| cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école | |
|
|
Auteur | Message |
---|
spiteri Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 18 Age : 57 Localisation : blanquefort près bordeaux Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Dim 24 Sep 2017 - 14:18 | |
| Bonjour, Je suis enseignant en maternelle dans le 33 J’ai, avec mon équipe, le projet de mettre en place dans mon école un enclos avec une chèvre ou 2. Je cherche une personne compétente en élevage et en éducation pour m’aider à mettre en place ce projet, en espérant pouvoir le mener à bien. La cour de récréation est enherbée et de grande surface. La plus grosse difficulté est que comme il n’y a pas de présence humaine le soir après la classe et le week-end je voudrais savoir si je peux dresser une chèvre pour me suivre et monter en voiture. Si c’est possible j’aurai un enclos chez moi, et la chèvre me suivra à l’école , restera dans l’enclos dans la journée, puis rentrera en voiture chez moi le soir. C’est pas elle qui conduira Vous croyez que c’est possible ? J’ai déjà vu des chèvres de cirque le faire. Côté élevage j’ai un peu d’expérience (ayant déjà eu des chèvres, des ânes, des chevaux, etc.), mais pas en tant que professionnel. J’attends avec impatience vos réponses, afin de savoir si ce projet est viable. Je peux donner mon numéro de tel en MP, c’est plus simple de vive voix. Cordialement | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Dim 24 Sep 2017 - 18:15 | |
| alors oui c'est faisable, mais il te faudra déjà habituer les chèvres à la voiture matin et soir prévoir des caisses de transport pour chien, serait mieux parce qu'en hiver ta voiture sera très sale
sinon question con, tu as vu le côté sanitaire ? chèvres= crottes = parasites = risque de blessures avec les enfants etc.... si tu veux mon avis c'est du côté de l'académie et de la mairie que je me renseignerai en premier
car il faudra un abri dans la cour même si tu les ramène chez toi la nuit et le week-end qui videra le fumier ? où le stocker ? il faudra tenir éloigner les enfants de cet endroit etc ... qui va payer pour l'abri, la clôture,les soins, le vermifuge, le véto et la nourriture etc...
il faudra aussi certainement l'accord des parents , des chèvres déclarées, des titres de transport (la chèvre n'est pas considérée comme animal de compagnie donc pas le droit de la déplacer comme ça en voiture enfin moi je le fais pour aller chez le véto mais à ce qu'on m'a dit c'est interdit )
c'est un beau projet que tu as, mais connaissant un peu les administration et l'éducation nationale je crois que tu vas rencontrer tout un tas de problème et de nombreux "bâtons dans les roues) | |
|
| |
Nombre de messages : 18 Age : 57 Localisation : blanquefort près bordeaux Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Dim 24 Sep 2017 - 19:02 | |
| Bonjour Arrowen, je suis bien d'accord avec toi, ça risque d'être un sacré parcours du combattant vis à vis des administrations... J'ai noté toutes tes remarques et on va en discuter en équipe. Déjà la 1ere question est résolue, c'est possible d'éduquer une chèvre pour qu'elle monte dans une voiture. Merci beaucoup pour ton apport. | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Lun 25 Sep 2017 - 7:57 | |
| Spiteri, Je salue ton "esprit pédagogue". Ton projet me rappelle mes deux instituteurs successifs, qui n'hésitaient pas à trimballer dans leur voiture tout un matériel de cinéma parlant 16 mm pour tenter de cultiver les zones rurales. | |
|
| |
Minigirl Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Lun 25 Sep 2017 - 13:49 | |
| Bonjour,
J'ai été expat pas très loin, mais expat malgré tout. Chèvres naines adoptées en Belgique où nous vivions à l'époque - ainsi que poules, chinchillas, oiseaux exotiques, hamster, écureuil, chien, etc ... - et tout ce petit monde rentrait à chaque période de vacances scolaires en France dans le sud ouest en Gironde, 1000 km, une partie des animaux dans une remorque, mais les chèvres dans la malle du break ( 3 chèvres naines et une brebis du Cameroun) ... plusieurs fois par an donc ... pas évident à gérer mais comme nous voyagions la nuit, tout ce petit monde arrivait sans encombre ... Pour les visites chez le véto, je transporte encore les chèvres dans le coffre, je ne dirais pas qu'elles aiment ça, mais ça se passe sans encombre, leur taille et leur poids faisant que c'est gérable de les porter et les monter dans la voiture - avec une panière plastique et de la paille au cas où - Malheureusement je cherche à me séparer de mon élevage pour raisons persos, mais sinon tout cela ce n'est que du bonheur ! | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Mar 26 Sep 2017 - 11:39 | |
| Bonjour ! :) C'est un beau projet, j'espère que tu pourras le réaliser ! Par contre il y a une chose que tu as dit et que personne n'a souligné alors que c'est très important, les chèvres sont des animaux grégaires et donc n'en prendre qu'une seule serait une mauvaise idée surtout dans une école qui est là pour l'éducation des enfants, autant ne pas leur montrer le mauvais exemple.. | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Jeu 28 Sep 2017 - 20:19 | |
| Bonjour à tous, Hélas je viens de rencontrer mon premier obstacle : mon épouse, ma moitié, la compagne de mes jours, a mis le véto à un enclos dans le jardin. J’avoue que tous mes élevages précédents lui avaient un peu couru sur le haricot, même si elle a adoré les animaux qu’on avait : âne qui se fait un turban avec le linge qui sèche, chevreaux qui jouent à la bataille sur le toit de la voiture, chèvres qui s’évadent et tondent le massif de fleurs, ect ect, … Donc j’abandonne mon idée, snif snif, mais merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages. C’était la seule solution que j’avais trouvée pour ne pas se faire voler les chèvres le soir ou le week end ! Bonne continuation sur le forum, | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école Ven 29 Sep 2017 - 9:02 | |
| C'est vrai que ce projet tombe à l'eau, mais dis toi bien que ton épouse a été très patiente, ne serait ce qu'en décrochant de la tête de l'âne le linge qu'elle avait accroché sur un fil. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école | |
| |
|
| |
| cherche conseils mise en place projet chèvre à l'école | |
|