| je me pose des questions | |
|
+5kaya Tam69 Lirette Alissia vox91 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vox91 Petit Cabri
| Sujet: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 7:19 | |
| bonjour à tous!
voila, ça fait quelques jours que je navigue sur le forum et je n'arrete pas de voir pleins de petits biquets qui meurent a la naissance ou quelques jours après...
est ce dû à l'hiver? ou est-ce l'été il y en a autant??
est- ce que la 1ere mise bas se passe mal?? ou tout dépend de la chèvre??
en général, la mise bas se passe bien ou plutot mal?? faut - il donner notre aide à la chèvre ou la laissé gérer seule??
pleins de questions me tourlupinent depuis quelques jours car mon projet est d'avoir une portée...donc tous vos conseil me seront utiles...
je vous remercie, bonne journée | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 8:52 | |
| les mises bas se passent bien en général, que ce soit la première mise-bas ou pas. Il vaut mieux laisser la chèvre faire si tout va bien.
Parfois, mais ca reste rare, il faut intervenir car le chevreau est mal positionné ou un peu gros pour une première mise bas par exemple. Mais comme je l'ai dit ca reste rare.
les chevreaux qui meurent comme en ce moment, on ne sait pas forcément pourquoi malheureusement.
avoir des naissances chez soi c'est une super expérience! | |
|
| |
Lirette Biquettophile
Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Luberon Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 10:05 | |
| J'avoue qu'à moi aussi ça me fait froid dans le dos à chaque fois que je lis un topic où ya un biquet qui meurt. Et je suis de tout coeur avec ceux à qui c'est arrivé! Je sais que ça reste rare mais on peut pas s'empêcher de s'inquieter et d'y penser... Je sais juste qu'on essai tous de faire ce qu'on pense le mieux pour nos biquettes. (C'est pas comme si on les regardai mourir...) et qu'il y a aussi de belles victoires!! | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 10:13 | |
| C'est vrai qu'on a l'impression que beaucoup de cabris meurent à la naissance. Mais, si on y regarde de + près, depuis le début de l'année... on est environs 1400 membres sur le forum et combien il y a eu de morts ? En %, ça doit pas être très gros il me semble, non ? | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 11:49 | |
| pour ma part j'ai également trouvé que nous étions (hélas trop) nombreux à avoir perdu des jeunes biquettes entre début décembre et ce mois...après peut on établir un lien? il est vrai que nous avons eu une période très froide, peu courant dans certaines contrée (comme chez moi)... Cela dit, vox, pour te rassurer, et comme l'a dit alissia, ça se passe généralement bien.... | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 13:04 | |
| Hier mon gendre (dont la mère à des chèvres naines en Normandie) me disait qu'il y avait beaucoup de mortalité chez ces petites races moins rustiques que les grandes races. Mon frère qui a vu des races de chèvres assez petites en liberté en Afrique me dit qu'elles vivaient sans problème (mais le frangin n'a vu que les survivantes, alors cela ne veut pas dire grand'chose). Kaya, Tu dis qu'il a fait très froid chez toi dans le 47 ?? (je suis du 47 vers la frontière EST (proche du Tarn et Gne) chez nous il n'a presque pas gelé, pourtant j'habite à 160 m d'altitude (pour le 47 cela fait beaucoup). | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 13:30 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 15:14 | |
| bon alors il ne faut pas se fier aux expériences vécues sur le forum , elles ne concernent que nous!! et combien de membres ont des naissances qui se passent très bien et ne viennent pas nous en faire part?? quand on post ..c'est souvent parce qu'il y a un souci malgré tout ne vous tracassez pas, les mises bas se passent majoritairement trèèèèèès bien | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 15:33 | |
| d'accord avec oriane, en grande majorité, les naissances se passent bien !!
chez moi, en 4 ans, sur 9 portées (4 mères différentes), un seul petit mort-né
et 12 petits nés en pleine forme, et adultes ou jeunes adultes maintenant, et pas de souci !!! c'est beau, quand même !!! | |
|
| |
yohan56 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1186 Age : 28 Localisation : Bretagne (56) Date d'inscription : 20/04/2008
| |
| |
vox91 Petit Cabri
| Sujet: Re: je me pose des questions Lun 19 Jan 2009 - 20:06 | |
| merci a tous vos témoignage cela me rassure quand même car tous ces ptits qui meurent me serrent le bec...
maintenant j'ai plus qu'a croiser les doigts pour que ma ptite biquette soit une bonne mère...
merci encore | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je me pose des questions | |
| |
|
| |
| je me pose des questions | |
|