La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

SOS : biquettes malades !

+6
Loïs
lunacaramel
Betty60
tibout44
perce neige
Daloen
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

SOS : biquettes malades ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:58

C'est ce que je fais ;-) si au bout d'un moment vous en avez marre de mes question n'hésitez pas dites le moi mais je trouve qu'il vaut mieux de renseigner avant plutot qu'apres dans l'urgence ;-)
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0

Féminin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:59

J'ai perdu mon chevreau la semaine dernière avec les même symptômes. en fait c'est un parasite. le véto m'a dit que c'est la coccidiose. se sont des parasites mortels pour les chèvres. Il m'a dit qu'ils sont très résistants et qu'il faut doubler la dose des vermifuges. Il faut désinfecter aussi leur litière et ils se passent cette maladie entre elles.
J'espère que ça pourra t'aider (perso, je n'ai pas trop lu les conseils que te donnaient les autres internautes (trop de lecture !) Bon courage !
Daloen
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 636

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 10:11

En fait, en ce qui me concerne, la coccidiose n'a été qu'annexe dans sa maladie. Le fond du problème est du aux vers, notamment les strongles.
Pour ce qui est des vers : oui, il faut doubler la dose, mais il faut aussi alterner les molécules et les "familles" de molécules des vermifuges !
Même chose pour les anti-coccidiens ! Qui sont 2 produits bien distincts !
Dommage que tu n'ais pas lu tout le post, il est super intéressant, il y a beaucoup de conseils de d'éleveurs et pros avertis ! Si un jour tu as un peu de temps... Wink
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 10:27

Daloen a tout dit
Pour la coccidiose c'est un protozoaire et le vermifuge n'a aucun effet sur eux même en doublant la dose, il faut un produit spécifique (antibiotique).
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:34

Et les biquettes peuvent attrapper la coccidiose même si elles ne sont pas en contact avec des poules?
Est-ce qu'on peut etre porteur en allant voir les poules puis ensuite les biquettes?
Suis un peu inculte à ce sujet alors je me cultive lol
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:21

La coccidiose est présente dans le système digestif des chèvres adultes, elles ont développé une immunité et arrive a contrôler cette population de protozoaire (sauf en cas de maladie où la le système immunitaire faisant défaut la coccidiose peut prendre le dessus). Les chèvres adultes contaminent leur milieu (litière, mangeoire, pâturage, etc...) et les petits a la naissance se contamine (dans les 8 premier jours de vie) avec l'environnement (litière pâturage, etc...)
Il est donc impossible de s'en débarrasser mais les chèvres développent une immunité.

Le mieux est de traiter en préventif les petits car parfois la coccidiose n'est pas visible (diarrhée avec du sang est l'un des symptômes le plus retenue) comme par exemple des problèmes neurologiques (du a une mauvaise digestion).

Donc les poules ne sont pas forcement en cause.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:26

ah ok et alors il y a un vaccin à faire our protéger les petits ou c'est un vermifuge ou quoi?
Et une fois protéger petit, il ne faut plus rien faire une fois adulte?
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:48

Citation :
Donc les poules ne sont pas forcement en cause.

Je viens d'avoir la confirmation, les coccidies ne sont pas les mêmes Wink

Absolument aucun risque de contamination croisées entre petits ruminants et réservoir à coccidies que sont les volailles et les lapins.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:50

En voila une bonne nouvelle
Enfin mes poules auront leur enclos à elles et mes bibis le leur donc de ce coté la je ne m'inquiétais pas mais j'avais peur que ça puisse se transmettre par les vetements ou quoi ;-)
Suis pas tres maligne je sais lol mais je prefere poser des betes questions que rester dans l'ignorance ;-)
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:37

amiddalla a écrit:
ah ok et alors il y a un vaccin à faire our protéger les petits ou c'est un vermifuge ou quoi?
Et une fois protéger petit, il ne faut plus rien faire une fois adulte?

Il n'y a pas de vaccin, elles font leur immunité en se contaminant, pour traiter c'est un anticoccidien, ce sont des antibiotiques.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:43

ok mais je suppose que c'est à donner en curatif et non en préventif, ça ne sert à rien?

Roh que je me sens bete lol mais bon c'est comme ça qu'on apprend hihihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! - Page 3 Empty

SOS : biquettes malades !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3