La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 SOS : biquettes malades !

Aller en bas 
+6
Loïs
lunacaramel
Betty60
tibout44
perce neige
Daloen
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:42

Bonjour a tous,
Ne sachant plus à qui demander conseil, je m'adresse à vous et à votre expérience concernant les bibis

Alors voilà : mes chèvres tombent malades, je ne sais pas de quoi et la clinique rurale qui les soigne non plus !
Voilà ce qu'il se passe dans mon petit troupeau d'une dizainnes de bibis :

1 er cas :
il y a 2 mois, j'ai perdu mon jeune bouc Rove de 8 mois, décédé à la suite d'étranges symptomes :
- je l'ai retouvé couché sur le flanc dans sa cabane, gémissant de douleurs
- il présentait une diarrhée étrange : comme du mucus (visqueuse, collante, avec un aspect visuel "bouse de vache", de couleur vert foncé), mais ni "moulée", ni liquide : plutot épaisse
- il "bavait" : salive "moussante" à la bouche
je l'ai trouvé comme cela le matin, je l'ai nettoyé, et sur les conseils de ma véto, je lui ai donné 3 ml d'intramicyne en IM, 30 ml de kaopectate, et 2,5 ml de metoxyl, je l'ai placé sous lampe chauffante (pour les poules), avec un peu d'eau et de foin (il a mangé un tout petit peu), et je l'ai retrouvé mort le lendemain matin (avec toujours de la diarrhée).
Vu que c'était en Novembre, ma véto a pensé à entérite due au fait qu'il aurrait mangé des feuilles mortes en grande quantité.
Je précise qu'il était uniquement à l'herbe, dans un paddock avec 1 chèvre adulte et 2 chevrettes de l'année.

En prévision des naissances, et vu le temps pourri que l'on a en ce moment, j'ai rentré mes biquettes à la chèvrerie (elles ne sortent plus du tout) depuis début décembre, elles sont paillées tous les 2 jours, le batiment est curé 1 fois par mois, elles mangent du foin à volonté + 2l de granulés (pour 15 animaux : j'ai avec elles 4 Ouessants), l'eau est changée chaque jour.

2ème cas :
Samedi dernier, en allant les nourrir, mon homme a retrouvé sa biquette (de 1 an) couchée et qui refusait de se lever avec les mêmes symptomes que pour mon bouc Rove à la différence que la couleur de la diarrhée était plutot marron clair. C'était une biquette élevée à la maison au biberon, dont on n'a pas pu se séparer !
Il l'a ramenée à la maison, puis, devant son état de faiblesse, nous l'avons emmenée chez le véto. Elle avait une T° de 34°C, la véto lui a fait une perfusion + 2 ml d'intramicyne en SC et 3 ml de B12 en SC. Flamme était fortement amaigrie et dans un état de deshydratation avancé.
La véto a prescrit 2ml d'intramicyne + 3 ml de B12 + 10g de P.T.A (poudre tonique astringeante) par jour, sur 4 jours.
Nous l'avons ramenée à la maison et installée devant la cheminée pour qu'elle se réchauffe. Elle s'est levée et semblait aller mieux.
Dans la journée, je lui ai donné la poudre avec un peu d'eau dans une seringue la t° a augmentée à 39,5° puis est redescendue en se stabilisant autour de 38°.
Elle a bu seule, semblait avoir faim, sans parvenir véritablement à manger (je lui ai mis des graulés et du foin : elle a plongé plusieurs fois le nez dedans, mais n'a fait que des "boulettes" avec le granulé qu'elle finissait par recracher à chaque fois !)
Le lendemain, a été identique en dehors de la t° qui est descendue à 37°: je lui ai donné sa poudre + fais ses injections.
Le soir a été plus pénible : elle ne se levait plus, et la diarrhée est devenue marron foncée sans changer d'aspect (la T° n'a pas bougée).
Lundi matin, nous l'avons ramenée à la clinique car elle n'avait même plus la force de rester couchée avec la tête droite (elle restrait couchée sur le flanc). La T° était inchangée. La véto, optimiste, l'a de nouveau perfusée, mais a préféré la garder pour une autre perf sur l'heure du midi.
Notre petite Flamme a succombé à la fin de sa 2ème perf par un sursaut et un bèlement ; et pensant la récupérer le soir, nous n'étions même pas avec elle !

Commençant à prendre peur, j'ai demandé une autopsie avec des prélèvements de tissus et de selles. Ils sont partis au labo.
Après cette autopsie, la véto a trouvé :
- une anémie,
- une deshydration très avancée,
- un épaississement de la paroi intestinale,
- une degénérescence des reins,
- des ganglions partout,
- des petits points blancs sur le foie,
- un amincissement du rumen avec une présence de liquide,
- et un amaigrissement critique.
Devant ces symptomes qui font + ou - penser à un parasite, ma véto est complètement désarmée et malgré plusieurs consultations avec ses confrêres, elle n'a toujourts aucune idée de ce qui a pu arriver à notre petite biquette, ni de ce que risquent les autres.

Je précise que Flamme a été élevée au biberon (car sa mère n'ayant pas de lait n'a pas voulu d'elle), à la maison, puis, au sevrage, elle partageait le même paddock que mes Roves, y compris mon bouc avant d'être rentrée à la chèvrerie début décembre.
Les chèvres présentes sur cette parcelle, avant d'être rentrées, se tenaient parfois avec "le dos rond", comme si elles avaient froid, et n'ont jamais étées bien "grosses" (on m'avait dis que c'était normal car les Roves sont une race laitière et qu'elles ne sont jamais "rondes" comme des naines.) Toutefois, Flamme n'était pas une Rove, juste une chèvre naine "commune", mais comme elle n'a pas été élevée par sa mère, et qu'elle était déjà tombée malade à 2 mois (diarrhée que notre véto avait très bien soignée par antibios), nous avons pensé qu'elle était simplement d'une petite nature.
Aussi, pour Flamme comme pour mon bicou, je ne me suis pas rendue compte qu'ils avaient maigris avant qu'ils "tombent malades", pour Flamme, elle avait même pris du poids quand elle a été rentrée (elle était toute ronde, j'ai pensé qu'elle "s'était remplie de foin", en revanche, 1 semaine avant qu'elle ne tombe malade, j'ai vu qu'elle avait perdu, et j'ai pensé à tors qu'elle avait régulé sa consommation.

Pour info, je vermifuge mes biquettes 4 fois par an, à chaque changement de saison, j'utilise : "Panacur 10%" à raison de 15mg pour 10 kg soit 3 ml pour une naine de 20 kg, "Valbenzen moutons/chèvres", à raison de 8 ml pour 10kg, et Eraquell (pour chevaux) à rasion de 1 ml pour une biquette de 20kg, en alternance.
Elles sont toutes vaccinées pour le charbon avec un protocole de primo-injection de 2 doses de 2ml à 5 semaines d'intervalle, puis un rappel annuel.
Elles sont toutes traitées au Butox 7,5 pour on (10ml/animal), 3 fois par an car j'ai 2 Mohairs qui ont énormément de poux en dehors des périodes de tonte).

Quand les beaux jours arrivent, elles sont mises à l'herbe uniquement, et comme petite "gaterie", je leur donne un crouton de pain (à peu près une fois la semaine), et elles ont des pommes à volonté quand elles tombent des pommiers en septembre (mais aucune n'est tombée malade ou n'a eu de diarrhée due à leur consommation).

En attendant les résultats d'analyse sur les prélèvements effectués (ils devraient arriver en fin de semaine pour les premiers), quelqu'un aurait-il une vague idée de ce dont souffrent nos biquettes ?
Nous sommes proches de nos bibis, et très attristés par la perte de ces 2 loulous (mon homme est inconsolable !), et moi, j'ausculte les autres 3 à 4 fois par jour, avec l'angoisse que l'une d'entre elles ne commence à déclarer un symptome (d'ailleurs, nous avons tondu les Mohair, et je me suis apperçue que l'une d'elles était vraiment maigre !) !!!

Nous sommes complètement impuissants face ces symptomes...!
Ni nos vétos, ni nos voisins éleveurs de moutons ont la moindre idée !

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:46

oh lala Sad
je n'y connais absolument rien, j'espère que tu auras des réponses qui puissent t'aider, en attendant, je t'envoie plein de courage et de bonnes ondes SOS : biquettes malades ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:15

Elles ont été vermifugées quand la dernière fois et avec quoi?
Il aurait fallu faire une copro pour voir s'il y a du parasitisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:28

Cela a été fait comme suit :
- Janvier 2011 : Valbenzen moutons chèvres 8 ml pour 20 kg
- Avril 2011 : panacur 10% 15mg/10kg soit 3 ml pour 20kg
- Juillet 2011 : Eraquell (chevaux), : 1 ml pour 20 kg
- Octobre 2011 : Valbenzen moutons chèvres : 16 ml pour 20 kg (soit 2 fois la dose recommandée pour traiter la douve en automne)

- et 1er Janvier 2012 : panacur 10% : 45mg/10 kg soit 10 ml pour 20 Kg (soit 3 fois la dose recommandée, sur ordonnance de ma véto, en attendant les analyses copro et des tissus de Flamme).
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 7:48

Ho la la je suis désolée pour tes bibis, je ne peux pas t'aider sur ce point là mais je vous souhaite bonne chance et j'espère que tu n'auras pas d'autre malade....
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:17

Je suppose que du donne des granulés car ce sont des grande chèvres? tu les donne a la volé et chacun mange?

Quand elles sont en pâture surtout à l'automne et au printemps tu ne donne pas de foin même le matin?

Même avec ton planning de vermifuge tu semble avoir un problème de parasitisme, en tout cas c'est ce a quoi j'aurais pensé en premier. Il faudrait faire une corpo sur plusieurs jours pour être sur d'avoir de bon résultat.

Par contre pourquoi utiliser un produit comme eraquell pour les chevaux qui est un produit plutôt concentré et plus cher qu'un produit pour chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:45

Bha moi j'ai en plus un soucis avec l'alternance de molécules.... On reste quand même sur du classique (Eraquel je connais pas...), vais essayer de recalculer les dosages mais ça me semble faiblard....


En tous cas les causes des morts c'est acidose (Ou entéro, ou problèmes consécutifs d'acidose), donc y'a quand même un truc à modifier sur l'ordre de distribution des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:35

Alors, je donne eraquell parce que c'est de l'ivermectine, et que quand j'ai acheté mes mohairs, c'est ce que l'ancienne propriétaire donnait ivermectine mais c'était spécial chèvres.
Je donne celui là car 1 seringue coute 10E et traite 6 à 7 biquettes.
Pour le dosage chevaux : 1 graduation traite 100 kg, et remis en ml, 100 kg = 2 ml (je le remets dans une seringue à picouses pour être sure du dosage!) alors, 1 ml d'eraquell traite (en théorie) 50kg de poids vif, et comme pour les bibis faut doubler la dose, je donne 1ml pour 20 kg.

En ce qui concerne la distribution des aliments, je donne la paille le matin (pour les jours de paillage) et le foin à volonté que je recharge le matin dans le ratelier.
Les granulés sont donnés plutot en fin de journée voire le soir. J'ai 2 mangeoires de 2 m de long pour distribuer (donc effectiviement, elles mangent toutes ensembles mais ont de la place : pas de ration individuelle).
Les granulés sont donnés dans ces proportions : 1 l de granulés moutons + 0,5 l de luzerne + 0,5 l de floconnés pour chevaux (composé lui même de : maïs en flocons, carotte deshydratée, orge/avoine applatis, luzerrne). J'en donne pour les vitamines et minéraux, car quand les chèvres sont rentrées, elles n'ont pas accès au seau de minéraux (je ne donne pas de sel pur, mais il y en a dedans : c'est un seau à lécher), seau qu'elle ont à volonté pendant la période à l'herbe.

Pour la période à l'herbe, elles ont accès au foin avec le ratelier des chevaux, mais la seule chose qu'elles font avec : c'est dormir dedans ! Elle préfèrent de loin l'herbe ! (Période "à l'herbe" qui dure de Mars/Avril à fin novembre/début décembre, en fonction de la météo et de l'age des bébés).

Pour les morts, j'ai pensé aussi à l'acidose, mais le truc bizarre, c'est que l'effet de milieu est complètement opposé pour mes 2 loulous : 1 était dehors, à l'herbe (et il y en avait encore plein : je suis en normandie), et pour la 2ème, complètement à l'intérieur avec foin et paille à volonté (et à ce moment là, je ne donnais que 1 l de granulés pour tout le monde, et Flamme ne mangeait qu'une poignée à la main, car comme elle a été élevée au bib, elle se faisait franchement "virer" par les autres) !

J'ai beau tourner et retourner le Pb dans tous les sens, je comprends pas ce qui cloche !!! Ou alors je suis franchement débile ou incompétente avec mes bibis !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:14

Citation :
J'ai beau tourner et retourner le Pb dans tous les sens, je comprends pas ce qui cloche !!! Ou alors je suis franchement débile ou incompétente avec mes bibis !


ça non, ou alors je suis débile aussi mais avec des chèvres ça serait pas étonnant! Je me démène comme je peux pour avoir toujours plus d'infos en cas de problèmes et là j'en ai presque trop!

Donc, niveau alternance y'a une ivermectine et en plus elle vient en Juillet, et en plus elle est en double dose... bien joué, normalement c'est imparable (Double dose même pas obligatoire avec ça).

Par contre tu es en Normandie... vous avez eu des cumuls de flotte monstre cet été non? Pi il a pas fait très chaud mais pas froid non plus? Et l'herbe... t'en a déjà vu autant?


Donc, si tu réponds 3 fois oui aux questions précédentes c'est probablement que tu as quand même un soucis de parasitisme.


Je m'explique: cette année j'ai perdu 10% de mes chèvres (Donc pas 2, mais 30) suite à des acidoses au pâturage liées à des explosions de certains stades larvaires de strongles. L'acidose catalyse le développement de certains stades, certains stades catalysent les acidoses, très mal connu comme sujet alors faut s'en sortir comme on peut (Pour te dire, une formation "paturage et parasitisme" aura lieu chez moi la semaine prochaine car ça a interpellé tout le monde).

Donc en fait, il me semble que la connerie que j'ai fait c'est de vermifuger comme d'habitude, alors que la pressions parasitaire était monumentalement plus élevée à partir de Juillet. J'ai envoyé de l'eprinex le 7 juillet et il m'a fallut retraiter le 1er aout... le labo qui fabrique est formel: c'est pas possible! Bha mon cul oui....


Tu peux essayer de faire ça, Eprinex (Double même si il ne faut pas) et tu ne vermifuge plus avant 1-2 mois après la mise à l'herbe (Donc Avril-Mai). Là tu reprends avec panacur ou oxphényl.
Attention, quand je dis ça, toutes mes chèvres sont en batiment! Elles ont été vermifugées le dernier jour de paturage et ne sortiront pas avant le 1er Mars.











Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:36

Tu as combien de biquette?
Parce que je ne suis pas sur que eraquell soit avantageux, souvent les vermifuge pour chevaux sont plus cher que pour le bétail.
Par exemple l'oramec est a moins de 50€ le L et tu traite je crois 4000kg de poids soit au moins 6,5 fois plus que eraquell donc au prix l'oramec est plus avantageux surtout si tu as plusieurs biquettes.

Après je distribuerais plutôt ton mélange 1/2 à 1h après que tu es mis le foin, comme ça tu es sur qu'elles ont mangé du foin avant les granulés.

Pour la parasitisme rien a redire Loïs est beaucoup plus calé que moi, la seul chose que je peux te dire c'est que j'ai eu une biquette qui toussé, d'après deux véto différents vu mon planning de vermifuge c'était impossible que se soit des parasites donc j'ai traité avec différent antibio jusqu’à se que je discute avec une éleveuse proche de chez moi qui a perdu plusieurs biquettes a cause du parasitisme, j'ai suivie sont conseil et tout est rentré dans l'ordre.

Pour l'acidose il peut y avoir différents facteurs parfois c'est juste une conséquence d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:44

Citation :
Par contre tu es en Normandie... vous avez eu des cumuls de flotte monstre cet été non? Pi il a pas fait très chaud mais pas froid non plus? Et l'herbe... t'en a déjà vu autant?

ça oui !!! pour les 3 questions !

D'ailleurs, même au jour d'aujourd'hui, l'herbe pousse encore ! J'ai constaté cet AM que je pourrais presque retondre la pelouse si il arrêtait de flotter !!!

Par contre, pour re-traiter, avec Eprinex, je dois attendre combien de temps ? (j'ai fais panacur 3 fois la dose le 1er janvier).
Et pour l'acidose, au moment ou elle se déclare, y a t-il quelque chose à faire en urgence pour tenter quelque chose ?

En tout cas, merci pour votre soutien et pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:57

En fait, le nombre de mes biquettes varie assez souvent, en fonction des naissances, des ventes des chevreaux et de mes "achats coup de coeur sur certaines couleurs" !!!
Au jour d'aujourd'hui, j'ai :
11 biquettes (9 adultes et 2 chevreaux de aout 2011).
Je choisis Eraquell car j'ai beaucoup d'herbivores à la maison (entre 11 et 25 biquettes, 5 à 10 Ouessants, 5 chevaux, 1,5 anes (une anesse pleine lol), 1 mulet ; et l'avantage de ce vermifuge est qu'il me permet de traiter tout le monde le même jour sans perte de produit, sans problème de conservation et/ou de date limite de péremption, et j'ai pas besoin de stocker 2 produits différents pour la même molécule !
Même si j'en ai beaucoup, les animaux ne sont pas une source de revenus pour moi alors j'essaye de trouver le meilleur compromis financier !

Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:03

SOS : biquettes malades ! 953440



Et moi je constate que je pourrais toujours avoir le troupeau entier dehors... si il arrêtait de flotter!

Je suis carrément pas dans la même zone et j'ai passé l'année (Surtout l'été) à m'acharner à expliquer aux vétos et techniciens qu'on avait les mêmes cumuls de flotte qu'en Normandie cette année... Comme ils ne réagissaient pas j'ai appelé des éleveurs (Pro) du coté de chez toi et ils en étaient à 5 vermifuges en Aout... Une cata niveau pertes.

Pour l'Eprinex, sans copros c'est compliqué mais si tu peux enfermer les animaux c'est à tenter, même de suite. Si elles sortent... les cycles sont trop rapides sans neige ou grands froids donc on ne sait pas ce que ça peut donner. Mais ça peut pas faire plus de mal qu'une molécule donnée sans raison...


Chez moi c'est vraiment saisonné, à un moment on rentre tout le monde et on traite (Même si il reste à bouffer dehors), pi quand on les sort c'est tout le monde aussi.




Pour l'acidose... si il y a un lien avec du parasitisme... chez moi c'est traitement individuel type gros bourrin, j'en sauve 1 sur 2 mais aucune ne tient jusqu'à l'accouchement.
Si tu veux plus de détails j'en ai mais bon... toutes les chèvres qui meurent font une acidose sur la fin alors....
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:14

Citation :
Après je distribuerais plutôt ton mélange 1/2 à 1h après que tu es mis le foin, comme ça tu es sur qu'elles ont mangé du foin avant les granulés.


C'est impossible à faire pour moi, je fais un boulot à la C... avec des horaires de M... et très irrégulières : je bosse en quarts (matin/après midi/matin+nuit/journée...).
Je distribue le fourrage avant d'aller bosser (au plus tot quand je suis de matin, c'est à 5h), et je donne les compléments quand je rentre (quand je suis d'après-midi, c'est à 21 h).


pour Loïs :

pour la copro, j'attends les résultats (qui devraient théoriquement arriver au plus tard vendredi).

Citation :
Pour l'Eprinex, sans copros c'est compliqué mais si tu peux enfermer les animaux c'est à tenter, même de suite. Si elles sortent... les cycles sont trop rapides sans neige ou grands froids donc on ne sait pas ce que ça peut donner.
C'est pas un problème car justement, elles sont toutes enfermées depuis début décembre, déjà à cause du temps, et en prévision des naissances (je veux pas que les petits naissent entre les pieds des chevaux ou sous la flotte !).[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:20

Alors tente le, si le conditionnement est trop large tu en auras pour Aout (Franchement c'est quasiement obligatoire cette molécule en Aout!).


Pi, je veux bien voir les résultats copro quand tu les auras!


Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:34

Pas de problème pour les résultats de copro, et même pour ceux des prèlèvements, je comptais les mettre de toute façon : ça peut toujours servir à quelqu'un en cas de besoin !

Et pour l'Eprinex : je viens d'aller voir la "fiche technique".
C'est un produit que j'avais déjà voulu acheter cet été pour les poux de mes Mohairs (sur cette race, il y en a des centaines de milliers _je mettrais une photo à la prochaine tonte_ : bref : un véritable élevage de ces bestioles sous la toison ! SOS : biquettes malades ! 953440 ). Ma véto me l'avais fortement déconseillé car les Mohairs auraient la laine qui "feutre" avec ! Et c'est vrai que comme je la fais filer, j'avais préféré reprendre du Butox. Je savais pas que ce produit faisait aussi les parasites internes ! C'est top ! Merci pour le tuyau !

Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:21

comme vermifuge je donne dectomax ca serais + remanent que l'ivermectine d'apres le veto(et ca fait les poux aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:39

Attention Daloen, l'effet antiparasitaire externe de l'Eprinex n'est pas aussi efficace sur la durée que l'effet Butox ou Versatrine.

Quand on utilise de l'Eprinex on le fait en phase critique strongles, si pas de puces ou de poux à ce moment là on s'en fout un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:26

Oui, en ce moment, je me doute ! Wink C'est bien comme cela que je le voyais : en tant que vermifuge !
J'avais juste voulu acheter ce produit au printemps pour son effet anti-parasitaire externe, sans savoir qu'il faisait aussi vermifuge !
Et pour le coup, c'est vrai qu'en ce moment, je m'en "fous" un peu de l'effet externe !

En tout cas, Vu que je bosse de matin demain, j'aurais le temps d'aller chercher l'Eprinex et de traiter mes bicounettes l'après midi !

Pour le moment, d'ailleurs, tout le monde va bien : ça mange, ça boit, ça rumine, ça fait des pipis et des crottes normales, ça fait des cabrioles... Et elles me foncent dessus quand j'arrive avec le complément !
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:58

SOS : biquettes malades ! 778263 Sur ton avatare je vois des volailles et des oies qui sont de grandes porteusent saine de la coccidiose et je vois beaucoup de traitement pour les vers mais aucun pour la coccidiose qui devrait être fait au moins deux fois par an.

Mais il ne faut pas traiter seulement les chèvres mais aussi tout les animaux de la basse cour.

J'utilise Metoxil mais je ne sais plus a quel dose , parle en a ton veto et cela devrais se voir sur la copro.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:53

Si, évidemment, je traite aussi les volailles, autrement, tu as raison : ça ne sert à rien !
D'ailleurs je le fais le même jour que les autres bebettes, sauf que elles, elles restent enfermées pendant 3 jours après la vermifugation !
Je les traite avec Polyvermyl (comprimés individuels), Capizol et lobiavers (à mettre dans l'eau).
Je n'utilise Metoxyl que pour les jeunes en 2 fois : 1 fois quand je retire la poule qui les a couvés et élevés (vers 4 semaines), et une fois quand je les intègre au reste du poulailler (vers 10 semaines) du coup, les volailles adultes, elles, ne sont traitées qu'une fois.

Quand aux oies, elles ont eu le même programme de vermifugation, mais c'était une erreur de ma part que de les prendre ! C'est la première et la dernière année que j'en ai ! J'ai vite compris ma douleur en première expérience avec les palmipèdes : ils font de la bouillasse partout et se plaisent à faire des baignades dans l'eau propre des bibis et autres équidés... malgré que je leur avais aménagé un bassin (qu'elles ont d'ailleurs très vite salit _aussi_) ! SOS : biquettes malades ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:08

SOS : biquettes malades ! 778263 Avez vous traitée les chévres contre la coccidiose?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:15

Je ne traite pas non plus les chèvres adultes contre la coccidiose en prévention, les adultes en bonne santé et avec une flore équilibré. Je traite que si j'ai des symptômes sur une chèvre malade.
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:27

SOS : biquettes malades ! 778263 LE PROBLEME AVEC LA COCCIDIOSE c'est que lorsqu'il y a symptôme il est souvent trop tard et il n'y a pas de traitement curatif , seul la prévention est efficace.

J'ai perdu une biquette de la coccidiose elle a mi trois mois avant de mourir et en trois mois j'ai posé plein question a mon véto .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:11

Je n'ai jamais eu se problème même sur des jeunes chevrettes nourries au lait artificielle, comme le traitement est a base d'antibiotique je ne fais pas en préventif mais en curatif et souvent avec une copro a l'appuie pour être sur que c'est bien ça.
Edit : Je ne fais pas en préventif chez les adultes car elles ont l'immunité pour lutter contre (sauf si faiblesse de l'organisme a cause d'autre chose : maladie, déséquilibre alimentaire, etc... et a se moment là la coccidiose peut prendre le dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS : biquettes malades ! Empty
MessageSujet: Re: SOS : biquettes malades !   SOS : biquettes malades ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : biquettes malades !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèvres malades
» Chèvres malades qui toussent
» nouveaux nés très malades
» help pour conseils homéopathie: mes chats sont malades
» nos biquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: