Bonjour,
je prépare l'arrivée prochaine de biquettes sur mon terrain (4000 m3) déjà entierement clos, mais dont je voudrais juste préserver un espace... (pas un potager !!!)
Je me présente donc dans une coopérative agricole vendant des fournitures d'élevage pour me renseigner sur les clotures éléctriques pour chevres... et là, un ami vendeur réflechit au meilleur système (rapport qualité prix.. facilité de mise en place..) et tout d'un coup, m'entraine au rayon
chien !
! , à son avis, les chevres étant sensibles aux impulsions éléctriques des fils de cloture, il me propose de reflechir aux (assez récent)
systèmes de cloture enterrée avec collier pour chaque animal ! ( ça s'appelle "système antifugue")
En fait, si il s'approche à environ un metre du fil enterré,
un signal sonore et indolore l'en informe, si il continue à avancer en direction du fil, il reçoit par le collier (90 grammes pour le collier classique, 45 grammes pour le light)
la même implulsion éléctrique qu'avec une cloture ( il y a même sur le modèle qu'il me propose 8 niveaux de force électrique en fonction de la corpulence de l'animal ! donc une réponse adaptée au mieux à sa taille )
Moi, ce qui me plais, c'est le signal sonore, qui peut aider les chevres à mieux évaluer leur territoire, l'impulsion qui est d'intensité réglable, le fait que j'ai des enfants.. et que le terrain dans son ensemble étant completement clos.. si par hasard elles passent quand même, elles n'iront de toutes façons pas plus loin..
en plus, c'est tres facile à poser (juste à qqs centimetres sous le sol, pas de piquets) et pas tres cher!
ma question : je pense avoir lu tous les posts sur les sujets portant sur les enclos sans jamais entendre parler de ce système pour des chevres...
(pourtant, les fabriquant garantissent le maintien dans ces enclos invisibles des plus gros chiens de type chiens d'attaque ! ! )
qu'en pensez vous ????