La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 8:51

Comme tous ceux qui ont à s’occuper d’herbivores je commence à être dans une situation critique pour nourrir mes cinq chèvres, une naine et quatre alpines, dont le poids varie de 13 à 40 kg en fonction du mélange « naine-alpine ».
Le voisin, producteur de lait de vaches n’a plus ni foin ni paille et ne peut plus m’en fournir, notre parc de 1500 m2 n’a pas beaucoup d’herbe et tout ce qui est végétal convenant aux chèvres, est trempé et n’a pas le temps de sécher entre les averses.
Je leur ai toujours donné matin et soir une pincée (40 grammes deux fois par jour) d’un mélange 60% d’orge, 30% de maïs et 30% de granulés de luzerne. Depuis quelques temps j'ai remplacé les granulés de luzerne par la même proportion de granulés spéciaux pour chèvres.
Ce n’est qu’une solution provisoire en attendant les fauchaisons qui semblent mal parties en Aquitaine.

Si je ne peux rien leur donner d’autre, est-ce que je peux rationner le foin et la paille qui me restent en augmentant très progressivement la dose de céréales ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 10:20

Malheureusement les céréales ne peuvent pas remplacer le foin et la paille, si tu en donne sans assez de foin ou paille tu court droit a la catastrophe.
Les chèvres étant des ruminants elles ont besoin de fibre longue pour ruminer donc même les granulés type luzerne n'apporte pas ses fibres longues.

Dans les élevages où ils donnent des rations de concentré pour la production, le foin est toujours donné avant les concentrés.

Si tu donnes que des céréales ou granulé sans assez de foin, tes chèvres vont avoir des troubles digestifs pouvant entrainer la mort (acidose).

Pense aussi que le nouveau foin ne peut pas être donné avant deux mois après être pressé.


Revenir en haut Aller en bas
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 333
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/04/2012

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 10:26

bonjour, jusqu'ou peux tu aller pour chercher du foin et de le paille ? je n'en ai pas personnellement ( ou juste assez pour mes chevres) mais en gironde on en trouve encore je peux peut etre te trouver une adresses ici
bon courage a+
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 12:55

Merci, bien compris.

Je n'augmenterai pas les céréales.

Je peux trouver (diffilement) dans mon coin une boule de foin qui dure deux mois, d'ici là, la météo aura changé, les buissons et la prairie auront séché.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Petit Cabri
Petit Cabri
Liline


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/08/2011

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 16:04

Bonjour Jacques,

Sur le bon coin tu a 2 vendeurs de paille et foin en boules rondes l'un a grayssas et l'autre a Clermont soubiran
Puis tu en a aussi sur les landes en petites bottes mais peut etre trop loin pour toi depuis Agen....voila
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptySam 28 Avr 2012 - 20:27

Je viens d'en trouver au compte-gouttes et pas à prix d'ami, mais bon, je ne recherche pas la rentabilité de mes copines à cornes.

Merci à tous.

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . 141494
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Foin de luzerne ?   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:55

Est-ce que le foin de luzerne convient pour les chèvres naines ?

Doit-on l'éviter totalement ?

Peut-on l'employer avec de la paille utilisée comme lest ?

Merci pour vos réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty
MessageSujet: Re: Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .   Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin/paille
» Foin et paille
» Plus de foin...de la paille ?
» Foin et paille
» paille, foin ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: