La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Naissance poussin: quoi faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : Département de la Mayenne
Date d'inscription : 15/05/2011

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:04

Deux de nos poules couvent au même endroit. Elles ont couvé plein d'oeuf qu'on a enlevé au fur à mesure pour ceux qui n'étaient pas pris. Aujourd'hui (ou hier) un poussin est né mais les poules continuent à couver les autres oeufs. Comment devraient-elles s'en occuper? C'est la première fois qu'on a des poules j'y connais rien.
Vont-elles s'en occuper? que dois je faire? Je laisse faire ou je dois acheter de la nourriture pour poussin? Je dois le séparer des poules?
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 1:35

Quand je veux avoir des poussins, j'attends d'être sure que la poule couve depuis plusieurs jours. Je veux qu'elle soit vraiment motivée. Elle reste sur le nid même si il n'y a pas d'oeufs dedans. Ou bien je mets un oeuf en plastique..Sinon elle risque de laisser tomber avant que les petits sortent.
Pendant ce temps, je continue à ramasser les oeufs comme d'habitude. Juste je les manipule délicatement et ne les mets pas au frigo. Quand j'ai mis de côté autant d'oeufs que je souhaite de poussins, je les replace tous en même temps sous la poule.
Ca permet d'avoir des poussins qui sortent avec peu de temps de décalage. Sinon les 1 ou 2 premiers sortent et la poule les suit. Et elle ne finit pas de couver les derniers oeufs. Les poussins meurent donc dans l'oeuf.
Mais au départ j'ai installé la poule dans un clapier. Mes poules pondent dans des caisses en plastique genre curver. Je peux donc déplacer la poule avec ses oeufs sans trop la déranger. Comme ça quand les poussins sortent ils sont enfermés. Ca évite les agressions des autres. Et puis surtout les poussins ont un don pour se fourrer dans des situations dangereuses. Ils se coincent, se noient, se font manger par des prédateurs (rats, chats...).
Quand ils ont des vraies plumes, je fais sortir la maman qui doit se remettre à pondre pour gagner sa vie.
Les petits je les garde enfermés jusqu'à presque 2 mois. Si je les libère trop tôt, il leur arrive encore des malheurs.
Je les nourris avec le l'aliment pour poussins ou du blé concassé. Avant de les libérer je commence à mélanger avec du blé entier pour que la transition se fasse en douceur.
Je crois que je n'ai rien oublié. Alors bienvenue à ton poussin. Et que sa route soit longue et sa famille nombreuse.
Naissance poussin: quoi faire? 419993 Naissance poussin: quoi faire? 419993 Naissance poussin: quoi faire? 419993 Naissance poussin: quoi faire? 419993 Naissance poussin: quoi faire? 419993
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:34

Tu n'as pas mis les oeufs en même temps sous la poule ?
Et tu as deux poules qui couvent c'est bien ça ?

Tu attends deux jours en laissant les poules et le/les poussins ensembles puis
tu mets une des poules dans un endroit isolé avec le poussins et ceux à venir et tu refiles le reste des oeuf à l'autre.
au fur et à mesure des naissances tu laisses les petits un ou deux jours sous la mère puis tu les mets avec l'autre. Les poules ne font pas la différence entre leur petits et ceux des autres.


Perso mes poussins sont dehors depuis leur naissance. Ils ont un petit enclôt grillagé fin avec des abris fermé pour la nuit. Ils sont tous avec une poule (enfin deux parce que j'ai beau la virer elle revient tout le temps !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:53

enfin attention pour les petits,une poule meme si elle ne sait pas compter au dela de 3,risque de refuser un petit rajouté sans discretion,voire meme le tuer
ce qu'il faut comme il a été dit,c'est separer une poule et le petit dans un coin bien clos,et laisser les autres peufs avec l'autre
a chaque naissance,attendre la nuit que la poule dorme,prendre son petit et lui remettre deux sous elle,ainsi elle ne se rend pas compte de la multiplication de poussins
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:42

Moi aussi j'étais novice et j'ai fait des erreurs au début, lorsque je laissais les poussins dans le poulaillier commun avec toutes le poules et coq, soit je les retrouvais mort écrasés sous la mère, soit tombé et n'arrivant plus a regagné la mère... Du coup, j'ai fait un petit poulaillier à part, et dès que les oeufs ont éclos, je déplace mère et poussins dans le petit poulaillier, leur endroit pour dormir bas et comme ça pas de risque de tomber... je calfeutre bien les endroits ou le poussins pourraient tombés et le tour est joué et j'ai pu avoir de très beaux bb !!! Naissance poussin: quoi faire? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : Département de la Mayenne
Date d'inscription : 15/05/2011

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptySam 9 Juil 2011 - 19:22

J'ai suivi vos conseils. Nous avons séparé un poule la nègre soie avec le petit né. Aujourd'hui ou hier un autre est né et hop là nous venons de le mettre avec. NOus surveillons comment ça se passe pour le moment impeccable. Dès que les naissances se feront nous les enlèverons de la poule couveuse pour mettre sous l'autre. Le seul hic c'est que celle qui couve est dans le poulailler et les œufs n’arrêtent pas de s'accumuler, les autres venant pondre sur le nids. Du coup on les a marqué et on les enlève au fur et à mesure. Le mieux serait d'isoler la poule couveuse mais je vais manquer de place correspondant à ce besoin (car de l'espace on en a !!!)
Revenir en haut Aller en bas
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptySam 9 Juil 2011 - 19:26

ben tu sais ce qu'il te reste a faire,lol
nous avons commencé avec un petit poulailler,qu'on a agrandi,puis multiplié les pondoirs,puis fait une nursery,puis une deuzieme,pui la on costruit un autre poulailler,et on va rajouter une 3 eme nursery,tu vois ou ca mene? Naissance poussin: quoi faire? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : Département de la Mayenne
Date d'inscription : 15/05/2011

Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? EmptySam 9 Juil 2011 - 19:30

lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance poussin: quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Naissance poussin: quoi faire?   Naissance poussin: quoi faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance poussin: quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai pas quoi faire
» Biquette assez craintive
»  quoi faire
» je ne sais pas quoi faire ...
» je ne sais plus quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: