| Robinier faux acacias, toxique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vinka Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 11:04 | |
| Mon champ est plein de Robinier faux acacias (couramment appelé, à tort, acacias). Je sais que c'est toxique pour les chevaux, quelqu'un sait-il si c'est toxique aussi pour les chèvres ? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 13:16 | |
| alors si c'est l'acacia qu'il y a par chez moi, non!! elles en sont pas fan mais arrivent à en manger des feuilles ton arbre il a des feuilles ovales toutes petites et des branches qui piquent? | |
|
| |
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 14:06 | |
| voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_faux-acacia | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 14:21 | |
| ok c'est lui!!! donc pour ma part rien à signaler | |
|
| |
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 14:22 | |
| les fleurs se mangent en beignets (miam !), c'est super pour les abeilles, mais 100g de feuilles ou d'écorce peuvent tuer un cheval. Du coup c'est couic-couic 2x /année, car ça pousse très vite. Heureusement mon cheval n'y touche pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 14:39 | |
| voilà ce que je viens de trouver : Les graines, l'écorce et les feuilles contiennent des protéines toxiques qui ont empoisonné et tué des bovins, des chevaux, des volailles, des moutons et des humains. On doit considérer que l'espèce est toxique pour tous les animaux en cas d'ingestion. je pense donc que ce ne doit pas être bon non plus pour les chèvres.
(source : http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=35&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr ) | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Robinier Jeu 8 Jan 2009 - 15:14 | |
| Mes infos indiquent : N'utiliser en phytothérapie que graines, écorce et racines uniquement sur prescription médicale et respecter les doses. Il contient : glucoside, huile essentielle, enzyme, corps cétoniques (attention en chèvres), tanin, pigments flavoniques. Les parties utilisées sont les fleurs et les feuilles, donc biquette doit pouvoir en manger mais en petite quantité et pas tous les jours. Les ronces, c'est mieux pour elle , les feuilles de frêne aussi et même des fois les rosiers ou les potagers | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 8 Jan 2009 - 15:17 | |
| et ben!!! oui effectivement ça pousse comme du chiendent!! alors de visu, mes chèvres en ont déja mangé des feuilles ..mai selle s n'y vont pas vers ces arbres..donc ça devait pas ètre terrible en bouche pour les beignets oui j'en ai entendu parler ,d'ailleurs les fleurs ont une odeur tenace dans la nature!et le miel d'accacia,humm | |
|
| |
sebcla Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 88 Age : 54 Localisation : 41 soings en sologne Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 22 Jan 2009 - 19:45 | |
| les miennes ,elles adorent l'acacia,elles en mangent regulierement ,aucun soucis ,meme en mangeant l'ecorce par contre les beignets d'accacia ,c'est vachement bon | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Robinier faux acacias, toxique ? Jeu 22 Jan 2009 - 20:26 | |
| Vous avez lu l'article de Wikipédia : "les feuilles servent de fourrage en période de sécheresse", j'en conclue que c'est comestible pour la plupart des herbivores, non ? Ca doit être comme la renoncule, le trèfle ou d'autres plantes, en manger oui, mais raisonnablement | |
|
| |
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Ven 23 Jan 2009 - 14:53 | |
| ben le cheval est un herbivore, et je connais plusieurs cas d'empoisonnement avec le robinier-faux-acacias. En général ils n'y touchent pas, mais si par exemple il n'y a rien d'autre à manger, où si on les y attachent... Enfin tant mieux si les chèvres y mangent, chez moi elle auront de quoi faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? Mer 19 Aoû 2009 - 18:17 | |
| alors mes biquettes sont dans le grand pré depuis 2 semaines, et la première chose qu'elles ont fait c'est de se ruer sur les jeunes pousses d'acacias. J'étais un peu inquiète, mais bon je les ai laissé faire. Rien à signaler, pas de diarhées ou autre. Comme il y a beaucoup d'autres bonnes choses à manger, elles se sont maintenant régulées, mais je les voit régulièrement grignoter les feuilles. Ma conclusion est donc que ce n'est pas toxique pour elles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ? | |
| |
|
| |
| Robinier faux acacias, toxique ? | |
|