La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tite question sur l'age et la gestation ...

Aller en bas 
+6
fanfandu33
Gwladys22
kaya
Oriane
tibout44
Daloen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:32

Alors voilà :
Je sur le point de récupérer 3 ou 4 chèvres Angoras réformées (elles ont en 9 et 11 ans) issues d'un élevage de production de Mohair.
Je me demandais si je dois les séparer de mon Loulou qui va a coup sur convoiter les nouvelles, ou si je peux encore (juste une fois) les faire devenir de nouveau maman (sachant qu'elles ont déjà toutes eues des bébés) ?
Je sais que ma question concerne des "demi-grandes " Tite question sur l'age et la gestation ... 953440 mais je suppose que ça doit être pareil que pour les naines... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:54

Tout dépend de leur état de santé.
Pourquoi sont-elles réformées?
Si elles sont en pleine forme pourquoi pas, le mieux serait de les montrer à ton véto pour qu'il les examine et te dise s'il pense qu'elles ont un état général leur permettant une nouvelle gestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:14

Ben au niveau santé, je pense qu'il y a pas de souci vu que le troupeau est en règle !
L'éleveuse les réforme car pour elle, ces louloutes sont moins rentables (je pense d'un point de vue économique : comme + de nourriture, - bonne production des fibres Mohair...) que les jeunes. D'ailleurs, elle garde toutes ses jeunes ce qui lui permet un roulement autonome donc à moindre frais...
Elle, en revanche me déconseille de les faire porter de nouveau en évoquant l'age : d'oû ma question.

Par contre, ayant travaillé plusieurs années dans les chevaux (notamment un haras de Pur Sangs réputé), les juments "mamies" (jusque + de 20 ans) étaient encore mises à la reproduction tous les ans, tant qu'elles étaient encore en bonne santé physique (bien sur en les complémentant et en les surveillant d'un peu plus près que les autres surtout au moment de la mise bas !

J'ai pensé que ça devrait peut être être pareil pour les chèvres, mais je préférais vous demander d'abord votre avis (vu que je ne suis pas encore une experte des biquettes : cela ne fait que 2 ans que j'en ai !).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:53

je trouve que ça commençe à faire agées
mais d'un autre coté, comment séparer (sauf si tu as plusieurs parcs) longtemps ton male de ces 2 là Tite question sur l'age et la gestation ... 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:04

Si je les mets toutes ensembles (le bouc compris), et qu'elle se trouvent gestantes, d'un point de vue technique et concret :
Quels sont les risques réels d'une gestation pour les louloutes ( gestation difficile, mise bas, complications, allaitement, fatigue...)? Je dois dire que je ne sais vraiment pas quoi faire ni à quoi m'attendre (et j'ai pas franchement envie de prendre le rique d'en perdre une ) !

Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 43
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 6:40

je crois que tu as répondu à tes questions Tite question sur l'age et la gestation ... 953440 personnellement je ne le ferai pas, si tu les prends en retraite, je pense qu'elles se passeront d'une énième portée, d'ailleurs l'éleveuse te l'a déconseillé également. Wink

La solution sans risque pour tous serait la castration de ton boubouc Tite question sur l'age et la gestation ... 419993
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 37
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:42

Elles eont bien âgées les bibies qui vont arriver chez toi... Toutes leur vie n'a servie qu'à la production de laine et de bébés, je pense qu'une retraite bien méritée s'impose. C'est certain que j'imagine que tu aimerai bien avoir des bébés avec elles, mais là très franchement les pauvres ne doivent pas en avoir envi elles... Tite question sur l'age et la gestation ... Icon_evil
Pourquoi ne pas faire castrer ton bouc? Comme ça pas de problème de gestation et tout le monde pourra vivre tranquillement ! Tite question sur l'age et la gestation ... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:04

Je pense également qu'elles sont réformées suite à de longues années de gestations, production de lait et de laine. Elles ont besoin d'une retraite paisible pour les quelques années qui leur reste. L'éleveuse aurait du les céder uniquement dans un troupeau sans bouc. Pense que leur espérance de vie est aussi courte que celle d'un chien. Pour faire de la reproduction tu peux acheter des femelles plus jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:26

Je ne pense pas faire castrer Mr le Bouc, car il me saillit mes naines et demi-naines (j'en fais un petit élevage).
Pour les fifilles Angoras, je ne les récupère pas pour la reproduction, je me posais juste la question de savoir il serait envisageable de les faire porter juste une fois, mais visiblement : c'est risqué.
Je pense plutot que je vais faire un enclos séparé pour les "Frisées" Tite question sur l'age et la gestation ... 953440 et quand les petits de naines seront à sevrer, les mamies feront les nounous Tite question sur l'age et la gestation ... 953440

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 37
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:08

Ah ok je ne savais pas que tu avais d'autres chèvres avec le bouc!Oui dans ce cas il vaut mieux les séparer du bouc si tu en as la possibilité ! Tite question sur l'age et la gestation ... 336873
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 43
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:11

cheers effectivement nickel comme ça! Tite question sur l'age et la gestation ... 336873
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:28

Encore une question (ça me servira pour l'avenir de mes mamans bibis) : a partir de quel age est-il conseillé arrêter de mettre une chèvre à la reproction ?

Kaya : Ta Gandja est vraiment superbe !!! A-t-elle déjà eu des bébés (avec un nain) ? Si oui, comment sont-ils (niveau poils : longs/courts, couleur... )

Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:30

C'est pas trop usant le métier de Mohair mais 9-10 ans ça commence à faire vieux...
Sur un troupeau quand on regarde un calendrier de mortalité c'est fréquent que ce soit les 3/4 au moment des mises bas. C'est le moment le plus risqué pour les animaux alors sur des retraités autant éviter Wink

Aprés ça se voit fréquemment mais généralement ce sont des animaux qui n'ont pas quité leur élevage de naissance ou qui l'ont quité trés jeune et n'ont plus bougé aprés. Une biquette plus elle vieillit moins elle aime les changements!
Tu pourrais nous les mettre en photo?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:39

Ok, merci pour ta lanterne Loïs !!! Wink

Pour les photos, bah, franchement : je suis un peu C... ! Tite question sur l'age et la gestation ... 681247 Embarassed Tite question sur l'age et la gestation ... 184489 Embarassed Tite question sur l'age et la gestation ... 952341 Embarassed Tite question sur l'age et la gestation ... 523799
Alors je les metterais en avatar quand elles seront arrivées à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 43
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptySam 18 Sep 2010 - 8:54

Merci du compliment Daloen Wink
Gandja n'a jamais porté, la seule fois où ça a marché avec le bouc, ça s'est terminé en avortement lié à la chlamydiose... Evil or Very Mad

Pour les photos, tu peux t'aider avec ça:
https://lachevrenaine.forumpro.fr/mode-d-emploi-f3/inserer-une-image-via-servimgcom-t23094.htm

ou ça:

https://lachevrenaine.forumpro.fr/mode-d-emploi-f3/inserer-une-photo-via-imageshack-t4.htm

Tite question sur l'age et la gestation ... 419993 (plus d'excuse tongue Tite question sur l'age et la gestation ... 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 1:12

Des news !
Alors voilà : je fais la route dans l'Indre pour aler chercher mes nouvelle recrues (je précise que c'est pas la porte d'à coté de chez moi... 400 kms...!). J'arrive à la ferme X pour ne pas citer de nom ! Les mamies sont toutes parties : vendues !!! Je suis en pétard grave !!! Tite question sur l'age et la gestation ... 273908
Un acheteur s'est présenté et lui a offert "un bon prix pour le lot" ! Alors qu'à l'origine elle les "donnait" pour 10 E pièce !
Et elle me rétorque qu'elle pensait pas que je ferais autant de route pour aller chercher "ses vieilles biques" comme elle les appelle !!! Je pense qu'elle m'avait vraiment pas pris au sérieux dès le début, et qu'elle a voulu en tirer le meilleur profit sans trop se préoccuper de ce qu'elles allaient devenir !

Vu que j'étais en pétrard d'avoir fait la route pour rien (quand même 75 E de péage aller-retour + le carburant), elle m'a proposé un compromis : 3 Louloutes de 3 ans qu'elle pensait réformer après les mises bas ( et après maintes négociations à un prix vraiment raisonnable). Faut dire que j'avais vraiment pas envie de repartir sans rien (d'ailleurs, si elle n'avait pas fait un geste, je crois que j'aurais campé dans la chèvrerie avec les biquettes ! Tite question sur l'age et la gestation ... 953440 ) !!!

Bon, malheureusement, j'ai pas sauvé les mamies... Crying or Very sad mais j'ai la chance d'avoir 3 "frisées" très sypas à regarder pour l'instant car elle sont vraiment "sauvages" et peureuses ! Very Happy
Et pour le coup : pas problème pour les mettre à la repro (même si c'était pas forcément le but !).

Je vous mets des photos dès que j'arrive à me faire prêter un APN ! (en tout cas, j'essayerais ! lol) !

Au fait, je vous mettrais également une photo de Flocon : un petit bouc (nain : - de 47 cm), Cachemire duquel je suis tombée amoureuse que je compte mettre à la repro avec mes naines et mes Mohair. (J'ai craqué pour ce petit bout tellement tout doux !) C'est Eole qu'est pas content ! Tite question sur l'age et la gestation ... 382626 Y a un un peu de rivalité... mais c'est pas vraiment de l'agressivité !
Revenir en haut Aller en bas
virginia's shadow
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 313
Age : 51
Localisation : Auvergne (43)
Date d'inscription : 16/09/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 3:37

Quelle co....asse cette eleveuse!!!! Moi je l'aurai pourrie!!! Tite question sur l'age et la gestation ... 273908
Bon en tout cas cela t'a permis d'en sauver d'autre mais c'est vrai que ça fait ch.. pour les mamies qui méritaient bien une retraite paisible pleine d'amour et de caresses.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:34

Quelle histoire Tite question sur l'age et la gestation ... 953440 Bon alors on attend des photosssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:02

Je sais que je déborde un peu du sujet. Mais il me semble qu'on n'est pas super éloignées.
J'aimerais bien passer les voir un jour les frisées si tu veux bien. C'est pas trop raisonnable mais ça
me tenterait bien une petite comme ça. Tite question sur l'age et la gestation ... 616215
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:08

oui, en effet : on n'est vraiement pas loin ! Je suis près de Boissey le Chatel.
Je te donne mes coordonnées exactes par MP si tu veux venir. C'est avec plaisir que je te recevrais et que je te présenterais mes fifilles !
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:01

Chouette! J'attends ton MP et "on s'appelle et on se dit quoi!"
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:17

ça y est, je te les ai postées hier, en même temps que le message sur le forum...! Tu nes les a pas eues ?
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:02

Si si, je m'en suis aperçu après. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:39

Bon alors, depuis le temps... désolée pour les suiveurs du sujet...
Je me tente : j'espère que ça va marcher... en tout cas, on va voir si j'ai bien suivi !!!

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
vlà mon chéri tout doux croisé Cachemire (les connaisseurs pourront peut être me dire si il est juste croisé ou pur !)
Image hébergée par servimg.com
pis une partie de ma ménagerie...
Image hébergée par servimg.com

Bon visiblement vu la prévisualisation : ça a marché ! Je suis super fière de moi !!! Tite question sur l'age et la gestation ... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:47

Un grand Merci a Kaya pour les liens que tu as postés ! J'aurais jamais réussi sans toi !!!

Par contre, je sais que je m'éloigne un peu... mais je voulais demander aux éleveurs de Roves si par hasard, ils n'auraient pas une jeune chevrette noire et blanche à vendre (genre Bounty de Tibout 44, ou Atise d'Oriane) ! Je les trouve vraiment super belles, et j'aimerais bien en avoir une un jour...! Alors, si vous en avez une que ou que vous en attendez peut être une lors des prochaines mises bas : pensez à moi : n'hésitez pas à me contacter !!! (même si j'ai beaucoup de route à faire pour venir la chercher ! Quand on aime...!).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tite question sur l'age et la gestation ... Empty
MessageSujet: Re: Tite question sur l'age et la gestation ...   Tite question sur l'age et la gestation ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tite question sur l'age et la gestation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» p'tite question???
» tite question
» encore une tite question!
» tite question
» tite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: