La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 chevre fin de gestation?

Aller en bas 
+8
CHRISANA
Oriane
fanfandu33
justine
Alissia
tibout44
jade
Louloufou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:38

Bonjour,
Notre chevre est en fin de gestation, elle porte et en est à son 4eme mois et quelques jours (nous n'avons pas la date exacte de saillie).
Depuis hier elle ne mange plus trop (c'est une gourmande normalement), elle reste couchée dans son box.
Les pies sont un peu plus gros que ces derniers jours mais pas encore enormes.
Elle boit beaucoup et a une belle bosse sur le coté du flanc gauche.
Il n'y a pas de saignement, ni rien de suspect.

Selon vous, prépare t elle sa mise à bas?
y a t il au autre PB?

Merci de vos éclairages !!!
Revenir en haut Aller en bas
jade
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:48

c'est normal quel mange moins, car elle est en fin de gestation, il y a moins de place, et la bosse coté gauche et ben c'est le chevreau, elle prépare tout doucement, est-elle peut-etre fatiguée, moi la mienne se reposée souvent vers la fin, mais bon elle était un peu grosse
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:02

La bosse côté gauche, c'est la panse! Wink
Le chevreau se trouve à droite.
Le petit prenant beaucoup de place, elle mange moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
jade
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:33

je confirme qu'a gauche c'est le petit, ma chevre a eu une césarienne et elle a été ouvert coté gauche
Revenir en haut Aller en bas
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:09

J'ai des photos de ce matin, si j'arrive à les mettre sur le forum...
Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:37

Elles se lève? Elle reste pas tout le temps couché?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:25

Alissia a écrit:
Elles se lève? Elle reste pas tout le temps couché?

Non, elle reste debout, mais est beaucoup plus allongée que d'habitude, ce matin je lui ai changé sa couche, elle est restée tout le temps vers moi (alors qu'elle vadrouille tout le temps d'habitude).

Je n'arrive pas à mettre des photos sur un post pour vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Petit Cabri
Petit Cabri
justine


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : 87
Date d'inscription : 14/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:11

bonjour, je pense que c'est normal en fin de gestation la chévre passe beaucoup plus de temps couché alor pas de pennique tongue vérifi bien quelle boi bien et quelle mange du bon foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:55

Mes deux chèvres en fin de gestation ne restaient pas avec les autres, bougeaient moins mais sans se coucher davantage. Par contre elles mangeaient pour deux c'est le cas de dire et jusqu'au dernier moment elles dévoraient affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:41

Premiere perte hier soir. Le bassin semble cassé...
Elle se couche de plus en plus... Il n'y a plus q'a attendre.

Mais question en plus du coup... que faire de la poche, du cordon et autre? Elle le mange?

Merci chevre fin de gestation? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:08

normalement oui, c'est instinctif, pour faire disparaitre toute trace odeur de la naissance fraiche et pour avoir des forçes pour elle aussi, si au bout d'1 1/2h elle le regarde pas, tu peux le jeter chevre fin de gestation? 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:45

Toujours rien !!!
Premiere perte lundi dernier... Prise de pie mercredi... flancs qui creusent aussi... Et puis plus rien.
ça fait long là tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:31

Coucou tous!!!
A y est... Nous avons deux nouveaux habitants dans la maison depuis ce matin...
Il suffisait d'attendre.
Deux petits mâles (normalement).

Sous surveillance discrete depuis ce matin. ça ce passe bien.
L'un a tété dès la mi-journée.
L'autre n'a rien fait... il cherche partout sauf au bon endroit !

Du coup une question:
Combien de temps peut rester un petit jeune sans téter?

Merci à vous pour vos infos.
Des photos à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:42

oh surtout n'attend plus, il faut que le petit est bu ce premier lait nommé colostrum avant les 6 heures.
Aide le à trouver la tétine, ça devrait le faire. Sinon, il va s'affaiblir et rapidement même
La mère est primipare?
Revenir en haut Aller en bas
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:04

Les chevreaux nés hier ne semblent toujours pas trouver où il faut téter. La maman a beaucoup de lait, il suffit de presser pour que ça sorte, et elle se laisse faire sans problème. C'est sa première portée, mais elle a l'air de bien s'occuper des petits, elle leslèche constamment. Je ne sais pas si le problème vient de là, mais après leur naissance, ils sont restés une matinée sans téter, le temps que notre voisin, qui sait traire, vienne faire sortir du lait des pis, il a dit que c'était bouché! A présent, l'un des deux tète quand on lui présente le pis, le deuxième non. Il tète les poils de sa maman, mais dès qu'il a le pis en face de la bouche, rien ! Que faire pour l'aider ? Pour l'instant, les petits ont l'air en forme, mais il est vrai que celui qui tète bouge plus que l'autre... Faut-il tirer du lait à la maman et tenter le biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:18

il n'y a aps de raiso nqu'il n'y arrive pas si sa mère a la mamelle souple, qui forunit bien
faut le forçer , lu ifaire une p'tite giclette sur la bouche

il va vite dépérir sinon pale
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:58

OUI mais vite, il n'y a plus de temps à perdre.... Il faut le faire boire au biberon. J'ai du le faire la semaine dernière et en insistant car au début ils ne savent pas faire, alors laisse couler le lait en pressant la tétine dans sa bouche. Donne nous vite des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:14

Voici le recit de notre soirée...
Pas grand chose comme avancée en fin d'Am... un petit bougre sautant partout et une petite peluche pas vraiment gaillarde.
Ce soir une fois les enfants au lit nous sommes allés faire un tour dans l'enclos.
La petite peluche sur les genoux (pendant que l'un d'entre nous puise du lait si précieux à la source...) nous avons bataillé ferme pour lui faire boire quelques gouttes d'une seringue (type doliprane enfant). Deuxieme tentative un peu plus vorace avec quelques gouttes++. Puis enfin après 10 minutes de stimulation c'est 3 seringues completes coup sur coup qu'il s'est mis à téter.
Sur cet élan nous avons mis le bout du museau sur le pis en poursuivant les stimulations... il a gardé sa maman en bouche quelques secondes en tétant (ou faisant semblant pour nous faire plaisir lol).
Après cet effort il s'est endormi très rapidement (debout)...
Nous recommencerons demain matin pour le stimuler encore, s'il y a besoin.

Mais en attendant un question primordiale: combien peut prendre de volume de lait un jeune chevreau de deux jours ???
Biz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:11

La quantité est difficile à évaluer, mais il va boire souvent et très peu à chaque fois. Je dirais qu'à 2 jours il peut boire par jour, 30 à 40 ml peut-être 50 ml mais en plusieurs fois. Si d'autres personnes savent ????? exactement.... enfin, je dirais qu'il faut qu'il boive toutes les 3 heures et à la demande ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:40

Désolée je n'avais pas vu ce post

En ce qui nous concerne (l'année dernière) nous avions commencé au début quand ils étaient vraiment faibles à la seringue par des doses de 5ml
puis quand il a retrouvé la déglutition nous l'avons solicité au biberon avec des doses en augmentation jusqu'à 60 ml à trois jours de vie
Ces doses ont été donnée au minimum 6X par jour + la nuit !
et ensuite il a pris des doses de 120 ml à 8 jours de vie cela toutes les 3h + les tétés à sa maman et arret des bib la nuit

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:50

Alors comment va le petit ce matin????
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:31

Rolling Eyes des nouvelles bonnes j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:07

un cabri en bonne santé boit des bibs de 120ml très vite et augmente de semaine en semaine

il fau tcontinuer à forçer à la seringue et à la mamelle! chevre fin de gestation? 419993 chevre fin de gestation? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Louloufou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 13/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:24

Merci pour toutes vos réponses, qui sont pour nous de très précieux conseils ! Comme certains le craignaient à très juste titre, l'état du chevreau s'est dégradé très rapidement, hier soir il était debout et buvait ses pipettes, ce matin il était mourant pale
Du coup, nous avons fait venir un vétérinaire pour une dernière chance. Il n'a pas été très optimiste, lui a donné des vitamines et nous en a donné pour les deux jours à venir. Ca a fait effet, cet après-midi le chevreau s'est remis debout et a repris des pipettes, ce qui nous redonne un peu espoir. On va continuer à se battre, j'ai passé presque toute ma journée dans le box, à tirer du lait et à lui en donner, mais il est tellement faible que c'est très très long. Quant à la traite, c'est une première pour nous (et pour la chèvre aussi), ce qui ne facilite pas les choses ! En plus, le vétérinaire nous a conseillé de la traire entièrement car elle a des pis énormes et risque la mamite !!! chevre fin de gestation? 42617
Si vous avez des conseils pour la traite, nous sommes une nouvelle fois preneurs !!!
On espère que les prochaines nouvelles seront meilleures !
Pour se consoler, l'autre chevreau est en pleine forme !
Bises à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:39

on espère le mieux pour ce petit chevreau avec tous tes bons soins il va s'accrocher à la vie c'est sur...
je pense qu'à force de faire la traite tu vas très bien t'en sortir aussi chevre fin de gestation? 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé





chevre fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: chevre fin de gestation?   chevre fin de gestation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre fin de gestation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannelle, chèvre en gestation !!
» Une chèvre en gestation
» chévre en gestation
» gestation chèvre naine primipares
» Photos chèvre en gestation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: