| Il faut le défouler | |
|
+6lunacaramel Gwladys22 Cattantia chorillana arche de noé green baloon 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
green baloon Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1812 Age : 28 Localisation : varennes-sur-allier 03 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:09 | |
| - boub a écrit:
- Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire courir, je dis juste que quand il dit stop, ce serait plus sympa pour lui de l'écouter!
Non attend ce n'est parce qu'il rentre dans sa cabane , qu'il dit STOP | |
|
| |
boub Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : La Bouexière (35) Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:14 | |
| Comment te dt-il qu'il veut s'arrêter? | |
|
| |
Nombre de messages : 1812 Age : 28 Localisation : varennes-sur-allier 03 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:17 | |
| - boub a écrit:
- Comment te dt-il qu'il veut s'arrêter?
ET bien il court plus c'est a dire que si ont donne un coup de chambrière par terre et qu'il ne veux vraiment plus partir après donner beaucoup de coup c'est qu'il ne veux plus bien sure sans jamais le toucher .
Dernière édition par green baloon le Sam 25 Déc 2010 - 20:22, édité 1 fois | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:18 | |
| Ouai et bien malgré ton âge et que c'est vrai que moi non plus je ne cherchais pas à te blesser, tes dernières réponses ne font que renforcer mon opinion. je ne sais pas qui t'a conseillé de faire ça, mais je trouve ça inhumain et ça se voit très clairement qu'il n'aime pas ça ton poney... oui le mien aussi fait des cabrioles, mais pas à 1 mètres de moi... il les fait en pleine course, le tient le fait dès qu'il se fait courser... c'est ça que je veux te faire comprendre. A partir du moment ou un équidé baisse les oreilles comme le fait le tiens, c'est qu'il n'est pas content du tout. Je pense que ce genre de comportement ou plutôt de façon de procéder ne se fait pas avec n'importe quel animal, et avec le tiens je te peux que te conseiller d'agir avec douceur sinon il va être dur... et pour avoir un cheval dur, je peux te dire qu'il ne fait jamais ça lui, même s'il est adulte. ma soeur à un poney que je fais travailler, il a 2 ans, et il ne réagit pas comme ça du tout non plus même si je m'amuse à le faire courir, il court mais n'a pas du tout la même attitude que le tiens. Moi je pense que tu es en âge de comprendre et c'est pas parce que tu as 14 ans que je réagis comme ça, je l'aurais fais avec n'importe qui. Voilà, moi j'espère juste que tu vas prendre la meilleure décision possible. Tu peux le faire courir, mais moi perso je te conseille de ne plus utiliser ta chambrière, apprend lui à réagir à la voix, en plus comme ça il va apprendre à obéir à la voix, a des mots, ça va le renforcer dans son apprentissage Un autre conseil, fais le débourrer par un pro et uniquement un pro qui saura lui apprendre tout, quant à toi tu devrais plus te méler de son débourage mis à part pour lui apprendre des bases tel que donner les pieds, les brossages etc... si vous le braquer et qu'il prend peur c'est foutu Voilà, après se sont que des conseils de gens qui connaissent certainement mieux les chevaux que toi que les gens ici te donne, si tu préfère faire comme tu veux vas y, mais moi je préfèrerai ne pas savoir comment tu procède dans ces cas là. Bonne chance | |
|
| |
boub Petit Cabri
Nombre de messages : 317 Age : 42 Localisation : La Bouexière (35) Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:27 | |
| Je trouve que c'est une très bonne décision de le faire débourrer par un professionnel, qui saura établir des codes clairs et précis. En éthologie, ils font effectivement parfois "courir" les chevaux mais dans le but de les "aspirer" après, c'est-à-dire de les attirer vers eux après. De plus, le travail se fait dans un petit espace et non dans un grand paddock! | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:29 | |
| Effectivement, Green Baloon, je trouve que tu t'entêtes, et je suis surprise que des gens connaissant les chevaux aient pu te donner des conseils aussi stupides. n'importe qui connaissant un peu le langage des chevaux verra tout de suite que mettre ses oreilles en arrière, ruer (non ce n'est pas un jeu pour lui, même si toi, ça te fait rire, tu dis toi-même dans la vidéo que tu as quand même peur de prendre un coup), se réfugier dans son abri ou derrière un arbre, ce sont des attitudes de stress, même son regard montre de l'incompréhension...
Ton poney ne comprend pas ce que tu attends de lui, il croit que tu le punis et il ne sait pas pourquoi tu le chasses, pour chercher à le grattouiller la minute d'après. Tu dis qu'il a un caractère fort, eh bien excuse-moi, mais en t'amusant comme ça sans chercher à le comprendre, tu ne vas faire qu'empirer les choses.
Une petite question: tes parents supervisent-ils la façon dont tu t'occupes de ton poney? | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:31 | |
| Bonsoir,
Je suis la maman de la fille à qui vous écrivez. J'avoue que le terme de MALTRAITANCE est plus que mal approprié. Je suis enquêtrice dans une association de protection équine, et, la maltraitance, je la connais. ....
Parler à une enfant de maltraitance, et la blesser, je trouve cela plus que lamentable.
Vous parlez de pros pour le débourrage, sachez, chère Madame que dans les soit disant pros, il y a bon nombre de charlatans qui traumatisent à VIE les animaux. Je ne vais pas m'étaler ici, car il y en aurait pour trop longtemps, et j'avoue, que j'ai bien plus intéressant à faire que de répondre à de telles stupidités.
Le débat est clos ici, et j'aimerais que vous n'importuniez plus ma fille. | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:36 | |
| A aucun moment, le terme maltraitance n'a été utilisé (ni même pensé), à part par votre fille. Il me semble que nous parlons ici d'incompréhension et non de maltraitance. Étant dans le milieu des chevaux, je sais très bien (aux dépends malheureusement de pauvres chevaux) que tous les professionnels ne méritent pas ce titre... Néanmoins, c'est encore votre fille qui a parlé d'aide donnée par un professionnel! Enfin, si nous n'avons pas le droit de donner notre opinion, je ne dirais donc plus rien | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:36 | |
| | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:38 | |
| - green baloon a écrit:
- lunacaramel a écrit:
- c'est du n'importe quoi, si tu veux faire bouger ton poney va le promener, ou fait le tourner en longe, une chambrière n'a pas cette utilité.
Je suis désolé de parler ainsi et ce n'est pas mon genre de juger mais c'est vraiment n'importe quoi, je suis outré c'est pas un jouer mais un animal, quand je vois que tu vas le chercher dans sa cabane pour l'obliger a bouger, sans compter les risque de blessure avec la boue, limite tu l'oblige a longer les clôtures. ça me fait mal au coeur il ne comprend rien de se que tu lui demande, il fuit celle qui tiens la chambrière et viens se réfugier derrière celle qui tiens la camera.
ça me conforte dans l'idée des photo que tu as posté pour son débourrage.
Quand je joue avec mes chevaux et poney je cours derrière et c'est suffisant pour les faire partir en cabriole ou alors c'est l'inverse et c'est eux qui me court derrière. Essaie de t'acheter des livres sur l'équitation éthologique et tu comprendra mieux ton poney et tu pourra appliquer des jeux avec lui sans lui faire peur.
