La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un triplé mal en point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 11 Mar 2018 - 13:18

bonjour à tous, voilà la situation je vous avais contacté pour le triplé mal en point, il y a quelque jour je vous ai annoncé que la chevrette allait mieux.
mais son état vient de se dégrader....

en effet ce matin on ne voyait pas la chevrette donc nous sommes allés voir et nous l'avons retrouvé sous la cabane très très mal. nous l'avons enveloppé dans une serviette rentré "examiner" car hier soir elle courrait dans le jardin faisait des cabrioles sur les rochers aucun signe annonciateur....la petite qui a 15 jours aujourd'hui est agonisante elle est completement infesté de parasites...elle reste en position couché sur le coté,

depuis tout à l'heure je lui ai :
- lavé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau tiède
- mis une pipette sur la nuque de chaton pour parasite
- peigné son poil au peigne anti pou
- presser de l'ail pour lui mettre quelque goutte de jus dans la bouche

les parasites ressorte mais ma chevrette qu'on appelle "meuh meuh" à la nuque toute raide
je suis à cours d'idée
va t elle s'en sortir?

je ne comprend pas hier on a pas vu qu'elle était infesté comme ça....
quand j'ai donné un peu de pain dur à sa mère hier elle m'a vu elle est arrivé vers moi en courant et léchait les fines miettes de pain et je l'ai vu plusieurs fois se nourrir sous sa mère...
normalement dès qu'elle me voit elle vient chercher les calins, comment peut elle devenir aussi mal en l'espace d'une nuit...

autre question il y a environ une semaine nous avons retrouvé un gros lapin mort dans l'enclos, nous avons supposé que c'était le froid qui l'avait tué mais du coup aujourd'hui je me demande si il y a pas un rapport....

j'espère que je suis assez claire, j'ai essayé de vous donné le plus d'info précise.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:03

les poux (puces) ne mettent pas une chevrette KO comme ça

sa t° est de combien ?
à cette âge le syndrome du chevreau mou est encore possible : manque de sélénium

elle a peut-être pris un coup ?

franchement je ne pense pas que ça vienne des parasites externe, téléphone au véto de garde
à cet âge il faut faire vite
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:19

voilà j'ai laissé meuh meuh dans un panier de paille avec une serviette le temps de mettre mes enfants à la sieste, et quand je suis retourné la voir (elle est dans ma véranda) "meuh meuh" nous a quitté...

je suis un peu déstabilisé pour l'instant. est ce que je dois contacté un véto quand même? y a t il un risque pour mes enfants? vu que l'on ne sait pas grand chose....je pensais vraiment que les parasites étaient la cause vu la quantité...y a t il un risque pour les deux autres triplés...j'irai les inspecter tout à l'heure mais je les voyais cavaler dans le jardin ça allait...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:09

désolée pour vous, je ne pense pas qu'il y ai de risque pour tes enfants
les chèvres naines sont très fragiles, et encore plus les chevreaux

quand elle dormait avait elle la tête plier un peu vers le flanc ? (symptôme chevreau mou)
elle ne dormait qu'avec sa mère et ses frères ? ( elle pu prendre un coup d'une autre chèvre adulte)
un coup de froid ? (l'abri est il clos?)

les chèvres ne sont pas tendre même avec les petits des autres , j'en ai une hier qui à fait deux salto arrière
parce qu'elle s'est trop approché de sa tante

pour la cause ça peut-être plein de chose, avec l'expérience on apprend plus ou moins à anticiper
après je me trompe peut-être , mais les poux , ne tuent pas une chevrette
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:10

désolée pour ta chevrette  un triplé mal en point 65240

comme dit arrowenn les parasites ext ne sont pas en cause à mon avis par contre ils prolifèrent très vite sur une bête affaiblie....

Voici un lien qui présente les différentes pathologies des chevreaux :
file:///C:/Users/Fredo/Downloads/Maladies_du_chevreau%20(3).pdf

peut être une entérotoxémie ? Ou un coup ?

concernant le coût de l'autopsie je dirai une centaine d'€, c'est ce que j'avais entendu mais je n'ai jamais eu besoin d'en faire faire 

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:22

bonjour, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, je n'avais plus d'accès internet ma box a laché.

pour répondre à vos question en particulier [b][b]arrowenn
[/b][/b]




[b][b]- la cabanne n'est pas close mais il ne faisait pas trop froid ce week end là. le jour où elle est née on avait un ressentie de -13 mais le jour du decès on était en température positive.[/b][/b]


[b][b]- par contre il est vrai que "meuh meuh" dormait avec maman ses 2 frères mais aussi la grande soeur de 9 mois (mon bouc que j'ai vendu pour éviter la grossesse de ma bella, est parti pour une autre famille quelques jours trop tard visiblement vu les dates)
[/b][/b]


[b][b]- après inspection les autres petits n'ont pas de parasite donc vos déductions étaient bonne visiblement[/b][/b]


[b][b]finalement je n'ai pas fait faire d'autopsie. je pense vraiment qu'elle a pris un mauvais coup car la maman "bella" vire la grande soeur "mascha" de la cabane du coup on à du lui en faire une petite à coté afin qu'elle soit à l'abris. pourtant on l'a fait le jour de la naissance mais "mascha" adore chercher les petits pour jouer avec et leur faire des calins aussi. les petits boucs la cherche et se blotisse contre elle autant qu'avec leur mère. mais des fois ça ne plait pas à "bella" qui la charge sévèrement..
[/b][/b]


[b][b]je suis dégoutée que ma "meuh meuh" soit parti à cause d'un mauvais coup ou chute...[/b][/b]


[b][b]en tout cas je voulais vous remercier, vous m'avez rassurer pour mes enfants et pour les petits boucs...
[/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:24

désolé pour les caractère étrange je sais pas d'où ça viens ça ne s'affichait pas quand j'ai écrit
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:35

je ne pense pas que la mère l'ai frappé au point de la faire mourir

en ce moment les mamans ont tendance à boxer un peu les petits des autres quand ils passent près d'elles
mais pour autant c'est loin d'être ultra violent

ta chevrette devait avoir autre chose
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:49

je me disais que la soeur l'avait peut etre piétiné sans le vouloir car l'autre jour j'ai vu la mère mettre un mauvais coup de corne dans le flan de la grande soeur car elle s'était trop approché des petits, le coup était vraiment violent les pattes ont décolé du sol la pauvre "mascha" a bêler faut voir comment elle l'a bien senti passé..et il est vrai que "meuh meuh" était toute rikiki

meuh meuh le jour de la naissance
un triplé mal en point Imag0016

meuh meuh et ses frères filou et bandit le jour de la naissance
un triplé mal en point Imag0017
il y a une bonne différence de gabarit
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyLun 19 Mar 2018 - 21:09

Les petits sont plutôt résistant, s'est courant qu'une maman marche dessus ou qu'une autre donne un coup.

Pour moi la petite s'est affaiblie par manque de lait, élever des triplés se n'est pas forcement possible surtout pour une chèvre naine alors une chèvre qui a eu deux gestations d'affilé en si peu de temps s'est impossible qu'elle ait les réserve pour.

S'était la plus petite donc elle avait se qui reste une fois les deux plus gros passé, étant résistant sa montre rien jusqu'au jour où sa ne vas plus.

En tout cas désolé pour la perte de cette petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un triplé mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un triplé mal en point
» Chevreau mal en point
» mamelle qui a triplé de volume
» 2ième essais.
» bb bicoute mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: