J'ai pas trop le temps de répondre ce soir car je viens de faire plus de 4 heures de route avec ma famille pour aller chercher des biquettes miniatures que j'avais réservées, sans compter que je n'ai pas terminé mon travail sur la ferme...
- Citation :
- Cependant, en poussant le surtype, il a certes créé des races et des variétés différentes, mais il les a surtout fragilisé en poussant leurs différences à l'extrême.
Pour rester sur les animaux il a fait des races géantes (7 ans d'espérance de vie pour le Dogue Allemand), des brachycéphales (graves handicaps physiques), des poils longs (qui ne tiendraient pas le choc longtemps si laissés seuls dans la nature), et des Toy dont les femelles ne sont même plus capables de mettre bas seules (césariennes TRES fréquentes) entre autres problèmes ...
Je ne suis pas d'accord en disant qu'en poussant le surtype, l'homme à toujours fragilisé. Que ce soit les animaux ou les légumes, toutes les races ne sont pas fragiles loin de là. Certaines sont très résistantes et d'autres effectivement fragiles ! Et c'est aussi là où l'homme ne doit pas continuer au détriment de tout à sélectionner des races ou espèces fragiles (le problème avec la vigne par exemple, des races de chiens avec des tares, etc.). Et par exemple le Border Collie ? Un chien si facile, déjà à moitié dressé à la naissance de part son instinct ? ...???
Quand aux poils longs, cela dépend de la nature même du poil, un voisin ayant une ânesse type Poitou qui n'a jamais connu l'existance d'un abri n'a jamais eu de difficultés face aux conditions climatiques... Et que dire des lamas, alpagas, guanacos, etc. qui ont tous types de poils et laines au naturel (animaux sauvages en Amérique du Sud) ? Ou la vache Hightland (orthographe ?) qui vit de la manière la plus naturelle qui soit car dans la quasi totalité sans aucun abri... ? Par contre oui, certains pelage ne sont pas du tout adaptés (type Maine Coon, etc.) Et que penses-tu de la laine de la brebis ? Par contre sur le forum que j'ai pas mal parcouru, je n'ai jamais vu dénigrer la brebis...
Et en ce qui concerne les problèmes de mises bas des chèvres toys... en premier lieu, cela provient d'erreurs (par facilité) des éleveurs. Car effectivement si la chèvre dite toy dont la taille a été réduite par des procédés peu avouables ou encore si elle est restée petite par un disfonctionnement de son développement... bref que sa petite taille ne soit pas génétique mais d'ordre uniquement environnementale (à court terme créé par l'éleveur), elle ne pourra transmettre sa petite taille à ses chevreaux qui donc seront de taille plus imposantes y compris dans la ventre de la maman... et pourtant faut bien qu'ils sortent de là, et donc césarienne. La même problématioque se pose sur le choix du papa puisqu'il transmettra aussi sa taille à ses chevreaux. Leur génétique (pedigree) est aussi importante car si les parents des reproducteurs sont plus grands, le(s) chevreau(x) aura des chances d'hériter de ces gênes de plus grandes taille... et rebelotte !
C'est la même chose pour tous les animaux miniatures. Il faut que leur taille soit naturellement petite, pas créé de toute pièce sinon... aïe, aïe, aïe. Et c'est tellement difficile de trouver cette diversité naturelle d'animaux qui resteront naturellement petits que la plupart des gens vont au plus pressé et au moins naturel...
- Citation :
- Concernant les chèvres Toy c'est le même topo: Nanisme poussé à l'extrême. On voit des pb d'applombs au niveau des pattes, des pb de santé dûs aux carences alimentaires, et des problèmes tout bêtement physionomiques dûs au fait qu'un organisme si petit ne peut pas contenir un "moteur" performant. On ne peut pas mettre un moteur de Ferrari sous le capot d'une voiturette sans permis. La Nature non plus ... Alors forcément y a un moment ça déconne.
Au niveau des problèmes d'applombs des chèvres toys, on ne doit pas avoir vu les mêmes choses car justement, j'ai au début été surprises de conformation plutôt pas mal ! Les problèmes de santé dû aux carences ne doient pas exister sinon par faute de la personne dresponsable (volontaire, par méconnaissance ou par erreur), et les problèmes physionomiques dont tu parles, je n'en ai pas vu. Car dans des phénomènes naturels, il n'y a pas de raisons à cela.
- Citation :
- C'est la différence entre le "petit" plus communément appelé le "nain" et le Toy ...
Quand on dit Nain on reste sur du raisonnable. Quand on dit Toy on arrive dans des extrêmes.
Et donc quelle est la différence réelle entre nain et toy ? A quel centimètre mets-tu la barrière car j'ai bien vu que d'autres personnes avaient des chèvres de petites tailles à quelques centimètres près des miennes... !?!?
Et c'est en sachant la définition de ces termes que l'on peut affirmer que nain est raisonnable et toy de l'extrème car je me répète en disant que tout dépendra de la manière dont cela aura été obtenu. Les dérives dans le nain ne sont pas moins nombreuses. C'est l'éthique des personnes qui fait la différence.
- Citation :
- Chez la chèvre le terme "Nain" est mal choisit, car il ne s'agit pas de nanisme comme chez les bassets, il s'agit simplement d'une taille réduite, due à une sélection environnementale (chèvres importées de pays aux biotopes pauvres auxquels elles ont du s'adapter).
Une fois arrivées dans les pays développés leur petite taille a été cultivée car elles étaient adaptées en format aux besoins des personnes voulant des chèvres de compagnie.
Oui le terme nain est totalemnt aml choisi, de la même manière certaine personne parle d'âne nain... c'est plus facile à dire simplement.
C'est vrai que la taille réduite des chèvres naines à d'abord été par le biotope... mais là justement crois-tu qu'il n'y a pas eu de consanguinité ? Que dans le milieu naturel, les boucs partaient pour ne pas saillir leur fille, que les conditions difficiles permettaient à de nombreux animaux (donc avec des lignées différentes,e tc.) de cohabiter et ainsi de trouver la nourriture adéquate ? Les remplaçants du boucs, n'ont-il pas été essentiellement ses fils ?... Pour répondre également à ta première phrase ci-dessous.
- Citation :
- L'homme n'a fait que prononcer certaines prédispositions par la sélection (consanguinité inévitable), pour répondre à ses besoins.
Penses-tu réellement que les souches de chèvres naines que nous avons dans le pays sont uniquement ou même pour l'essentiel des descendants de chèvres importées ? Je connais nombre d'éleveurs laitiers, à la retraite ou en complément de revenu ou encore ayant du terrain et profite de faire l'élevage de chèvres "naines" qui pour commencer leur élevage prennent un bouc semi-nain qu'ils croisent avec des chèvres de taille normale et consanguinité à l'appui cherchent à réduire la taille petit à petit.... ET ENCORE MAINTENANT ! Alors qu'on trouve des chèvres naines partout et à tous les prix ! Alors, je peux facilement imaginer les début de la chèvre naine...
- Citation :
- Enfin on n'en entend beaucoup parler, mais finalement on n'en voit pas beaucoup parceque bizarrement on nous présente peu d'animaux ayant dépassé les 3 ans et étant toujours "Toy" de format
Effectivement on n'en voit pas beaucup car comme je te le disais faire reproduire une chèvre toy dont la taille n'est pas naturelle ou n'est pas d'ordre génétique mais simplement environnementale (carences, etc.) ne reproduira pas du toy. Si ce n'est pas de la petite taille sur plusieurs génération, là aussi, le pourcentage de produire du toy sera réduit... Donc, effectivement, ce n'est pas partout que ressortiront des chevreaux toys !
Je ne pense pas non plus que le forum soit un reflet exact de la réalité. Il faut avouer que c'est un certain type de personne qui souhaite partager leur passion et expérience ou se renseigner sur un forum... et y intervenir.
Et des chèvres dites toys de plus de 3 ans, bien sûr j'en ai déjà vu (boucles saumon à l'appui) dans des fermes pédagogiques ou chez des éleveurs par exemple. Mais il est certain que ce n'est pas courant.
- Citation :
- Oui Pitchou, lis un peu le fofo et tu verras qu'ici les éleveurs qui n'utilisent pas la consanguinité son monnaie courante
J'ai beaucoup parcouru le forum et bien avant de m'y inscrire mais comme je te le disais, je ne pense pas que ce soit un reflet exact de la réalité car les éleveurs peut scrupuleux auront peu tendance à venir passer du temps à "papoter" chèvre ! Ce que je connais le mieux, ce sont les élevages amateurs et professionnels aux alentours de chez moi (parfois lointain alentours...), je ne les connais sûrement pas tous mais enfin, j'ai pas mal d'adresses et je continue à affirmer que pas un seul n'utilise pas la consanguinité, surtout par facilité...
Sur ce, il faut vraiment que je m'en aille... je n'avais pas prévu d'écrire autant.