La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

quel age pour la maturité sexuelle

+2
clément du 79
biquette36
6 participants
AuteurMessage
biquette36
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biquette36

quel age pour la maturité sexuelle Empty
MessageSujet: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:24

voilà je me posais des questions car j'ai vu mon petit biquet de 4 mois 1/2 vouloir monter ma biquettes et là je me suis dis soit il est super précoce soit c'est peut etre normal chez les caprins? bon elle ne voulait pas de lui car elle lui a mis un grand coup de corne qui semble l'avoir remis en place le coquin

donc quel age pour la maturité du bouc? et celle de la chèvre.
ah oui et les periodes de chaleurs de biquette

merci
Revenir en haut Aller en bas
clément du 79
Biquettophile
Biquettophile
clément du 79

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:26

le bouc 4 5 mois
et la chevre 6 7 mois mais veut mieus atendre 1 et demis
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

Féminin Nombre de messages : 8241

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:28

en général c'est vers les 5-6 mois ! Mais il se peut que ca arrive avant chez certains !
Mais comme l'a dit clément, pour faire saillir une chevre, le mieux est d'attendre qu'elle est 1 ans et demis ! C'est le top !!

Pour les chaleurs, ca depend, en général c'est en été, quand les jours sont les plus long, mais il arrive que certaine les est en hiver ...
biquette36
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biquette36

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyJeu 30 Juil 2009 - 0:13

Je vous rassure je ne veux pas de bébés bibis pour le moment je les trouves bien trop jeunes? mais je me renseigne pour eviter justement d'avoir une surprise dans quelques mois.
Si la biquettes etait en chaleur elle arreterait pas de beler non et accepterait le male mais là ni l'un ni l'autre donc ca me rassure.
et puis si elle est en chaleur je devrais les separer donc ? je les imagines pas etre séparé ils sont tellement proche.
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:01

Elodie a écrit:

Pour les chaleurs, ca depend, en général c'est en été, quand les jours sont les plus long, mais il arrive que certaine les est en hiver ...

Je me permet de te corriger ( Embarassed )

Les chèvres sont en chaleurs pendant les jours courts et non longs.
Exactement, ca commence vers septembre car les jours raccourcissent déjà depuis deux bons mois. La chèvre percoit la différence de durée du jour qui est plus petite qu'en juin par exemple. Cela est suffisant pour qu'elle démarre ses cycles. Les chaleurs durent ensuite jusqu'en janvier, voire même février (et mars selon les chèvres).
Mais le naines ne sont pas cyclées comme ca. Elles viennent en chaleurs un peu tout le temps.
Alors que chez les grandes, on observe bien cette "pose" des cycles.
http://alice3886.skyblog.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:34

Alissia a écrit:
Elodie a écrit:

Je me permet de te corriger ( Embarassed )

Les chèvres sont en chaleurs pendant les jours courts et non longs.
Exactement, ca commence vers septembre car les jours raccourcissent déjà depuis deux bons mois. La chèvre percoit la différence de durée du jour qui est plus petite qu'en juin par exemple. Cela est suffisant pour qu'elle démarre ses cycles. Les chaleurs durent ensuite jusqu'en janvier, voire même février (et mars selon les chèvres).
Mais le naines ne sont pas cyclées comme ca. Elles viennent en chaleurs un peu tout le temps.
Alors que chez les grandes, on observe bien cette "pose" des cycles.

Pas de soucis alissia, mais pour les naine, c'est bien l'été les chaleur ?? non ?
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:18

euh pour les naines scratch je crois que c'est un peu toute l'année. Mais j'en suis pas sure, je n'ai jamais eu de naines.
biquette36
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biquette36

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:54

bon bin moi j'ai des naines normalement donc ca veut dire que ma biquette chérie va etre constament en chaleur ? et bin je sais pas comment je vais eviter les bébés. mon homme ne veut pas faire castrer notre petit bouc moi je preferais car je voulais eviter d'avoir des bébés tout le temps et surtout eviter la consanguinité car je sais que si j'ai des bébés bibis je ne pourrais plus m'en séparer.
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:07

Alissia a écrit:
euh pour les naines scratch je crois que c'est un peu toute l'année. Mais j'en suis pas sure, je n'ai jamais eu de naines.

Oui c'est un peu toute l'année c'est vrai, mais au depart on dit pas que logiquement c'est sencé etre pdt les jours les plus long ? scratch
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:09

biquette36 a écrit:
bon bin moi j'ai des naines normalement donc ca veut dire que ma biquette chérie va etre constament en chaleur ? et bin je sais pas comment je vais eviter les bébés. mon homme ne veut pas faire castrer notre petit bouc moi je preferais car je voulais eviter d'avoir des bébés tout le temps et surtout eviter la consanguinité car je sais que si j'ai des bébés bibis je ne pourrais plus m'en séparer.

Le mieux, serais que t'en parle vraiment bien avec ton homme, en lui expliquant ...

En effet, si tu ne peux pas te séparer ensuite des bébés, et que donc tu n'en veux pas pour cette raison, le mieux serait de le faire castré, vous seriez tranquil !

Surtout que s'il saillie ta chevre, elle retombera en chaleur 1 mois apres avoir mis bas et elle risque de nouveau d'etre sailli a ce moment, et sailli sur sailli, comme pour tous ce n'est pas très bon !!

Fait lui lire le fofo peut etre a ton homme Wink
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:51

Elodie a écrit:
Alissia a écrit:

Oui c'est un peu toute l'année c'est vrai, mais au depart on dit pas que logiquement c'est sencé etre pdt les jours les plus long ? scratch

Non justement, c'est pendant les jours courts. Les grandes commencent leurs chaleurs courant septembre et ca se terminent vers février/ mars. J'en suis sure, car j'ai deux chèvres qui expriment bien leurs chaleurs.
Pendant les jours long, c'est le repos sexuel, il n'y a pas de cycle.
Mais ce sont pour les grandes, chez qui on observe bien cela.
C'est le cas des caprins et ovins en général.
J'ai étudié tout cela pour mon rapport de BTS, et je redis ce que j'ai apprit Wink
ghost
Petit Cabri
Petit Cabri
ghost

Féminin Nombre de messages : 484

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyDim 9 Aoû 2009 - 19:02

une question ...ma cachou aura 1 an en septembre , mon berger me prête son bouc...pour 3 semaines est-ce que c'est mieux en novembre ou en janvier???? est-ce que 3 semaines c^'est suffisant?...Combien de jours le bouc doit rester chez moi??? ma Cachou n'est pas très grande en taille je crois...je vous mets une photo
quel age pour la maturité sexuelle P1000917
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: quel age pour la maturité sexuelle   quel age pour la maturité sexuelle EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:38

alors le mieux c'est de lui présenter le bouc pas avant déc, comme ça elle mettrait bas pour ses 18 mois quel age pour la maturité sexuelle 419993

il faut garder le bouc au moins 3 semaines, ou la laisser , car si la saillie n' a pas été concluante, elle reviendra en chaleurs au bout de 3 semaines
mais si tu es à coté, alors gardes le 15 jours.... et si 1 semaine après elle revient en chaleurs, rebelote!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/

quel age pour la maturité sexuelle
Page 1 sur 1