Il ne sais pas faire ça , je vous ai dit qu'il était en cour de débourrage . De plus aller le promener mais je peux pas encore le faire , il est jamais sortis , il a trop gros caractère pour l'instant . Et j'ai dit aussi que ce n'était pas sur la vidéo Mon poney ne comprend encore pas que quand je court derrière c'est pour galoper , les jeux , pour lui , quand ont veux lui faire a la voix il nous attaque . Enfin je pourrais vous l'expliquer c'est compliquer . Si il a cette réaction avec toi et que tu ne peux pas le promener en extérieur j'ai qu'un conseil c'est de le confier a un professionnel car c'est pas en le coursant avec une chambrière que tu vas lui apprendre le respect envers toi. Là tu instaure un rapport de proie et de prédateur. Quand au professionnel qui t'ont conseillé ça je te conseille de changer, et un éthologue ne travaille pas avec une chambrière, mais un stick qui est la continuité de son bras, donc justement le cheval ne doit pas en avoir peur et se laisse toucher sur tout le corps avec. La chambrière sert a faire courir un cheval en lui donnant de l'impulsion c'est a dire un claquement de chambrière le cheval part au pas, un autre au trop, etc... il n'a aucune peur de la chambrière et se met pas a détaler comme un malade. Après tu fais comme tu veux, mais ce que tu fais avec ta chambrière c'est méchant c'est exactement la même chose que si tu courrais derrière ta biquette avec un bâton en lui hurlant après pour la faire courir. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:40 | |
- Bonsoir,
Je suis la maman de la fille à qui vous écrivez. J'avoue que le terme de MALTRAITANCE est plus que mal approprié. Je suis enquêtrice dans une association de protection équine, et, la maltraitance, je la connais. ....
Parler à une enfant de maltraitance, et la blesser, je trouve cela plus que lamentable.
Vous parlez de pros pour le débourrage, sachez, chère Madame que dans les soit disant pros, il y a bon nombre de charlatans qui traumatisent à VIE les animaux. Je ne vais pas m'étaler ici, car il y en aurait pour trop longtemps, et j'avoue, que j'ai bien plus intéressant à faire que de répondre à de telles stupidités.
Le débat est clos ici, et j'aimerais que vous n'importuniez plus ma fille. Alors si en plus vous êtes sa maman et que vous êtes dans la protection animal et que ça vous dérange pas que votre fille fasse cela avec son poney, qu'est ce qu'il y a dire!!!!!!!!!!! Pour ma part si a 14 ans j'avais fais cela avec mon poney, ce qui est sur c'est que mes parents m'auraient interdit de m'en occuper et m'auraient eux même accusé de maltraitance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:44 | |
| Et monter sur un poulain de deux an (ce que font le professionnels), c'est quoi??????????? Vous n'avez pas la totalité de la vidéo, donc, ne jugez pas. Ce' genre de prise de tête est regrettable. Et si Pompon était maltraité, il n'arriverait pas vers nous en courant et en hénissant ! C'est franchement du "n'importe quoi" ce genre de débat. | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:49 | |
| Je me répète: le mot maltraitance n'est jamais sorti sur ce topic! Il n'y a que vous à l'employer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:51 | |
| Le mot MALTRAITANCE n'est peux êtres pas sortis mais traiter une enfant comme vous le faite , c'est abominable , je suis désoler
Dernière édition par green baloon le Sam 25 Déc 2010 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:51 | |
| Et tous les professionnels ne montent pas sur les chevaux à deux ans, loin de là. C'est surtout vrai dans le milieu des courses! Par exemple, chez mes beaux-parents (mais aussi chez les éleveurs et centres équestres qu'ils côtoient), il est rare que les poneys soient débourrés avant 4 ans car ils ont une croissance bien tardive! | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:56 | |
| Son poney n'a que 2 voir 3 ans a peine , il est , comme elle la citer , en cours de débourrage , non , en effet ... ce n'est pas elle qui le débourre mais en faisant ça son poney se défoule , sa lui fait du bien. Croyez vous que le voir au fond d'un champs tout seul pendant des semaines , c'est marrant pour elle ? . Il faudrait qu'elle profite de lui toute en s'amusant . Elle ne le prend pas pour un jouet loin de la .
| |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:57 | |
| J'ai eu beau relire mes interventions, je n'ai vu aucun endroit où j'ai manqué de respect à votre fille Elle nous montre une vidéo, nous réagissons. J'ai voulu lui faire partager mes idées et mon expérience mais manifestement, je peux me les garder, ce que je vais faire. Un forum est un endroit de partage, je ne pensais pas mal faire. J'en suis désolée! | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 20:58 | |
| Je ne parlez pas qu'à vous mais a toute les personnes qui ont citer , pour ma part , des méchancetés . | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:01 | |
| C'est bien pour qu'ils ne s'ennuient pas tous les deux que l'on parlait de balade en main (en licol et avec un second accompagnateur), de bouger les hanches, de donner les pieds, de céder à la pression, d'accepter de marcher sur une bâche en suivant votre fille, de passer sous des branches basses, de bien donner les pieds, de monter dans un van si vous en avez un, de passer par dessus un petit fossé ... Tous ces exercices sont ceux qui sont demandés en test loisirs pour des poulains à partir de 1 an. C'est très formateur pour le futur cavalier du poney et pour le poney également, en plus de donner un sacré coup de main pour le débourrage! | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:04 | |
| - boub a écrit:
- C'est bien pour qu'ils ne s'ennuient pas tous les deux que l'on parlait de balade en main (en licol et avec un second accompagnateur), de bouger les hanches, de donner les pieds, de céder à la pression, d'accepter de marcher sur une bâche en suivant votre fille, de passer sous des branches basses, de bien donner les pieds, de monter dans un van si vous en avez un, de passer par dessus un petit fossé ...
Tous ces exercices sont ceux qui sont demandés en test loisirs pour des poulains à partir de 1 an. C'est très formateur pour le futur cavalier du poney et pour le poney également, en plus de donner un sacré coup de main pour le débourrage! En effet , ce sont des bonne idée , son poney nous a été emmener en van et ce qu'il parait il monte tout seul et adore ça . Il marche déjà en longe . Maintenant la discussions est close , je n'en parle plus . | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:09 | |
| A la rigueur, ce pourrait être une idée de le préparer à des tests qualification loisirs (même si vous ne l'emmenez pas aux tests après), juste pour qu'il soit fin prêt pour être le poney de loisirs parfait! Si vous le souhaitez, je peux vous donner tous les types d'embuches que l'on peut rencontrer dans ce genre de tests! Enjamber un tronc dans le calme (ici, une pouliche de deux ans) Sauter un fossé (ici, un petit entier d'1 an) | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:16 | |
| Désolé mais je ne pense pas avoir mal parler a votre fille, j'ai été polie, et désolé mais faire courir un cheval en le pourchassant avec un chambrière et en allant le chercher jusque dans sa cabane c'est du n'importe quoi. Et il n'y a aucun intérêt a par faire peur au poney. Franchement vaut mieux le laisser au fond d'une pâture plutôt que de faire ça même si il ne court pas. Voilà le travail a la longe Et une video https://www.youtube.com/watch?v=aVDJgaynchM On voit bien la différence de réaction du cheval face a la chambrière, et on remarque aussi que le cheval travail sur une surface plane et qui amortie (sable) et qu'il a des protections au membre. Est ce que le poney de votre fille est castré ou entier? | |
|
| |
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:17 | |
| Ma mère est partis , bon bref ... boub c'est vrais que c'est une bonne idée mais trouver par ici c'est difficile , pour le fossé aussi d'ailleurs | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:20 | |
- Ma mère est partis , bon bref ... boub c'est vrais que c'est une bonne idée mais trouver par ici c'est difficile , pour le fossé aussi d'ailleurs
Il y a plein d'exercice a faire a pieds qui permet de préparer au débourrage et lui apprendre a te respecter. Je vais essayer de te trouver des liens pour te donner des idées d'exercies. Par contre il est entier ou castrer car c'est pas le même comportement. | |
|
| |
boub Petit Cabri
| Sujet: Re: Il faut le défouler Sam 25 Déc 2010 - 21:21 | |
| Tu peux le faire marcher sur des trucs bizarres (branches, bâches, draps usés, ...), le manipuler avec un sac plastique (en lui laissant la possibilité de fuir en reculant s'il a peur), le faire passer sous des branches basses, ... Tu peux laisser libre court à ton imagination! Quand il aura confiance en toi, plus rien ne lui fera peur. Mais c'est un travail de longue haleine! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il faut le défouler | |
| |
|
| |
| Il faut le défouler | |
|