La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 question à propos des naissances (posté par jenifer)

Aller en bas 
+4
valy57
Oriane
jenifer
yankee
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyDim 26 Nov 2006 - 20:53

bonjours yankee. je vois que tu agrandis la famille des chèvres c'est super. moi j'avais donc quelque petite alors voilà
1que faut-il que je prépare comme matériel pour la mise bas?
2 a partir de quand dois-je mettre anabelle en dehors du groupe?
3 est-ce primordiale que je sois la pour la mise bas?
4 faut-il dofice une lampe chauffante pour les jeunes?
5 est-ce que je peux vermifuger une femelle pleine?
5 je sens depuis une petite semaine les bébés combien de temps reste-il a anabelle?
6 quand les petits viennent au monde après combien de temps anabelle peut-elle sortir brouter et les petits peuvent-ils les accompagner dessuite?
7 quelle quantité de nouriture dois-je donner à anabelle quand elle aura ses petits?
8 je sais que je dois attendre 15 jours avant de pouvoir la traire ensuite si je laisse le petit avec elle toute la journée est-ce que je pourrais quand même la traire une fois la journée?
9 comment dois-je m'arranger pour ne traire anabelle qu'une seul fois la journée ?
10. aura-t-elle besoin de soin particulier après la mise bas et les petits?

voilà sa fait beaucoup de questions mais si tu n'as pas le temps de me répondre dessuite pas de problème je peux comprendre avec tout le travaille que tu dois faire c'est pas toujours facile.

plein de bisous à toi et a ta famille

Jenifer


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyDim 26 Nov 2006 - 20:56

on voit que je suis fatiguée j'ai oublié des mots. c'est un vrai problème se cerveau
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyDim 26 Nov 2006 - 21:27

Citation :
1que faut-il que je prépare comme matériel pour la mise bas

Heuuu, des gants steriles, des bibis tetines 3vitesses(au cas ou la mere refuserais le petit) on as ps vraimant de materiel specifique aux mises bas.

Citation :
2 a partir de quand dois-je mettre anabelle en dehors du groupe?

Pourquoi la mettre hors du groupe, du moment qu'elle ais un endroit pour s'isoler, ici on as de la place ds l'etable. Pas besoin que ce soit un endroit clos.
Citation :
3 est-ce primordiale que je sois la pour la mise bas?
Non, pas du tout, les chevres font çà tres bien seule, et jamais la nuit, mais si tu es la c'est un plus vu que c'est un superbe moment et au cas ou elle aurais besoin d'aide, pour anabelle elle l'as fait toute seule l'an dernier.
Citation :
4 faut-il dofice une lampe chauffante pour les jeunes?
C'est indispensable, d'abord pour secher le petit dés sa naissance, qu'il ait un endroit chaud, surtout si elle nait a des moments tres froids.

Citation :
5 je sens depuis une petite semaine les bébés combien de temps reste-il a anabelle?

La je t'ai dit que je n'ai pas noté les dates de monte du bouc, ce seras surtout le pius qui te donneras les indications, lorsqu'il seras bien gonflé, et dur (5jours) et que tu pourras y tiré du lait (24h), sinon, pour moi le 24/12, je te ferais signe dés que j'en ai une.

Citation :
5 est-ce que je peux vermifuger une femelle pleine?
Nous les avons vermifuger aujourd'hui, comme nous le faisons tous les 3 mois, pour ta question çà depends du produit demande a ton veto une invermectine, a appliquer sur l'echine, comme l'"eprinex pour on" c'est ce que nous utilisons.

Citation :
6 quand les petits viennent au monde après combien de temps anabelle peut-elle sortir brouter

Tu peux la laissser sortir brouter apres la 1ere semaine, mais sans le petit, car l'herbe serais trop forte pour lui, attends qu'il ais 3 mois et une haure par jour max, juque 6 mois ou tu peux le laisser 1/2 journée, et tout çà de façons progressive, bien vermifuger le petit avant de le mettre a l'herbe.

Citation :
7 quelle quantité de nouriture dois-je donner à anabelle quand elle aura ses petits?
En foin la meme chose, augmenter de 50% les céréales, et surtout beaucoup d'eau (a volonté), un seau de vitamines, pour moutons :!: :!: voir qu'il n'y ais pas de cuivre ds les vitamines dangeureux pour les chevres, et son bloc de sel rouge de preference.

Citation :
8 je sais que je dois attendre 15 jours avant de pouvoir la traire ensuite si je laisse le petit avec elle toute la journée est-ce que je pourrais quand même la traire une fois la journée?

Le colostrum c'est 6 jours, et le lait est vraimant bon pour faire le fromage au 8ime jour, apres 2 semaines, tu enleve le petit de sa mere la nuit, comme çà tu trait le matin, puis tu lui rends le petit pour la journée, methode bio de chez nous.

Citation :
9 comment dois-je m'arranger pour ne traire anabelle qu'une seul fois la journée ?
Alors la Jeny, c'est la contrainte de l'eleveur, tu DOIT les traires deux fois par jours, selon un plan qui epu etre variable.
Soit intervalle de 12 heures, soit ce que j'apelle le 8/16, c'estva dire tu les trait soit tot le matin, puis la traite du soir a 16 heures max d'intervalle et dans ce cas tu melange toujours le lait du soir et du matin pour faire ton fromage , afin d'equilibré les taux de matiere grasse, mais et pour le rendement, et pour eviter les mamites, il faut les traires deux fois par jour, j'ai un ami qui fait les pauses en clinique qui y arrive bienb, les horraires ne sont pas régulier, mais les chevres s'y font.
La traite se fait AUSSI les dimanches et les jours feriés et ce pendant 10 mois

Citation :
10. aura-t-elle besoin de soin particulier après la mise bas et les petits?

Bien verifier qu'elle ai delivrer (placenta) dans les 6 heures sinon apeller le veto, en genral on voit pas grand chose car la mere le remange c'est primordial pour elle, mettre un peu d'isobethadine sur le reste de cordon ombilical, s'assurer que le petit tete dans les 4 heures de sa naissance c'est vital pour lui le colostrum des premieres heures est indispensable sous 8 a 10h sa composition n'est plus la meme, sinon, aucun soins particuliers.
Le petit tu peux le secher avec du foin et le mettre sous la lampe, mais ne pas trop t'en accaparé si tu ne veux pas que la mere le delaisse. (c'est pour çà que je fait les 1er soins avec des gants steriles afin de ne pas trop y mettre mon odeur).

Je precise que le bébé est deja autonome asser vite et qu'il iras asser vite sous 2 ou 3 jours deja gouter le foin donc lui en laisser a dispo.
Je conseille de donner 2mg/chevre sur deux jour de selenium a
semaines ( dc maintenant) et a deux semaines avant la naissance, et apres la naissance, et donner
mg dilué foix au bébé dés la naissance
Donc je fait comme ceci: aujourd'hui et demain mg/chevre, le 15 et le 16 decembre idem, le lendemain de la naissance une fois.
Le selenium, je le commande l'alliance pastorale, en france, demande tjs a ton veto, ou a la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:02

très interressant!!!pour nous aussi!!! Wink merci :king:
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 9:46

merci beaucoup pour tout tes explications sa me rassure d'avoir quelqu'un qui s'y connait. encore merci beaucoup question à propos des naissances  (posté par jenifer) 29769 :lol:
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 9:56

hé je garde tout ça sous la maion ça me servira bien un jour !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 17:29

yankee en mettant les petit avec elle la journée est-ce que j'aurais du lait pour le soir? et en mettant brouter la mère dehors et les petit comment ils se nourricent ?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 17:40

