| Au secours chevreau malade!!! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dhalleine Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Localisation : nancy Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 22:36 | |
| Bonjour a tous! Je viens de m'inscrire sur votre forum car je cherchais des infos pour ma petite bête qui est né le 14/02. Je vous explique: Ma chevre naine à mis environ 16h à metre bas, mais toujours rien, alors je suis allé chez le veto qui a fais une cézarienne. Je me croyais tiré d'affaire mais la petite maman ne veut plus de son petit... Alors je ne les ai pas séparé et j'ai tenté le biberon sans réussite, alors je force la mére à se laissé têter, cela fonctionne mais je travail et je ne peux le faire que matin et soir! Et depuis quelque jour je me suis rendu compte que le petit avais du mal a marcher et les coudes sont enflés, sur un site j'ai vu que cela pouvait venir d'un manque de vitamine E. Que dois-je faire?
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 22:56, édité 1 fois | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 22:43 | |
| Je ne suis pas très calée pour pouvoir te répondre mais file chez le véto au plus vite, je pense qu'il faudrait donner des biberons de lait à ton petitou !!! En attendant regarde tous les post concernant l 'après mise bas, tu trouveras sans doutes pas mal de renseignements qui pourront je l'espère t'aider. Mais je laisse les experts te répondre. Câlin à ton petit monde... | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: merci pour ta réponse Mar 27 Fév 2007 - 23:09 | |
| Je vais tout faire pour le faire boire au biberon et je passe voir mon veto demain.... | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 23:15 | |
| Très bien Dhalleine, je pense que c'est le mieux pour lui et pour toi, tu seras rassurée... Et la Maman comment va t elle ? Une grosse fatigue sans doute après sa césarienne... tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite... Donne nous des nouvelles de tes le plus vite possible. C'est lui sur la photo de ton avatar ? Il est très beau ce p'tit biquet !!! A très bientôt | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: oui Mar 27 Fév 2007 - 23:25 | |
| Oui c'est lui. La maman ne va pas trop mal ca a été difficile la premiere semaine mais maintenant c'est lui qui est un peu faible et il marche difficilement. La maman ne veut pas dutout le laisser têter quand je ne suis pas la et il manque de force! Que faut-il comme biberon? j'ai acheter des tétines pour les agnaux que l'on met sur les cannettes mais elles sont trop dur je pense!! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 23:25 | |
| Bonsoir! Est ce que la maman a encore du lait? Comment sont ses mamelles? Je suis d'avis aussi qu'il faut que tu consulte un véto le plus vite possible et je pense que ton chevreau aura besoin de biberon pour se complementer. Meme un le soir et un le matin (si tu ne peux pas plus) lui sera bénéfique Et la maman elle s'est bien remise de la césarienne? Est ce qu'elle mange bien? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 23:26 | |
| Pour les biberons tu prend un bib pour bébé humain et des tetines premier age. J'ai un agneau orphelin de 8 jours en ce moment et depuis la naissance il arrive parfaitement bien à teter avec ce genre de tetine | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 27 Fév 2007 - 23:27 | |
| oui l'es bien mignon mais d'après ce que tu dit...il est très faible et ne mange surement pas assez!!! files vite lui acheter ce qui lui faut ,et essaie de traire la mère pour lui donner en bib(si tu peux car en travaillant ça n'est pas facile,je sais bien)...tiens nous au courant! | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: du nouveau... Mer 28 Fév 2007 - 21:49 | |
| Bonjour a tous, Je suis aller chez le véto, apparament ce serai de l'artrose il a les coudes enflés alors il a eu droit à des anti-inflamatoire et un traitement, des piqures intra-musculaire que je dois lui faire tous les jours! (moi qui aime pas ca!) Et en plus de tout ca un complement alimentaire de l'Octavo normalement prevu pour le veau mais je réduit les dose, mais ca c'est des vitamines et du selenium ... J'ai pris aussi des tetines pour chat, ca va mieux pour les biberons mais je dois vraiment le forcer pour le mettre dans la bouche! La maman elle va bien, ils dorme ensemble, elle appelle son petit quand je les separe mais pour la têter je suis obliger de l'attacher! Merci pour vos conseils je vous tiens informé de la santé de mes petite | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mer 28 Fév 2007 - 22:31 | |
| je n'avais pas vu ce post ? j'espère que tout ira mieux pour ce petit chevreau!!! déjà de l'arthrose ? le pauvre!! bon courage à toi et à lui | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mer 28 Fév 2007 - 22:31 | |
| de l'arthrose sur un chevreau ben on aura tout entendu... | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mer 28 Fév 2007 - 22:37 | |
| Raideurs articulaires = carence en selenium c 'est deja sur. Le selenium est un sel indispensable, qui se trouve surtout dans ls poisson, donc gelule d'huile de foie de morue, ou selenium a l'aliance pastorale. Et pour le bibi je confirme, bibi humain, tetine 3 vitesses, tu met en 3me, si possible 3x/jour, mais bon il se contenteras de 2 fois, je ne me tracasse pas trop. Question: le petit urine til bien, et fait il de belles petites crottes ?? | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Jeu 1 Mar 2007 - 9:14 | |
| comment va le bébé, ce matin ? je suis contente que yankee t'ai répondu, car l'arthrose, ça me semblait bizarre et le fait qu'il n'ait sans doute pas suffisament de têtées avec sa maman, ça ne peut que lui apporter plein de carences!! et pour les bib, insiste, il finira par se jeter dessus la tétine pour chat me parait un peu petite, mais s'il boit avec c'est le principal moi, pour le petit agneau, je ne me suis pas posée de questions, bib et tétine 1er âge, on a insisté, il n'en voulait pas non plus au début et maintenant c'est un plaisir de le voir boire!!! il a eu du colostrum pendant quelques jours et depuis hier il est au lait en poudre spécial agneaux et chevreaux, acheté chez le véto en sac de 2 kgs, c'est trés salé comme lait......mais il aime le véto t'a donné ce qu'il fallait ? bon courage et donne vite de ses nouvelles!! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Jeu 1 Mar 2007 - 12:51 | |
| Et j'ai peur qu'avec une tetine pour chat il avale plus d'air que de lait | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: merci pour vos reponse Sam 3 Mar 2007 - 10:56 | |
| le véto était pas trop apte à nous répondre on a des piqures a lui faire pendant quatre jours d'anti inflamatoire on lui donne des vitamines en plus (octavo riche en selenium) ça va mieux pour l'instant :lol: le petit veut pas têter avec la tétine de chat je vais suivre vos conseils et vais aller chercher un bibi pour enfant 1er age avec trois vitesses actuellement pour que le petit bicky arrive à boire, on attache la maman pour pas qu'elle le boxe et apparament la maman n'a plus trop de lait car il change toujours de mamelles toutes les 5sec et donne des coups de tête, est-ce normal? il urine bien et fait des crottes normales. savez-vous ce que l'on peut donner au petit en remplacement de l'octavo car on en a encore une dose pour ce soir. merci encore à vous à bientôt | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Sam 3 Mar 2007 - 11:40 | |
| s'il change de tétine sans arrêt en tapant c'est qu'effectivement il n'y a plus de lait ou trés peu!!! pour le bib, au début tu devras forcer pour lui mettre dans la bouche, mets il comprendra vite qu'il y a des bonnes choses dedans pour remplacer l'octavo......... je ne sais pas voir avec yankee et oriane, c'est les calés en homéo, et ils auront sans aucun doute qq chose à te proposer | |
|
| |
valy57 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1156 Age : 54 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Sam 3 Mar 2007 - 12:57 | |
| J'ai moi aussi donné de l'octavio à 2 de mes chevreaux un peu faible et qui ne tétaient pas bien les premiers jours. La maman ne se laissait pas trop faire (premiere naissance) et les petits étaient un peu faibles. Cercle vicieux car moins ils mangent plus ils s'afaiblissent et moins bien il tete car plus la force. Je me suis donc mise à traire la maman (pour le colostrum et pour qu'elle continue à avoir du lait et qu'elle ne me fasse pas de mamite). Et je donnais le lait au bibi (soit tétine premier age ou tétine pour agneau plus longues plus proches des pis de maman). Mais je continuais en meme temps à insiter pour les faire teter leur mère et obliger maman à les laisser. Au bout de quelques jours ça a été payant et les petits ont bu tout seul et maman a appris à être mère. Du fait de la naissance difficile ta chèvre se sent peut etre fatiguée, si c'est une première naissance certaines ne savent pas s'occuper de leurs bb. Vérifie aussi qu'elle n'ait pas mal, pis rouges, mamelle chaude et gonflée. Pour les vitamines je pense que ça leur donne un coup de pouce dans les débuts difficiles.
Un des 2 petits ne voulait pas boire meme au biberon. J'ai du le gaver à la seringue car je voulais absolument qu'il s'en sorte et comme le colostrum est super important à leur survie. Je voulais qu'il le prenne. Par contre faut faire super gaffe car risque d'étouffement. Enfin tout s'est bien passé et les 2 ont vite repris des forces et sont toujours en vie et en forme. Par contre les premiers sjours je me levais meme la nuit pour les faire boire comme ils manquaient de force, qu'il gelait fort, qu'ils buvaient très peu à chaque fois il fallait leur donner régulièrement. Mais le jeu en valait la chandelle et quand enfin je les ai vu plein de vie sauter partout et téter leur maman j'ai oublier ma fatigue, ma crève (la nuit y faisait très froid), mes douleurs partout ... Courage !prend bien soins de lui, n'hésite pas à demander l'avis d'un véto surtout. | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Sam 3 Mar 2007 - 13:21 | |
| bravo à toi, valy!!!! et voilà de bons conseils | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: merci valy Sam 3 Mar 2007 - 18:54 | |
| merci pour tes conseil. on arrive toujours pas à faire boire le biberon au petit on lui fou dans la bouche il tête un peu puis il enlève la tétine de sa bouche. la mère le laisse pas boire alors on est obligé de la coucher, de lui attacher les pattes et le petit va têter. on commence à perdre patience mais au vu de ton mess on va garder espoir. en tout cas le petit va mieux on lui fait des injections intra musculaires pour son problème. on a acheté des gellules de foie de morue pour lui en donner une fois que l'on aqura fini avec l'octavio. on a également trait la mère pour donner au biberon le lait rien à faire il est têtu. :!: :!: :!: on se demande si on doit le laisser avec la mère. on pensait le séparer de sa mère et lui donner le biberon pour qu'il perde l'habitude des mamelles. est-ce bon de faire ça :?: merci par avance a plus | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Sam 3 Mar 2007 - 19:34 | |
| je te répond pour le fait qu'il change de tétines....oui c'est normal!! les chevreaux tètent très rapidement ,soit quelques secondes....et changent de treillon si maman veut bien donc de ce coté pas de soucis | |
|
| |
valy57 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1156 Age : 54 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Sam 3 Mar 2007 - 20:56 | |
| A priori je suis pour laisser les bb avec leur maman dans la mesure du possible mais si ça pose vraiment soucis tu peux le prendre sous ton aile. Essaie de voir surtout si lamère ne risque pas de lui faire du mal. Si elle le rejette complètement et à des gestes brusques. Par contre si elle l'accepte et le laisse dormir près d'elle etc.. je pense moi qu'il faut encore essayer un peu tout en continuant le bibi. | |
|
| |
dhalleine Nouveau membre
| Sujet: du mieux Lun 5 Mar 2007 - 21:17 | |
| Bonjour a tous, Ce we mes ont eu le droit d'aller gambader dans le pré et là "MIRACLE" ma biquette à laissé le petit biki têter :lol: et en plus il va beaucoup mieux! Je n'ai plus de piqure à lui faire mais maintenant je lui donne simplement des gelules d'huile de foie de morue à la seringue (il prefaire ca que l'octavo). il marche de mieux en mieux mais il a encore un patte avant qu'il n'arrive pas à tendre! Je vous informe dés qu'il y a du nouveau, @+ | |
|
| |
Agnès Admin
| |
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 6 Mar 2007 - 9:23 | |
| "patience et longueur de temps, font mieux que forçe ni que rage" brvo pour ta persévérançe | |
|
| |
valy57 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! Mar 6 Mar 2007 - 12:42 | |
| Ah contente que ça aille mieux et que maman s'occupe mieux de son bb.
Sinon rien à redire tout est dit dans le proverbe d'Oriane... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours chevreau malade!!! | |
| |
|
| |
| Au secours chevreau malade!!! | |
|