La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

renseignement pour decider si j accueil un bouc nain

+6
kaya
arche de noé
Pitchous des Tourelles
lunacaramel
marie france
delphinette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinette
Nouveau membre
Nouveau membre
delphinette

Féminin Nombre de messages : 5

renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain Empty
MessageSujet: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 17:57

bonsoir

je vais voir un bouc nain demain apres midi .
je veux etre sur a 100pour100 que la cohabitation se feras sans probleme .

il a quatre mois de mere toy et de pere nain .

j ai pas un grand jardin ( 200m2 ) .
je ne peux pas changer mon grillage de 1m de hauteur .car maison neuve dans lotissement tout ressent . donc dans l immediat pas possible car pas les moyens .
j aimerais qu il soit avec nous dans la maison la journée biensur en le mettant dehors regulierement pour ses besoins et ses envies de jouer . l hiver pas evident mais l ete la porte fenetre coté jardin est ouverte du matin au soir donc pas de souci pendant la belle saison .

voila si deja vous pouviez me repondre sur ses premiers questions cela serait super car je vais le voir demain ....
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france

Féminin Nombre de messages : 3058

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 18:12

déjà si c'est pour vivre dans ta maison tu peux abandonner le projet renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 953440
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 18:14

Pour ma part une chèvre vie en extérieur car c'est elles ne sont pas adapté a vivre à l'intérieur et en plus se sont des animaux grégaire qui vivent en troupeau donc seul il va s'ennuyer et souvent beller. Dans la maison, se sont des animaux qui ne peuvent pas être propre et font leur besoin un peu partout.
Pour le grillage 1m de hauteur, il va le passer sans problème.
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

Féminin Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 18:25

Par expérience (de clientes de mes chèvres naines), une biquette peut vivre dans la maison si elle est utilisée comme une cabane, c'est-à-dire que la bibi puisse sortir autant qu'elle veut et le demande la journée. Après éducation (comme pour un chien), mes différentes clientes ont chacune pu éduquer à faire pipi en même temps que les chiens pour l'une et dans une litière avec le chat pour l'autre. Mais, toutes les deux font passer beaucoup de temps dehors aux bibi la journée.

Il est certain qu'il ne pourra vivre seul sinon il risque de devenir hyper attaché à toi ou ta famille (trop... il peut ne pas supporter d'être seul dans une pièce...), il peut faire de nombreuses bêtises pour attirer l'attention, bêler tout le temps, essayer de s'échapper pour trouver de la compagnie, etc.

Pour le grillage : 1 mètre de haut est effectivement très bas pour une chèvre naine ou même toy. Même si au début il peut le respecter (par timidité de s'éloigner d'un endroit connu), très vite il saura le sauter. Au pire, il te faut mettre un fil électrique pour le dissuader de sauter. En plus, il n'y a pas beaucoup de terrain.

... Je t'avoue que vu les conditions, j'aurai tendance à te déconseiller de prendre une chèvre naine pour le moment. Tu risques d'avoir plus de problème que de réel plaisir et tu ne pourra pas offrir un cadre de vie adapté aux besoins d'une chèvre ou d'un bouc...

Il te faudra aussi penser au coût de la castration sinon tu auras un tas d'hormones chez toi et les mâles entiers puent !

Dernière édition par Pitchous des Tourelles le Sam 27 Nov 2010 - 18:36, édité 1 fois
http://www.domaine-des-tourelles.com
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé

Féminin Nombre de messages : 584

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 18:32

niveau espace c'est pas assez, surtout qu'il t'en faut 2 et en lotissement je te le déconseille un bouc ça pu donc bonjour la cohabitation avec les voisins, je te conseil d'aller en voir un adulte pour te rendre compte.
delphinette
Nouveau membre
Nouveau membre
delphinette

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptySam 27 Nov 2010 - 20:38

bon apres vous avoir lue , je renonce a accueillir se bébé bouc nain .merci a vous pour vos recommandations
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:22

tu fais bien delphinette.

par contre, je me permets de rebondir sur les propos de pitchou : ici, nous sommes totalement opposés à transformer nos naines en toutou de salon, pour plusieurs raisons, déjà par respect pour l'espèce que l'on accueille chez soi, je veux dire par là, qu'une chèvre si petite qu'elle soit, reste une chèvre, donc un herbivore et un animal qui vit en extérieur! Il est dangereux de véhiculer le fait que parce que chèvre naine, elle a un mode de vie différent d'une chèvre normale . Est ce qu'on se permetrait les mêmes excentricités avec une alpine? certainement pas!
De la même façon, la propreté chez une chèvre ne s'apprend et surtout ne s'acquiert pas, elles ne sont physiologiquement pas faite pour retenir leurs déjections.
C'est de toutes ces idées reçues que l'on vient à voir des annonces des annonces du type: chèvre toy, à des prix exhorbitants, pouvant s'accomoder de trois fois rien, et là dessus nous sommes inflexibles: depuis la création du fofo, trop de gens se sont laissés bernés par la facilité à avoir une naine, il y a un moment où il faut que les choses soient dites, afin d'aviter que ces mêmes biques se retrouvent au mieux replacer à la va-vite au pire 6 pieds sous terre...
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:27

+1 avec Kaya, nous avons de nombreux exemples d'expériences malheureuses sur ce forum, de personnes qui se sont laissées gagner par le phénomène de mode (chèvre extra-naine comme nouvel animal de compagnie) et n'ont connu que déboires dont les premiers à pâtir ont été en premier lieu les animaux bien sûr.
et je suis surprise, Pitchou, qui aimes tant tes bêtes, que tu puisses en imaginer une s'épanouir dans un jardinet de 200m2... scratch

Lorsque je vivais en lotissement, j'avais des lapins et des cobayes en liberté dans mon jardin, et c'était bien aussi renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 567650
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33

Féminin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:15

Tout d'abord renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 341568 pour t'être renseignée avant de donner vie à ton projet.

Les chèvres sont avant tout des animaux de ferme. Dans un lotissement, avec une petite parcelle, niveau alimentation elle a vite fait de manger l'herbe et de polluer le terrain avec tous ses cachoux. Un bouc entier et seul est bien sûr à déconseiller. La chèvre dedans c'est rigolo 5 minutes mais elle a vite fait de manger tout et n'importe quoi dedans (plantes, mobilier, produits en tous genre). Il lui faut un abri bien à elle avec sa paille son foin et un endroit pour stocker tout ça. On laisse le fumier l'hiver car ça tient chaud mais sur une petite surface, sous les fenêtres ça sent bon la campagne renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 953440

Je suis sûre que tu peux trouver un animal qui correspond à ton milieu de vie et que tu pourras câliner comme tu le souhaites. Et qui sait tu auras dans le futur peut être le terrain pour accueillir deux bibies renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 567650

renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 87524
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:22

kaya a écrit:
tu fais bien delphinette.

par contre, je me permets de rebondir sur les propos de pitchou : ici, nous sommes totalement opposés à transformer nos naines en toutou de salon, pour plusieurs raisons, déjà par respect pour l'espèce que l'on accueille chez soi, je veux dire par là, qu'une chèvre si petite qu'elle soit, reste une chèvre, donc un herbivore et un animal qui vit en extérieur! Il est dangereux de véhiculer le fait que parce que chèvre naine, elle a un mode de vie différent d'une chèvre normale . Est ce qu'on se permetrait les mêmes excentricités avec une alpine? certainement pas!
De la même façon, la propreté chez une chèvre ne s'apprend et surtout ne s'acquiert pas, elles ne sont physiologiquement pas faite pour retenir leurs déjections.
C'est de toutes ces idées reçues que l'on vient à voir des annonces des annonces du type: chèvre toy, à des prix exhorbitants, pouvant s'accomoder de trois fois rien, et là dessus nous sommes inflexibles: depuis la création du fofo, trop de gens se sont laissés bernés par la facilité à avoir une naine, il y a un moment où il faut que les choses soient dites, afin d'aviter que ces mêmes biques se retrouvent au mieux replacer à la va-vite au pire 6 pieds sous terre...

Pour répondre à Kaya et Canttantia, ce n'est pas parce que vous n'appréciez pas les chèvres "toys" ou "extra-naines" qu'il vous faut sauter sur l'occasion de les dénigrer car les chèvres dont j'ai parlé : c'était 2 boucs alpins castrés en premier lieu suivi par une chèvre semi-naine et un bouc avec sa mère d'environ 47 cm !! Aucune chèvre toy dans ces 2 maisons !!!! Alors merci d'éviter sans cesse de vous en prendre au toy, j'en viens à trouver cela discriminatoire. Ce sont des chèvres comme les autres !!

Ensuite, qu'une chèvre vive dans sa cabane ou dans la maison, du moment qu'elles ont accès dehors comme elles veulent, je ne vois pas la différence ! Je peux vous assurer que leur mode de vie était tout à fait adapté car lorsque ces biquets décident de rester dehors ou de dormir dans un abri extérieur, leurs propriétaires ne les en empêche pas. De plus, elles ne les ont pas maltraités pour leur faire comprendre quoi que ce soit ! Quand les biquets sont arrivés chez eux, toutes les 2 ne pensaient même pas pouvoir éviter les besoins fréquents par terre, mais les biquets ont recopiés les habitudes déjà prises par les chiens et par le chat d'eux-même. Ils se sont juste adaptés aux nouvelles habitudes, sans éducation, sans être grondés ni même sans être battus à mort (!)... simplement en étant félicité quand ils faisaient pipi dehors ou dans la litière ! Rien de plus. Les chèvres sont des niamux propres et d'elles-même, elles ne salissent pas un endroit hyper propre dénué de matière chèche (paille, etc., type maison ou bien ma salle de traite !) Et d'ailleurs, le fait qu'ils aient dormis dans la maison au début a été une simple question climatique pour des chevreaux sortis de ma chèvrerie à bonne température...

De ce fait, au vu de la manière dont cela s'est passé, je ne pense pas que vous puissiez juger du bien-être ou du bonheur de ces petites bêtes-là sauf en les ayant vu vivre. Je ne suis pas du tout pour une anthropomorphisation des animaux mais quelle est réellement la différence entre une pièce de maison et un box ou une cabane, ce sont 4 murs. Point. Et ils ont toujours accès à l'extérieur dès leur moindre demande et cela qui est primordial.

Donc, non une chèvre n'est pas fait pour vivre dedans, comme un petit chien mais je ne suis pas contre si ses besoins et envies sont totalement respectées. Ces propriétaires sont tout le temps à la maison et se consacrent à leur animaux. Et dans ces cas précis, je ne trouvent pas leur comportement mauvais.
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:13

Ne t'emporte pas Pitchou Wink
Tu sais ici ça fait 4 ans qu'on voit des biques de toutes races, toutes origines, qui vivent selon plusieurs modes de vie différents.
On ne généralise pas, cependant force est de constater que ceux qui veulent des chèvres de salon se tournent vers des "toys" plus adaptées en taille et en besoins à cet environnement de maisonnée que j'appelle (à titre personnel) un no chèvre land.
Une maison n'est pas faite pour une chèvre, qui a besoin de se procurer à manger 24h sur 24 ou presque; c'est leur physiologie qui est comme ça, on ne peut rien y changer.
Les animaux qui ont besoin de cette quête de nourriture quasi permanente sont généralement enfermés dans des cages (je n'ai rien contre ça hein j'en ai eu moi aussi). Lapins, cochon d'inde, ... ça grignote tout, surtout si on omet de leur mettre à disposition à volonté l'alimentation indispensable: du foin. Car non, ils ne sont pas granivores ...
Alors pour un petit herbivore on le met en cage et on n'en parle plus. Pour une chèvre qui a besoin de plus d'espace peut importe sa taille ... c'est difficile de décorer le salon avec un râtelier aussi joli soit t'il Wink
Quand j'ai eu mes biques je me suis amusée à les faire entrer dans la maison au début ... ben mis à part passer leur temps à grignoter tout ce qu'elles trouvent (tapisseries Rolling Eyes croquettes des chats Rolling Eyes feuilles d'impôts renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 273908 plantes décoratives toxiques ...) souvent mettant leur vie en danger pale (j'en ai une qui a finit en torche caprine en voulant se faire dorer la pillule près du poêle à bois affraid ) ben ça a été vite fait: hop tout le monde dehors, elles n'en sont que plus heureuse et en bien meilleur santé renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993 et moi aussi renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 952341
Après si on veut transformer une pièce pour le dodo des chèvres pourquoi pas, chacun ses envies! Mais c'est utopique de croire qu'une bique peut passer ses soirées calmement sur un canap à se faire caresser pendant que son maitre regarde le foot (surtout si y a les pop corn à proximité renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 3423 ).
Et ça ce n'est pas un avis, ni de la ségrégation anti-mini, simplement une constatation ... Wink
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:17

je parlais juste de l'épanouissement possible d'une chèvre dans 200m2, pas du reste, je suppose que tu es assez responsable pour vendre tes chevreaux à des gens qui peuvent leur offrir l'espace dont tu sais très bien qu'ils ont besoin.

quant à notre attitude "discriminatoire" concernant les animaux de très petite taille, elle n'est qu'une réaction bien normale aux trop nombreuses dérives constatées dans l'élevage d'animaux dont on essaie de maîtriser la conformation pour en faire des animaux de compagnie qu'ils n'auraient pas forcément été à la base, ça concerne tout autant les animaux de race surtypés comme chats persans, petits bouledogues et j'en passe...

Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est sûr, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre quels dégâts peut faire l'ignorance, et qui en pâtira en premier.

Fin du débat, pas de polémiques, il a trop souvent eu lieu ici et on en a fait le tour.

Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:19

Ce que je veux dire par là, c'est que peut importe leur taille les chèvres ont toutes les mêmes besoin.
Un lapin nain nécessite une cage moins grande qu'un lapin de clapier, une chèvre naine peut certes vivre dans un lieu plus petit, mais ça ne change rien au fait que ce lieu doit lui être adapté renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993
Et pour la propreté c'est la même chose, les herbivores ne peuvent pas apprendre à se retenir, ou à faire à un seul endroit, leur physionomie ne le permet pas, ce ne sont pas des carnivores on ne peut pas les nourrir de repas fixes, on peut les complémenter de la sorte mais pas les alimenter de cette manière, et on ne peut pas leur enseigner qu'ils n'ont pas naturellement Wink
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:36

voilà rien à rajouter, tout est dit.

Juste une autre précision sur les toys etc, effectivement se ne sont pas des chèvres différentes car se sont des chèvres naines point. Il n'y a pas de standard en france dessus et c'est tant mieux, donc, ici vendre des chèvres sous cette nomination est de la publicité mensongère ou une aubaine pour les pigeons... c'est comme la dénomination chèvre du tibet ou du sénégal , ça fait certes plus exotiques mais ça s'arrête là.
Mais là n'était pas la question, le débat a déjà eu lieu, le pus important pour ma part, étant de ne pas véhiculer de fausses idées quant à l'hygiène des chèvres et la possibilité de les faire vivre en intérieur.
Le forum étant public, des débutants sont censés recueillir des informations, et il est inconcevable qu'ils repartent avec cette idée.
Aucune discrimination effectivement, seulement, des expériences, et je ne peux passer outre mes convictions premières quant à la question, je m'en excuse.
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:59

Pour clarifier une dernière fois les choses, je répondrai à...

cattantia : en ce qui concerne l'épanouissement dans 200 m² d'une chèvre sur lequel tu te dis surprise quant à ce que j'écris : où vois-tu que je dis que 200 m² est suffisant ?? Shocked Je venais de répondre à delphinette dans son autre post en disant que c'était trop peu. J'ai simplement rajouté quelques précisions sur ce post car son ennoncé lui-même était plus précis.

Une réaction discriminatoire de ta part en fonction des nombreuses dérives, etc. n'est en rien normale à mes yeux envers des animaux ! Comment peut-on confondre l'attitude de CERTAINS propriétaires avec les ANIMAUX eux-mêmes ? affraid Et donc rejeter des animaux bien innocents parce que certaines personnes n'ont pas compris les besoins intrinsèques d'une chèvre ? Et tous les détenteurs ou futurs détenteurs de toys ne le font pas dans une optique faussée, c'est une généralisation qui n'a pas lieu d'être et surtout sur un forum public !

Je ne suis pas du tout pour des animaux dont on aurai obtenu des caractéristiques "surtypées" qui les ferai perdre de leur rusticité, etc. Mais il faut être honnête car tout ce qui nous entoure à l'empreinte humaine des tomates, juqu'à la rose, jusqu'aux nombreuses races de chiens confondues (poils longs, poils courts, etc.) et une chèvre toys n'est en rien plus fragile que les autres. Si tu prend le temps de lire ma présentation dans lea rubriques des membres, tu trouveras que pour trouver mes chèvres miniatures, j'ai mis PLUSIEURS années de recherche afin d'éviter toute consanguinité ou tout procédé généré par l'homme visant à réduire la taille. La petite taille de mes reproducteurs est naturelle, car oui, la petite taille peut être naturelle. J'ai des lignées de chèvres Alpines qui transmettent la petite taille pour le prouver...

Et quant au fait que tu refuses le débat ou de polémiquer, je ne comptais pas du tout y rentrer en répondant à delphinette, et dans tous les cas, il me semble que le forum est là pour cela et que tous les nouveaux intrants ont le droit d'apporter leur opinion et expérience. Et si tu refuses de reparler des "mêmes" sujets, eh bien alors : on arrête de parler des chèvres qui ont la diarrhées, qui ont une indigestion, dont les propriétaires se posent la question sur une éventuelle gestation, etc. Car c'est tout à fait normal que des sujets soient remis sur le tapis, et ce quels qu'ils soient... Sinon depuis 4 ans, il n'y aurait plus grand chose à dire. renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 460687

ayla : j'ai rien à dire car je suis tout à fait d'accord avec tes propos et ton expérience. Very Happy Pour ma part, je ne fais pas rentrer mes chèvres à la maison car je ne veux pas aménager un coin chèvrerie... J'en ai déjà une grande juste au dessous de mon appartement ! Ceci dit, libre aux gens, du moment qu'ils connaissent et respectent les besoins intrinsèques de leur caprins d'aménager une pièce en tant que chèvrerie (avec cactés, sans feuilles d'impots, etc. !). Et ce dont je parlais dans ce post avec l'expérience de 2 personnes.

kaya : en gros kaya, tu me traites d'escroc en présentant certaines de mes chèvres comme étant toys ! Crying or Very sad Eh bien il aura fallu que je viennes sur le forum pour m'entendre dire cela... d'habitude c'est tout à fait l'inverse car je mets un point d'honneur à avoir des élevages les plus qualiteux possible.
Je pourrai te retourner le compliment car oui, les chèvres toys n'ont pas de standard... eh bien, toi : peux-tu me présenter le standard OFFICIEL de la chèvre naine ? As-tu déjà vu une chèvre naine à papier ou avec un pedigree ? Quelle taille doit-elle faire pour être réellement considérée comme naine ? Etc, etc. ??? Eh bien moi, jamais vu !! Par contre mes chèvres Alpines oui, elles ont des papiers officiels car c'est une race reconnue !!!
Donc la publicité mensongère dont tu parles, c'est celle là même que tu véhicules en parlant de chèvre naine qui elle, aurait un standard (contrairement aux toys) puisque cette race de chèvre n'existe OFFICIELLEMENT pas ! Ou j'ai vraiment manqué un épisode...

Et quand tu redis qu'il n'y a aucune discimination... comment peux-tu objectivement écrire cela ??

Par contre, je comprends tout à fait quand tu dis que des débutants peuvent lire cela et qu'il faut être prudent, là, je comprends et suis entièrement d'accord.

En conclusion, étant donné l'état d'esprit de rejet je dirai presque primaire que je ressens au travers des propos et ainsi que je ne me sente pas du tout la bienvenue alors que j'étais simplement venue partager mon immense passion pour les chèvres et les équidés ainsi que l'expérience que j'ai pu acquérir en ayant vécu toute ma vie au milieu de mes pitchous... je ne vois pas du tout comment je pourrai partagé tout cela et donc l'intérêt de ma présence sur ce forum... Et j'en suis réellement désolée.

Bon fin de week end à tous et toutes.
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:25

Je me répète mais ne t'emporte pas Pitchou renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993
Comme tu le dis les personnes qui veulent des chèvres de très petite taille (comme ça on n'intègre ni le mot naine ni toy Wink ) ne le font pas forcément pour les faire vivre dans les maisons ... mais à contrario ceux qui n'ont pas de quoi offrir à une chèvre de taille "normale" cherche la petitesse à l'extrême, parcequ'ils croient alors qu'ils pourront leur offrir ce dont elles ont besoin.
C'est là qu'on dit non!
Une chèvre peut importe sa taille a les besoin d'une chèvre.

Quand on parle de chèvre naine on parle de chèvre de taille réduite. La plupart du temps les pro-Toy parlent eux de besoins réduits, et là c'est une grave erreur.

Tu comprends ce qu'on veut dire?

Si on n'en vient à ce constat c'est parceque ça fait 4 ans que le fofo existe, et 4 ans qu'on voit régulièrement des personnes qui prennent des chèvres alors qu'ils sont en appartement (si si!) ou qu'ils vivent en maison avec cour ou au mieux jardinet, ou en lotissement, et ça se termine presque inévitablement par un replacement de la biquette. Je dit "la" biquette parceque évidemment ces personnes là n'en veulent pas 2 (pas de place et pas de quoi stocker la nourriture!). Alors une chèvre seule ça fait autant de dégâts que plusieurs, voir plus car en plus ça n'aime pas la solitude, donc ça appelle toute la journée.
Et ensuite cause de place, ces biques mangent du grain avec les problèmes de santé que ça engendre, et deviennent aussi des chèvres-poubelle, du pain à rendre malade un cheval, des fruits abimés, enfin rien qui ne ressemble à une alimentation équilibrée.
Et elles arrivent là avec des pb de diarrhée, ou des replacement en urgence parceque les voisins pètent un câble.

Y a des exceptions hein! Mais bien rares malheureusement ...

C'est pour ça que nous ici on fait la chasse à tout ça.
C'est un forum nommé chèvre naine mais si tu regardes tu verras que beaucoup d'entre nous ont des grandes.
On aurait pu l'appeler la chèvre de compagnie pour faire le distingo entre les chèvres de productions industrielles mais ça n'aurait peut être pas été mieux comme terme scratch
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:38

pichou, sur ce forum, on aime pas vraiment parler des toys , , gros phénomène de mode on a trop vu de personnes malveillantes surfer sur la vague (exemple dans la chèvrerie une annonçe duboncoin, vas voir les prix et les mensonges de vente!!) , venir vendre leurs p'tites affaires frutueuses à grand renfort de repro entre membres d'une mème famille(ça fait du petit , je pense que tu le sais) , vanter la toy, extra petite, tient dans la poche, s'emmène partout, assise aux pieds de maman dans la voiture , vendue 4x plus cher qu'une naine.. et les heureux acquéreurs de leur perle rare débarqués ici, nous présentant leur beauté...qui grandissant .. devient une belle.. naine! (j'ai une super copine qui a acheté 2 "toys " 150€ pièce quand mème,...2 ans plus tard des naines..y'en a foison des cas comme ça)..c'est contre cela qu'on se "bat"

et pour la chèvre épanouie dans la maison, qui sort quand elle veux, ben nous c'est clair sur notre forum, c'est pas ce qu'on veux pour nos chèvres, grandes petites on s'en fout, c'est la vie la plus proche du naturel qu'on plébiscite ici , c'est notre choix de ligne de conduite pour notre forum, il existe certainement des forums qui traitent de la chèvre ,je sais mème pas comment dire , "de maison" , nous c'est pas la vie qu'on souhaite pour elles, point.

http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:27

Soit je m'exprime mal, soit j'ai été lue de travers , c'est pas grave, il est bien évident que c'est l'attitude de certains éleveurs et détenteurs que je fustige et non les animaux eux-même renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 681247

Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:45

Tout ces arguments que vous avancez peuvent être appliqués aux "naines", c'est-à-dire besoins "réduits" par rapport aux chèvres de taille dite normale, etc... et combien avez-vous rencontré de personnes s'étonnant de leur besoins pas si réduits que ça malgré leur taille de naine ?

N'est-ce pas se voiler la face en disant qu'en ce qui concerne les toys c'est uniquement de la consanguinité ou beaucoup ? Combien d'éleveurs prennent la peine de changer leur bouc "nain" à chaque fois qu'ils gardent ses filles ?? Eh bien, peut-être vous surprendai-je en disant que je n'en connais PAS UN SEUL !!

Et Ayla, il est normal que je sois choquée du discours qui jaillie à la moindre évocation du mot toy car quiconque devrai être capable de faire le dinstinguo entre des arnaqueurs et des gens sérieux et de ne pas mettre absolument tout le monde dans le même sac sans même chercher à savoir ou en souhaitant couper court à toute discussion parce que simplement le mot toy est prononcé. Je suis absolument désolée s'il existe des personnes qui s'amusent sur la vente des toys mais c'est comme partout.

Et à plusieurs reprises le prix des toys revient sur le tapis. Mais tout d'abord, libre à quiconque de faire ses prix que ce soit pour des chèvres naines, toys et autres. Cela ne nous regarde pas. Le problème principal est que le vendeur ne donne pas d'informations erronnées sur ce qu'il vend... et cela n'est pas lié au toy, car les arnaques se rencontre absolument dans tous les domaines. Libre à chacun de demander un prix, rien n'oblige les gens à acheter. Pour ma part, je suis éleveur et uniquement éleveur, je me bas pour survivre aux charges de l'agriculture et je fais des prix en essayant de ne pas vendre à perte et pour essayer d'en vivre que ce soit avec mes chèvres Alpines, mes miniatures, mes ânes ou mon lait. Point. Et pour tout vous dire, c'est pas encore tout à fait le cas.

Donc, faire des chèvres toys un sujet quasi tabou ne fera qu'entretenir les fourberies existantes car ce sera toujours un sujet dans l'ombre et c'est à mon avis exactement l'inverse qu'il faudrai faire afin de mettre tout en lumière et tout au clair...

Ensuite oriane, où as-tu vu qu'emmenager une pièce de la maison en chèvrerie (comme on aurait pu faire un abri colé à la maison) était différent d'avoir une cabane ? Et que ce n'était pas naturel ?
Mes chèvres Alpines sont protégées du froid probablement bien plus que tes chèvres car sinon je n'aurai plus de lait puisqu'elles utiliserai leur énergie à se réchauffer... elles passent aussi des nombreuses heures par jour en totale liberté sous ma surveillance et celle de ma chienne Border Collie sur 160 ha de garrigues et quelques petites prairies... pourrais-tu dire alors que leur vie ne se rapproche pas du naturel ?

Ayla, si tu regardes sur la page d'accueil, c'est effectivement un forum sur la chèvre de compagnie, c'est pour cela que j'ai déjà parlé de mes chèvres Alpines ainsi que de mes chèvres miniatures et pu répondre à de nombreux posts. Et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par ces propos :
"On aurait pu l'appeler la chèvre de compagnie pour faire le distingo entre les chèvres de productions industrielles" ou plutôt j'ai peur de comprendre, cela veut dire quoi ? Que mes 8 chèvres naines c'est de la production industrielle ?? Ou bien pire que ça, mes chèvres Alpines sont de la production industrielle ??!! Je ne comprends pas. Mes chèvres Alpines, je les adore, que je connais chacune d'entre elles et inversement, que je soigne au quotidien indiciduellement sur tout (y compris les repas de ration dans des mangeoires individuelles et à des quantités individualisées, etc.), tous les jours celles qui demandent ont droit à leur calins. Je t'invite sur mon blog (pas encore terminé) afin que tu puisses voir l'amour que l'on se porte mutuellement et ma bataille voire militantisme pour faire connaître aux gens cette fabuleuse chèvre qui peut devenir une chèvre de compagnie merveilleuse. Je n'ai jamais envoyé de chèvres à l'abattoir sauf pour cause de santé irréversible et j'en suis fière ! Je les replace toute chez des gens sérieux en tant que laitière ou pour la compagnie. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que des retours positifs. Alors, le côté industriel je ne vois pas trop où tu le places... ?

Pour finir sur les toys : rejeter tout en bloc n'a jamais rien apporté de bon, sinon creuser un fossé et permettre aux gens peu scrupuleux de s'y engoufrer...

Dernière édition par Pitchous des Tourelles le Dim 28 Nov 2010 - 23:07, édité 1 fois
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:05

Pour les éleveurs qui changent de mâle y a moi renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 3423
Non pas que je bazarde mon mâle dès qu'il a fait son boulot, il est resté chez nous jusqu'à sa mort ... mais j'ai toujours tout mit en oeuvre pour ne pas qu'il saillisse ses filles, j'ai 4 générations de biques chez moi et aucune consanguinité renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993 (en faisant des échange de bouc au moment des chaleurs, ou en mettant les fifilles en pension)
Et je ne suis pas la seule dans ce cas, y en a d'autres heureusement ... même si tu as raison de dire que généralement les éleveurs ne s'embêtent pas avec ça Wink

Tu vois Pitchou pour le moment nous n'avons pas vu un seul éleveur de "Toy" sérieux et respectueux de l'animal, peut être que tu nous feras changer d'avis renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993 mais c'est pour ça que nous sommes si virulent sur le sujet, malheureusement à chaque fois qu'on a écouté les discours des pro-toy on a toujours vite déchanté ...
Entre ceux qui font des échange sans arrêt pour avoir plus petit, d'autres qui sous-alimente pour la même raison, ou font porter bien avant les un an de la chèvre (itou comme ça ça stoppe la croissance), nous montre des photos de leurs "prototypes" devant des pneus de voiture, des briques de lait ... mentant sur leur age aussi Rolling Eyes
Enfin je te promet on en a vu des vertes et des pas mures ...

Alors ici on ne veut plus faire de différence entre naine et toy, pour nous y a les grandes races, et les petites "races" (car pas de standard comme tu l'as si bien dit). Dès qu'on voit des gens qui poussent la petitesse à l'extrême on est sur la défensive ... on n'a pas confiance!

Sinon sur les prix je suis d'ac avec toi, mais là où je me méfie aussi c'est les arguments annoncés par les pro-toy, la soit disant rareté de l'animal vendu, et les méthodes cachées pour arriver à faire du si petit.

Perso je préfère une chèvre un peu plus grande et bien dans ses onglons, qu'une autre minuscule qui a subit pour en arriver là, et risque encore de subir par la suite si les motivations de son acquéreurs sont mauvaises ... (chèvre de salon)

Et quand tu dis:

Pitchous des Tourelles a écrit:
et combien avez-vous rencontré de personnes s'étonnant de leur besoins pas si réduits que ça malgré leur taille de naine ?

Beaucoup, justement Wink je dirais même encore trop ... donc on ne lâchera pas le morceau Wink
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:23

Zut j'avais pas tout lu!

Pitchous des Tourelles a écrit:
Et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par ces propos :
"On aurait pu l'appeler la chèvre de compagnie pour faire le distingo entre les chèvres de productions industrielles" ou plutôt j'ai peur de comprendre, cela veut dire quoi ? Que mes 8 chèvres naines c'est de la production industrielle ?? Ou bien pire que ça, mes chèvres Alpines sont de la production industrielle ??!! Je ne comprends pas.

Non je parlais des chèvres d'élevage qui produisent pour la conso humaine Wink
On voulait créer un forum pour les chèvres de compagnie (d'ailleurs c'est précisé sur la page d'accueil si ça y est toujours) mais ne voulant pas dénaturer la chèvre, la rendre chèvre de canapé, on a préféré choisir un titre qui garderait son intégrité en précisant que c'était pour toutes les chèvres de compagnie ...

Et on est ouvert à tout, la preuve là on discute dans le coin des grandes qui produisent autre chose que de la compagnie renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 419993
Et on a des éleveurs de grandes sur le fofo, qui produisent aussi pour la conso dans des proportions un peu plus grandes que pour alimenter les assiettes de la famille et des voisins Wink

J'ai jamais dit que tu n'aimais pas tes biques et que tu voulais les envoyer à l'abattoir scratch
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:08

Citation :
J'ai jamais dit que tu n'aimais pas tes biques et que tu voulais les envoyer à l'abattoir

Non mais quand tu as parlé des chèvres industrielles, c'est pour moi un peu la définition : c'est une chèvre dont on tire parti au maximum puis qu'on envoi à l'abattoir quand on n'a plus besoin de ses services. C'est pour cela que j'ai écris cela car je ne défini pas mes élevages comme d'industriels. Je suis éleveuse (ou chevrière) de chèvres miniatures et d'Alpines dont le lait est vendu à une petite coopérative locale qui ne produit que des fromages au lait cru...

De toute manière même les grandes chèvres qui ont une carrière ou ont eu une carrière de productrices de lait ou plus rarement de chevreaux peuvent néanmoins être des chèvres de compagnie, je ne fais pas la différence. une chèvre reste une chèvre. Et j'irai même plus loin en disant que mes Alpines, de part leur recherche d'affection, leur coopération et leur calme font de meilleurs animaux de compagnie que les chèvres naines ou miniatures que j'ai eu jusqu'à présent ! De plus étant donné qu'elles ont été habitués à être "gardé" dehors par mes soins, elles ne cherchent quasiment jamais à partir de l'enclos qu'elles occupent chez leur nouveau propriétaire même avec problèmes de clôture car elles ne trouvent pas d'intérêt à partir seules !

En tout cas enchanté Ayla, tu es réellement la première éleuveuse que je rencontre sur des naines qui ne fait pas de consanguinité !

Je ne suis pas pro-toy en particulier, je suis pro-chèvre passionnément quelle que soit sa taille, sa race ou sa couleur ! je n'ai que rarement parlé de toy pourtant j'ai l'impression d'avoir été cataogué par certaines. Pour moi, j'élève des chèvres minaitures, c'est-à-dire en premier lieu avec une morphologie pas excessivement épaisse comem on peut voir chez certaines naines ni aux jambes trop courtes,etc. mais aussi pas trop grandes (mois de 45 cm ! et j'ai seulement 3 chèvres de moins de 40 cm).

Cela fait plusieurs années que je connais le milieu des chèvres toys de part mes recherches et bien évidemment, j'ai à de multiples reprises rencontré toutes les dérives auxquelles tu fais allusion.... mais heureusement pas que ça ! (sinon je n'aurai pas encore trouvé mes reproductrices !) Je suis quand même étonnée que jamais un éleveur qui se soit présenté ici en ayant des chèvres toys ait eu une démarche sérieuse !

Mais bon, il est tard...
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:30

je fais des froms aussi avec mes biques (enfin leur lait renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 953440 ) mais juste pour mon plaisir et donc les petits tètent jusqu'à 3 mois et je tarit naturellement dès la repro donc oui, elles vont très bien mes chèvres tongue
et moi pareil, c'est simple je garde aucune chevrette , comme ça pas de risque que mon bouc saillisse ses filles
et je ne vendrais jamais un male entier avec une de ses soeurs

pichou je crois qu'en fait tu ne nous comprends pas, 4 ans de forum, on en a vu des centaines de personnes qui avaient trouvé leur toy ou cherchait ou"élevait" et oui beaucoup d'abbhérations de mensonges , de traficotages pour arriver à du archi nain
et les gens pensent tous pour la plupart (pourquoi je ne sais pas) que la consanguinité ne pose aucun problème.... et en arrivant ici sont persuadés que c'est normal! d'autant que c'est l'éleveur qui leur a spécifié, évidemment Rolling Eyes

ce qui m'agaçe profondément avec le prix des toys, c'est que systématiquement c'est justifié par la taille à l'appui (vas voir le lien leboncoin dans la chèvrerie c'est un exemple type !) et oui la pluaprt de ces chèvres sont issues de la consanguinité puisque par nature seuls les plus fort, les plus grands se reproduisent dans leur espèce
je pense pas me tromper en disant que des naines y'en a de souche en afrique et en asie , chez nous c'est de l'importation de départ , et pour arriver à encore plus petit , on a sélectionné du plus petit, ce n'est pas la nature

pour le coin chèvrerie dans la maison, chacun fait comme il veux ma foi .. mais sur ce forum ,l'équipe ne fera jamais la promo de ce cadre de vie là,c'est tout, d'autant que certains ne liraient que cette phrase "une chèvre peux vivre dans la maison" et alors là bonjour les cata , on en a déja vu que trop malheureusement! pale
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyLun 29 Nov 2010 - 3:54

Je ne doute absolument pas que tes chèvres soient bien ! Pas une seule seconde. cheers Et je pense aussi devoir plus protéger les miennes de part leur forte productivité qui est donc une forte dépense énergétique... En dehors de cela, elles jouissent d'un mode de vie très naturel. Donc, cela peut être un peu ambivalent quelque part... alors que considère-t-on comme mode de vie naturel ou non...

Et moi non plus je ne fais pas de consanguinité. J'ai 3 à 4 boucs que je ne peux garder plus de 2 à 3 ans à cause de cela (revendu à d'autres éleveurs amateurs ou professionnels).
On parle beaucoup d'ailleurs de la consanguinité des chèvres toys mais entend-on parler par exemple de la forte consanguinité des élevages laitiers qui font de l'insémination artificielle ? Il y a très peu de temps qu'afin de ne pas engendrer trop de problème de santé (fragilité, etc.), les autorités de l'IA s'y sont intéressé... C'est un exemple parmis tant d'autres. scratch
Par exemple dans les ânes miniatures, la consanguinité est un sujet abordé par tous mes "clients" car ils sont conscients que ce n'est pas bien. study Par contre, et je suis tout à fait d'accord avec toi, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'apauvrissement génétique qu'engendre la consanguinité dans le milieu des chèvres naines et toys ou pire encore, des éleveurs se disant sérieux (et probablement croyant à leur propre discours pour certains) qui ne vendent que des frères et soeurs ensembles pour ne pas les séparer même si c'est pour des futurs reproducteurs et qui préconisent la consanguinté (donc discours appris aux clients qui vont réitérer...)... on en voit sur les premières recherches de sites sur les chèvres toys sur internet... Cela est sensé s'appeler une éthique d'élevage...

Je ne partage pas du tout ton avis en ce qui concerne le fait que ce ne sont que les plus grands qui ressortent dans la sélection naturelle ! Le premier exemple qui me vient à l'esprit est celui du ptérodactyle (grand oiseau dinosorien) qui est devenu entre autre le tout petits troglodyte !! Cela dépend entièrement de la niche écologique dans laquelle évolue l'espèce... les plantes par la même occasion ont beaucoup rapetissées car leur niche écologique a évolué dans un apauvrissement du gaz carbonique. Et sinon que penses-tu des tomates et autres légumes, qui à l'état naturel seraient très petits et sans autant de diversité de forme, couleurs... et qui d'ailleurs n'existeraient pas en France ? Etc, etc.
De ce fait, tu es contre la sélection par l'homme si je comprends bien ? J'ai déjà répondu brièvement à cattantia sur ce point, mais quasiment la totalité des êtres vivants qui nous entourent ont été sélectionnées par la main de l'homme ! Des légumes aux céréales, en passant par la totalité des races de chiens, de chats ou d'animaux de ferme ! Leur familiarité à tous a été sélectionné, leur couleur, etc. et ce, depuis tellement d'années ! La sélection de l'homme a été tellement importante qu'un monde dénué de cela est inimaginable. De la même manière, du moment qu'une chèvre toy ou naine obtenu de façon naturelle, reste une chèvre rustique, sans autre souci de santé qu'une chèvre "normale", je ne vois rien à y redire. Et puis crois-tu que tes roves, mes Alpines qui produisent quantité de lait et toutes ces races existerai réellement sous cette forme à l'état naturel ? Je crois d'ailleurs qu'étant donné une nourriture moins riche que ce que nous leur fournissons, leur taille serait plus petite. C'est là, la main de l'homme qui aggrandi les gabarit.

Bref, je comprends qu'en 4 ans de forum vous avez dû en voir des histoires et pas seulement sur les toys ! Mais ce n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc en ne faisant et en n'essayant de faire le distingo entre les différentes éthiques d'élevage, le sérieux des personnes, etc. Il faut juste être prudent. Par nature, des petites chèvres naines existent, de la même manière que des "géantes" existent, etc. C'est la diversité.

En dernier lieu, en ce qui concerne les prix des toys (je suis allée voir l'annonce), ben je redis ce que j'ai dis, cela ne me regarde pas. Chacun fait ce qu'il veut. Perso, éidemment j'achèterai pas, mais si j'avais une super laitière qu'il me prenais l'envie de mettre en vente à 1000 €, et bien c'est mon problème... je n'aurai peut-être personne à qui la vendre (même si bien sûr les très bonnes laitières sont recherchées). Du moment qu'on t'obliges pas à acheter... On est dans un pays libre de droits.
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33

Féminin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:33

renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 778263 Delphinette. Tiens nous au courant pour ta réflexion sur ta recherche. Bonne lecture pour tous ces échanges passionnés qui ont un peu pollué ton post. Apparemment Pichous en a perdu le sommeil renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain 953440
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignement pour decider si j accueil un bouc nain   renseignement pour decider si j accueil  un bouc nain Empty

renseignement pour decider si j accueil un bouc nain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant