| Pour les accidents sur vos fromages !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Pour les accidents sur vos fromages !!! Jeu 27 Mai 2010 - 9:51 | |
| Qui n'a pas eu un jour sur ces fromages, des trous, des poils de chat, un caillé mou ou gonflé, des tâches de toutes les couleurs de l'arc en ciel ???? MOI JE DIS HALTE AU RATAGE !!!! Alors voici des petits documents très intéressant : http://81.252.198.184/html9/ http://ressources.cfppa-bourgogne.org/index.php?tg=fileman&idx=get&id=3&gr=Y&path=transformation-alimentaire%2Fcours&file=1-transformation-fromagere-S7A3C.ppt | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
Nombre de messages : 205 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Jeu 27 Mai 2010 - 19:49 | |
| Merci Miss T pour ce lien interessant. C'est décourageant de voir toutes ces saletés dans l'air et dans le lait, germes, spores de champignons et moisissures, bactéries néfastes etc.. qui se déposent sur nos froms et qui en altèrent le gout, la consistance, la forme, la couleur et qui en affectent la digérabilité <c'est presqu'un miracle de réussir de bons froms avec tout ce qui plane dans notre environnement ! | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Jeu 27 Mai 2010 - 21:22 | |
| J'ai pas lu, mais je vais lire très attentivement! merci! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Jeu 27 Mai 2010 - 22:04 | |
| oui c'est clair.... en s'affinant moi aussi j'en ai pas beaucoup des "au top" Je disais l'autre jour sur un autre post, "moi pas eu d'accident du jaune" "moi pas eu poils de chat" et bah aujourd'hui je dis "moi tout eu les accidents qui existe" des tâches en veux tu en voilà et de toutes les couleurs de l'arc en ciel Là j'ai fais une tournée de "vraiment beaux" (pour moi) fromages mais j'ai peur pour les prochains jours de leur évolution... bon en même temps j'arrive pas à les laisser vieillir ça se mange trop vite Ceux là ont 2 jours Celui ci on dirait un petit billy (démoulé ce matin) Ils sont très bon frais.... mais en vieillissant j'ai souvent du jaune ce qui rend la croûte un peu amer... | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Jeu 27 Mai 2010 - 22:42 | |
| les vrais froms de nos grands mères ressemblaient à tout cela, et personne s'en plaignait | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Ven 28 Mai 2010 - 9:04 | |
| oui bah en faite ça les rends pas mauvais pour la santé, on peut les manger !!! mais ça change le goût le jaune je trouve (c'est amer) Et ça comme ça m'enerveeeeeeee là je vais essayer la lactaline et du géotrichum et je vous dirait si il y a du mieux !! PS : j'ai gouté mon ptit billy ce matin : Excellent ! du coup je l'ai mis au frais pour pas qu'il affine + | |
|
| |
Jean-Luc Petit Cabri
Nombre de messages : 205 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Ven 28 Mai 2010 - 11:02 | |
| | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Ven 28 Mai 2010 - 13:52 | |
| A tiens Miss, je sais plus ou tu m'avais demandé mais j'a pris toftof (Genre le gars il est modo mais il sait plus ou ni quand ni piufff.... ) Du tout neuf à peine démoulé (Mais ensemencé au Géo donc déjà un croutage): De l'affiné plus ou moins vieux, j'ai pas étiquetté mes claies Pareil, Géo en surface mais même à saturation d'humidité ça finit par jaunir forcément (Pi faut un sacré vin rouge à coté sinon t'as l'impression d'embrasser un bouc!): Maintenant faut que j'arrive à les avoir moins raplaplas, sans trous et ça devrait le faire (Pake niveau gout.... Je garanti à Oriane qu'on peut avoir 200 alpines et faire autre chose que de l'insipide ). PS: toujours pas de diarrhées de mon coté malgré les trous dues aux coliformes, le fluo, le caillé mou, le bleu, ect..... Il font vraiment chier pour rien la DSV!!!! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Ven 28 Mai 2010 - 14:35 | |
| Jean luc les petits billy c'est du fromage frais de chèvre qu'on trouve dans tous les hypermarchés... tu sais avec la feuille de chataignier !!! ça ressemble à ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.triballat.fr/images/petit-billy.jpg&imgrefurl=http://www.triballat.fr/petit-billy.html&usg=__RI7-R-UokJ1AH_fxXUDMwlWR940=&h=321&w=453&sz=34&hl=fr&start=6&um=1&itbs=1&tbnid=95XuIM42PFvq2M:&tbnh=90&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dpetit%2Bbilly%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1 Mon petit mec je résiste, je résiste mais je le mangerais bien tout cru aussi !!!! Loïs j'en avais aussi des à trous et des raplapla... j'ai remarqué que ça se produit (chez moi) lorsque le caillé est trop "jeune" pas assez dur... donc maintenant je le laisse quelques heures de + à cailler et ils se tiennent bien mieux ! ça évite aussi les caoutchouteux ... En tout cas ils sont beaux je trouve... C'est grâce au géo qu'ils font la croûte ? tu viens de les retourner là ? (ya les marques) Oriane, comme Lois ... il n'y a pas que des insipides, j'en ai fais des coulants et whouaaaaaa l'odeur et le goût ça te réveille un mort j'ai même pas pu en manger... trop trop fort ! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| |
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Ven 28 Mai 2010 - 15:09 | |
| ok,ok!!! faudra que je déguste | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| |
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Sam 29 Mai 2010 - 22:54 | |
| | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! Mer 2 Juin 2010 - 22:56 | |
| Et paf le ptit billy L'unique survivant à ce jour Plus pour longtemps A petit feu et puis avec c'est encore meilleur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les accidents sur vos fromages !!! | |
| |
|
| |
| Pour les accidents sur vos fromages !!! | |
|