| mammite importante que faut-il faire | |
|
+6Alissia Tam69 Loïs momo Tague tilau76 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tilau76 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 49 Age : 62 Localisation : le Theillement 27520 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: mammite importante que faut-il faire Mer 7 Oct 2009 - 21:33 | |
| -------------------------------------------------------------------------------- bonsoir
myrtille est très affectée (mammite)
sa mamelle traine jusque par terre et semble infectée
impossible de faire sortir le lait (mammelle dure , chaude et sensible )
ce soir pour la première fois on a réussi avec le voisin à l'approcher !!!!
(elle sqatte toujours chez lui )
et pour couronner le tout elle attend des petits
que peut on lui donner en première urgence comme médicaments
bien sur ! le véto......... mais c'est pas possible ce soir
merci de votre aide
tilau ps si un modérateur pouvait supprimer le même message dans santé et soins | |
|
| |
Tague Fofoxiqué
Nombre de messages : 2897 Age : 74 Localisation : 53 - Nord de la Mayenne Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Mer 7 Oct 2009 - 21:39 | |
| Il faut l'attraper et la garder dans un enclos !! Ensuite des traitements mais je ne suis pas la personne qui peut dire ce qu'il faut faire. Le véto demain !!! | |
|
| |
momo Fofoxiqué
Nombre de messages : 3945 Age : 55 Localisation : mirabel, canada Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Mer 7 Oct 2009 - 22:46 | |
| oui véto demain! et à garder dans l' enclos bien sur à vue.
elle attend des petit pour quand? et est ce qu' elle te donnais du lait pour faire une mamitte? | |
|
| |
Nombre de messages : 49 Age : 62 Localisation : le Theillement 27520 Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Mer 7 Oct 2009 - 23:22 | |
| elle avant une mamelle abimée et du lait coulait en permanence
jusque là impossible de l'approcher maitenant qu'elle est malade
elle semble plus disposée et a se laisser faire
mais comme on a réussi à l'enfermer dans un abri demain matin je retourne la chercher pour la conduire chez le véto
j'espère que le camion va pas trop la stresser ! et qu'un véto sera disponible ! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 0:09 | |
| Ca fait combien de temps qu'elle attend des petits? | |
|
| |
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 4:48 | |
| elle s'est installée chez le voisin le 21 mai
donc ça fait une estimation de 4 mois environ
je me demande si ça crait pas de la transporter en camion jusqu'au véto !
elle risque de marcher sur sa mamelle | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 10:12 | |
| Dans l'idéal, il faudrait lui vider les deux trayons et lui injecter une seringue antibio dans chaque (pas de panique, la seringue en question n'a pas d'aiguille, il faut "juste" rentrer l'embout par le sphincter de chaque pis et envoyer le produit ) Sinon, je suis en train de tester un traitement homéo/phyto contre une mammite récidivante. Je te tiens au courant | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 10:13 | |
| Véto et vite, pour ne pas faire d'erreur sur le traitement surtout si elle attend des petits. | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 14:41 | |
| je suis du meme avis que alicia veto vite vite si elle a mamelle tendu comme ca ne va t elle pas faire c est pt la bientot car a la fin de la gestation la mamelle et archi tendu c ets un des signe iminent de mise bas je pense que le veto va la mettre sous anti inflamatoire qui craint pas pour c est bebe tiens nous au courent mais veto de suite | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 21:03 | |
| évite de la transporter , demande au véto de se déplacer... Les ruraux ont l'habitude , quand c'est une vache ou un cheval , ils se déplacent... Tu peux meme appeller ce soir ,il y a des vétos de garde , et puis au moins , il sera déja au courant , et te donnera les 1er soins à faire et te fera peut etre passer en priorité demain matin. | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 21:08 | |
| C'est quand même bizarre Une chèvre tarie et pleine qui a la mamelle rouge et gonflée... pour moi c'est qu'elle va mettre bas... Perso j'ai jamais vu de mammite avant d'avoir été tétée même avec des chèvres qui faisaient 8L de colostrum le jour de leur mise bas. Si c'est bien ça il faut la traire et vider la mamelle mais c'est vraiment pas top de traire avant mise bas. Elle était tarie depuis quand? C'était quand sa blessure? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Jeu 8 Oct 2009 - 22:30 | |
| ben je me pose aussi la question,.. j'ai aussi une chèvre qui m'a fait l'année dernière une mammite de mise bas mais qu'à 1 seul trayon mais c'était donc la veille de mise bas!
toi il lui resterait une grosse 10aine de jours à la tienne(elle a été saillie chez toi ou avant, ce qui changerait tout et pourrait dire qu'elle va mettre bas demain!)
elle est dans cet état depuis combien de temps? | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Ven 9 Oct 2009 - 8:59 | |
| des nouvelles aujourd huit? comment va t elle? te rapelle tu oriane le mr a qui ta vendu etincelle la saanen elle faisait pareil il la traiter comment deja? faut vraiment pas la laissez comme ca il va lui donnez des dose anti inflamatoire comme pour ma clochette courage | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Ven 9 Oct 2009 - 21:29 | |
| ben il la trayait je crois c'est tout, mais elle était pas pleine
alors dis nous vite comment va ta biquette? | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 11:55 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 13:20 | |
| alooorsss on s'inquiète nous!! faut pas nous laisser sans nouvelles comme ça! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 13:48 | |
| Moi je me dis que ça prend du temps de faire téter un ou deux petits! | |
|
| |
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 13:51 | |
| bonjour et 1000 excuses pour cette réponse tardive
hier j'ai fait un super grand message et bug de l'hébergeur ....plus rien et impossible de se connecter
donc résulats des investigations
transport "cool " jusqu'au véto jeudi matin
réception en urgence et super rapidité des 2 vétos
après palpation (pas de réaction dans le ventre) une echographie
il y a bien des petits .......décision immédiate .....tranquilisant + anesthésie + transport au bloc opération (même à 3 ,on a eu un mal de chien pour la hisser sur la table ....elle fait 60/70 kgs estimations des vétos)
donc cesarienne
mauvais résultat un petit mort ... le deuxième à crié mais malgré la réanimation il s'est éteint (les poumons plein d'eau)
un autre soucis c'est que Myrtille à tué la chèvre "cheftaine" du troupeau où elle s'était invitée un bon coup de corne ....ça se passe toujours au moment du repas et petite ou grande c'est la même chose ça lui prend d'un coup elle fonce et zou . ... vu sa taille et son poids petite ou grande "ça vole"
d'autres chèvres gardent des traces des coups de "cette sauvageonne"
on a profité de l'anesthesie pour lui couper les cornes et les onglons
c'est pas pareil maintenant elle a perdu de son style mais c'était la seule solution
elle se rétablie de tout ça elle a eu une grosse poussée de mamelle vendredi matin je suis retourné acheter du produit spécial décongestionnant (naquaderm) très efficace !!!!
elle est sous traitement pendant quelques jours
elle a eu des antibiotiques et vermifugée
je bombe de "bleu " l'ouverture du coté gauche .......ça se présente bien les agraphes tiennent bien et pas d'infection
elle est au piquet ,chez moi maintenant ,juste à coté de l'enclos de Paquerette et Lupin | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 14:02 | |
| Désolé pour le résultat... - Citation :
- mauvais résultat un petit mort ... le deuxième à crié mais malgré la réanimation il s'est éteint (les poumons plein d'eau)
Ils étaient à terme ces petits, elle aurait du mettre bas quand tu as détecté la mamite. Ca serait probablement bien que tu ne la fasses plus reproduire cette Myrtille. | |
|
| |
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 14:37 | |
| http://img27.imageshack.us/gal.php?g=photosau18sept09007.jpg
voici quelques photos
Paquerette (blanche et noire) puis lupin et la grande Myrtille
@+tilau | |
|
| |
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 14:49 | |
| j'ai fais une inversion (paquerette puis la grande et en dernier lupin)
donc lorsque vous avec cliqué sur le lien dans la colone de droite il y a "action "
cliquez sur ""View as slideshow""
après chargement vous aurez un album photo
pour répondre à Loïs
ce n'était pas mon choix de la faire reproduire (c'est elle qui s'est sauvée pour aller voir le bouc)mais maintenant c'est sur!! c'est impératif
merci à vous tous
à bientôt pour des photos et des nouvelles de Myrtille dans son nouveau domaine
ps maintenant sans ses cornes on dirait une anglo nubienne géante ! | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 18:13 | |
| désolée pour les chevreaux Bon rétablissement à Myrtille | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Sam 10 Oct 2009 - 21:54 | |
| ah merci des nouvelles! ben comme lois je pense qu'elle était prète à mettre bas t'as vu les petits? ils étaient à terme? bon rétablissement à elle, | |
|
| |
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Dim 11 Oct 2009 - 23:04 | |
| @ oriane
en fin de compte elle devait etre proche du terme
mais sa mamelle abimée par le barbelé trop déformée et pesante par la montée de lait à empèché le bon déroulement de la mise bat
sinon les petits oui.......... je les ai vu !que des regrets ils étaient superbes
un pelage marron mais plus clair que Myrtille avec de très grandes pattes
il y avait un male et une femelle (il me semble) c'est la petite que l'on a perdu pendant la réanimation
la pauvre "sauvageonne" est au piquet (pour l'instant) car les autres ont peur d'elle elle est toute débousollée ,elle tremble quand je l'approche mais elle se laisser caresser et soigner
l'ouverture de la césarienne est nickel ! la mamelle est maintenant moins tombante mais son trayon troué coule toujours
je relancerai le véto pour trouver une solution
je me lève très tot bonne nuit @+ tilau | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire Lun 12 Oct 2009 - 14:46 | |
| d'accord, et merci des explications! tun'as pas de pommade à lui mettre sur sa plaie au trayon? c'est comment cette blessure, tu pourrais nous montrer? j'aurais du te dire le jour de sa césa ,de lui donner du wombyl, c'est de l'homéopathie, ça aide après les mises bas..de qulque ordre qu'elles soient! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mammite importante que faut-il faire | |
| |
|
| |
| mammite importante que faut-il faire | |
|