| mamelle qui a triplé de volume | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Perrine Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : Puy de Dôme Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 17:56 | |
| Bonjour, Je me suis rendue compte cet aprem que ma chèvre avait une des mamelles qui a triplé de volume (de la base jusqu'au bout). A quoi cela peut-il être dû? Elle n'a pas l'air abatue, mange bien, pas de changement dans son comportement. J'ai essayé de toucher, ça n'a pas l'air de lui faire mal (ormis le fait qu'elle déteste qu'on lui touche les mamelles..) le pis semble légèrement plus chaud que l'autre et il est devenu plus rose (surment dû à "l'écartement" de la peau) et il n'y a rien qui sort du pis. Elle n'a jamais eu de petit et donc n'a jamais été trait. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut que je m'inquiète un peu plus? Merci d'avance.. | |
|
| |
cannelle and co Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1476 Age : 48 Localisation : creuse Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 19:18 | |
| mets nous une photo se sera plus facile de t'aider | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 20:06 | |
| Elle n'a eu aucun contacte avec un bouc ces derniers mois? ou aurait pu avoir? Y a t-il des chevreaux avec elle? Soit elle est pleine et la mise-bas approche, soit elle fait une lactation spontanée je pense | |
|
| |
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : Puy de Dôme Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 20:30 | |
| Non elle n'a eu aucun contact avec un bouc ni avec des chevreaux, son compagnon est un cheval. Par conséquent c'est impossible qu'elle soit pleine (sauf si un bouc sauvage l'a approché lol ) Je vous mettrai une photo demain, mais mis à part que son pis est énorme comparé à l'autre, il n'ya rien d'anormal dessus ou autour, pas de plaie, pas de bosse (elle aurait pu se faire piquer?), rien. | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 20:55 | |
| Si elle n'a pas eu de contact avec un bouc, alors le fait que la mamelle gonfle est une lactation spontanée et il faut agir vite.Surtout ne pas essayer de la traire car la production de lait va augmenter. il faut vite aller chez le véto, et lui expliquer le cas car il faut arrêter ça, elle risque de faire une mammite sinon, et ça s'est pas bon et peu être dangeureux. Dès demain, il faut donc aller voir ton véto pour qu'il te donne un médicament (orotar par exemple je crois) afin d'arréter la lactation et que tout rentre dans l'ordre! | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 21:55 | |
| D'accord! dès demain je file chez le véto alors! et à quoi est dû une lactation spontanée? ya une raison particulière? merci pour le conseil! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 12 Sep 2010 - 22:23 | |
| une envie de pouponner peut ètre? | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 12:13 | |
| Je reviens de chez le véto qui m'a dit que si c'était une inflammation, ça devrait être rouge, dur et douloureux..ce n'est pas le cas. Il m'a parlé de mamite mais comme ça n'a pas l'air d'être une inflammation, ce n'est pas une mamite.. Donc c'est surment une lactation spontanée dû à une réaction hormonale..et que dans pas longtps elle devrait faire du lait.. Mais Gwladys22, tu m'a dis que si c'était une lactation spontanée, il fallait vite agir sinon ça pouvait se transformer en mamite..mais le véto n'a rien prescrit pour arrêter la lactation et il a dit qu'il fallait attendre, que ça passerait... (j'essaye de mettre qlq photos mais la dernière fois ça n'avais pas marché) | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 12:22 | |
| .servimg.com/image_preview.php?i=4&u=15644892] [/url] | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 12:24 | |
| oups, dsl c'est un peu gros... enfin au moins on voit bien la différence entre la mamelle normale et l'autre qui est énorme à coté! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 13:51 | |
| Dans le doute tu peux utiliser de l'Orbenin (1/2 seringue sur 2 jours). C'est un antibio de mise hors lactation, ça lui coupera le lait en cas de lactation spontanée et en plus ça traitera l'infection si il y en a une (Parece que même si la chèvre n'est pas en lactation ça peut quand même être une infection).
| |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 13:56 | |
| De l'orbenin? ça se trouve en pharmacie ou est-ce que je dois l'acheter directe chez le véto? Et niveau prix, c'est cher? Et si ce n'est ni une lactation spontanée ni une infection, ça ne lui fera pas de mal je suppose? | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 14:00 | |
| Ca se trouve chez le véto et c'est pas gratuit c'est sur C'est forcément une infection ou une lactation spontannée, autre que ça il n'y a que le "pis de bois" mais ça n'y ressemble pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 14:07 | |
| D'accord, merci pour les conseils. Et autre question, si elle se met à faire du lait comme l'a dit le véto, c'est juste pour cette fois? Faudra pas que j'aille la traire tous les matins?? Et le véto me l'aurait proposé quand même le produit dont tu parles s'il pensait que ça pourait s'aggraver...enfin je vais voir comment ça évolue et je retournerais le voir. | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 17:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Lun 13 Sep 2010 - 20:20 | |
| rolala... bon je vais voir si la mamelle gonfle encore et si ça s'améliore pas, je retourne voir le véto.. mais oui ça m'étonne aussi qu'il ne me donne rien pour stopper la lactation alors que tout le monde ici me dit qu'il faut un médoc! Je lui en toucherais deux mots! lol | |
|
| |
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume Dim 19 Sep 2010 - 12:17 | |
| Je viens donner suite à cette histoire de mamelle. Voyant que ça ne diminuait pas je suis allée acheter de l'orotar en pharmacie qui m'ont dit qu'il fallait donner la moitié d'un flacon en une seule prise. Ce que j'ai fais. mais il m'avait sembler lire (je sais plus où) qu'il fallait donner 2 flacons.. j'ai donc donner l'autre moitié le lendemain. Mais..en 2j je n'ai pas vu d'évolution donc j'aurais voulu savoir s'il fallait du tps pour que le produit agisse et s'il fallait que je lui en donne plus. Mais j'ai quand même l'impression que le pis est moins gonflé mais la base de la mamelle l'est tjs. Je suppose que c'est dans l'ordre des choses.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mamelle qui a triplé de volume | |
| |
|
| |
| mamelle qui a triplé de volume | |
|