La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)

Aller en bas 
+4
whitedragon
Pinky
Kandu
tibout44
8 participants
AuteurMessage
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:36

Voilà j'ai une amie dont la chèvre maigrit beaucoup ces derniers temps.
Elle a été vermifugée récemment, mange, mais continue de maigrir.
Elle a eu une chevrette au début de l'année qui est morte du jour au lendemain à 1 mois et demi je crois sans aucun signe apparent.

L'année dernière elle a perdu son bouc castré dans les mêmes circonstances.
Il paraissait en forme, mangeait, mais maigrissait à vu d'oeil au fil des mois.
Il a fini par ne plus savoir se relever et mourir.

Il me semble qu'il y a une maladie qui provoque ces symptomes, mais je n'arrive pas à trouver laquelle.

Pouvez-vous m'aider?

Merci chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) 87524


Dernière édition par tibout44 le Ven 7 Mai 2010 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:41

Ben c'est la paratuberculose je pense que tu veux dire pale

http://www.gds38.asso.fr/Web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/75564e50dc0540c6c1256b37005d83ec!OpenDocument
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:07

Voilà c'est à cette maladie que je pensais.
Merci Kandu! chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) 336873
Mais il ne me semble pas qu'elle ait la diarrhée. scratch

La mort de la fille a t-elle un lien avec ce que la mère a?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:10

Certaines chévres n'ont pas tout le temps la diarrhé avec cette maladie mais juste par petit épisode!
Pour la fille il pourrait y avoir un lien en effet mais bon la seule facon de savoir c'est prise de sang et autopsie si elle meurt Sad
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:13

Je sais qu'on peut le dépister par coproculture, mais les résultats mettent 12 à 16 semaines à arriver!
Autant dire de faire le dépistage à l'autopsie! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:21

oui exacte y a la copro aussi! Mais de toute facon vu que sur un animal qui l'a déja déclenché il n'y a rien à faire... Sad
Par contre c'est ptétre bon à savoir pour le reste du troupeau, essayer d'éviter qu'ils déclarent la maladie et puis ne pas les envoyer dans d'autres troupeaux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:02

Oui c'est clair!
Je vais lui dire de faire attention à ça! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:17

Le problème, (si c'est ça pale ) c'est que la Para est contagieuse par l'environnement ....
Je crois qu'il faut deux ans de quarentaine pour arriver à éradiquer cette salop chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) 902137

Holala t'as pauvre amie Sad . Le mieux serait de faire les analyse quand même ...

Tiens j'ai trouvé ça :
Jaquouille a écrit:
La paratub est une bactérie, qui se développe dans le corps des animaux contaminés, qui eux mêmes les sécrètent dans l'environnement par leur fèces. Les animaux sont porteurs sains pendant un p'tit moment (plus ou moins long) et déclenchent la maladie le plus souvent au moment de la reproduction (saillies pour les mâles, mises bas et lactation pour les femelles). Les animaux qui déclarent la maladie sécrètent 1000 fois plus de bactéries dans leurs excréments que les porteurs sains, et contaminent donc beaucoup plus l'environnement. Une fois que l'animal déclare la maladie c'est foutu pour lui, il va maigrir, souvent avec une bonne diarrhée, parfois non. L'issue est la mort.
Les mères contaminées transmettent la bactérie à leurs petits à la naissance ou dans les jours qui suivent par les crottes (petits qui grignotent tout) et par leur lait. La contamination in utéro n'est pas prouvée, si bien que si on retire le petit à la naissance en faisant en sorte qu'il ne touche pas le sol (il faut le cueillir à la sortie) il y a des chances pour qu'il ne soit pas malade.
Les animaux qui contracte cette maladie à l'age adulte peuvent rester porteurs sains un bon moment avant de déclarer la maladie, par contre la bactérie est plus virulente lorsqu'elle est transmise à des nouveaux nés, là ils ne vivent en général pas bien vieux.

Cette bactérie est très présente en France, et touche de nombreux élevages!
Chez les bovins (vaches) on dépiste systématiquement en faisant des prises de sang (dites d'achats) aux nouveaux animaux qu'on fait entrer dans le troupeau, et on les met en quarantaine en attendant les résultats.

Les test paratuberculose sont peu fiables, pour une bonne raison c'est qu'il y a énormément de faux négatifs. Pour éradiquer la maladie dans un troupeau on ne peut donc que prendre en compte les positifs stricts.
Dans les gros élevages on élimine les positifs au fur et à mesure. Au moindre doute ou suspicion de paratub sur un animal négatifs on refait les tests, et ils sont fait également tout les ans au moment de la prophylaxie.
Un gros travail de sélection pour assainir le troupeau ...

Lorsqu'on a un troupeau contaminé il faut redoubler d'efforts quand à l'hygiène:
Faire manger les animaux en hauteur afin qu'il n'y ai aucun risque que les aliments touchent les excréments (râtelier, mangeoire)
Garder une eau propre.
Soigner la litière, éviter les sols en terre battue dans les abris pour mieux désinfecter, et le faire régulièrement.

La bactérie résiste très bien dans l'environnement, mais il lui faut de l'ombre (elle n'aime pas le soleil et la lumière).
Si les conditions sont réunies elle peut tenir 5 ans dans le milieu extérieur.
Pire, dans l'eau! Elle tiendrait 10 ans ...

Bref pour éviter sa propagation il faut maintenir une hygiène irréprochable, surtout dans les zones à risques! (cabane, abris, ...)

Voilà!

S;o(
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:43

Merci Pinky!
ça fou les boules ça!
Si seulement ça pouvait être autre chose que ça! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:00

La chèvre a été vermifugée avec une bonne dose de vermifuge qui fait tout.
Elle fait des crottes moulées couleur verte, bon en même temps par chez nous il pleut tout le temps, donc l'herbe mouillée c'est pas le top.
Elle a la peau assez blanche.

ça se voit surtout à la vulve qui n'est ni rose, ni brune, mais blanche.

Personne n'a une idée de ce que ça pourrait être?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:03

Alors, personne n'a d'idée? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:15

ben à part ce que je t'ai dit non je vois pas mais à côté de ça difficile de trouver une maladie lorsqu'on est pas véto ou lorsqu'on ne l'a pas vécu nous même Crying or Very sad
Elle a vu un véto?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:55

Ba elle en a parlé à son véto, mais lui ne voit pas ce que ça peut être.
Encore un qui s'y connaît bien en chèvres! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:32

Et il a rien proposé? la voir? prise de sang?? autre exam? Sinon à sa place si elle tient vraiment à sa chévre je lui conseillerais de trouver un autre véto...
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:00

Oui elle tient à elle mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas trop compte du danger de ne pas bouger plus pour elle. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
whitedragon
Petit Cabri
Petit Cabri
whitedragon


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : A
Date d'inscription : 15/05/2012

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptySam 2 Mar 2013 - 19:28

je viens de temps en temps vous lire mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté...
l'hiver à été long et difficile pour nous, et surtout pour nos chevres...

Un accident est arrivé avec l'une de mes chiennes et Coca nous a quitté en septembre dernier. Nous avons pris un bouc de taille plus imposante pour tenir compagnie à Héro.
Malheureusement, en janvier dernier, une petite erreur d'inattention et voila que notre chienne s'en prend au bouc...

Nous l'avons sauvé, alors que sur le moment nous pensions que c'était fini... le véto est venu, nous avons soigné ses plaies et pris soin de lui. Il s'est rétabli mais depuis janvier il continue de maigrir sans que nous comprenions pourquoi.

Aujourd'hui je tombe sur ce sujet, et je pense que cela correspond en tout point...
Le choc traumatique et physique à du déclencher la maladie, à ce soir il est très mal en point, nous pensons qu'il ne passera pas la nuit.
Si par miracle il passe la nuit, nous envisageons de l'emmener chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances...

Je m'étais beaucoup attaché à lui... comme je m'étais également énormément attachée à Coca mais je crois que nous ne sommes pas fait pour avoir des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptySam 2 Mar 2013 - 19:57

whitedragon a écrit:

Je m'étais beaucoup attaché à lui... comme je m'étais également énormément attachée à Coca mais je crois que nous ne sommes pas fait pour avoir des chèvres.

Il ne faut pas dire cela. Parfois les problèmes ce succèdent mais ce n'est qu'un concours de circonstance. Un accident, une santé un peu plus fragile, une petite erreur par manque d'expérience...

Il y avait de l'attachement.
Personne ne peut prétendre est plus apte qu'une autre pour s'occuper de ses animaux. Tout s'apprend, tout s'organise avec l'expérience.

Désolée pour ces moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Petit Cabri
Petit Cabri
whitedragon


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : A
Date d'inscription : 15/05/2012

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptySam 2 Mar 2013 - 20:26

merci beaucoup... je vois que tu as un chien...

j'ai tout expliqué dans le post de mes filles, pour que tout le monde puisse comprendre tout ce qui s'est passé ces derniers mois

désolée pour le pavé à lire...
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t30109p15-cocaine-et-heroine
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptySam 2 Mar 2013 - 22:46

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) 419993 pour cette nuit
ton véto s'y connait en huiles essentielles? c'est parfois "magique"
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Petit Cabri
Petit Cabri
whitedragon


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : A
Date d'inscription : 15/05/2012

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:22

georges s'en est allé... merci a tous pour votre soutien...
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:32

je suis vraiment tres triste pour vous deux! il y a parfois dans la vie des epreuves tres difficiles a surmonter...... une grosse pensee pour toi.....

quand a toi Tibout je suis navree de ne pas pouvoir t aider...
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:22

Le post de Tibout est assez vieux

Dsl pour ton petit Georges, il repose en paix mnt, courage
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:59

C'est bien triste. Sad

désolée pour ton petit bou.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)   chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre qui maigrit (paratuberculose ou autre?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe chèvre qui maigrit
» suite ma chévre boer maigrit
» autre qu'une chevre
» youpi
» une chèvre avec qui d'autre ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: