La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir

Aller en bas 
+2
Kandu
sebastien
6 participants
AuteurMessage
sebastien
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 18/04/2010

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 9:48

Bonjour à tous,

Ravi de vous rejoindre.

Je vous explique mes interrogations auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse sur internet :

Je souhaiterais acquérir 1 ou 2 chèvres afin de produire quelques fromages pour le plaisir de la famille et surtout des enfants.

Cependant, je ne souhaite pas produire toute l'année. Peut on maitriser la lactation sans préjudice pour la chèvre ou tout au moins ne pas la forcer à produire continuellement ?

Je ne comprends pas trop les cycles de lactation. Normalement la lactation est faite simplement pour nourir les cabris ? Comment les chèvres produisent elles toutes l'année, simplement parcequ'on stimule leur mamelle ?


Merci pour vos réponses.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:15

Je crois que tu as trouvé la réponse tout seul! Je pense que c'est en stimulant qu'elles produisent du lait... Mais aprés les pros ou même ceux qui font que quelques fromages par ans pourront mieux t'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:05

Alors en pro il y a deux méthodes:

-la classique: tu traies environ 9-10 mois aprés la mise bas et tu les taries 2-3 mois pendant qu'elles sont gestantes (C'est la méthode que j'utilise).
-lactation longues: tu traies jusqu'à 3 ans aprés la mise bas.


En pratique, pour des alpines ou des saanens, on va dire que si tu ne les "pousses" pas tu peux tarir au bout de 6 mois en coupant tout apport de céréales et en arrétant de les traire quelques jours aprés (Au pire il existe des seringues intra mammaires pour les tarir "de force").
Par contre l'année suivante il faudra qu'elles refassent des petits!
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:17

je pratique comme Loïs.

j'ai 5 chèvres en lactation, pour le plaisir de manger nos bons fromages.

idem pour la vache d'ailleurs.

suivant ton nombre de chèvres et la production, tu peux congeler le surplus de fromages secs et tu les ressorts pendant la période "sans lait".
ils seront comme si jamais congelés et fromages toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 18/04/2010

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:05

Loïs a écrit:
Alors en pro il y a deux méthodes:

-la classique: tu traies environ 9-10 mois aprés la mise bas et tu les taries 2-3 mois pendant qu'elles sont gestantes (C'est la méthode que j'utilise).
-lactation longues: tu traies jusqu'à 3 ans aprés la mise bas.


En pratique, pour des alpines ou des saanens, on va dire que si tu ne les "pousses" pas tu peux tarir au bout de 6 mois en coupant tout apport de céréales et en arrétant de les traire quelques jours aprés (Au pire il existe des seringues intra mammaires pour les tarir "de force").
Par contre l'année suivante il faudra qu'elles refassent des petits!

Merci pour vos réponses.

Puis je les tarir au bout de 3 mois par exemple ou faut il attendre 6 mois ?

Pourquoi dis tu que l'année suivante il faudra qu'elles refassent des petits ?

Merci !!!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:34

Il faudra qu'elle refasse des petits pour pouvoir reproduire du lait, car sans bébé, pas de lait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:18

Citation :
Puis je les tarir au bout de 3 mois par exemple ou faut il attendre 6 mois ?


C'est pas forcément judicieux car les petits vont téter 3 mois. On va dire que le premier mois tu n'auras rien à traire (A moins qu'elle fasse 4 ou 5 litres par jour ou qu'il n'y ai qu'un petit), pas grand chose les 2 mois suivant puis tu sépares les petits et tu pourras la traire plein pot 3 mois ou plus.

C'est pas forcément bon de les tarir trop tot (Enfin ça j'ai pas testé c'est inconcevable de tarir avant ou aprés 10 mois chez moi!), 6 mois de lactation ça commence à être pas mal et le tarissement se fait quasiement tout seul car la production laitière baisse beaucoup pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:32

en non pro (moi! Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir 3423 ) je laise les petits téter 3 mois puis c'est moi qui trait; environ 4/5 mois / an
je pense que la race joue aussi beaucoup ainsi que l'apport énergétique pour augmenter la lactation
tout dépend de ce que tu veux faire Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
sebastien
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 18/04/2010

Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:28

Super, vous m'avez bien éclairé.

Un grand merci à tous et toutes pour votre aide !


Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir   Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle chèvre laitière rustique pour moi :)
» projet elevage chevre pour fromage
» Elevage de chèvre naine pour le loisir: réalisable?
» chevre laitiere
» Chèvre laitière et chèvre naine ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: