La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réflexion sur le choix des repas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:43

à observer mes bibis manger,je me demande si elles ne sélectionnent pas ce qu'elles mangent:tous les arbres de nos contrées que j'ai sur le terrain sont dévorés,comme elles le feraient si elles étaient sauvages,avec préférence pour les fruitiers.Par contre quasiment aucun persistant,conifère ou aromatique n'est mangé,elles le sentent puis vont ailleurs...donc j'en viens à penser que quand des chèvres s'intoxiquent avec de la nourriture,cela ne viens pas de la plante mais plutot des produits phytosanitaires,engrais,désherbants et autres polluants qui pénètreraient dans la plante par voie aérienne ou par les racines
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyMer 8 Nov 2006 - 13:43

Peut-être !
Mais peut-etre aussi qu'elles peuvent se tromper. oO

L'if est toxique pour les chevaux, pourtant, parfois ! ils se trompent et en mangent ! (je crois !)

Mais surement que la pollutionn'y est pas pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:16

c'est en effet un bon sujet de réflexion!!
mais moi je pense quand même que certaines plantes sont bel et bien toxiques, regarde, rien que la digitale, en lui enlevant tous les polluants, elle est quand même toxique pour l'homme
donc je pense que pour les animaux c'est pareil, et il y a en plus un problème de digestion
les miennes par contre ont aimé ma lavande et ma sauge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:31

alors à lire les commentaires de tous j'en arrive à croire qu'il y a des chèvres prudentes voir difficiles!!!et les gourmandes qui font fi du danger mais je pense que,dans la majorité des cas,la toxicité est proportionnelle à la quantité absorbée
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:40

oui c'est sur qu'en quantité minime, il y a sans doute peu de risques, par contre la biquette est gourmande, donc si elle aime, elle ne cherchera pas à se rationner!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:35

En général elles trient leur nourriture mais elles peuvent malgré tout apprécier parfois des aliments mauvais pour elles; Je pense en effet que la quantité y fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyJeu 9 Nov 2006 - 13:42

Ce qu'il y a aussi c'est que dans la nature les animaux connaissent ces plantes et les evitent soigneusement (les meres enseignent à leurs petits les plantes nocives).

Mais en captivité et d'une on ne laisse pas les petits assez longtemps avec leur mere pour qu'elle ait le temps de tout leur apprendre (par exemple les chevaux!!! ils sont sevrés à 6 mois en moyenne en captivité alors que sauvage les meres les gardent aupres d'eux au moins un an!!!) et de deux en captivité leur espace est restreint et les animaux herbivores qui ont l'habitude de manger 20h sur 24 se retrouve avec une diversité alimentaire appauvrie.... Les chevaux qui ont mangé de l'if etaient en grande partie des chevaux attelés à des corbillards et attendaient devant le cimetiere attachés à des ifs mortels pour eux et ces chevaux s'ennuyant ferme à attendre se mettaient à grignotter l'if et tombaient raide mort (100g d'if est mortel pour un cheval!).

On modifie l'habitat de l'animal lorsqu'on le tiens en captivité.
C'est donc à nous de prendre soins d'enlever les plantes toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyJeu 9 Nov 2006 - 21:00

c'est bien ce que je pensais le problème vient des végétaux que nous plantons et qui ne sont pas de chez nous donc potentiellement dangereux pour la faune indigène
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyJeu 9 Nov 2006 - 22:26

Citation :
c'est bien ce que je pensais le problème vient des végétaux que nous plantons et qui ne sont pas de chez nous donc potentiellement dangereux pour la faune indigène

Oui mais pas que ça.

Imagine une chevre qui est sur une parcelle qui manque de diversité en vegetaux (pauvre en herbe; pas de ronces, etc...).
Sachant qu'elle doit se nourir durant 16h par jour (je dis ça au pif je ne connais pas ce chiffre chez les chevres) et qu'elle ne trouve pas toutes les plantes dont elle a besoin, elle va "gouter" des especes qui ont pourtant été identifiées par sa maman comme "nocives" et "à eliminer du menu".
De plus cette biquette n'a connu sa maman que 4 mois et elle n'est pas vraiment sur de ce souvenir (pas assez encré alors qu'elle etait avec sa mere).
Cette chevre pourtant en bonne santé va gouter au "fruit defendu" par curiosité et si la toxicité de la plante est elevée elle risque de perdre la vie...

Tu comprend?
C'est pas seulement les especes que l'on plante, c'est aussi (et surtout!) qu'il faut faire en sorte que la chevre ait de la diversité dans son menu journalier.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:04

c'est bien pour ça que je les emmène dans les bois,et je suis tout à fait d'accord avec toi.pour mes bibis,elles étaient toutes avec leurs mères et leurs pères(voir grands-parents)!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





réflexion sur le choix des repas Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le choix des repas   réflexion sur le choix des repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion sur le choix des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion ...........
» Reflexion ...help
» Reflexion
» aprés tant dattente!
» Repas de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: