| quel age pour la maturité sexuelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
biquette36 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: quel age pour la maturité sexuelle Mer 29 Juil 2009 - 22:24 | |
| voilà je me posais des questions car j'ai vu mon petit biquet de 4 mois 1/2 vouloir monter ma biquettes et là je me suis dis soit il est super précoce soit c'est peut etre normal chez les caprins? bon elle ne voulait pas de lui car elle lui a mis un grand coup de corne qui semble l'avoir remis en place le coquin
donc quel age pour la maturité du bouc? et celle de la chèvre. ah oui et les periodes de chaleurs de biquette
merci | |
|
| |
clément du 79 Biquettophile
Nombre de messages : 921 Age : 28 Localisation : 79(deux-sevre) Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Mer 29 Juil 2009 - 22:26 | |
| le bouc 4 5 mois et la chevre 6 7 mois mais veut mieus atendre 1 et demis | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Mer 29 Juil 2009 - 22:28 | |
| en général c'est vers les 5-6 mois ! Mais il se peut que ca arrive avant chez certains ! Mais comme l'a dit clément, pour faire saillir une chevre, le mieux est d'attendre qu'elle est 1 ans et demis ! C'est le top !! Pour les chaleurs, ca depend, en général c'est en été, quand les jours sont les plus long, mais il arrive que certaine les est en hiver ... | |
|
| |
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Jeu 30 Juil 2009 - 0:13 | |
| Je vous rassure je ne veux pas de bébés bibis pour le moment je les trouves bien trop jeunes? mais je me renseigne pour eviter justement d'avoir une surprise dans quelques mois. Si la biquettes etait en chaleur elle arreterait pas de beler non et accepterait le male mais là ni l'un ni l'autre donc ca me rassure. et puis si elle est en chaleur je devrais les separer donc ? je les imagines pas etre séparé ils sont tellement proche. | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Jeu 30 Juil 2009 - 9:01 | |
| - Elodie a écrit:
Pour les chaleurs, ca depend, en général c'est en été, quand les jours sont les plus long, mais il arrive que certaine les est en hiver ... Je me permet de te corriger ( ) Les chèvres sont en chaleurs pendant les jours courts et non longs. Exactement, ca commence vers septembre car les jours raccourcissent déjà depuis deux bons mois. La chèvre percoit la différence de durée du jour qui est plus petite qu'en juin par exemple. Cela est suffisant pour qu'elle démarre ses cycles. Les chaleurs durent ensuite jusqu'en janvier, voire même février (et mars selon les chèvres). Mais le naines ne sont pas cyclées comme ca. Elles viennent en chaleurs un peu tout le temps. Alors que chez les grandes, on observe bien cette "pose" des cycles. | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Jeu 30 Juil 2009 - 10:34 | |
| - Alissia a écrit:
- Elodie a écrit:
Pour les chaleurs, ca depend, en général c'est en été, quand les jours sont les plus long, mais il arrive que certaine les est en hiver ... Je me permet de te corriger ( )
Les chèvres sont en chaleurs pendant les jours courts et non longs. Exactement, ca commence vers septembre car les jours raccourcissent déjà depuis deux bons mois. La chèvre percoit la différence de durée du jour qui est plus petite qu'en juin par exemple. Cela est suffisant pour qu'elle démarre ses cycles. Les chaleurs durent ensuite jusqu'en janvier, voire même février (et mars selon les chèvres). Mais le naines ne sont pas cyclées comme ca. Elles viennent en chaleurs un peu tout le temps. Alors que chez les grandes, on observe bien cette "pose" des cycles. Pas de soucis alissia, mais pour les naine, c'est bien l'été les chaleur ?? non ? | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Jeu 30 Juil 2009 - 16:18 | |
| euh pour les naines je crois que c'est un peu toute l'année. Mais j'en suis pas sure, je n'ai jamais eu de naines. | |
|
| |
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Jeu 30 Juil 2009 - 23:54 | |
| bon bin moi j'ai des naines normalement donc ca veut dire que ma biquette chérie va etre constament en chaleur ? et bin je sais pas comment je vais eviter les bébés. mon homme ne veut pas faire castrer notre petit bouc moi je preferais car je voulais eviter d'avoir des bébés tout le temps et surtout eviter la consanguinité car je sais que si j'ai des bébés bibis je ne pourrais plus m'en séparer. | |
|
| |
Elodie Fofoxiqué
| |
| |
Elodie Fofoxiqué
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Ven 31 Juil 2009 - 11:09 | |
| - biquette36 a écrit:
- bon bin moi j'ai des naines normalement donc ca veut dire que ma biquette chérie va etre constament en chaleur ? et bin je sais pas comment je vais eviter les bébés. mon homme ne veut pas faire castrer notre petit bouc moi je preferais car je voulais eviter d'avoir des bébés tout le temps et surtout eviter la consanguinité car je sais que si j'ai des bébés bibis je ne pourrais plus m'en séparer.
Le mieux, serais que t'en parle vraiment bien avec ton homme, en lui expliquant ... En effet, si tu ne peux pas te séparer ensuite des bébés, et que donc tu n'en veux pas pour cette raison, le mieux serait de le faire castré, vous seriez tranquil ! Surtout que s'il saillie ta chevre, elle retombera en chaleur 1 mois apres avoir mis bas et elle risque de nouveau d'etre sailli a ce moment, et sailli sur sailli, comme pour tous ce n'est pas très bon !! Fait lui lire le fofo peut etre a ton homme | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Ven 31 Juil 2009 - 21:51 | |
| - Elodie a écrit:
- Alissia a écrit:
- euh pour les naines je crois que c'est un peu toute l'année. Mais j'en suis pas sure, je n'ai jamais eu de naines.
Oui c'est un peu toute l'année c'est vrai, mais au depart on dit pas que logiquement c'est sencé etre pdt les jours les plus long ? Non justement, c'est pendant les jours courts. Les grandes commencent leurs chaleurs courant septembre et ca se terminent vers février/ mars. J'en suis sure, car j'ai deux chèvres qui expriment bien leurs chaleurs. Pendant les jours long, c'est le repos sexuel, il n'y a pas de cycle. Mais ce sont pour les grandes, chez qui on observe bien cela. C'est le cas des caprins et ovins en général. J'ai étudié tout cela pour mon rapport de BTS, et je redis ce que j'ai apprit | |
|
| |
ghost Petit Cabri
Nombre de messages : 484 Age : 66 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Dim 9 Aoû 2009 - 19:02 | |
| une question ...ma cachou aura 1 an en septembre , mon berger me prête son bouc...pour 3 semaines est-ce que c'est mieux en novembre ou en janvier???? est-ce que 3 semaines c^'est suffisant?...Combien de jours le bouc doit rester chez moi??? ma Cachou n'est pas très grande en taille je crois...je vous mets une photo | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle Dim 9 Aoû 2009 - 23:38 | |
| alors le mieux c'est de lui présenter le bouc pas avant déc, comme ça elle mettrait bas pour ses 18 mois il faut garder le bouc au moins 3 semaines, ou la laisser , car si la saillie n' a pas été concluante, elle reviendra en chaleurs au bout de 3 semaines mais si tu es à coté, alors gardes le 15 jours.... et si 1 semaine après elle revient en chaleurs, rebelote! | |
|
| |
| quel age pour la maturité sexuelle | |
|