Ma tite Jen elle stresse !
sur cette question ma belle je peux pas trop t'aider les miennes elles gardent leurs petits avec elles tout le temps mais bon y'a pas de traite alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 17:44

ben oui je stresse je veux surtout pas leur faire de mal et je veux pouvoir agir en acs de coup dure. et puis tu sais c'est la première fois pour moi et j'ai vraiment hâte.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 17:46

regarde naissance en diorect sur le sujet de valeries une chèvres qu'elle a trouvé est en train de mettre bas
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyLun 27 Nov 2006 - 18:28

t'engoisses pas comme ça!!!en principe la nature est bien faite et les petits ,débrouillards et résistants(en principe,hein!!)mais je suis bien d'accord avec toi sur toutes les questions que tu te poses au sujet de la traite,je souhaite faire comme toi!!tu penses que le terme approche? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:25

ben oui d'après yankee se serait pour fin décembre genre Noël. mais j'ai tellement hâte que cela ne me quitte plus et puis j'aime être organisée et prévenue en cas de problème. et puis j'ai aussi hâte de faire mon propre fromage j'ai déjà plein de commande. j'ai une voisine qui m'a donné un sac de noix de son jardin et je me dis que mettre quelque noix sur les fromage cela peut-être bon. si j'amais cela fonctionne j'agrandirais mon troupeau et peut-être que je prendrais un mis-temps pour faire ce que j'aime mais tout ceci ce n'est que des projet. en faite je suis fière de pouvoir faire mes produit moi même et que les gens en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:14

et bien,continues!!!c'est un très bon raisonnement Razz Razz moi je veux faire comme toi,mes fromages(bons et sains!!)mes oeufs,et si je parvenait à vivre de cela ,je serai la plus heureuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:16

jenifer a écrit:
yankee en mettant les petit avec elle la journée est-ce que j'aurais du lait pour le soir? et en mettant brouter la mère dehors et les petit comment ils se nourricent ?

Oui bien sûr il est possible que tu puisse recolter un peu de lait, mais au début pas suffisant pour faire du fromage, surtout si tu as deux chevreaux, mais en attendant tu stimule la chevre, donc tu investit dans son rendement pour la durée de la lactation.

Si tu laisse brouter la mere dehors, de toute façonbs hors de question le premier mois, ne la laisse pas plus de 2 heures, surtout pas toute la journée, sauf en fin d'allaitement pour mieux sevrer le petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:22

jenifer a écrit:
dis au fait comment vois-tu qu'elle a des contraction

La chevre s'isole, a l'air inquiéte tourne en rond, se léve se recouche a intervalle régulier, fait le gros dos quanr elle se leve, et al'air de pousser. Ce sont les signes d'une naissance toute proche 1heure ou deux maximum
Perte de liquide transparent, puis apparition de la chaussette, naissance iminente, sortez la camera.

PS: chez nous les chevres commencent a s'arrondire
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMar 28 Nov 2006 - 21:16

oui anabelle aussi et maintenant elle revendique clairement son seau de grain. encore une petite question elle va pas être trop malheureuse en étant renfermée pendant un moi dans un box de 3m sur 3. faut-il que je lui mette une autre chèvre avec pour ne pas qu'elle s'ennuie.
il faut combien de litre de lait pour faire un fromage?
j'espère que je ne t'ennuie pas trop avec tout mes questions mais tu es mon seul mentor.
et comment va victor?
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 3:23

ben non, elle va pas s'ennuiez, elle auras ses petits avec elle.
Compte 5 litres de lait pour dire de commencer du fromage,un petit crottin frais d'environ 130gr fait +- 3/4 litres de lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 12:15

Interressant ce sujet! merci Very Happy

Je revient sur deux points:

1/ La lampe chauffante:

Lorsque Cucumi est née (en janvier 2006) il faisait tres froid et on a eu de la neige une semaine plus tard. Je me suis inquietée pour elle car elle etait toute fraiche et j'avais vraiment peure qu'elle ne trouve pas assez de chaleure pour se rechauffer d'elle meme.
Je me suis mise en recherche d'une lampe chauffante et on me l'a fortement deconseillée!!!
On m'a dit que et d'une la mere risquait de se bruler, et de deux que la petite allait souffrir des changement brusques de temperatures; et qu'il vallait mieux donc lui mettre à disposition beaucoup de paille dans un endroit à l'abris des courrant d'air.
Mes chevres etaient dans mon garage (terre battue mais sans courrant d'air, par contre il y faisait quand meme tres froid puisque leur eau gelait toutes les nuits!).
J'ai donc suivit les conseils des eleveurs (à l'alliance pastorale pour Yankee) et des vétos et je n'ai pas installé de lampe.
La petite a tres bien profité! Et ni elle ni la mere n'ont été malade!

2/ Les sorties apres la mise bas:

Citation :
Tu peux la laissser sortir brouter apres la 1ere semaine, mais sans le petit, car l'herbe serais trop forte pour lui, attends qu'il ais 3 mois et une haure par jour max, juque 6 mois ou tu peux le laisser 1/2 journée, et tout çà de façons progressive, bien vermifuger le petit avant de le mettre a l'herbe.


Pourquoi dit tu que l'herbe serait trop forte pour le petit Yankee alors que les chevreaux ne broutent pas avant leur 1 mois et encore tres tres peu au début?
C'est une question, hein Wink
Moi j'ai sortit ma chevre et sa petite des le lendemain de la naissance. Il y avait du soleil et donc les rayons les ont rechauffées et ça leur a fait un bien fou!
Pour moi il ne faut pas isoler la chevre trop longtemps.
Losqu'elles sont toutes rentrées en batiment comme en elevage cela ne pose pas de probleme car elles sont habituées et elles sont toutes logées à la meme enseigne (et les petits jouent ensemble!).
Mais lorsqu'on est pas equippé pour rentré toutes les chevres dans un batiments assez grand pour elles et equipé pour (aération, lumiere, etc ...) je pense qu'il vaut mieux essayer de garder leurs habitudes.
Si les chevres ont l'habitude de sortir en journée il faut les sortir, c'est bon pour leur moral!
Apres evidemment tout depend des conditions climatiques et de l'etat de la mere et du ou des petit(s) mais je ne pense pas qu'il faille partir du principe que le petit ne doit pas mettre le nez dehors avant ses trois mois!
D'abord ça va le fragiliser, et ensuite ce n'est pas vraiment bon pour son bon developpement.
Pour moi si la mere et le petit se portent bien et si les conditions climatiques sont bonnes (soleil surtout!!!) il faut les sortir un petit peu tout les jours, et ce meme si c'est que par periode de 1 heure!
Il faut que le petit se fasse ses defenses immunitaires.

Apres c'est mon opinion mais je pense qu'il faut faire la difference entre des chevreaux d'elevage et des chevreaux "de compagnie".
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 12:48

Pour es sorties je suis assez ok avec toi si les conditions climatiques et la santé sont favorables. Flo est née fin aout et elle est sortie très vite. Meme si au début ce n'est que quelques heures par jour. par contre quand ils naissent en janvier ou février qu'il fait un vent glacial neige etc... là nonje les garde au chaud. et j'attend qu'ils grandissent un peu.
Par contre pour la lampe chauffante je ne suis pas de ton avis. Mon véto me l'a fortement conseillée, les éleveurs chez qui j'ai acheté les miennes aussi pour les naissances d'hiver ils placent les chevreaux sous lampe direct et depuis ils ont diminué le nombre des pertes de chevreaux en hiver.
Dans tous les livres que j'ai sur la chèvres ils le conseillent également et j'ai meme les photos.
Les médecins et soigneurs du parc animalier ici me l'ont affirmé aussi. Et dans le coins les éleveurs sont tous pour les lampes chauffantes.
Il ne s'agit pas de fragiliser le petit en le laissant 3 mois sous lampe non plus bien sur sinon effectivement il serait trop habitué à la chaleur. Les mères ne se sont jamais brulées non plus et je n'ai jamais entendu ce genre de soucis non plus. Par contre faut pas mettre la lampe trop haut ni trop bas. Et puis entre l'ampoule et nous il y a une protection.
Par contre je pense aussi qu'il faut un juste milieu et ne pas en abuser trop longtemps et trop souvent.

En tout cas ici dans l'est les hivers sont bien froids et humides et je suis bien contente d'avoir eu ma lampe.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:16

ben moi ,j'serai plutot de l'avis d'Alice,les animaux sont prévus pour résister,ils se blotissent ,se font des "nids"...c'est leur instinct de survie
nous,on a perdu tout ça et on pense qu'ils vont souffrir,ce qui peut etre vrai Wink Wink mais si on isole correctement leur maisonnée,je pense que ça suffit,moi mes chiens couchent dehors toute l'année ,j'vous dit pas l'épaisseur de poil qu'ils ont(au printemps j'pourrai remplir des tas d'oreillers Razz ),et l'hiver dernier il a fait jusqu'a -10 !
voila ,évidemment ça n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:44

peut etre dans vos regions vous etes un peu privilégiés mais ici le froid tue et pas que les animaux...
J'ai perdu des bb fragiles certes mais qui auraient pu survir s'ils avaient été chauffés des la naissance. Leur température corporelle avait trop baissée le temps que je les trouve et mon véto m'a donc fortement conseillé la lampepour les naissances d'hiver je n'ai pas eu à le regretter.
Doncperso. si j'ai des naissances l'hiver je ferais comme tous les éleveurs ici et j'utilise ma lampe pas durant des mois c'est sur mais au début en tout cas.
Après chacun fait comme il veut mais moi je ne prendrais pas le risque de les perdre alors qu'on m'a prévenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:00

Faites comme vous voulez pour les lampes chauffantes, mais je vous garantis qu'un chevreau de qq heures n'as pas la force nécéssaire pour réguler sa t° a 37° quand il fait -10 dehors, puis les naines, c'est bien plus solide que les grandes, et qd je sais qu'une poitevine adulte me coute 150E a l'achat, et la lampe 5€ + 4€ l'ampouel, je ne prends pas de risque.
Mes lampes sont pourvu d'une protection anti brulure.
Pour ce qui est de laisser les petits dehors encorte une fois chacun conduit son troupeau a sa guise, mais un chevreau broutant deja apres 1 semaine, l'herbe lui donnerais de la diharée, si de plus elle est hulide, çà provoquerais un gonflement et colliques ce qui ralentirais son développement.
Je suis tres content qu'il y ais des avis divergeants, çà demontre que la meilleur façons de faire, est de travailler au feeling, selon ses critères geographiques,climatiques, environementaux, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:30

Eh oui yankee toi aussi tu viens comme moi d'un coin ou les conditions climatiques peuvent etre assez dures et voilà pourquoi comme toi je ne prend pas de risque ma lampe aussi possède une protection et donc pas de risque de brulures.
Il est vrai que dans certaines régions le vrai froid connaissent pas alors là oui peut etre la lampe n'est pas necessaire.
Et comme tu dis chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:52

hé,ho,valy Twisted Evil il fait + froid chez moi que chez toi,l'hiver,j'en suis sure tongue tongue j'en sais rien mais il fait effectivement hyper froid en rhone-alpes,,bon vous avez évidemment raison qu'il faut faire très attention à nos petits à leur naissance,c'est juste qu'il me semble que c'est un peu trop(en meme temps j'ai encore jamais eu de chevreaux,ni perdus),la ou je prend ma rove,il n'y a rien de semblable pour les naissances(je lui demanderai quand meme :?: Shocked )
mon amie qui a des bernois fais accoucher la chienne dans le salon,sous lampe,et j'en passe...je trouve ça vraiment superflu,j'vous dirai comment ça se sera passé avec Lili,et j'aurai été prévenue Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) EmptyMer 29 Nov 2006 - 15:09

en tout cas, toutes ces idées portent à reflexion
c'est vrai que l'on ne peut absolument pas comparer les hivers d'ici (sud-ouest) et les hivers de chez valy et yankee (nord-est) et je connais bien les 2!!
quand le moment sera venu, je rentrerai cachou au box, avec de la bonne paille, et la journée, si trop d'humidité, elle restera à l'intérieur avec son ou ses petits, et s'il fait un bon temps bien sec, elle ira passer quelques heures dehors avec son petit
et s'il fait trop froid, direction la cuisine, devant un bon feu de cheminée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty
MessageSujet: Re: question à propos des naissances (posté par jenifer)   question à propos des naissances  (posté par jenifer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question à propos des naissances (posté par jenifer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question a propos des parasites...
» Question a propos du panais
» question a propos de nouvelle cabane
» Question a propos d'une cloture electrique
» habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: