La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Reflexion

Aller en bas 
+5
sid56
Josiane
rio
gamin50
yankee
9 participants
AuteurMessage
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 22:45

Le probleme de la chevre naine, c'est que c'est un animal d'elevage utiliser comme annimal de compagnie, un peu comme si il existait des vaches naines que chacun pourrais mettre dans son jardin.
Au contraire d'autres annimaux de compagnie la chevre est un ruminant donc un polygastrique, les chiens chats sont des monogastriques tout comme nous les humains, et dans notre education nous ne sommes pas initié au systeme digestif des ruminants, nous imaginons qu'on peut leur donner n'importe quoi comme a un cochon, et que çà va etre digerer et eliminer.
La chevre, comme les autres ruminants ne sont pas responsables de leur digestion, c'est un systeme complexe fait de micro organismes, et de champignons qui se trouvent dans leur estomac, chaque aliment ingerer fait augmenter le taux d'acidité de ce systeme, et la salive obtenue par mastication en est le regulateur, donc plus un aliment est long a mastiquer, comme le foin, la paille l'herbe, plus c'est meilleur pour elles.
Moins l'aliment est long a mastiquer comme les cereales, les friandises, pain etc plus c'est dangeureux, çà provoque un veritable feu d'acidité dans l'estomac, et peu entrainer la mort.
Oui on donne des complements aux chevres laitiere en pleine production, aux meme en gestation, ou en hiver tres rigoureux aux boucs 2 semaines avant la saison de rut, mais TOUJOURS apres les aliments de base Herbe Paille Foin.
Ce systeme est un peu comme une fosse septique, tant que l'equilibre est respecté çà va, une fois que la fosse est morte elle deborde, et bouche les wc.
De plus il faut savoir qu'entre les 3 estomac, principalrment entre le rumen et la cailette, il y as un syphon tres etroit et si celui ci se bouche, soit par du plastique, soit par une boulette de pain frais, le rumen ne peu plus se vider, et c'est la cata aussi.
N'oublions pas que dans le rumen c'est une predigestion qui s'opere, puis la nouriture est renvoyée a la bouche pour une remastication, du moins pour les plus grosses particules, donc les HPF on apele çà le ruminage, les plus petites particules ne sont pas envoyée a ruminage donc directement utilisée en energie, ou stockée en graisse si elle n'ont pas besoin de cette energie, c'est pour çà que les chevres naines ou de compagnie sont souvent obeses.
Je pense que dans son evolution la chevre naine a du se renforcer pour accumuler les erreurs de leur maitres.
J'accuse le marché commercial de mettre sur le marché des aliments qui ne correspondent pas aux besoins de ces chevres, et que leur proprietaires plus habitués a l'education de chiens ou chats, s'imagine nécéssaire vu que c'est sur le marché.
J'enrage de voir les pertes de chevres par erreur de nutrition sous pretexte qu'il faut bien gaté ces bebetes, donneriez vous de l'acide a vos enfants pour les gatés ?
J'enrage de passer pour un boureau quand je conseille de stopper les céréales inutiles.
Une chevre n'est ni un toutou ni un poupousse et encore moins un cochon de famille c'est un animal de ferme au meme titre que les vaches.
Voila j'avais envie de faire cette reflexion, que çà plaise ou non, mais ce soir je suis en colere, et j'enrage aussi sans faire de generaltés quand a certains conseils de vetos, une chevre devrait etre soignée par un veto agricole, et non par un veto de toutou de salon, pensez y.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
gamin50
Petit Cabri
Petit Cabri
gamin50


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 20/07/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 22:48

Tout à fait d'accord avec toi....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-arche-de-noe.oldiblog.com/
rio
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
rio


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/04/2007

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:15

Bravo Yankee
que de sagesse
ta pensée répond à mes interrogations nées de la consultation régulière de ce forum: je me disais que l'on dit que la chèvre est un animal rustique et à priori sans soucis d'alimentation et je constate que beaucoup de messages portent sur des soucis , maladies , accidents liés à l'alimentation .
je me suis donc dit que c'était en fait un animal fragile et tu m'apportes la réponse , c'est un animal fragile si nous le "traitons " avec nos habitudes de possesseurs de chiens ou de chats .
je vais donc suivre tes riches conseils et revenir à une alimentation plus naturelle ( suppression du pain sec et des aliments complets pour moutons )
Qu'en penses tu , je suis un peu embêté car Lili a l'air de bouder un peu le foin ( elle fait beaucoup de refus ) il est peut être un peu trop sec .
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:23

C'est comme un mome que l'on gave de sucreries, apres il boude le repas principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:25

Juste un bémol (ben oui je peux pas m'en empecher :lol: ): si ça existe les vaches naines Very Happy Razz Razz Razz
La Pie Noire par exemple ... et il y en a d'autres je chercherai des noms plus tard là je suis fatiguée Wink
Ce sont là aussi des animaux qui ont "retrecit" au fur des années pour s'adapter à un milieu et à un biotope, comme la chevre naine Wink

Par contre pour le reste je suis d'accord ... on ne le repetera jamais assez ...

Je deplace dans la rubrique "alimentation"
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:31

Je te comprend à 200 % Yankee c'est entre autre pour ça qu'avant d'avoir mes biquettes je m'étais documentée au maximum et pour le moment tout va bien dans mon cheptel lol! j'espère que je m'en occupe bien j'ai tellement peur de mal faire , c'est aussi pour ça que je te harcèle de questions lol!

au fait tu penses à ma liste
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:38

Ah Alice pour une fois je peux te contredire et c'est asser rare pour le signaler lol! !!!

La pie noire n'est pas une vache naine , c'est une petite vache certe mais qui n'est pas recencée comme naine.

Mon grand père était paysans et élevait ces vaches, elles sont superbes mais ont bien souvent un caractère de cochon! Petite je n'avais pas le droit de m'en approcher et pourtant je les adore ces vaches.

Oh la la nostalgie quand tu nous tiens !!!

Pour info cette race Bretonne à bien failli disparaitre sur ces 30 dernières année mais grâce à des gens formidables et intelligents il en existe encore et heureusement de plus en plus!!

Ils sont formidables nos paysans cheers
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:39

Il y a la highland et la jersey, et la pie noir bretonne.
Imagine maintenant que des gens les prennet comme vacches de compagnie dans leur jardind.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:50

La highland n'est pas une vache naine scratch
Oui mais evidemment une vache pietine plus qu'une chevre ... il lui faut donc un pré plus grand et plus eloigné pour les odeurs Wink
Par contre par comparaison avec la chevre naine et en cherchant moins loin on a le poney et l'ane nain ... il se produit exactement la meme chose qu'avec la naine et c'est une vrai catastrophe ....
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:02

Oui juste !!!
T'as vu je te donne raison faudras mettre une croix au calendrier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyVen 11 Mai 2007 - 6:51

j'ai bien aimé ta réflexion, yankee!!!
finalement, herbe/foin/eau/gratouilles et nos biquettes seront les plus heureuses biquettes du monde :drunken: :drunken: :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:49

Je crois effectivement que c'est le meilleur des régimes alimentaire pour elles !!!

On croit leur faire du bien en leur donnant du grain mais c'est faux...
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:10

Bonsoir! Very Happy
J'ai voulu aider mes biquous à démarrer et leurs mamans à allaiter en donnant une boîte de Ricoré pas tout à fait pleine pour les 6 le soir. scratch
Elles en sont folles! Reflexion 41150
Le problème, c'est qu'effectivement Muscade devient vraiment une grosse mémère! elephant
Bon! on finit le sac à raison d'1/2 boîte par jour et puis : stop! Twisted Evil
Y'en a qui vont faire la tronche! Crying or Very sad
Amitiés, Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:53

Ok ! Ok! Ok!
Message reçu 5 sur 5 !!!
Je crois quelles vont faire la tronche (même si je n'abuse pas des céréales, ou du pain rassi) Reflexion 65329 mais tanpis , je leur expliquerai le plus clairement possible que les lichouseries ne sont pas bonnes pour leur santé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:11

Attention il ne faut pas sombré dans l'extremisme alimentaire, une tite poignée le dimanche par exemple ne leur feras aucun tord, c'est l'habitude qui nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Contenu sponsorisé





Reflexion Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion ...........
» Reflexion ...help
» réflexion sur le choix des repas
» aprés tant dattente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: