La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Danette, encore et toujours...

Aller en bas 
+5
Jacques Ducros
kaya
Oriane
tibout44
Alissia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:18

Il y a quelques jours Danette a coincé un chevreau dans un coin et le tapait Danette, encore et toujours... 273908 Je l'ai entendu crier, j'ai crié aussi et le temps que j'arrive, la Danette s'était calmée pale

Hier, alors que j'étais à côté d'elle, elle a chargé le petit Eskimo, il s'est retrouvé sur ses cornes, la pointe des cornes sous le ventre affraid Le pauvre il a eu bien peur et mal aussi je pense!

Elle arrête pas de les embêter, Aribo se couche dedans et Danette se tient à la porte et les empêche de rentrer.

Dès que je suis là, elle est après eux, c'est de la pure jalousie, j'ai l'impression.

Je me demandais si je pouvais pas faire quelque chose à ses cornes, elles sont vraiment pointues pale
Raper la pointe, ca ferait moins de mal, non?
Vos idées, svp?

Je ne voudrait pas retrouver un chevreau eventré ou autre un de ces jours Danette, encore et toujours... 903730
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:21

Metz-y un bouchon de bouteille en liège, entouré de scotch, il paraît que c'est bien efficace! Danette, encore et toujours... 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:03

ahhh l'emmrd** Danette, encore et toujours... 273908 Danette, encore et toujours... 953440
bah oui soit couper un tout petit bout, soit boucher les bouts de ses cornes!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:48

il faut que j'étudie ca, je pensais couper un peu, mais combien pour ne pas risquer de lui faire mal?

en plus vu son âge, ca pousse encore pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:54

Fais lui des cornes de girafe, tu ne risqueras pas de lui faire mal comme ça. Danette, encore et toujours... 259805
Cliques la dessus:

https://lachevrenaine.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f19/les-cornes-t876.htm?highlight=cornes
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:57

pour avoir du couper les cornes à notre bélier, nous avions enlevé un bon morceau, il lui reste environ 4 cm, et nous n'avions rien vu (pas de sang pas de trou)

Je crois je jacques ducros avait testé des morceaux de tuyau d'arrosage sur les cornes...ça peut peut être la calmer et du coup laisser au temps aux autres de s'imposer....la saleté quand même... Danette, encore et toujours... 273908
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 16:08

la girafe pas mal Danette, encore et toujours... 953440

j vais tenter ca, en attendant qu'elle se calme mais quand la petite Epona va arriver j'espère que ca va aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:38

Oui j'avais enfoncé des bouts de tuyau d'arrosage de 15 ou 20 cm sur les cornes de la vieille qui charge tout le monde sauf sa fille ainée. Je n'avais pas mis de collier pour serrer, mais il peut être nécessaire de le faire.

Je lui ai laissé les tuyaux jusqu'à ce que les petites aient compris le sale caractère de la vieille bique.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 10:13

les chevreaux savent qu'il faut se méfier de Danette mais elle arrive toujours à les coincer un moment ou un autre, la sale bête Danette, encore et toujours... 273908
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 10:57

Alissia j'ai eu le soucis avec Tibouc...
Il charge bcp les chèvres et il a même provoqué une fausse couche chez ma Praline Rolling Eyes

J'ai eu très peur lorsqu'elle etait gestante de Vanille... comme toi il la soulevait par le ventre avec la pointe de ces cornes..

Et lorsque Vanille est née c'etait encore pire affraid

Du coup j'ai essayé de lui mettre du liège sur les pointes (pfff mauvaise expérience, c'est vraiment le truc qui sert à rien et qui renforce leur envie de t'encorner...)
J'ai aussi découpé un bout de tuyau d'arrosage, que j'enfilait à chacune des cornes... ça tient 2 minutes Rolling Eyes et ça l'enerve grave qu'on touche à ces cornes !!!!

Puis lorsque je l'ai tel au véto pour le castrer je lui en ai parlé... le véto m'a dit faut couper pour la sécurité !
Je lui ai demandé si il pouvait me limer les pointes, il m'a dit REnon faut couper !!!!
Comme Tibouc devait se faire castrer sous anesthesie générale il m'a dit qu'il en profiterai pour tailler les cornes... Ca se fait à la scie fil... ca va très vite...

En faite ça peut te paraitre très barbare, mais faut penser au bien être de tes chevreaux et aux autres chevres !!!
Ca ne sert strictement à rien de faire uniquement les pointes (2cm par exemple) car ça repousse très vite, le travail sera vite à refaire et dans ce cas mieux vaut couper + d'un coup que lui tailler les cornes tous les 3 mois.... Que tu tailles 2 cm ou 10cm ils ressentent la même chose !
L'acte est realisé sous anesthesie générale ou locale ou parfois juste avec un sédatif...

Le gars qui a la chevrerie à Vion (tu sais là ou j'ai trouvé des biquettes laitières pour cet automne) il m'a dit qu'il avait eu le même soucis avec ces chèvres, du coup il a du faire tailler aussi leurs cornes et il m'a dit que chez lui aussi tout le monde s'etait calmer.. car le fait de leur retirer de la cornes les chèvres se sentent un peu moins dominantes !!!!
Parcontre ce n'est pas un écornage donc il faut s'attendre à le refaire un jour car c'est comme les ongles, ca repousse...
Pour l'instant Tibouc à toujours ces petites cornes, elles ont repoussées mais sont rondes donc plus de risques de "planter" une biquette... (ca fait déjà 1 an)

voici des photos avant/après

une vidéo des calins empoissonées de l'epoque (matte les pointes !!!!! affraid )
Quelques jours avant la castration :
https://www.youtube.com/watch?v=su9a_rfHl8w

Danette, encore et toujours... Img_1421

1 an après :

Danette, encore et toujours... Img_3211
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:08

Shocked ha oui...ça a du te faire bizarre après la coupe!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:31

Carrément ça fait bizarre Shocked

Surtout après une fois qu'on enleve le pansemant, il a à plusieurs reprises chargé les chèvres et s'est rendu compte qu'il que les cornes avaient bien rétrécies... Bah jte t'assures qu'il faisait bcp moins le malin !!!!

Bon je vais pas dire que ca l'empêche de charger, pas du tout, il fonce toujours la tête baissé sur les chèvres mais au moins il peut plus les blesser jusqu'au sang !

Kaya sur ton bélier t'as pas eu de trous ???? scratch

Moi Tibouc avait 2 trous mais c'etait complètement vide... le cornillon était bien au fond dans le crâne...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:46

pale

Comment ca se passe après:
Il a eu des pansements?
Pendant combien de temps?
Tu devais les changer?
Ca saignait?
Il y a pas de risque d'infection, jusqu'au cerveau? (ca arrive avec l'écornage au fer à bruler pale )
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:14

Ca se passe très bien lorsque c'est pas fait en été Rolling Eyes

Tu te doutes pkoi.... les mouches...

En faite ça dépend quelle bique, + elles sont grandes et plus c'est "pleins" et repousse vite...

Alors en faite Tibouc a eut un bandage lorsque je l'ai récupéré mais je devais l'enlever au bout de 3 jours et laisser sécher à l'air libre... chez les grandes ça va très très vite (3 jours parfois) et d'autres bah comme le belier de Kaya aucun trou....

Danette est une Alpine c'est ça ? C'est très courrant la taille des cornes chez elles, ça se bouche quasi tout de suite.... Demande les conseils et toutes les explications à ton véto Wink

Pour Tibouc non ça ne saignait pas, mais tu voyais à l'interieur des trous quoi... les sinus , evidement c'est rouge.. pale
En faite normalement je n'aurais pas du faire de pansements, et pas de soins spécifiques non plus à apporter...
Sauf que c'est le remplaçant de mon véto qui l'a fait en pleins mois de Juillet et que forcément avec les mouches ça a fait une infection... toutes les mouches se sont collées dessus dès qu'on a enlevé le bandage et très vite il a eu du pu qui sortait des cornes (franchement le cauchemard !) pale
J'ai harcelé la clinique vét, le remplaçant me disait désinfectez avec de la bétadine et faites un pansements... mais bon moi pas du tout l'habitude de faire ça, j'ai acheté des compresses + bétadine + bande élastoplasme (truc à jamais mettre sur les biquets hein!!! Rolling Eyes )
Ces cornes suintaient sous le pansements affraid affreux.... j'ai jamais eu autant de mal à avaler ma salive... me disais mais qu'est ce que je fais subir à mon bouc ??? Sad En + j'etais enceinte de Mélina, je pleurais tout le temps.... sale mois de juillet l'année dernière pale

Mon véto est revenu de vacance, je l'ai appelé pour lui dire que ça s'était infecté puis que les mouches s'aglutinaient sur le pansement... Et Tibouc voulait plus qu'on l'approche (le pauvre c'est compréhensible !) donc le véto m'a dit de l'enmener à la clinique...
Donc resultat : c'etait très impressionnant mais pas "si grave"... (Tibouc n'avait pas changé de comportement, il avait même l'air fatigué quoi...)
Donc il lui a mis un calmant, lui a désinfecté les cornes juste avec de l'eau oxygéné et hop compressse stérile + bande vétrap... et là j'ai vu qu'il était pas bien content que son remplaçant ait coupé les cornes en pleins été...
Il m'a dit ça c'est un truc qu'il sera pas prêt de refaire Embarassed

Et là il m'a donné pleins de bonnes consignes, désinfecter avec la bétadine sur des compresses stérile + il m'a donné du calendula + prendre 1 compresse et mettre de la crème logaten sur chacune des cornes et hop pansement avec Vétrap en oeuf de paques...
En moins de 15 jours les cornes de mon bicous étaient rebouchées Danette, encore et toujours... 419993

C'est con mais je crois aussi que tout dépend du "savoir faire" du vétérinaire... pour rien au monde je changerai de véto !!!

En gros , la taille des cornes se fait très souvent chez les chèvres ou boucs qui sont trop violent avec les autres (faut bien faire la disctintion entre violent et dominant !!!) je sais que tu la connais mais je voudrais pas que d'autres membres lisent ce temoignage et pensent que couper les cornes de leurs betes est une solution faca à la domination de leur boucs... (Tibouc est toujours aussi dominant et charge)
Mais c'est une petite intervention qui ne comporte pas les risques de l'ecornage car on va pas si loin... il n'y a normalement pas de soins spécifiques à donner ensuite... C'est un peu comme toi quand tu te coupes les ongles... faut pas les couper jusqu'à la peau sinon tu saignes...
La corne ya une certaine limite à pas tailler... les vétos la connaissent très bien... et surtout pas faire en été car si les trous sont + ou - important en taille (comme tibouc ca avait la taille d'une pièce de 2€) tu risques d'avoir des soucis avec les mouches....

Mais je te dis sur les Alpines c'est très courrant de tailler les cornes... dans bcp de chevrerie (alpine ou saanen) ils sont obligés de leur tailler les cornes pour eviter les accidents....
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:16

ok merci pour tout ces renseignements.

En effet ca a pas du être facile pour toi ...et Tibouc pale

Mais étant en juin, il est clair que je ne peux pas envisager la coupe des cornes, surtout vu la quantité de mouches cette année pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:10

Je vous met une petite photo de Danette et ses nouvelles cornes Danette, encore et toujours... 953440
Celles là elles font pas mal!

Danette, encore et toujours... Sdc10935

Elle avait réussit à faire sauter un tuyau, j'en ai remit un et si ca tient pas je rajouterai du scotch Rolling Eyes En plus j'ai le choix dans les couleurs de scotch: jaune, rouge, bleu, vert, gris Danette, encore et toujours... 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:13

Danette, encore et toujours... 259805 Danette, encore et toujours... 259805 Danette, encore et toujours... 259805
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:56

Super le tuyau Danette, encore et toujours... 336873
Pi ça lui va bien !!
Pour le scotch je verrais Bleu.. c'est la couleur complémentaire du marron Danette, encore et toujours... 336873

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:20

ahhh ouhai!! Danette, encore et toujours... 86564
je vais la voir jeudi la danette ,je rirais pas promis! Danette, encore et toujours... 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:23

Danette, encore et toujours... 953440 attention elle aime pas qu'on se moque d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:26

dites les filles, il y a une semaine, je vous ai parle de sophie, à qui son proprio avait coupé les cornes, un peu je dirai même pareil que ptit bouc et vous m'aviez dis que ce mec était fou et que jamais vous n'auries fait une chose pareil, sophie chargait les agnelles, vous auriez pu lapider le mec, vous l'auriez fait

alors quel est ce changement de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:48

scratch heu bin ici nous l'avions fait sur notre bélier avec l'aide d'un paysan qui savait le faire (une corne appuyée sur l'oeil... et une infection commençait)le truc c'est qu'il me semble que l'ancien proprio de sophie avait coupé tellement court qu'il avait atteint la partie ""vivante""... parce que taillée les cornes, lorsqu'elles causent problèmes, n'a rien de barbare, il faut juste être vigilant de ne pas trop raccourcir (dans ce cas il faut le faire faire par un véto)ou apprendre par quelqu'un qui connait, en gros pas la peine de jouer à l'apprenti sorcier Wink

et pour la biquette d'allisia, les cornes ne sont pas taillées, elle a simplement mis un tuyau dessus afin que sa bique perde un peu de la supériorité sur ses autres biquettes avec...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:33

Voila kaya a expliquer pour ma Danette, et je pense pas lui faire couper parce que ca me fait peur quand même (à moins qu'elle devienne vraiment méchante). Depuis qu'elle a les tuyaux, elle bronche beaucoup moins.

Après chacun fait ce qu'il veut avec ses chèvres. Mais c'est pas n'importe qui qui peut couper les cornes comme ca. Il y a un os dans la corne et c'est irrigué en sang donc attention! Et puis après ca fait un trou direction les sinus!
pale Donc le mieux est de faire appel à un véto dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:39

charlyne a écrit:
dites les filles, il y a une semaine, je vous ai parle de sophie, à qui son proprio avait coupé les cornes, un peu je dirai même pareil que ptit bouc et vous m'aviez dis que ce mec était fou et que jamais vous n'auries fait une chose pareil, sophie chargait les agnelles, vous auriez pu lapider le mec, vous l'auriez fait

alors quel est ce changement de comportement ?

le truc c'est qu'il faut pas couper les cornes des biquettes sans raisons... on avait vu une jeune femme qui voulait couper les cornes de toutes ces chèvres sous pretexte qu'elle gardait des enfants en bas âge... et avait peur que les chèvres blessent les petits avec les cornes...

Alors déjà pour lui répondre, certains lui ont dit que les chèvres ne sont pas des joujous pour bambins (d'une)
Puis qu'il ne faut pas couper des cornes aux chèvres par "peur" sinon autant faire retirer les dents des chiens, les grilles des chats ect...

Après dans un troupeau il y a certaines chèvres très caractèriele... qui se battent et qui blessent les autres...
Bah là faut réagir et pas laisser les + faible s'en prendre pleins la tronche...
J'avais déjà fais plusieurs post sur mon bouc... un des derniers qui était le + "gênant" c'était lorsque j'ai retrouvé ma chevrette de 8 mois qui ne tenait plus sur ces pattes et tombait dès qu'elle marchait... Après avoir appelé le véto, on a compris que c'était le bouc qui la "défoncait" une fois dans la cabane la nuit...
Elle a été 3 jours sous anti douleurs et séparation du bouc la nuit.. tout va mieux... mais avec le temps je me demande si mon bouc aurait eu encore ces cornes de 20 cm comment j'aurais retrouvé Vanille ????

Moi je préfère prendre les devants et protéger les chèvres car je sais qu'il les charges chq jours... c'est un bouc avec une sale tête de bois....
Demandez à Mahée qui est venue me voir avec ces enfants cette semaine, il se levait devant eux pour les charger, et par un moment d'inattention il a donné un coup de tête sur le front de la fille à Mahée... heureusement pas trop fort mais il là fait quand même...

Certes avoir coupé les cornes ne change pas son caractère mais au moins ya plus de risques de se faire transpercer par une corne....
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:36

MissT a tout bien résumé ...
Couper les cornes en prévention chez les chèvres naines c'est n'importe quoi ..
Qu'on prenne une chèvre pour lui couper les cornes deux jours plus tard parcequ'on en a peur moi ça me fait sortir de mes gonds Shocked Si on ne veut pas gérer des cornes de chèvres alors qu'on prenne un poisson rouge!
Comme le dit MissT c'est comme si on dégriffait un chat ou coupait les crocs d'un chiens "au cas où", et d'ailleurs ces opérations sont désormais interdites par la loi c'est qu'il y a une raison Wink

Il faut agir au cas par cas, et ne faire ça qu'en dernier recours.
Au cabinet où je travaille on a eu une chèvre avec une double hernie dans un flanc, deux trous, les boyaux qui étaient passés sous la peau ... c'était son copain bouc Rolling Eyes Là le véto a prit la décision de lui couper les cornes et il a eu raison ...
Sachant bien qu'il faut aussi revoir toute notre organisation quand il y a des agressifs comme ça, essayer de trouver la cause, souvent c'est au moment de l'alimentation que ça clash, ou alors l'éducation n'est pas bonne ...
Et si malgrès le fait que tout soit nickel de ce coté là ladite bique peut encore être un danger potentiel à cause de son agressivité alors là on peut considérer la question de lui faire tailler les cornes ... sachant que c'est pas ça qui la rendra gentille hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danette, encore et toujours... Empty
MessageSujet: Re: Danette, encore et toujours...   Danette, encore et toujours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danette, encore et toujours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Danette toujours méchante
» Danette
» la nouvelle: Danette
» Danette et Ricola
» Problème avec Danette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: