| vrai ou faux? | |
|
+4ouzvig silene42 Alissia Merco 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: vrai ou faux? Mar 7 Oct 2008 - 18:49 | |
| j ai entendu dire que si mes chevre faisait des petit je pouvais recuperez le lait que d une seule mamelle tout de suite que une mamelle sufissait au bebe(sauf si deux bebe) donc mon idee etait de recuperez le lait que d une seule mamelle(tj la meme)et de laisser l autre au bebe car le soucit quant on laisse le bebe se sevrez c ets que la production baisse et ne remonte pas des avis? | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mar 7 Oct 2008 - 20:48 | |
| ben déjà pendant environ 1 semaine, il faut tout laisser au petit car c'est le colostrum. Ensuite, tout dépend de la quantité que produit la chèvre, car ca boit beaucoup un biquet. Moi je trouve ca un peu juste. | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mar 7 Oct 2008 - 22:29 | |
| voui pour le colostrum je le savait moi je parle des saanen ou alpine qui ont des grosse production pas mes roves car elles en ont pas beaucoup | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mer 8 Oct 2008 - 8:15 | |
| peux pas te dire merco, jamais entendu dire. | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mer 8 Oct 2008 - 21:22 | |
| alpine et saanen grosses producrices, tu peux avoir des alpines à 400l de moyenne et des alpines à 1200l de moyenne. Donc après tout dépend de la génétique de la chèvre, de son alimentation, son milieu...... je peux pas en dire plus car je n'ai jamais entendu dire. mais entre 2 traites, le biquet, il peut boire le lait des deux côtés et donc après pour en récupérer... non????? | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mer 8 Oct 2008 - 21:43 | |
| bon ben je sait pas on verra bien merci alissia | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: vrai ou faux? Mer 8 Oct 2008 - 22:26 | |
| Tu te casses bien la tête Merco Moi je la trairai entièrement matin et soir et le petit aura toute la journée pour téter à sa faim! | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: vrai ou faux? Jeu 9 Oct 2008 - 0:00 | |
| Sauf s'il a tout bu le jour et la nuit :3000: | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Jeu 9 Oct 2008 - 10:33 | |
| pfffffffffffffff thillo sa sera pas dangeureux auzvig le petit ne va pas manquer de lait? tu a raison je me casse la tete sans arrete et je me fatigue moi meme | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: vrai ou faux? Jeu 9 Oct 2008 - 17:09 | |
| Moi je dis: Faux J'ai essayé de faire ça avec Petrouch, en la trayant une fois par jour et en l'alimentant en conséquence, et elle n'a pas donné plus de lait J'avais 100 ml par jour, et 500 ml les jours où je passait avant Mischa | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Jeu 9 Oct 2008 - 22:34 | |
| je pense que les rove ont vraiment tres peu de lait moi bella il y avait rien alors que clochette elle me donnez pres de 1 litre quant eclair et partit ca depent des race je pense non la rove et pas reputer pour sa quantite mais sa qualite je verrait bien a ce moment la j essaierait si ca va pas j arreterai de suite | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 11:23 | |
| Oui bien sur que ça dépend des races! La rove est une race mixte, lait et viande, elle a été sélectionnée sur ces deux critères de production là L'alpine sur sa production de lait, la saanen aussi ... Par contre à propos de la qualité il paraitrait que c'est faux, que les laits de toutes les races se valent, à qualité et quantité de nourriture égale évidemment et également selon le style de vie ... Mais d'après la différence de qualité de lait ne serait pas énorme selon les races | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 11:43 | |
| merci jacquouille | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 13:57 | |
| pour moi, les laits ne se valent pas du tout.
j'ai commencé en 2003 avec des chèvres croisées (surement avec des ancetres alpines et saneen). en 2006, j'ai acheté mes premières poitevines et là, quelle différence !
quand je caillais mon lait, très peu de petit lait par rapport au lait des croisées, pas la même couleur non plus.
en 2006 on m'a donné mes 2 alpines actuelles, j'ai toujours caillé les laits séparément et la différence se voit et se sent au gout des fromages, ils n'ont pas du tout le même gout. le lait des alpines parait de l'eau à comparer du lait des poitevines.
point de vu caillage aussi, grosse différence. au début, le caillé des poitevines était inserviable, il devenait des vraies éponges une foie en faisselle. j'ai tout essayé, plus de présure, moins.... et j'ai trouvé la solution dans un livre qui disait qu'il fallait ajouter plus de sérum (petit lait du caillé précédent) car le lait manquait d'acidité par rapport à d'autre. et là, super :041:
effectivement, quand je caille, je mets 3 fois plus de petit lait dans le seau des poitevines que dans celui des alpines.
si vous passez par chez moi, je vous ferais gouter les 2 sortes de fromages. | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 14:03 | |
| j aime pas le fromage silene la dame qui ets venu ma donnez du petit que je met systematiquement dans mon lait depuis j optiens des fromage delicieux j en et encore venu 5 ce matin | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 16:14 | |
| Donc du coup on utilise le petit lait des alpines pour faire du fromage avec le lait des poitevines? Ca le fait ça? | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 19:41 | |
| oui thillo tu peux.
il faut toujours mettre du petit lait (peu importe lequel même du vache) pour faire cailler le lait, ça va bcp mieux.
il faut mettre plus de petit lait pour le lait des poitevines que dans celui des autres races "courantes" comme les saneens, alpines. je pense que ça doit être pareil pour les pyrénéennes mais à vérifier, je n'en ai pas, et peut être même d'autres comme la chèvre des fossées...
Dernière édition par silene42 le Sam 11 Oct 2008 - 14:40, édité 1 fois | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: vrai ou faux? Ven 10 Oct 2008 - 22:28 | |
| pareil pour moi! les alpines et sannens sont des machines à lait(eau?) (les povs ) trafiquées depuis fort longtemps pour produire encore plus...et bien souvent ces chèvres là..tout comme leurs consoeurs bovines..voient rarement l'extérieur...étrange non? les miennes...voient rarement l'intérieur ..et la production laitière(pleine de crème,huumm) est ...minime...mais ça me va!très bien comme ça...j'suis po sure du tout qu'une alpine dans les mèmes conditions que les miennes feraient si peu de lait je peux vous dire que les froms de vache fermier(?) de la ferme à coté de chez moi(vaches) sont...dégueu... ils ont allez,10/15 hectares de prés!!! ..ou le troupeau ne pose jamais l'once d'un sabot..ils y font les foins(à grande dose d'engrais début printemps évidemment)à longueur de belle saison..et les vaches?? bennn dans l'étable ,c'est tout! par contre ,allez acheter un bon st marcellin chez une tite ferme du vercors ..vous comprendrez tout!! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: vrai ou faux? Sam 11 Oct 2008 - 11:05 | |
| C'est vrai que c'est étonnant qu'ils disent ça dans les bouquins Par contre ils comparent bien les laits de races différentes, mais élevées de la même façon c'est clair que le lait prend son gout selon l'alimentation et le mode de vie de la chèvre ... Après pour le reste ça me semble logique aussi que le lait d'une Alpine soit moins concentré que le lait d'une Rove, comme le lait d'une Holstein l'est moins que celui d'une Jersiaise! Donc évidemment pas la même qualité ... Les gens qui ont écrit les bouquins que j'ai lu n'ont peut être jamais été sur le tas vérifier | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: vrai ou faux? Sam 11 Oct 2008 - 15:46 | |
| le gros soucit c est qu on ne sait jamais c ets vraiment chiant coment fait tout pour savoir si que de la flotte chez une chevre et que le lait et pauvre c ets vrai que la rove et bien mais moi je pense le gardez pour mes savons et continuer mes fromage avec le lait de ma saanen et de mes alpines | |
|
| |
Alissia Modérateur
| |
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: vrai ou faux? Sam 11 Oct 2008 - 22:04 | |
| c'est "comment fait on" que merco voulait dire je suppose! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: vrai ou faux? Dim 12 Oct 2008 - 9:52 | |
| Plus le lait est jaune et crémeux, et plus il est riche en matière grasse un lait plein de flotte est un lait très blanc limite transparent ... Bon après je suis pas une pro du lait hein je te répond par rapport à ce que j'ai vu Le mieux je pense pour connaitre la qualité de son lait c'est de le faire analyser | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: vrai ou faux? Dim 12 Oct 2008 - 10:20 | |
| Qualité qui peut être variable même chaque jour à cause de l'alimentation, c'est ça? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: vrai ou faux? Dim 12 Oct 2008 - 10:29 | |
| Oui! Et selon le bien être de la chèvre aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vrai ou faux? | |
| |
|
| |