La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le maréchal ferrant de zouzou

Aller en bas 
+4
natacha
Fossette
cris73200
Gwladys22
8 participants
AuteurMessage
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:48

Hier j'ai mon maréchal qui est venu pour remettre des fers neufs à mon dadou. Je voulais vous faire partager ce moment, car je trouve ça beau comme métier, là ou tout se fait à la main. J'aime beaucoup le voir travailler sur mon cheval. Donc voilà les photos:

En premier il retire les vieux fers...
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3476d

Puis il pare les sabots, il coupe tout le surplus de cornes qui à poussé en 2 mois de temps!
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3477

La il taille la fourchette, pour ceux qui connaissent...
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3478

Il coupe la corne qui dépasse:
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3479

Un bon petit coup de rape pour mettre bien propre le sabot!
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3480

Encore un petit coup de rape sur le sabot de devant
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3482l

Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3481r
Il faut savoir se mettre dans de droles de positions aussi pour raper ! Le maréchal ferrant de zouzou 953440
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3483i

Alors j'avais ratée le moment ou il tape sur les fers chauds pour leur donner leur forme, j'étais parti chercher de la graisse pour mettre sur les sabots une fois qu'il a fini... Mais quand je suis revenu, le maréchal essayais les fers (encore chauds) sur les pieds du cheval: il regarde si la taille et la forme est bonne:
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3484s

Puis, une fois les fers refoidis, il met les clous!

à l'avant,
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3486i

puis à l'arrière,
Le maréchal ferrant de zouzou Dscn3487o

Et voilà pour le ferrage de Zouzou ! A refaire d'ici 2 mois Le maréchal ferrant de zouzou 259805
Revenir en haut Aller en bas
cris73200
Petit Cabri
Petit Cabri
cris73200


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 52
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/07/2010

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: re   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:19

effectivement quel beau métier,
méme si les postures ne sont surment pas trés confortable Le maréchal ferrant de zouzou 259805
en tout cas merci pour ton reportage photos,trés intérressant Le maréchal ferrant de zouzou 3423
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:37

C'est vrai que moi aussi j'aime toujours voir faire le marechal.
Merci pour ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:47

j'adore les moments là sauf que le mien il a du ruser Embarassed
spirou cette foi ci n'en faisait qu'a sa tête contrairement au tien qui à l'air super calme
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:11

j'adore aussi ce métier !!!
j'ai fait comme toi, des photos !

je les met à la suite si tu me permets

ha ça te coute combien toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:14

Il y a pas de quoi pour les photos! Je vois que la majeure partie des gens qui ont répondu sont propriétaire d'un cheval Le maréchal ferrant de zouzou 259805
Oui Zouzou est relativement calme avec le maréchal... enfin, hier il s'est un peu fait gronder car il voulait pas trop donner ses pieds Le maréchal ferrant de zouzou 184489
Oui Oriane, met tes photos à la suite bien sur! Le maréchal ferrant de zouzou 336873 Je serai contente de voir tes photos! Le maréchal ferrant de zouzou 92288 Moi je paye 57€ et toi?
Revenir en haut Aller en bas
auia08
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 596
Age : 47
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:33

SUPER IDEE LES PHOTOS
Chez moi, mon maréchal est accidenté à cause d'un mauvais coup, ma jument a déférré en début de semaine, alors qu'elle n'est pas en bout de ferrure, la poisse!!! C'est un autre maréchal qui était venu pour nous dépanner et je pense que le fait de changer n'est pas profitable au cheval, même s'il avait bien travaillé!!! Alors je croise les doigts pour que mon maréchal revienne le plus vite possible....
Autrement, chez nous, les chevaux sont tous très dociles lors du ferrage, même ma pouliche arabe qui a déjà été parée! Je pense que c'est au propriétaire de préparer son cheval pour qu'il soit calme, voilà
Zouzou a l'air d'être une bonne pâte comme on dit Le maréchal ferrant de zouzou 219411
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:16

j'ai remarqué aussi que le calme du cheval dépend très souvent de celui du maréchal !

mon maréchal est extra aussi et c'est vrai qu'une fois qu'on en a trouvé un bon, on a pas envie de changer ! ma jument ne bouge pas lors de la ferrure, sauf quand elle a décidé d'essayer de tenir sur 2 pieds, alors que le maréchal en tient déjà un !

si j'avais été un homme je crois que j'aurais aimer faire ce métier, qui peut être très pointu en matière d'orthopédie. Attention je ne dis pas que ce n'est pas un métier pour une femme, mais avec mon dos, ce ne serait pas une bonne idée je crois !
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:38

C'est un beau métier, c'est vrai!
Mais pour le dos, bonjour les dégats!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:49

Mon maréchal, qui pourtant est pas bien vieux, il doit avoir 35 ans a peu près, a déjà très mal au dos. Et je connais un autre maréchal, celui d'un ami qui a le dos en compote aussi alors qu'il est pas vieux non plus... ça fait pas très longtemps que mon maréchal bosse dans ce métier et il a déjà mal partout... alors c'est pas moi avec mes problèmes de dos qui pourrai faire ce métier! Le maréchal ferrant de zouzou 259805
je connais une fill, plus jeune que moi qui fait des études pour être maréchal ! Le maréchal ferrant de zouzou Suspect le problème c'est qu'elle a déjà des problème de dos et de genoux... Le maréchal ferrant de zouzou Icon_scratch elle va pas aller bien loin je crois Le maréchal ferrant de zouzou 3423

Bon et sinon Oriane, elles sont ou tes photos hein ! Le maréchal ferrant de zouzou 273908 Le maréchal ferrant de zouzou 953440
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:27

Et oui mon maréchal aussi a mal au dos. Faut dire qu'ils en voient parfois de toutes les couleurs.
Quand il faut ferrer un lourd qui ne se laisse pas faire...
Et il a une stagiaire qui comme son titre l'indique, est une fille.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:45

alors moi parage+ ferrages antérieurs 50€


voila des photos! Le maréchal ferrant de zouzou 3423

sur quito, l'ane!!!

]Le maréchal ferrant de zouzou Juille10
on retire les fers
Le maréchal ferrant de zouzou Juille20



Le maréchal ferrant de zouzou Juille11
là c'est la grosse rappe


sur neige, rebelote, on enlève les fers
Le maréchal ferrant de zouzou Juille12


on coupe le surplus de corne
Le maréchal ferrant de zouzou Juille13


Le maréchal ferrant de zouzou Juille14


Le maréchal ferrant de zouzou Juille15 on pare les postérieurs



Le maréchal ferrant de zouzou Juille17dans son camion tout équipé, il prépare les fers



Le maréchal ferrant de zouzou Juille23

attention fer chaud!!!!
Le maréchal ferrant de zouzou Juille24


Le maréchal ferrant de zouzou Juille18


Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptySam 25 Sep 2010 - 12:17

il faut savoir que les maréchaux commencent à bosser souvent très jeunes, donc souffrent souvent du dos également très jeunes aussi malheureusement !

Cela lui suffit à Neige de n'être ferrée que des postérieurs ? je te pose la question car les chevaux de cette couleur ont souvent la corne blanche et on dit que la corne blanche est plus friable, ce qui se vérifie quelque peu sur ma jument (alezane mais corne un peu friable).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptySam 25 Sep 2010 - 23:17

elle est ferrée des antérieurs Wink

ben en fait je l'ai fait parce en ballade elle cherche l'herbe,fuit les cailloux et marchent sur des oeufs dessus
mais ferrée ça change rien
donc là début hiver je la déferre, on verra ensuite

ah ben mon maréchal m'a dit que les appaloosa avaient de bons pieds costauds! et neige il lui trouve le pied super joli Le maréchal ferrant de zouzou 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:43

oups je voulais dire que des antérieurs, me suis trompée !

ben tant mieux si elle a de bons pieds, mais c'est vrai que si elle "marche sur des oeufs" il faut être vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:40

Si elle marche encore sur des oeufs avec les antérieurs ferrés, c'est qu'elle se sentirait mieux avec les postérieurs aussi. Mais si tu ne fais pas de nombreuses heures de balade, tu ne dois pas user beaucoup? Et puis il y en a qui ont les pieds qui durcissent à force de marcher nu-pieds. Et d'autres ne s'y fond jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:20

Je sais que moi j'aime pas voir des chevaux ferrés juste à moitié, c'est à dire sans fers aux postérieurs... ça modifie l'aplomb et abime les antérieurs. ça c'est mon maréchal qui me l'a dit.
Par contre Oriane si elle tape l'herbe Neige, c'est qu'elle a mal aux pieds oui, il faut demander conseils à ton maréchal ! Le maréchal ferrant de zouzou 336873
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:39

non non elle tapa pas l'herbe elle la cherche, elle aime pas marcher sur les cailloux,
mais du coup ça nous arrange parce que si elle part trop vite sans demande de notre part, ou des momes qu'elle a sur le dos...hop sur les cailloux magiques et au pas de suite Le maréchal ferrant de zouzou 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:16

Ah ok... mais bon, si elle aime pas marcher dans les cailloux c'est sand oute parce qu'elle a mal à la fourchette sur ces postérieurs! Essais de la ferrer sur postérieur la prochaine fois pour voir! Le maréchal ferrant de zouzou 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maréchal ferrant de zouzou Empty
MessageSujet: Re: Le maréchal ferrant de zouzou   Le maréchal ferrant de zouzou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maréchal ferrant de zouzou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le copain de Zouzou (nouvelles photos bientôt)
» Zouzou et la neige...
» C'est trop dur une vie de Zouzou
» De l'herbe pour Zouzou?
» Pour la plus grande joie de Zouzou (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: