La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Titou très malade

Aller en bas 
+11
Merco
gamin50
sid56
okeetee
rio
miliae
yankee
Josiane
Kiki 64
Agnès
titou27
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:51

Bonjour,

Titou, un de nos boucs nain, agé de 5 ans, et tombé très rapidement malade et cela semble sérieux. Je n'ai trouvé pour le moment rien qui ressemblait à ce qu'il a. Si l'un d'entre vous a des conseils, je suis preneur. Mon message est très long, je m'en excuse, mais il me semblait difficile de résumer tout cela sans risquer d'omettre des points importants.

En fait, tout a commencé lundi (nous n'étions pas là le week-end dernier) au réveil : Titou était immobile debout dans sa pature contre une clôture, et ne réagissait à rien. Je suis allé le voir : pas plus de réaction. J'ai essayé de le faire se déplacer : au début, il l'a fait tout doucement, d'un pas mal assuré. Et il refusait toute nourriture. Il nous a même semblé aveugle : aucune réaction aux mouvements autour de lui.A force de le motiver a marcher, il s'est déplacé un peu mieux, mais toujours pour aller s'arrêter contre une clôture.

A force de le stimuler, il a accepté quelques granulés, mais pour l'herbe ou le foin, rien à faire. Je suis donc allé voir la véto en début d'après midi. Elle a constaté que les yeux réagissaient bien mais qu'il était très ballonné. Elle a donc pensé a un problème de vers, mais comme il avait déjà eu 2 fois du panacur dans le mois précédent, elle a pensé à des germes résistants et lui a fait une piqure d'imovec D. Elle lui a aussi administré un anti-spasmodique pour limiter les spasmes qu'il avait.

En rentrant, Titou a semblé retrouver sa pature avec bonheur, et oh joie ! Il s'est même mis a brouté. Mais cela n'a duré qu'une demi-heure. Il s'es soudainement arrêté et est retourné à son abris d'un pas mal assuré. Quand je suis allé le voir, il était affalé par terre. Affolé, je suis retourné voir la véto : elle a pensé que c'était une conséquence de l'action de son vermifuge. Elle lui a fait une intraveineuse pour lutter contre la douleur et m'a invité à la tenir au courant le lendemain.

Le soir nous avons mis Titou a chaud dans l'arrière cuisine avec du foin et de l'eau. Il ne s'est pas levé. Il tenait calé par des cartons. Enfin, vers 9h du soir, il a mangé un peu de foin, bu à la seringue, et s'est à nouveau arrêté de mager. A 23h, l'appétit des granulés a été plus fort, et il en a mangé une bonne quantité (environ 1 demi-litre je dirais). Puis il n'a plus remangé de la nuit. Entre la soirée, il a quand même fait quelques crottes pas super mais pas trop mal (des gros paquets mais dans lesquels on distinguait nettement les petites crottes traditionnelles).

Au réveil, je lui ai refait une piqure d'anti-spasmodique. Mais il ne mangeait toujours pas. En plus, il avait de temps en temps des mouvements de tête très bizarres : il dressait la tête en arrière, avec le cou très raide. Par contre, il a bu 1,5 litre en 5 minutes, et pas à la seringue cette fois. La véto de la veille pensant qu'il fallait le laisser comme cela pour l'instant, je suis allé voir un autre véto.

De tout ce temps-là, Titou ne s'est pas levé et n'a pas ruminé.

Celui-ci, que j'ai tenu au courant du diagnostic et des remèdes de la première véto, a constaté que la panse était bloquée (alors qu'elle tournait la veille, m'avait dit l'autre véto). Du coup, il lui a prescrit du rumigastryl. Comme ces mouvements de tête lui semblaient étrange, il a pensé a un éventuel problème méningé et lui a prescrit un antibiotique qui "traverse la paroi des méninges". Enfin, il lui a fait une piqure d'ultra-B. Il a aussi constaté un légère hypothermie (37,2). Il nous a donc conseillé de le maintenir au chaud, de bien l'essuyé (comme il ne se levait pas, il urinait sous lui) et de continuer avec du foin, de l'eau et du rumigastryl.
Au retour, Titou a mis 2 bonnes heures avant de remanger, mais il a fini par remanger du foin presque ½ heure d'affilée. En plus, je lui avait mis un peu de chauffage pour l'aider à lutter contre son hypothermie. Dans l'après-midi, il a même fait quelques crottes normales. Par contre, il ne ruminait toujours pas, ne se levait pas, et semblait toujours aussi fatigué.

Il ne mangeait à nouveau plus beaucoup.

Comme je lui avais promis, je suis retourné voir dans la soirée la véto de veille : je voulais notamment savoir si cela servait à quelque chose de s'acharner. Elle a fait une perfusion à Titou pour lui redonner un peu de tonus et une piqure de cortisone. Mais en rentrant, Titou n'était pas mieux. Je lui ai remis une dose de rumigastryl. Il a mangé un peu dans la soirée, mais à chaque fois très peu. Il ne faisait plus de crottes, et semblait très très ballonné. De plus, il poussait beaucoup de gémissements semblant indiquer qu'il avait mal. J'ai vraiment cru qu'il ne passerait pas la nuit. Du coup, comme la nuit précédente, je suis resté l'essentiel du temps à côté de lui,ce qui fait que là, j'ai dormi moins de 6 heures en 2 nuits. En fin de nuit, il avait refait quelques crottes normales.

Ce matin vers 6h, je lui ai refait tous les traitements que je devais : piqure d'antispasmodique et d'ultra-B et rumigastryl. Bien sûr, il n'a pas du tout apprécié. Mais ½ heure plus tard, il tenait un peu mieux sa tête (toute la nuit, il était affalé, calé encore une fois par des cartons). Et vers 7h, on l'a vu ruminer ! Puis manger un peu de foin. Mais tous ses mouvements sont très lents, il fait vraiment très fatigué et cela fait maintenant plus de 36 heures qu'il ne s'est pas levé !

Là, hélas, j'ai dû le laisser pour aller travailler, mais je vais repasser en milieu de journée. J'espère que l'amélioration continuera à se faire sentir. Mais je reste tout de même très inquiet. J'ai notamment quelques question précises :
l'un d'entre vous a-t-il déjà vu sa chèvre réagir aussi violemment à l'imovec D ?
quelqu'un a-t-il l'expérience de troubles méningés chez la chèvre ?
Avez-vous déjà vu votre chèvre souffrir de problèmes digestifs et avoir du coup des gestes désordonnés, des mouvements de tête bizarres comme ceux dont je parle ?

Merci pour toute réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 10:00

franchement, moi je ne sais pas quoi te dire.....sinon que je suis de tout coeur avec toi et que j'espère que tout va bien aller pour titou!!!
je laisse la place à plus calés!!!
en espérant que Pika fasse un tour sur le forum ce matin!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 10:12

Oh oui Agnès là c'est vraiment trop technique et beaucoup trop complexe pour nous ... Embarassed

Pourvu que Dr Pika passe par là... pale
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 11:44

Oh là là!!
Non je n'ai jamais entendu parler de problemes suite à l'ivomec D (c'est ivomec ou imovec :?: ).

Citation :
Avez-vous déjà vu votre chèvre souffrir de problèmes digestifs et avoir du coup des gestes désordonnés, des mouvements de tête bizarres comme ceux dont je parle ?

Par contre j'ai eu un cas tres similaire avec une chevre qui avait mangé trop de verdure.
Un transport en voiture a créer un trouble de digestion (bouchon dans l'oesophage). Ce bouchon a entrainé des vomissements, les vomissements une panique (elle ne pouvais plus respirer), et la panique des chocs à la tete (elle se secouait tellement qu'elle se cognait contre les murs!) et les chocs ont provoqué un oedeme au cerveau ...
Moralité elle avait les meme symptomes que ton bouc: elle ne tenait plus debout, gémissait ou hurlait de douleur selon les moments, avait la tete qui partait dans tout les sens enfin une quata ....
Je l'ai emmener trois fois chez le véto et apres des perfusions, traitements en tout genre, il a réussis à la sauver!!!!! Very Happy

Donc garde espoir! et surtout tiens nous au courrant!!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:54

N'aurait il pas été piquer par une tique?
Quelle est son alimentation habituelle, et en quelle quantitée.
Si il fait un peu d'hypothermie, les pattes sont elleschaudes ou froides, le naseau, rspire t il bruyament, avec les naseaux ouverts.
N'y a t ils aps eu de changement alimentaire les 48 heures precedent lundi.
Ta description est excellente, je vais voir si je trouve qq chose pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:42

couché un peu à la renverse en gémissant. Pour le moment, je lui ai dit de bien le caler et de le laisser au soleil : comme il a la moitié avant du corps noir, il chauffe vite au soleil et je pense que ça peut l'aider.

Au fait, à votre avis, vaut-il mieux lui donner du foin bien sec et sein susceptible de limiter les gaz et les ballonnements, ou de l'herbe, qui, fermentant plus et étant plus souple, pourrait l'aider à ruminer ?

En tous cas, merci à tous pour les messages déjà nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:43

Oups, désolé pour le message précédent : un copier/coller malencontreux. Voici la version intégrale :

Citation :
N'aurait il pas été piquer par une tique?

A priori non, je n'ai pas vu de tiques par chez nous.

Citation :
Quelle est son alimentation habituelle, et en quelle quantitée.

Cette hiver, il avait librement accès à du foin et à ce qui restait d'herbe. Pour ce qui est de la quantité, c'est à volonté. Il a juste droit de temps en temps à des granulés, mais ça, c'est très occasionnel.

Citation :
Si il fait un peu d'hypothermie, les pattes sont elleschaudes ou froides, le naseau, rspire t il bruyament, avec les naseaux ouverts.

Pour les pattes, je n'ai pas fait attention, je vais regarder. Concernant la respiration, elle est assez bruyante : il a une sorte de râle à chaque expiration.

Citation :
N'y a t ils aps eu de changement alimentaire les 48 heures precedent lundi.

Ca, si, mais un peu plus tôt : comme on c'était absenté une semaine et que Monsieur est champion de la carapate dans le jardin, il a été enfermé avec ses copains/copines pendant une semaine, donc foin exclusivement. Nous sommes revenu le jeudi, donc là, il est sorti avec de l'herbe bien verte, mais il avait toujours accès à son foin. A noter que les 3 autres chèvres, qui ont subi le même changement de régime, sont en pleine forme. Et de jeudi à lundi matin, il a eu accès aussi bien à l'herbe qu'au foin.


Citation :
Ta description est excellente, je vais voir si je trouve qq chose pour toi.

Merci. La, je suis repassé chez moi entre 11h45 et 15h. Quand on est arrivé, il a prêté attention à nous, ce qui nous a paru comme étant plutôt bon signe, d'autant plus qu'il avait à nouveau fait des crottes normales. Puis je lui ai redonné du rumigastryl, ce qui l'a plutôt abattu jusqu'à 14h. Il gémissait un peu et refusait tout nourriture. Il a juste bu 100ml d'eau à la seringue. J'ai alors décidé de le sortir un peu pour qu'il soit au soleil. Il est resté longtemps le corps couché, le cou tendu et la tête légèrement en arrière. Je lui ai amené du foin, mais il semblait peu intéressé.

J'ai essayé de le porter sous le ventre pour le mettre sur ses pattes : et là, ça lui a redonné envie de mangé. Pour ce qui est de se tenir debout, il n'y arrivait pas, mais il a quand même essayé un peu. Puis je l'ai reposé et il a plutôt bien mangé. J'ai mis un peu d'herbe fraiche avec le foin : ça l'a plus attiré, et certainement plus mis en appétit. Puis j'ai dû repartir au travail vers 14h30 : à 15h, ma femme m'a appelé : il avait à nouveau eu un passage difficile : couché un peu à la renverse en gémissant. Pour le moment, je lui ai dit de bien le caler et de le laisser au soleil : comme il a la moitié avant du corps noir, il chauffe vite au soleil et je pense que ça peut l'aider.

Au fait, à votre avis, vaut-il mieux lui donner du foin bien sec et sein susceptible de limiter les gaz et les ballonnements, ou de l'herbe, qui, fermentant plus et étant plus souple, pourrait l'aider à ruminer ?

En tous cas, merci à tous pour les messages déjà nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:07

Juste un petit message de soutien pour dire que j'espère de tout coeur que Titou va se remettre, bravo pour les bon soins.Courage!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:23

ce qui m'etonne c'est son état apres lui avir donner rumigastryl.
N'y aurait il pas plutot un probleme intestinal.
Comment sont ses crottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyMer 2 Mai 2007 - 21:42

ou peut etre meme une occlusion par un corp etranger
Dans ce cas en homeopathie on utilise opium mon mon veto me dit en 30k 3 x/jour 3 granules, Dr Pika parle plutot de dissolution 9ch a la meme frequence.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:12

Alors des nouvelles de Titou ce matin ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:13

Titou a passé une nuit un peu moins épuisé que la précédente. Il a par contre peu mangé, mais bu un peu. Hier, j'étais retourné voir la véto (sans Titou) qui pense que tant qu'il mange, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Elle m'a donné en plus des piqures de vitamine B1 et B6 à lui faire pendant une semaine.
Hier en fin d'après-midi, il avait l'air d'être plus intéressé par l'herbe. A un moment, il a même commencer à régurgité ce qu'il avait avalé pour le ruminer, mais ce qui est étrange, c'est qu'au lieu de le ruminer, il a tout recracher...
Ce matin, il a de nouveau eu droit à de la vitamine B et à du rumigastryl. Une heure après à peu près, j'ai l'impression qu'il a à nouveau ruminer un peu. Il semble peut-être un peu plus attentif à nos mouvements, et il a manifestement réussi à se recaler un peu au niveau des pattes arrière.
Plusieurs fois cette nuit, je l'ai porter un peu (en le soulevant au niveau de la cage toraxique, sous les pattes avant, pour ne pas appuyer sur la panse) : je pense que ça doit l'aider car cela entraîne immédiatement des gargouillis et des rots. Je vais essayer de faire ça 2 minutes toutes les heures aujourd'hui en espérant que ça continuera de l'aider. Pour répondre à deux questions qui m'ont été posées précédemment :
- ses pattes ne sont pas froides, mais je pense qu'il ne fait plus d'hypothermie : je vais essayer de prendre sa température pour vérifier.
- il a refait des crottes se matin : se sont des conglomérats de petites crottes. Donc pour résumer, ça n'est pas parfait (des petites crottes indépendantes) mais ça n'est pas liquide, ni trop mou.

Il n'a plus trop de mouvements de tête bizarre ; je pense que la vitamine B doit l'aider à ce niveau.

Ah ! j'ai encore une question :
- le premier jour, la 1ere véto m'a dit "la panse tourne"
- le deuxième jour, le 2ème véto m'a dit "la panse est bloqué"

Depuis je n'ai plus eu d'autre avis sur sa panse. Quelqu'un saurait-il me dire comment on peut s'avoir si "la panse tourne" ou "est bloqué" ?

Encore merci à tous pour vos messages et aux créateurs de ce site. Avant de le découvrir, j'avais toujours trouvé qu'il était difficile d'avoir des infos sur les chèvres. Autant sur les ânes (j'ai également 2 ânesses), depuis quelques années, les revues, livres et sites se multiplient, autant sur les chèvres, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose. La chèvre reste considérée, je trouve comme un numéro dans un troupeau, alors que je trouve Titou plus câlin, plus gentil et plus intelligent que nombre de chiens. Mais je m'écarte du sujet de mon pauvre Titou et peut-être que je poursuivrai cette discussion dans un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:26

Je ne suis pas véto et je ne connais pas tout les problemes que peut avoir la panse d'une chevre ....
Par contre ce que je trouve positif c'est qu'il continue à manger (meme un peu!!) et qu'il semble y avoir une legere amélioration!
Rome ne s'est pas fait en un jour ... il va lui falloir du temps pour tout remettre en ordre dans son p'tit ventre mais grace à tout les soins que tu lui apporte je suis sure qu'il va vite allez mieux!! en tout cas on va tout faire pour t'aider!!

Citation :
Mais je m'écarte du sujet de mon pauvre Titou et peut-être que je poursuivrai cette discussion dans un autre forum.

Viiii vient nous en parler Very Happy les chevres sont des animaux extraordinaires!! et ici on adore les belles histoires I love you

Gros bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:41

Je reste cpnvaincu de l'obstruction, ce qui me le fait dire, d'abird il remet son ruminat, et ensuite il fait de petites crottes seches, j'espere qu'il n'as pas manger un morceau de plastique, je t'aidonner un traitement homeo dans ce cas, tu n'as pas relevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:54

Si si, pour le traitement homéo, j'ai noté et je vais essayer. Je me pose par contre une question : sachant qu'il fait des crottes, où pourrait avoir lieu l'obstruction ?
Pour ce qui est d'avaler un truc spécial, la pâture ne contient en général rien de bizarre, mais avec le vent qu'on a, quelque chose a pu m'échapper. Je vais commencer le traitement homéopathique dès cet après-midi. Combien de temps faut-il pour que cela agisse ? Sous quelle forme cela se présente-il et est-ce facile à faire avaler ?
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:34

ce sont de petites granules dans un tube, alors tu as deux solutions, soit tu dilue ds de l'eau et tu lui pousse a la seringue, c'est asser long a diluer, soit tu lui met directement les granules une a une dans la bouche.
L'oclusion se fait entre deux estomac, je ne sais plus si c'est rumen et feuille, ou rumen, et caillette, mais les toutes petites crottes seches et en faible quantitée en sont un symptome.
Pour la durée, avant resultat j'espere ans les heures qui suivent voir 24h
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:41

Titou vient d'avoir sa première ration de granulé d'opium. Je lui en donnerai de nouveau ce soir.

Depuis ce matin, il semble qu'il ait du mal à ruminer : on dirait que les aliments pré-digérés lui remonte bien dans la bouche, mais que cela le gène et que la rumination n'est pas tout à fait instinctive...
Revenir en haut Aller en bas
rio
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
rio


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/04/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:47

bonjour,
tous mes souhaits de prompt rétablissement pour Titou .
à la lecture des premiers symptômes ; perte d'équilibre , cela m'a fait penser à un problème d'oreilles ( style otite ) .
Le véto a t il regardé les oreilles de Titou à tout hasard
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 0:42

Dernieres nouvelles de Titou : comme ça n'allait toujours pas mieux cet après-midi, j'ai décidé de l'envoyer voir un troisième véto. Elle a toute suite pensé à une "acidiose", je crois me souvenir : l'estomac qui, fonctionnant mal, sécrète trop d'acide, ce qui détraque un peu tout. Son pronostic était plutôt pessimiste. Vu le ballonnemnt de Titou, elle envisageait deux possibilité :
- la pire : une péritonite généralisée de tout l'intestin : il n'y aurait plus rien à faire ;
- la moins pire : un rumen très gonflé mais pas de péritonite, auquel cas il serait possible de le faire dégonfler, sans une garantie totale d'un nouveau redémarrage correct du fonctionnement de la panse.

Pour en avoir le coeur net, une opération s'imposait. Je lui ai donc laissé Titou. Une heure plus tard, elle me rappelait :
Il n'y a pas de péritonite généralisé, à peine un petit début, mais ça va. Par contre, la mauvaise surprise, c'est que le rumen n'est pas rempli que d'air mais de beaucoup de nourriture ; l'opération va donc s'avérer plus lourde et plus longue que prévue. Mais comme cela peut permettre (avec un taux de réussite moyen il est vrai) de sauver Titou, on donne notre accord.
Elle me rappelle 2 heures après : elle a enlever environ 12 kilos de nourriture accumulée dans le rumen de notre pauvre Titou ! Sur le coup, ça a soulagé notre bouc. Mais quand elle a appelé, il avait un moment de moins bien. Il reste plus qu'à espérer, déjà dans un premier temps, qu'il passe la nuit et que l'opération n'ait pas été trop dure pour lui. Ensuite, il faudra encore espérer que le système digestif se remette à fonctionner.
En attendant, je vais essayer de dormir en espérant très fort que notre Titou a envie de se battre. J'aurai des nouvelles demain en milieu de matinée. Je suis triste de laisser Titou tout seul cette nuit. Même si je ne faisais pas grand chose, les 3 nuits qui viennent de s'écouler, ça me rassurait de savoir que je veillais sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 5:42

je croise les doigts trés fort pour titou et j'espère que tu vas nous donner de bonnes nouvelles de lui dans la matinée I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 7:40

Moi aussi je croise les doigts pour Titou. En tout cas il a des maitres formidables prêt a tout pour lui. On attend avec impatience les nouvelles nous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 8:47

Je me joins aux autres et j'espère que Titou va nous entendre et se battre.

Donnes nous vite des nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:04

Ben dis donc qu'elle histoire... on a tous hâte que tu viennes nous donner des nouvelles de ton ti'bouc...

Courage à toi... ce doit être tellement difficile... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 11:30

J'espère que tout va mieux pour Titou ce matin , j'attends de ces nouvelles avec impatience I love you
Revenir en haut Aller en bas
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:18

Merci à tous pour vos réactions. Voici les dernières nouvelles de Titou. Le nom exact du problème qu'il a eu est "acidocéthose" (orthographe approximative) : la panse évacue mal son contenu, ça fermente, génère plein d'acide qui part dans le sang et pertube tout l'animal. Et du coup, la panse a arrêté de fonctionner.
La véto, super sympa, nous a appelé à 22h30 à la fin de l'opération pour nous tenir au courant. Ce matin, quand j'ai rappelé, bonne nouvelle : il avait passé la nuit. Là, on vient de passer le voir (merci d'ailleurs aux assistantes elles aussi très gentilles qui ont bien voulu nous l'amené) :
- premier problème : la panse n'est pas reparti, du coup, ça recommence à gonfler.
- deuxième problème : ce matin, sa température était descendu à 34. Du coup, il est sous une lampe chauffante. Et là, à 15h, il était "remonté" à 35.
- pour le moment, il refuse de s'alimenter.
- par contre, il a bu. C'est déjà ça.
- il est bourré de médicaments :
- antibiotiques pour éviter les infections après l'opération
- paraphine pour aider la panse à se reconstituer
- perfusion pour l'alimenter
- antispasmodique pour limiter la douleur
- anthalgique
- tonifiant musculaire pour aider la panse
- et évidemment rumigastryl pour toujours stimuler la panse

L'explication de l'origine du problème n'est pas sûre. Par contre, dans les 12 à 15 kilo (!!) de nourriture qu'ils ont retiré de la panse, ils ont retrouvé des morceaux de plastique... Cela aurait pu être à l'origine d'une obstruction que mentionnait d'ailleurs Yankee. Et puis c'est vrai que le fait de lui donner des granulés pour l'aider à reprendre des forces n'a certainement pas été la meilleure chose à faire. Tout comme le fait de le stimuler pour manger. Mais la première véto que nous avions dit nous avait tellement dit que tant qu'il mangeait, c'était bon signe...
Reste par contre inexpliqué la soudaine baisse de forme après l'ivomec : apparemment, il n'y avait pas vraiment de problème de vers.

Je rappellerai ce soir pour avoir des nouvelles. D'après la véto, on devrait être fixé demain. J'espère sincèrement que les nouvellse seront bonnes.

Sur ce, je vous laisse pour aller inspecter ma pâture : j'ai 3 autres chèvres et je ne voudrais pas qu'elles aussi avalent du plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titou très malade Empty
MessageSujet: Re: Titou très malade   Titou très malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titou très malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» noisette est très malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» biquette très malade
» Chèvre très malade.
» Lulu est très malade
» Petit bouc très malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: