La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?

Aller en bas 
+5
Kandu
natacha
Daloen
kaya
lof
9 participants
AuteurMessage
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 9:57

Ma Pili ma fait deux très beaux bébés, deux filles, belles comme tout.
Actuellement, j'ai ma petite chèvre et mon bouc et un mouton d'ouessant et une brebis, qui vivent ensemble dans un enclos qui fait 2000 m2 environ.
Je les laisse sortir dans le parc de 9000 m2 mais mon mari commence a me dire que si ça continue, on aura plus d'arbres, plus de fleurs, plus rien... elles mangent tous... donc deux de plus....
Il y a 2 box, pas très grand, un petit chalet de jardin. Avec l'arrivée de ces deux bébés, la question se pose, les garder ou m'en séparer ?
J'en suis déjà malade rien que d'y penser cependant j'ai toujours fait des choix responsable pour le bonheur des animaux et je veux prendre la bonne décision donc j'ai besoin de vos conseils et avis...Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'avoir 4 chèvres et deux moutons dans cet espace ?
Merci d'avance, je compte sur vous pour m'aider dans la décision, sachant que si je dois les donner, je ne veux pas les séparer .....

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:08

en fait tu as un peu plus d'un hectare pour au final 2 moutons et donc peut être 4 chèvre?
bin moi je dis que c'est tout à fait raisonnable.... ici j'ai bien plus sur 1 ha (bientôt beaucoup plus) et en parcellant les parcelles se régénèrent sans soucis. Par contre effectivement, tout les arbres auxquels tu tiens, il faudra les protéger sinon plus d'arbres effectivement.

voilà mon avis! Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 17:42

non, car mon mari ne veut pas trop que je les laisse dans le parc, elles ont vraiment a elles, 2000 m2, c'est tout... et c'est la dessus qu'il faut se baser !
Le reste c'est de l'occasionnel ! "jour de fête" Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 19:49

arf...mais c'est quand même dommage de laisser tout le reste de la pâture sans "rien"...il préfère tondre peut être? Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 681247 Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 952341

du coup, effectivement 2000m² me semble juste pour 4 biques et 2 moutons, ça ferait du 300m²/têtes...
Après est-ce qu'actuellement tu es en manque d'herbe? selon les régions ça pousse plus ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 20:36

Si tu veux mon avis, tu pourrais leur faire un petit enclos avec du grillage électrique ( dans le parc), genre 400/500 m2 que tu déplacerais régulièrement l'avantage de ce genre de cloture est qu'elle est démontable et réutilisable. Et si ton mari a peur que tes animaux s'echappent et mangent les arbres, tu peux toujours les rentrer le soir, mais en principe, la clôture, elles n'y touchent qu'une fois !
En plus, ton mari aurait beaucoup moins à tondre car comme dit Kaya, c'est dommage de perdre autant de surface. Et tu pourrais garder tes bébés.
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:21

Comment ça fonctionne une clôture électrique, que faut-il prévoir, cela demande un investissement important ?
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:23

kaya a écrit:
arf...mais c'est quand même dommage de laisser tout le reste de la pâture sans "rien"...il préfère tondre peut être? Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 681247 Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 952341

du coup, effectivement 2000m² me semble juste pour 4 biques et 2 moutons, ça ferait du 300m²/têtes...
Après est-ce qu'actuellement tu es en manque d'herbe? selon les régions ça pousse plus ou moins...

ben, le problème c'st que si elles se limitaient à la pelouse et a l'herbe ça serait le top, mais elles dévorent tout sur leur passage... et le parc est assez arboré et du coup, comme dit mon mari, a cette aLlure là il ne restera plus grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:27

peut être que protéger tes arbres te reviendrait moins cher qu'une clôture électrique
pour la clôture il te faut un poste électrique soit secteur soit batterie, les prix je peux pas te dire et un fillet ou deux de poule ou de mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:32

Pour une cloture électrique, il ne faut pas grand chose : ils vendent des "kits cloture électrique mouton" ça représente une bobine de 50 m de grillage et une quinzaine de piquets pour environ 80 E, et il te faut un poste de cloture ( à pile ou sur secteur ) et il y en a pour environ 100 E. Le truc qui est bien, c'est que tu la mets ou tu veux, tu la déplce à volonté, c'est inusable (sauf tempête, lol), tu évites les arbres, et tu peux la revendre si t'en veux plus. Et c'est super facile à installer. Tu peux toujours aller voir su le net à "clotures électriques" pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 22:47

Pour moi c'est correct tu pourrais les garder, par contre aprés ne pas avoir peur évidement de donner du foin!
Et ton autre terrain il est fichu comment? Vraiment que des arbres et fleurs partout? Ou juste à certains endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptySam 20 Mar 2010 - 23:37

effectivement quand elles sortent de leur enclos elles vont d'abord aux feuillus, et les choses qu'elles ne trouvent pas dans leur parc, donc elles lapident le terrain

je sais pas trop quoi te dire, mon coeur et ma raison seraient dans le mème état que les tiens Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
mag2345
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2010

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:49

moi pareil j ai 2000m² pour 2 brebis et 4 bouc lai un autre terrain 4000m² avec arbre ce que je fait j attache ma brebis pour tondre dans le terrain arborer loin des arbres et tou le monde reste aupres de celle attacher je fait sa 4h par jour et le reste du temp lacher dans le pres sa permet de tondre sans qui aille attaquer les arbres car je n en ai pas de partout si je les lache il vont directement vers les arbres Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 341568
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:45

je fait ça aussi sur mon terrain, attachées por tondre sinon d'elles mème ça serait pour tout me tailler..et rien tondre Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 273908 Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ghost
Petit Cabri
Petit Cabri
ghost


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 19/05/2008

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:59

moi j'ai 3 chèvres du rove sur 1 terrain de 400m avec des chênes uniquement, un autre de 400m avec de l'herbe et un autre de 300m avec un saule et de l'herbe, j'alterne, complète avec du foin et tout va bien....elles ne crèvent pas de faim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mag2345
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2010

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:59

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:02

Voila, pas trop le moral en ce moment... des soucis...enfin c'est la vie....
Après avoir bien réfléchi, j'ai pris la décision, (contre l'avais de ma fille)... de me séparer de mes deux bébés biquettes pourtant adorables.
J'ai vraiment peur de n'être pas raisonnable en les gardant, vu que déjà le bouc et la chèvre se disputent sans arrêt avec le mouton d'ouessant et la brebis...et puis j'ai peur que ça fasse trop par rapport à la dimension de l'enclos....
Mais pensez-vous que je puisse mettre une annonce précisant que je veux les vendre toutes les deux, sans les séparer ?
Et autre question, les sevrage c'est bien trois mois....
Revenir en haut Aller en bas
pupucefreewoman
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/03/2007

Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:58

Bonjour Lof,
Je viens de lire ton appel pour la petite biquette maltraitée sur l'autre post et je vois ici que tu as quelques soucis avec ta petite tribu.

Je suis en L-A moi aussi, sortie ouest de Nantes. J'utilise des filets à mouton électrifiés pour mes biquettes (3 demi(e)s-nain(e)s, un bouc nain, et une alpine qui mettra bas la semaine prochaine). Tout ce petit monde, nés chez nous ou "récupérés" parce que devenus indésirables, débroussaille les prairies de mes chevaux et transforment les ronciers en zones paturables. Ces parcs sont vraiment très pratiques et très efficaces. C'est un investissement de départ (je pense que l'on peut en trouver d'occaz) mais ça évite les clôtures fixes disgracieuses : hop on installe, broutage, hop on enlève et c'est propre, et on protège les arbres que l'on veut. Ca a révolutionné la vie de mes biquettes !

Mais si tu n'as d'autre choix que de les vendre, précise bien qu'il s'agit d'animaux d'ornement (Pâques est passé, mais sait-on jamais), et vendus ensembles ça se fait oui. Sevrage à partir de 3 mois.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pupucefreewoman.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?   Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon coeur me dit oui ma raison me dit réfléchis Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai vu une chèvre maltraité
» Cheval, ai je raison de m'inquieter ?
» Perte de deux de mes chèvres sans réel raison
» Mise bas proche ?
» pas de gaité de coeur !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: