La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 projet elevage chevre pour fromage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 9:38

Bonjour,

Nous avons l'ambition d'acquérir quelques chèvres et de profiter de leur lait pour la fabrication de fromage.

Je suis novice dans le sujet. J'ai parcouru une partie du forum mais il me reste des interrogations.

Quelles races de chèvres est la plus appropriée pour un amateur qui souhaite débuté dans la fabrication de fromage ? (amateur= juste loisir)

Combien de tête de bétail ? Possible avec des chèvres naines (coup de coeur de ma femme ) ?
Je me voyais plus avec 3-4 chèvres, réaliste ou non?

J'adapterai leur paddock et leur abri suivant le nombre approprié.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:35

je n'y connais rien en fabrication de fromage mais il y a des pros sur le forum qui vont te parler de tout ça
par contre je peux te dire qu'avec les chèvres naines ce n'est pas possible,elles ne sont pas faciles à traire avec leurs petits pis et ne produisent pas suffisamment de lait,
il faut t'orienter vers de grandes chèvres genre alpine ou saanen,je n'y connais pas grand chose en chèvres laitières, d'autres vont te le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:38

Alors chèvre naine pour faire du fromage, oublies, déjà elles ne produisent pas assez en quantité, et puis les mini trayons rendent une traite quasi impossible! projet elevage chevre pour fromage 953440
Mais tu peux en avoir une ou 2 pour le plaisir, mais attention si tu as un bouc de grande taille qu'il ne saillisse pas les naines, à moins de prendre des boucs nains castrés. Wink

Les meilleures races laitières sont la saanen et l'alpine pour la quantité, mais tu as d'autres races qui produisent moins mais un lait plus riche comme la rove par exemple, mais pour ça, les pros t'en parleront mieux!

Je pense que pour ta consommation perso 3-4 chèvres devrait être suffisant. Mais là encore je laisse ceux qui sont dans cette situation te conseiller, car moi je n'ai que des naines. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:39

Oups marie-france, nos messages se sont croisés! Mais on a répondu la même chose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:00

Je pense que je n'échaperrais pas à un couple de chèvres naines. Une amie en possédée une et celle ci était tombée amoureuse de moi. La petite chèvre ne me lâchait plus et monter sur mes genoux quand j'étais assis. Un amour réciproque.

Et pour les laitières, pas de soucis j'attends les pros et merci de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:16

tibout44 a écrit:
Oups marie-france, nos messages se sont croisés! Mais on a répondu la même chose! Wink

ça prouve que je n'ai pas dit trop de co........ries projet elevage chevre pour fromage 259805 projet elevage chevre pour fromage 184489
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:48

Pareil pour moi! projet elevage chevre pour fromage 259805

tissouille, si tu prends un couple de naine il faudra le séparer des grandes pour éviter les mauvaises saillies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyDim 2 Jan 2011 - 12:35

Comme l'a dit tibout, les races laitières que l'on trouve le plus sont les saanen (les blanches) et les alpines (souvent marron avec un trait noir sur le dos et du noir sur les pattes et la tête, mais on trouve aussi d'autres robes). Ce sont les deux races qui produisent de bonne quantité (entre 1,5 et 4l/jr mais cela dépend de l'alimentation ca peut-être moins ou plus). Il existe d'autres races en laitière, la production est plus faible mais elles ont un lait plus riche: la chèvre du rove, la poitevine,...
Avec 3-4 chèvres, selon la race et leur production, tu auras bien plus de lait que pour ta consommation personelle.
J'ai une alpine qui a fait du lait cette année (lactation spontanée, c'est à dire sans faire de petits), elle ne mangeait que l'herbe et feuillages trouvés dehors, elle me faisait 3l de lait par jour, et des fromages j'en avait plein! j'en donnait, je faisais aussi des yaourts, je gardais du lait pour mon petit déj et pour la cuisine aussi. Bon faut aimer le lait de chèvre, le gout n'est pas prononcé (moi je trouve pas qu'il ait un gout de chèvre et puis c'est un lait plus digeste que le vache car moins riche en matière grasse), il prend un gout de chèvre si on le garde au frigo 2-3 jours et aussi en fin de lactation, il est fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:20

Merci pour les précisions.

Plus que pour ma conso perso est le but. Pour rentrer plus dans les détails, je souhaiterais devenir producteur de fromage de chèvre, miel, fruits et légumes.
Mais je dois d'abord me faire la main.
Dans un premier temps, je suis dans la recherche d'information, nombre de chèvres, obligations sanitaires, législation concernant la vente de ses produits.
Pour être clair je souhaiterais être amateur dans différents domaines et pouvoir les vendres en tant que professionnel. Des stages et portes ouvertes sont dans les projets (enfin après quelques années).

Donc si tu as des liens sur la législation concernant la production et la revente de tes produits je suis preneur.

Je peux paraître ambitieux, mais je suis motivé, trop galéré en région parisienne, envie de vivre la vraie vie. Donc pour apprendre ces nouveaux métiers, je compte faire des stages et/ou du helpxchange dans des fermes.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:59

tissouille a écrit:


Donc si tu as des liens sur la législation concernant la production et la revente de tes produits je suis preneur.

Merci de vos réponses

bha, en Australie la législation n'a surement rien à voir avec celle applicable en France Wink à moins que j'ai mal compris et que ton projet se fera en France ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:10

si tu veux, je vais me renseigner auprès de mes patrons, ils ont un élevage de chèvres, transforment le lait et font de la vente directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:27

Bonjour,

Dana, je comprend la confusion. Mais en effet c'est bien à mon retour en France que j'envisage ce projet.

Alissia, je te remercie.

Bonne soirée pour vous, moi il est 6h du mat' et je vais bosser projet elevage chevre pour fromage 953440

Amicalement chèvre projet elevage chevre pour fromage 3423
Revenir en haut Aller en bas
tissouille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 02/01/2011

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:42

Mes recherches avancent bien, tellement bien que j'ai peut être trouvé une famille en helpxchange qui pourrait m'apprendre le travail avec les chèvres et la fabrication de fromage !!!!

Je vous tiens au cour
ant Wink

J'oubliais en Australie bien sûr !!! projet elevage chevre pour fromage 860486
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:22

Super projet elevage chevre pour fromage 336873

Rien de mieux pour apprendre! avant de se lancer seul.

On attend des nouvelles alors! Et si ca marche, faudra pas oublier les photos! projet elevage chevre pour fromage 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





projet elevage chevre pour fromage Empty
MessageSujet: Re: projet elevage chevre pour fromage   projet elevage chevre pour fromage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet elevage chevre pour fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir
» Elevage de chèvre naine pour le loisir: réalisable?
» fabrication fromage de chévre
» Fromage de chèvre et miel
» cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: