La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 au secours !

Aller en bas 
+8
fanfan
Vapomill
Josiane
Agnès
Kandu
pomme14
valy57
cécile
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: au secours !   au secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 21:42

Bonsoir à tous
J'ai une biquette depuis une semaine seulement. Je l'ai installée dans un prés en friche et la rentre dans un abris le soir pour lui éviter la pluie.
Ce matin en allant la remettre dans le près, j'ai découvert qu'elle avait eu des vomissements. Néanmoins, elle semblait aller bien.
Ce soir elle n'arrete plus de vomir, ne tient quasiement plus debout (elle se couche) et n'avalle rien.
Je suis trés inquiette.
J'ai appelé le vétérinaire cet après midi qui m'a donné rendez vous lundi ne pensant pas qu'il s'agisse d'une urgence.
j'ai quand même trés peur de la retrouver encore plus mal demain matin. Quelqu'un a t il une idée de ce qui peut provoquer ces vomissements ? je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci de me répondre vite (trés vite !)
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 22:13

Des vomissements j'ai jamias eu le cas mais attention sans vouloir t'alarmer je sais par experience (une trop récente encore d'ailleurs) qu'une chèvre peut dépérir très vite. La mienne est partie en quelques heures alors je sais pas ce qu'elle a ta chèvre mais moi j'insisterai auprès du véto ppur qu'il vienne vite voir. Je ne serais pas tranquille. Peut être a-t-il raison et cen'est peut etre pas grave. Comment est-elle sinon ? elle mange elle sort elle vit normalement ????
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 22:14

je relis ton message elle semble pas bien du tout. Tu m'inquiète aussi. Surveille bien mais moi je chercherais vraiment à voir un véto quitte à l'emmener s'il le faut mais j'attendrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 22:34

D'après des trucs que j'ai vu sur le net (j'ai un site mais c'est ps pour chez nous) malgré tout il se pourrait que ce soit un truc comme ça; certaines mauvaises herbes que l'on trouverait dans les fossés, terrains en friches... seraient vénéneuses pour les chèvres et causeraient de graves dégats intestinaux (empoisonnement) il est conseillé d'appelé le véto au plus vite. Parmis les symptomes il y a les vomissments.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
pomme14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pomme14


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 22:50

Salut

Je suis pas véto mais en effet cela semble inquiétant !! Je pencherais pour un intoxiaction alimentaire ou pour un changement brusque de régime alimentaire !!
Que mangeait elle avant ? que lui donnes tu ?? Il n'y a aucun arbre poison dans l'enclos ?? type ifs ??
Dificile à dire comme ça à distance !!!
A t elle le flanc gauche gonflé ??

en tout cas soit demain elle va mieux et c'était juste de l'indigestion !!! soit elle va toujours mal et là va falloir un véto ??

tiens nous au courant et désolé de ne pouvoir mieux t'aider !!

à bientot

fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-martinaa.net
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 0:42

Je sais qu'il est un peu tard pour répondre mais n'attends pas lundi pour aller voir un véto! Il y en a toujours un de garde... En espérent que ça aille, tiens nous au courrant!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:42

bonjour
y'at-il du nouveau ? Comment va cette petite chèvre ? As-tu vu un véto ?
Tiens nous au courant et courage... Mais fais la voir rapidement c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:32

Alors, toujours pas de nouvelles de la petite biquette ?? comment est-elle aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
pomme14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pomme14


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:36

tiens nous au courant

à bientot

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-martinaa.net
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:06

Pas de nouvelle. J'espère que tout va bien et que nos messages ont été vu et donc que le véto a vite été appelé. Je souhaite vraiment que tout aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 15:26

Oh là là pas de nouvelles c'est inquitant Shocked
Par experience la seule de mes chevres qui a vomi a faillit y passer alors je comprend pas que le véto ne la voit pas en urgence Shocked Shocked
Elle doit avoir un bouchon cette chevre il faut la deboucher et vite Shocked

Des nouvelles???????????
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: de bien mauvaises nouvelles...   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:29

Bonjours à tous.
Ce matin la chèvre n'allait pas mieux. elle tenait a peine sur ses jambes. Du coup on a rappelé le véto et on a consulté. Pour lui, c'est un problème de nouriture. N'y connaissant rien, je lui avait donné de l'avoine et semble-t-il beaucoup trop. Cela a fermenté dans son estomac et il soupsonnait égallement un absès.
Il lui a fait un pansement gastrique après avoir vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un bouchon (il a passé un tuyau) mais ne nous pas laissé beaucoup d'éspoire.
Une heure après la pauvre biquette est morte dans nos bras.
Nous sommes complètement abatus. C'est notre faute si notre biquette est morte. Nous avions pourtant demandé au paysan qui nous l'avait vendu et il nous avait recommandé l'avoine applatie et l'orge pour l'hivers mais sans nous alerter sur les quantités. Nous pensions bien faire en lui donnant presque à volonté.
Nous hésitons du coup a retenter l'aventure...
Merci à tous pour vos conseils et vos messages d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:09

Sad Sad Sad
Oh je suis franchement désolée ...........
Je sais pas quoi dire Sad
Ce que je ne comprend pas c'est que le véto n'ait pas demander à la voir en urgence Evil or Very Mad incroyable, ça! une chevre qui vomi c'est toujours tres grave!!!!!!!!!
Oui effectivement, peut etre lui a tu donné trop d'avoine ...
Cette chevre a du faire une antérotoxémie ce qui l'a tué tres rapidemment ...
Les ruminants sont decidemment tres fragile!

Il faut que tu te dise qu'on apprend malheureusement des erreurs que l'on fait! on y passe tous, et on commet tous des erreurs mais il faut en tirer des leçons positives!
Fait le tour de ton champs pour etre sur que tu ne possede pas de plantes toxiques, car il peut sagir de ça egalement.
Normalement (dites moi si je me trompe!) les chevres regulent leur consommation de céréales. C'est donc etonnant que ta biquette en ait trop mangé.

Et comment tu te sent? ça va quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
pomme14
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
pomme14


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:19

salut

vraiment désolé de ce qui t'arrive ... C'est malheureusement la dure vie d'éleveur !! Pleins de joie et pleins de tristesse !!
Il faut profiter de tout ces malheurs pour apprendre !!

Pour ce qui est des céréales, nous on considére que c'est une friandise pour elles : donc trés peu de temps en temps !!! Sinon on risque des problèmes graves ou au moins de bonnes diarhées !!
Les chèvres sont comme les enfants !!! dur dur de résister aux friandises !!

courage on pense à toi

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-martinaa.net
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:50

Désolé pour ce qui t'arrive... Comme beaucoup ici je suis un peu dégoutée de l'attitude du vétérinaire! Enfin il aurait peut-être rien pu faire quand même. C'est toujours attroce de perdre un animal mais malheureusement ce sont des choses qui arrive et il ne faut pas vous mettre en cause!
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:41

Bonjour Cécile.
Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive...
En même temps, je veux te remercier de nous avoir tenu au courant. Ca me fait froid dans le dos, moi qui n'ai la petite Muscade que depuis 3 jours! Dis toi que ton expérience va pouvoir sauver d'autres biquettes!
Nous sommes de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:45

Merci pour tout vos conseils et vos encouragements, mais je me sens très mal malgré tout. Miquette était une chèvre très attachante. Elle nous manque déjà beaucoup (malgré le peu de temps qu'elle a passé près de nous). Je ne meut m'enpêcher de culpabiliser, de peur qu'elle ne meure de faim (car la personne qui nous l'a vendue nous avait prévenue qu'étant seule elle pouvait se laisser mourir) j'ai fait une très grosse bétise et ça lui a malheureusement couté la vie. Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:53

Cécile
Je te comprend mieux que bien il m'eset arrivé une chose semblable (pas de vomissements mais...) il y a très peu de temps. C'est encore très douloureux et c'est vrai j'ai promis à tous de raconter ce qu'il s'est passé; C'est aussi un soucis de nourriture. Pourtant j'ai l'habitude j'ai des chèvres depuis plusieurs années mais là ma petite bijou née chez moi avait 8 mois à peine et plus fragile semble-t-il m'a quitté très rapidement sans que je comprenne. Je m'en veux beaucoup mais on peut tous faire des erreurs et puis est-ce vraiment une erreur peut être avait elle une fragilité ou simplement le changement de nourriture ou elle a mangé quelque chose que tu n'as pas vu. Enfin il y a tant de raison et tu as fait ton possible. Quant au véto comme toujours quand il se décide à intervenir il est trop tard. Et on se dit si j'avais insisté s'il était intervenu plus tot peut être ... Oui peut etre onne sait pas. Je suis persuadée moi aussi que s'il était venu quand elle était encore à peu près bien on aurait pu intervenir et la sauver. moi aussi j'ai eu droit à un produit gastrique qui n'a rien fait c'était déjà trop tard.
Si tu veux va voir dans le forum paradis des chèvrestu verras l'histoire de Bijou.
Courrage ! de tout mon coeur avec toi. Je sais ce que sait que de souffrir la perte d'un être qu'on aime.
Si tu as besoin de parler on est toujours là promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:54

Tu sais peut etre que Miquette avait une fragilité a ce niveau là :|
Pour moi c'est etonnant quand meme qu'elle ait ingeré trop d'avoine: les miennes en ont le soir (avoine et orge) et elles en laissent souvent lorsqu'on en met de trop (on a tous le probleme de la quantité de céréales a leur donner; et on fait tous plus ou moins "au pifometre").
Tu sais ça peut etre autre chose qui est en cause et en tout cas moi je reste persuadée qu'il n'y a pas eu que le probleme de l'avoine ...
Fait le tour de ton champs pour voir; peut etre a t'elle mangé un bout de plastique, ou un megot de cigarette?
Il ne faut vraiment pas que tu culpabilise!
L'herbe est aussi tres verte en ce moment et il est fort probable que ça vienne en partie de ça aussi.
Dit toi que si cette chevre s'en est allée, c'est que sa santé etait fragile et non pas que tu as fait une grave erreur!

Compte tu reprendre une petite biquette?
Soit forte surtout! on est là pour t'aider alors n'hesite pas!
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:02

On a posté en meme temps Valy Rolling Eyes
Les grands esprits se rassemblent on dirait Rolling Eyes

Pour moi un animal qui s'en va est un animal trop fragile.
On ne peut pas considerer une erreur d'alimentation comme un accident.
Les animaux sains et forts tiennent le choc sur des epreuves comme celle ci (diarhée etc).
C'est malheureusement la dure loi de la nature ... une selection naturelle en sorte.
Et ça, aucun humain n'y peut rien changer. On peut prolonger la vie de ses animaux plus longtemps mais on ne peut pas les faire vivre si la nature en a decidé autrement.

C'est pour cela qu'il faut tout faire pour que nos animaux se sentent bien tout le temps qu'ils passeront à nos coté.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:31

je sais tu as raison. Tu vois on pense pareil je crois aussi que les céréales nesont pas les uniques responsble de tout ça j'y ai bien pensé après ma bijou
en tout cas une chose est sure ici il y a du soutien dans les epreuves difficiles
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:22

Tout mon soutien aussi Cécile, c'est tellement dur de perdre un animal, peu importe le temps qu'il a passé avec nous, ils prennent tellement vite une place si grande.

Tu ne peux pas t'en vouloir de ne pas tout savoir.........par contre c'est sur j'en voudrais au véto de ne pas s'être déplacer tout de suite, mais peut-être que ça n'aurait quand même rien changé Crying or Very sad

L'avoine est une céréale qui échauffe le sang, pour les chevaux ont ne leur en donne que dans le cas d'effort, pour les ânes que si les hivers sont très très froid, pour les chèvres je ne sais pas si même un peu c'est souhaitable???

Amitiés, fanfan
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:15

coucou Cécile !
Comment tu te sens ? tu sais plus j'y pense plus je suis persuadée que tes céréales ne sont pas la cause unique de sa mort. On m'a dit la meme chose pour Bijou mais je crois moi que son transit était déjà ralenti. Le problème vient d'autre chose avant et comme la digestion ne se faisait plus bien les céréales ont été la goutte d'eau et elle n'a pas pu les digérer donc quantité de rumen produite en quantité importante passage d'acidité dans le sang et la fin que l'on connait. Ne t'en veux pas. Moi aussi je me sens responsable pour ma tite puce elle était sous ma responsabilité j'ai pas su la protéger. Mais il y avait surement autre chose dont je ne pouvais rien. Rassure toi malgré tout on s'en veut toujours.
Courrage et on est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:33

Je sais que ça n'a rien à voir avec une biquette mais si ça peu te soulager je vais te raconter vite fait ce qui m'est arrivé avec ma chienne adorée!
Je rêvais depuis trés longtemps d'avoir un rottweiler. 7 ans aprés mon rêve c'est réaliser avec une petite chienne nommé "Valine". Elle avait 2 mois, tout allé bien... Puis dans son 3éme mois de vie elle a commencé à avoir de la diarrhé. A partir de ce jour elle a eu des visites réguliéres tout les mois chez le véto qui me disait que ça venait de l'alimentation! J'y ai passé une fortune pour cette chienne (mais quand on aime on ne compte pas)! Je faisais tout ce que le véto me disait. Mais rien n'y faisait. Il a été même jusqu'a me l'opérer des ovaires croyant en fait que ça venait de la... mais même aprés ça diarrhé, vomissement et manque d'appétie étaient toujours la. Il est donc encore revenu sur le fait que c'était la nourriture son probléme... ça a duré comme ça 8 mois jusqu'a ce que j'aille voir un vétérinaire a 70 km de chez moi (on me l'avait conseillé). La bas il m'a dit que la nourriture n'avait rien a voir mais ne m'a donné aucun espoir, il m'a clairement dit que cette chienne devait avoir un probléme à l'intérieur... Au foie! On a tenté un traitement mais elle s'est éteinte le 25 novembre dernier, dans mes bras, elle avait tout juste un an!
J'ai appris par la suite qu'elle avait une malformation du foie incurable, donc j'aurais pu faire ce que j'aurais voulu elle serait morte quand même. Au début je m'en voulais je pensais que ça venait de moi, que je ne savais pas m'occuper d'un chien... Mais le 2nd vétérinaire m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de chance de vivre jusqu'a ses 1 an vu ce qu'elle avait et que j'y étais pour beaucoup. En fait elle n'a eu qu'un an sur terre mais 1 an ou elle n'a jamais connu le malheur!

Voila, je ne répéterais pas les paroles de certains membres mais mon histoire prouve bien que parfois on ne peut rien y faire même avec la meilleure volonté!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:39

Ton recit m'a donné la chair de poule Kandu Sad
C'est tellement vrai ce que tu dit! parfois on ne peut rien faire, les animaux naissent avec une faiblesse et on a beau tout faire on ne peut pas changer la fin de l'histoire.
Le probleme est que nous, les humains, cherchons sans cesse le pourquoi du comment, et on se remet souvent tout sur le dos, alors que la nature est ainsi faite et qu'on ne peut rien y changer...

Où en est tu Cecile?
Tu vas bien?
Tiens nous au courrant surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours ! Empty
MessageSujet: Re: au secours !   au secours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secours
» au secours....
» au secours
» au secours!
» au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: