La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 chevre laitiere

Aller en bas 
+8
clem04
silene42
Josiane
catherine22
ouzvig
groseille
Kandu
fanny
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 29/05/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyJeu 3 Avr 2008 - 9:21

une petite question
les chevre d'elevage laitier, si on ne veut pas les traire, est ce que le petit suffit?
et apres le sevrage? elles se tarissent naturellement? ou faut il les tarir?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:39

aucune idée j'y connais rien aux laitiéres scratch par contre tu as regarder sur le forum y a une partie qui leur est réservée, tu trouveras peut-être réponses à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:16

ben je dirai ça depend combien de temps tu laisses les petits...et ça depend de la chevre...
je laisse les petits 3 mois,mais on peut les laisser plus longtemps pour des laitieres,j'ai vu 8 mois sans problemes.
apres si tu retiresles bibis a 3 mois,pour certaines chevres tu peux tarir en une semaine,mais y en a d'autres c'est plus difficile,ma chevre groseille je suis obligé de la traire meme avec les petits...et sans, c'est plus de trois litres de lait par jour!!autant dire que celle la j'aimerai pas avoir a la tarir chevre laitiere 953440
sinon pour tarir une chevre,tu peux mettre a la diete 24h,ensuite que du foin jusqu'au tarrissement totale.une traite par jour mais sans vider les mamelles a fond,ensuite tout les deux jours,ect...il faut vider pour eviter que ça s'engorge mais pas trop non plus pour ne pas activer la montée de lait...sais pas si je suis claire la scratch
j'ai toujours fait comme ça,mais apres 8 a 10 mois de traite chevre laitiere 3423
apres je crois qu'il y a des traitements,certaines chevres laitieres sont difficiles a tarir...a voir avec le veto...
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:30

Une chèvre laitière mérite vraiment ce nom si elle est nourrie comme telle. C'est à dire une alimentation calculée de près avec des aliments performants. Si ta chèvre à uniquement de l'herbe ou du foin, sans céréales, sa lactation ne devrait pas être exorbitante. En principe elles produisent en fonction des demandes, il suffit de ne pas la traire en plus des tétées du petit et le tarissement devrait se passer sans problème.
Sinon, pour tarir, il existe des produits spéciaux pour les laitières, ce sont des pommades antibiotiques qui s'injectent dans le trayon pour les voies naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:16

heu Ouzvig, les tubes que l'on met au tarissement ne tarrissent pas du tout la laitière !!
c'est juste un antibio qui assainit la mamelle qui peut ne plus etre très saine à la fin de la lactation !
sur mes vaches, je les taris toutes avec un produit comme çà, ( celles qui sont pleines) les réformes, j'arrete simplement de les traire.

par contre, il ne faut pas traire à moitier un jour sur 2 ou sur 3 !! il faut arreter d'un coup ! ( valable certainement pour les chèvres également !) et ne plus toucher la mamelle.
c'est normal qu'elle durcisse un peu ( pendant 8 jours normalement) ensuite çà se résorbe tout seul.

car si vous ne la trayez pas pendant 2 jours et que vous trayez le 3ieme jour, la mamelle ne va pas comprendre et va se reremplir !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:40

Je déplace ton post dans la rubrique "le coin des grandes - la traite" chevre laitiere 567650
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:43

Catherine: je pense que le meilleur moyen de lui faire chopper une mammite c'est de couper la traiter d'un coup justement Wink
Perso j'ai toujours tarit en ne vidant les mamelles que d'un tiers plusieurs jours, puis en sautant une traite sur deux, et enfin un jour sur deux avant total arrêt de la traite Wink et jamais aucun soucis chevre laitiere 567650
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 29/05/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:34

justement le fond de la question c'est ca
si on laisse son petit au moins jusqu'au sevrage.... comme une chevre naine
sans traite a coté, sans alimentation spécifique (chevre au champs avec son petit foin herbe eau)
va t elle produire quand meme trop de lait ou n'aura pas besoin de l'intervention de l'homme.
c'est en fait pour quelqu'un qui a deja des chevres (naines - angoras)
qui a des gites donc beaucoup de boulot, et un grand terrain, et qui voudrait acquerir d'autres races de chevres , mais sans avoir a traire (par manque de temps)
cependant tout en respectant le cycle de vie de la chevre (sevrage naturel du chevreau)
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:27

En fait je serais tentée de te dire que ça ne devrait pas poser de soucis, que la nature est bien faite et que la régulation du lait se fera toute seule Wink
Mais en fait en pratique ça dépend vraiment des races, si tu prend des races à petite ou moyenne production par exemple (rove, poitevine, etc ...) ça ne devrait poser aucun problème chevre laitiere 419993
Par contre pour les grandes laitières (alpines, saanens) là ça dépend des mères, et si elles ont déjà produit ou non. Elles sont faites pour fournir une grande quantité de lait, si elles ne sont pas traites pour certaines la mammite les guette pale
Donc à ce compte là je pense que "ton ami" ( Wink Razz Razz ) devrait prendre une race à viande, ou mixte, ou alors à laine pour être (presque) sur de ne pas avoir de soucis chevre laitiere 567650
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:26

Alice a écrit:
Catherine: je pense que le meilleur moyen de lui faire chopper une mammite c'est de couper la traiter d'un coup justement Wink

Ben justement non Alice chevre laitiere 567650 Le tarissement des chèvres laitières se fait brutalement! On alimente uniquement à la paille la dernière semaine de traite et on stoppe brutalement la traite du jour au lendemain, avec quelques fois des tubes antibiotiques dans les trayons et évidement une surveillance des mamelles quotidiennes au moins une semaine. Et jamais je n'ai jamais observé de mamite.

Allez, sans rancune chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:36

chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440

Oui mais sans traitement antibio, pour réussir un tarissement sans mammite comment il faut faire alors?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 29/05/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:45

t'en pense quoi toi ouzvig si on laisse juste le petit sous la mere?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:29

Les traitements antibio, pesonnellement, j'en ai jamais fait. Ils se font généralement pour atteindre un niveau de qualité du lait, sur la lactation suivante, exigé par les laiteries ( les chevreaux sont beaucoup moins exigeant Wink ). Mais encore une fois, on est un peu hors-sujet, les chèvres de compagnies ne sont pas (j'espère Rolling Eyes ) nourries comme des laitières donc le tarrissement doit se passer sans soucis. chevre laitiere 567650

Fanny, j'en pense que c'est la meilleure solution: tu laisse ta chèvre brouter à sa guise, tu ne la gaves pas avec des compléments qu'elle n'a sûrement pas besoin( sauf si elle a des carences particulières) et la lactation s'adaptera aux besoins du petit. chevre laitiere 419993 chevre laitiere 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 1:33

Mais alors ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous (les éleveurs) dites d'un coté que c'est pas en augmentant la richesse de la nourriture de la chèvre qu'elle va produire plus de lait, alors que vous dites de l'autre qu'une chèvre en produira moins si elle est moins complémentée? Suspect scratch scratch scratch
(on en a parlé sur plusieurs autres posts je vais essayer de les retrouver ...)

Ensuite les chèvres laitières engorgent très souvent quand même, si on laisse faire sans traire ne risque t'on pas une mammite?

Parceque là est la question: est ce qu'une laitière peut être entretenue comme une naine? Càd sans soins particuliers lié à la mamelle?
Moi perso à en juger par les nombreux témoignages sur le forum je pense quand même que la réponse est non Wink
J'ai eu le cas à la maison avec Petrouchka qui a commencé à engorger dès le lendemain de la mise bas, j'ai du la traire pendant 15 jours avant que ça passe.

Et tiens je repense à un truc aussi: petite on a eu à la maison une maman alpine et ses deux petits, on n'a jamais trait la mère, les petits se nourrissaient bien. Lorsqu'on a rendu la mère à l'élevage les petits avaient trois mois passés (p'têtre même plus, je ne me rappelle plus scratch ), ils ne tétaient plus du tout et la chèvre avait depuis une dizaine de jour la mamelle très très dur (novice qu'on était on pensait que c'était normal et que c'était parceque les petits s'étaient sevrés tout seuls) et pourtant diagnostic de l'éleveur: mammite. Elle n'a pas été réintégrée au troupeau et à été abattue ...

Donc bon pour moi il ne faut pas oublier la vraie nature de l'animal, les chèvres laitières sont quand même sélectionnées depuis des années pour produire beaucoup de lait, bien plus que pour l'alimentation d'un ou de deux chevreaux, donc pour moi je pense qu'il faut la prendre en tant que telle, et ne pas essayer de la faire entrer dans le moule d'une chèvre rustique adaptée pour la seule compagnie Wink

C'était ma pensée du soir, bonsoir chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440

Mais ceci dit je respecte complétement ton point de vue ouz, avec toute ton expérience je ne peux que m'incliner chevre laitiere 3423 chevre laitiere 782365
Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions scratch

Quand tu dis que tu tarissais tes chèvres d'un coup d'un seul (je te crois hein! c'est la seule technique de tarissement que j'ai vu dans les grands élevages laitiers Wink ), ça en était à quel stade de la lactation? Est ce qu'elles étaient déjà pleines à ce moment là? Si oui à quel stade?

Merci encore une fois pour les infos chevre laitiere 419993
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 8:26

c'est évident qu'il ne faut pas tarir quand la chèvre est en pleine production !!
il faut qu'elle ait bien baissé sa production !

je connais pas le cycle pour les chèvres, mais pour les vaches, on les taris quand elles sont pleines de 7mois ( gestation de 9mois)
parfois elles donnent encore 20kg de lait par jour , mais çà se taris quand meme ! mais c'est bien plus facile quand elles ne donnent plus que 9kg !

le tout est d'essayer au max de faire baisser la production de lait pendant 3 ou 4 semaines avant le tarissement. moi je baisse la quantité de concentrés. et une fois tarie, il faut mettre à la diette quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 8:58

Je sens que ça te titille tout ça, Alice (t'en fais pas de cauchemar au moins) affraid affraid chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440

Catherine a assez bien résumé le truc chevre laitiere 336873

Il est clair qu'on va pas tarir une chèvre en pleine lactation, En élevage -puisque c'est d'eux que l'on parle- on trait un maximun de temps (10 mois maxi) et on tarit ensuite, à ce stade, c'est assez simple.

Maintenant quand une laitière poursuit sa vie chez un particulier comme chèvre agrément, je suppose que si l'éleveur l'a vendue, c'est parce qu'elle ne produisait plus grand-chose auquel cas le tarissement se passe sans soucis. J'imagine mal un éleveur se séparer comme ça d'une chèvre à plus de 1000 litres pas an scratch Parce que sur celle-ci un tarissement en pleine lactation devient très compliqué Shocked

Allez passe un bon WE chevre laitiere 87524
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 13:01

Merci pour vos infos chevre laitiere 419993
Et sinon ouz quand vous tarissez vos chèvres est ce qu'elles sont déjà pleines?
Je demande ça parceque j'ai remarqué (avec mes naines et demi-naines surtout) qu'elles commencent à se tarir d'elles même lorsqu'elles en sont à la fin du deuxième mois de gestation, et dans le troisième mois elles sont taries complétement ... donc en fait ça rejoindrait ce que dis Catherine avec ses vaches chevre laitiere 419993 donc pitètre que avec les chèvres c'est la même chose chevre laitiere 953440
Et d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi ma voisine a eu tant de mal à tarir sa vache (obligée de la tarir progressivement), on pensait la demoiselle pleine ... et en fait elle ne l'était pas 🐰 si elle l'avait été elle aurait p'tètre commencé à se tarir seule et y aurait p'tètre pas eu besoin de la tarir progressivement scratch

Merci pour vos infos chevre laitiere 567650
Et non ouz t'inquiète ça ne m'empêche pas de dormir chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 13:19

Ta voisine n'aurait une Jersiaise par hasard scratch

Sinon oui, je tarissais les chèvres au troisième mois de gestation, les chèvres vides étaient bien plus compliquées à tarir
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 13:23

Oki chevre laitiere 567650

Oui oui la vache de ma voisine c'était une Jersiaise, celle que je vous ai mit en photo l'autre jour pour le poisson d'avril chevre laitiere 3423
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 13:28

ha ba voilà chevre laitiere 953440
je comprend mieux comment t'as fais ta photo chevre laitiere 3423
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 13:42

chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440 chevre laitiere 953440
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 14:42

ouz,
tu as un élevage de chèvre ? pour les fromages ?


je suis nouvelle recrue sur le forum et pas encore tout suivi.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 14:45

J'avais.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 14:47

Ouz a été éleveur pendant longtemps, mais il a prit sa "retraite" il y a quelques mois chevre laitiere 419993
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere EmptySam 5 Avr 2008 - 14:48

ok tu avais quelle race ?
j'ai mis un post dans transformation du lait pour demander un avis aux pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre laitiere Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre laitiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèvre laitière et chèvre naine ???
» Gale sur chèvre laitière
» quantité moulé pour laitière
» quelle chèvre laitière rustique pour moi :)
» Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: