un ou 2 des jeunes.
J'en parle à mon voisin qui a les moutons. Il me répond qu'à priori c'est normal, que ça va passer, et qu'il faut surtout pas y toucher. Par contre, il comprend pas que ça fasse ça que du coté électronique (Lui, il a pas ce problème là, car pour les adultes, il repasse par le même trou que les anciennes boucles, et il ne boucle les jeunes que le jour de leur départ pour la boucherie).
Début Novembre : rien avait changé, pire j'en ai qui ont empiré !
Du coup, je rentre tout le monde, je fais tomber les croutes avec une éponge et de la vétédine savon : et là : ce que je découvre fait peur à voir : c'est carrément des plaies ! Une fois les croutes tombées, le trou est de la taille d'une merise avec le contour à vif sur presque toute la taille de la boucle et sur 2 de mes bibis, la partie la plus étroite de la boucle commençait à passer par le trou !
Après avoir bien nettoyé avec la vétédine savon, j'ai mis de l'Oxytétrin. J'avais des bicoustroupf !!!
Pour certaines, ça c'est arrêté du 1er coup et tout est rentré dans l'ordre. Par contre, j'en ai une que je dois faire chaque semaine et qui aujourd'hui encore n'a toujours pas fini de cicatriser (ça va malgré tout beaucoup mieux) ! J'ai bien du mal à lui faire ses soins, elle veut plus se laisser faire !
Je me demandais si vous aviez rencontré le même genre de soucis avec ces boucles là ?