Comme tous ceux qui ont à s’occuper d’herbivores je commence à être dans une situation critique pour nourrir mes cinq chèvres, une naine et quatre alpines, dont le poids varie de 13 à 40 kg en fonction du mélange « naine-alpine ».
Le voisin, producteur de lait de vaches n’a plus ni foin ni paille et ne peut plus m’en fournir, notre parc de 1500 m2 n’a pas beaucoup d’herbe et tout ce qui est végétal convenant aux chèvres, est trempé et n’a pas le temps de sécher entre les averses.
Je leur ai toujours donné matin et soir une pincée (40 grammes deux fois par jour) d’un mélange 60% d’orge, 30% de maïs et 30% de granulés de luzerne. Depuis quelques temps j'ai remplacé les granulés de luzerne par la même proportion de granulés spéciaux pour chèvres.
Ce n’est qu’une solution provisoire en attendant les fauchaisons qui semblent mal parties en Aquitaine.
Si je ne peux rien leur donner d’autre, est-ce que je peux rationner le foin et la paille qui me restent en augmentant très progressivement la dose de céréales ?
Merci