La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Jamais tranquille, encore une bétise !

5 participants
AuteurMessage
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof

Féminin Nombre de messages : 1491

Jamais tranquille, encore une bétise ! Empty
MessageSujet: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:39

Je m'inquiète beaucoup ce soir...
En fait, j'ai laissé sortir tout le monde dans le parc et je suis partie m'occuper des bébés chatons... et quand je suis ressorti du garage, j'ai retrouvé ma Pili (maman bikette avec ses deux bébés de deux mois en train de dévorer un sac d'avoine qui était pourtant dans une petite remise de mémoire fermé ... mais je dois radoter.... Enfin toujours est-il que je ne sais pas combien elles en ont mangé. J'ai téléphoné chez le véto mais il était tard et c'était le service d'urgence... il m'a dit ... Ya pas grand chose a faire... faites leur boire une infusion de foin...1/4 de litre pour les bébés et 1/2 litre pour la mère....
Du coup j'ai fait l'infusion.... mais impossible de le donner à la mère à la seringue, elle ne voulait pas... et les bébés en ont pris la moitié du 1/4.....
Que dois-je faire ? surtout que demain, je travaille à 8H .....
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:45

Si tu as du bicarbonate de soude tu peux en envoyer dilué, ça bloquera l'acidose qui risque d'arriver.
A défault de l'argile et sinon va falloir attendre demain de voir leur état. En tous les cas tu peux au moins passer acheter de l'argile demain tu en auras besoin si ça part en diarrhée (Bicarbonate ça sera trop tard).
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 0:30

Merci pour tes conseils. Je n'ai ni l'un ni l'autre.
Donc demain je vais acheter tout ça.
Mais comment faire avaler et quelle quantité dois-je donner ?
Et pour l'argile, je dois prendre quoi ?
J'espère que tout ira bien.
Merci encore
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 0:45

Demain ça sera plutot de l'argile. En élevage on utilise de l'argile blanche (Benthonite) mais d'autres utilisent de la verte. C'est pour faire un "platrage" comme on le ferait nous avec du smecta (D'ailleurs ça doit marcher aussi).
Pour la quantité, perso je fais ça le plus "pateux" possible tant que ça peut passer à la seringue et j'envoie 30-50cc. Sinon directement en poudre, elles se servent elles même mais ça ne remplacera jamais le droguage de force à la seringue ou au pistolet.

Bicarbonate si il y a déjà acidose c'est trop tard mais bon, ça vaut le coup d'en avoir sous la main et 5-10Gr par chèvre peuvent pas faire de mal. Pour l'administrer pareil que pour l'argile sauf que le bicarbonate se dilue plus, 10 gr dans 30cc d'eau et c'est bon.

Faut surtout que tu surveilles tes bibis, elles en ont peut être pas mangé tant que ça, puis l'avoine c'est le moins pire des cas. Par contre oreilles basses et animaux prostrés c'est acidose et intervention en urgence, les vétos ont normalement des substances tampons pour contrer ça et des perfus de calcium.

Ca doit parraitre trés théorique ce que je dis mais en pratique si demain matin tu trouves tes bibi avec la chiasse et mal en point il faut intervenir de suite, si tu attends le soir il risque d'y avoir du dégat.
ospylac
Petit Cabri
Petit Cabri
ospylac

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:51

Comment ça va ce matin ? Jamais tranquille, encore une bétise ! 419993
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:04

pour l'argile tres pateux utilise 1 seringue de vermifige vide c'est tres pratique!!!
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:50

Alors des nouvelles!? Rolling Eyes
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:47

Merci a tous pour vos messages...
Alors en ce qui concerne les bébés bêtises et la maman... après une nuit d'inquiétude et un réveil a 6H30, rien a signaler, ils sont venus tout de suite me voir... sauter, gesticuler, gambader, en pleine forme... la maman aussi.
Je ne savais pas combien de temps après ça se déclenche les symptômes... du coup, a midi, surveillance encore mais rien de rien... j'ai du arriver à temps... par contre ce soir, encore des bêtises ! Je sors ma tribu et je pars m'occuper de bébés chats que j'ai recueilli dans mon garage... la maman un peu sauvage essaye e les emmener dans les recoins sombre du garage ... enfin pendant ce temps, un des bébés chevres a trouvé le moyen de tomber dans la pièce d'eau et pourtant, j'ai tout barricader, j'ai entendu des cris je suis sortie a toute vitesse, mais rien de rien... et je retrouve le petit tout trempé... donc séchoir a cheveux, "frictionnage" à la serviette.... enfin bon... je les ramène aux enclos et je leur donne une petite poignée de luzerne... pas au bébés aux deux chèvres et au deux moutons... et là d'un seul coup la brebis se couche et ne bouge plus pendant environ 5 a 6 minutes .... (elle a la maladie du parkinson mais pour le mouton) ... et puis elle s'est relevée... je ne sais vraiment pas ce qu'elle a eu, avez-vous déja eu ça... j'ai eu l'impression que c'était suite à la luzerne et comme elle se jette dessus, je me dis que c'est peut-être a cause de ça.... enfin bon pour dire que pas facile la vie... Et après on me dit .... Tu t'en fais trop, laisse les se débrouiller, ce sont des animaux... ils n'ont pas besoin de toi".... Ben voila .... mais moi je ne sais pas faire ..... Et je reste convaincu qu'il leur faut de l'attention, de la présence... et de la surveillance ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jamais tranquille, encore une bétise !   Jamais tranquille, encore une bétise ! Empty

Jamais tranquille, encore une bétise !
Page 1 sur 1