La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Robinier faux acacias, toxique ?

4 participants
AuteurMessage
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Robinier faux acacias, toxique ? Empty
MessageSujet: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 11:04

Mon champ est plein de Robinier faux acacias (couramment appelé, à tort, acacias).
Je sais que c'est toxique pour les chevaux, quelqu'un sait-il si c'est toxique aussi pour les chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:16

alors si c'est l'acacia qu'il y a par chez moi, non!!
elles en sont pas fan mais arrivent à en manger des feuilles
ton arbre il a des feuilles ovales toutes petites et des branches qui piquent?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:06

voilà :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_faux-acacia
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:21

ok c'est lui!!!
donc pour ma part rien à signaler Robinier faux acacias, toxique ? 336873
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:22

les fleurs se mangent en beignets (miam !), c'est super pour les abeilles, mais 100g de feuilles ou d'écorce peuvent tuer un cheval.
Du coup c'est couic-couic 2x /année, car ça pousse très vite. Heureusement mon cheval n'y touche pas.
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:39

voilà ce que je viens de trouver :
Les graines, l'écorce et les feuilles contiennent des protéines toxiques qui ont empoisonné et tué des bovins, des chevaux, des volailles, des moutons et des humains. On doit considérer que l'espèce est toxique pour tous les animaux en cas d'ingestion.
je pense donc que ce ne doit pas être bon non plus pour les chèvres.

(source : http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=35&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr )
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Robinier   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:14

Mes infos indiquent : N'utiliser en phytothérapie que graines, écorce et racines uniquement sur prescription médicale et respecter les doses. Il contient : glucoside, huile essentielle, enzyme, corps cétoniques (attention en chèvres), tanin, pigments flavoniques. Les parties utilisées sont les fleurs et les feuilles, donc biquette doit pouvoir en manger mais en petite quantité et pas tous les jours. Les ronces, c'est mieux pour elle Robinier faux acacias, toxique ? 184489 , les feuilles de frêne aussi Robinier faux acacias, toxique ? 86564 et même des fois les rosiers ou les potagers Robinier faux acacias, toxique ? 259805
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:17

et ben!!!
oui effectivement ça pousse comme du chiendent!!

alors de visu, mes chèvres en ont déja mangé des feuilles ..mai selle s n'y vont pas vers ces arbres..donc ça devait pas ètre terrible en bouche Evil or Very Mad

pour les beignets oui j'en ai entendu parler ,d'ailleurs les fleurs ont une odeur tenace dans la nature!et le miel d'accacia,humm
sebcla
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
sebcla

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:45

les miennes ,elles adorent l'acacia,elles en mangent regulierement ,aucun soucis ,meme en mangeant l'ecorce Robinier faux acacias, toxique ? 366

par contre les beignets d'accacia ,c'est vachement bon Robinier faux acacias, toxique ? 336873
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:26

Vous avez lu l'article de Wikipédia : "les feuilles servent de fourrage en période de sécheresse", j'en conclue que c'est comestible pour la plupart des herbivores, non ? Ca doit être comme la renoncule, le trèfle ou d'autres plantes, en manger oui, mais raisonnablement Robinier faux acacias, toxique ? 3423
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:53

ben le cheval est un herbivore, et je connais plusieurs cas d'empoisonnement avec le robinier-faux-acacias. En général ils n'y touchent pas, mais si par exemple il n'y a rien d'autre à manger, où si on les y attachent...
Enfin tant mieux si les chèvres y mangent, chez moi elle auront de quoi faire.
vinka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:17

alors mes biquettes sont dans le grand pré depuis 2 semaines, et la première chose qu'elles ont fait c'est de se ruer sur les jeunes pousses d'acacias. J'étais un peu inquiète, mais bon je les ai laissé faire.
Rien à signaler, pas de diarhées ou autre.
Comme il y a beaucoup d'autres bonnes choses à manger, elles se sont maintenant régulées, mais je les voit régulièrement grignoter les feuilles.
Ma conclusion est donc que ce n'est pas toxique pour elles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robinier faux acacias, toxique ?   Robinier faux acacias, toxique ? Empty

Robinier faux acacias, toxique ?
Page 1 sur 1