La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...

Aller en bas 
+4
Balou
BOUNTY
nanou29
Belphé98
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:17

Je continue à me poser 36 000 questions pour Charlotte, surtout par rapport à la cause de la maladie... Je crains un peu l'évolution et surtout la rechute et pour connaître les possibilités il faudrait déjà que je sache vraiment ce qu'il s'est passé ! Du coup, je passe mon temps à chercher sur internet, j'ai tiqué un peu sur la listériose et là je viens de m'interroger pas mal sur la cétose... Visiblement il en existe une forme nerveuse et elle survient lors de la transformation des graisses corporelles par le foie, normalement plutôt en période de mise bas/gestation/lactation parce que les besoins de la chèvre ne sont pas respectés et que ça tourne en hypoglycémie. Ici on est hors du cas mais ces chèvres étaient quand même OBESES quand je les ai eues, du coup je me dis que s'il y a une affection respiratoire (bruit entendu par le véto aux poumons + certaines autres chèvres qui toussent ponctuellement) et d'autres trucs puisqu'elles ont le système immunitaire affaibli en raison de leurs changements d'environnements (arrivées ici puis changées de pâtures deux fois avec de nouvelles rencontres à chaque fois) et du parasitisme ( quand même Evil or Very Mad ) , visible notamment par le problème de peau initialement évoqué... c'est logique qu'en l'absence de leurs granulés, pain et cochonneries elles aient dû transformer leur graisse dare-dare ! Du coup je me dis que c'est possible ? Qu'en pensez-vous ? ça expliquerait aussi le fait que les autres n'aient rien ! Le traitement mis en place est pas mal du coup si c'est ça puisqu'elle prend justement du monopropylène, utilisé en cas de cétose, pour faciliter sa digestion qui est mauvaise... Mais si c'est ça je ne vois pas ce qui me garantit qu'elle ne va pas retomber là dedans par la suite scratch

Sinon la listériose ? Dans ce cas les autres devraient être atteintes aussi, au moins celles qui sont dans le parc, puisqu'elles ont accès aux mêmes ressources... Or, les autres n'ont aucun signe nerveux, rien du tout...


Dernière édition par Belphé98 le Mar 8 Mai 2018 - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:06

si c'est ça , peut-être lui redonner du grain un peu , comme un sevrage ? La faire maigrir mais à petite dose ?
je ne sais pas je n'ai jamais eu ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:30

Oui effectivement, je me suis toujours un peu demandé si j'avais vraiment bien fait de passer à grains quotidiens + pains + je ne sais quoi à herbe/foin du jour au lendemain... Je pense que tout changement alimentaire doit être beaucoup plus progressif que ça, à mon avis j'ai fait une bêtise là dessus. Mais bien sûr quand on les voyait si énormes on avait juste envie qu'elles maigrissent et qu'elles retrouvent une alimentation normale ! 
Après le truc c'est que si je reprends le grain maintenant faut que je sois sûre que ce soit ça, sinon ça peut faire plus de mal que de bien... 

Je pense que là ce n'est vraiment pas la tremblante, sinon elle serait déjà morte à l'heure qu'il est... Or on a réussi à améliorer un peu sa condition suite à l'attaque alors que la tremblante ne connait aucun traitement. En plus c'est vraiment rare, mais bien sûr l'affaiblissement des deux postérieurs, le grattage, tout ça faisait penser à la tremblante, surtout quand on en lit les signes pour la première fois. Je pense finalement que c'est un effet de cumul des pathologies. 

Reste encore la piste de l'empoisonnement ? Parce que moi quand j'ai retrouvé Caroline morte si soudainement avec deux filets de sang qui sortait des naseaux, ça m'a tout de suite fait penser à ça... Après ça fait dix ans que mes chèvres habitent ce parc par intermittence, c'est le premier endroit où j'ai d'ailleurs mis des chèvres, alors ça m'étonnerait un peu qu'il y ait des plantes toxiques et que depuis tout ce temps aucun animal ne se soit fait avoir. Ou alors une allergie héréditaire mère/fille à une certaine plante du parc ? 
Un empoisonnement volontaire ? On s'entend très mal avec les voisins puisque les chèvres ont déjà eu le malheur de saboter leur potager, et deux semaines avant c'était à nouveau arrivé (première et unique fois de l'année, on a pris des précautions tout de suite pour que ça n'arrive plus) et c'était passé aux insultes (uniquement de leur côté hein)... ça m'étonnerait beaucoup mais on y a tous évidemment pensé. 

L'entérotoxémie ? Le véto en avait parlé pour la première mais pas pour la deuxième, pour lui au début les deux cas n'étaient pas du tout liés (mon oeil jusque par terre)... J'y crois pas trop, pour moi il aurait fallu qu'il y ait un changement quelle qu'en soit la nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:08

Pour moi ce n'est pas la cétose, après je n'ai jamais vu de cas de ça mais on a étudié son fonctionnement dans notre cours de biochimie et pour moi ça serait survenue plus vite après leur changement alimentaire mais bon je peux me tromper hein !

Ce qui me perturbe le plus c'est le fait qu'elle a eu des problèmes de peau sans vraiment d'autres problèmes et puis d'un coup une aggravation des symptômes... Je pensais que le cerveau serait plus vite atteint si les 2 étaient causés par la même chose..
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:51

Par rapport à la tremblante tu veux dire ? Oui c'est vrai que si le grattage était neurologique les autres symptômes neurologiques auraient suivi plus rapidement... En plus ça semble avoir guéri, la peau se décrochait par plaques et en dessous c'est sain, or si elles s'étaient grattées jusqu'au bout ça n'aurait pas guéri. scratch Donc effectivement ça semble à exclure, la peau doit être une atteinte différente. Mais bon sur le coup quand j'ai vu les symptômes de la tremblante je me suis affolée Embarassed

Pas la cétose alors selon toi ? En fait pour moi le truc c'est qu'au début elles ne maigrissaient pas tant que ça puisque leurs besoins étaient couverts par l'alimentation, donc normal qu'avec une alimentation moins riche on obtienne un certain amaigrissement... Mais ensuite elles ont eu des problèmes avec parasitisme etc , donc leurs besoins n'étaient plus couverts, donc amaigrissement accéléré sur des animaux très gras... Je ne sais vraiment pas c'est une hypothèse mais c'est vrai que j'y ai pensé. En plus la cétose provoque de la constipation comme pour Charlotte... 
Ah oui et j'ai lu aussi que la cétose se distingue de la listériose par une odeur caractéristique des urines et nous avions remarqué une très forte odeur des urines. 

Aujourd'hui c'était férié mais demain j'en parle avec le véto pour voir, ça peut être une piste quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 23:19

Pour l'entero, les variations d'alimentation ne sont pas les seul responsable, un parasitisme peut aussi en être la cause.

Si s'était du à l'arrêt brusque des céréales se serait quelques jours après, surtout ne pas en redonner sa ne sert à rien.


Pour la listériose, la cause est alimentaire souvent sur un troupeau qui reçoit de l'enrrubanné, parfois on a un seul cas donc un truc pourrie mangé dans un coin et la s'est surtout les chevreaux. Les troubles sont neuro, donc bien visible puisque sa provoque une méningite.

Pour la cetose, pour moi se n'est pas possible. La cetose est en début de lactation car même après la mise bas elle n'a pas récupéré sa capacité d'ingestion. Donc on a une grosse dépense énergétique pour produire du lait mais on ne mange pas assez. Même avec un gros parasitisme on n'a pas de phénomènes, l'amaigrissement n'est pas assez rapide.


Pour moi le problème est plus simple, se sont des chevre qui ont eu une mauvaise alimentation et son rentré en acidose chronique, tout leur organisme est rentrée en acidose d'ou les problèmes de peau et une flore complètement desequilibré puis il y a eu un grain de sable (parasitisme ?) Et sa a basculé en entero d'où la fille retrouve morte et la mère qui en a ete tres proche.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:18

D'accord, merci pour ton avis et éclairage luna ! Donc pour toi c'est l'entéro et la mère est passée à travers les mailles, donc tu penses qu'elle va se remettre ? On voit toujours très peu de selles, voire pas du tout, c'est le plus inquiétant là maintenant... On entend toujours des bruits par contre, et elle ne souffre pas trop (alors qu'aujourd'hui on a pas refait d'anti-inflammatoires, je ne sais pas si on doit les poursuivre, on en a donné deux fois à deux jours d'intervalle) puisqu'elle grignote.

Le point positif dans cette conclusion (et dans les autres hypothèses aussi) c'est qu'elles ne sont certainement pas contagieuses pour le reste du troupeau, c'est assez rassurant...

Après le truc aussi c'est que dans les symptômes de l'entéro il y a toujours marqué "diarrhée", sauf pour la forme suraigüe (celle qui semblerait avoir frappé les miennes ?) puisque, je pense, ça n'a pas le temps de se faire... Là c'est tout l'inverse, elle est toute constipée ma biquette Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:24

pour ce qui est des symptômes , méfie toi quand même car le symptôme associé au parasitisme est la diarrhée   et
chez moi j'ai eu des cas de parasitisme grave et pas une diarrhée

pour diagnostiquer on doit avoir un "lot" de symptôme qui nous amène à une maladie mais je pense que se focaliser sur un seul
ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:39

Oui oui je m'en rends bien compte, après le parasitisme c'est un peu différent, ça varie en fonction des individus mais aussi beaucoup des circonstances et des parasites, ce n'est pas réellement une maladie dans le sens où on l'entend. 
Bien sûr, un animal n'a pas besoin d'avoir tous les symptômes d'une maladie pour qu'on puisse la lui attribuer, mais disons que pour l'entéro il y a assez peu de signes ou au contraire assez divers, et la diarrhée fulgurante c'est quand même ce qui revient principalement. Le fait que ce soit l'exact inverse qui se produise me procure donc des doutes ! 
à revoir avec le véto...

Edit : elle a fait ses besoins, vite le champagne La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 953440 ! Bon, c'est pas tip top, c'est noir, petit, en grappes, mouillé, filandreux... mais c'est là La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 107994
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 15:37

Bon bon bon, Charlotte est sous traitement antibio / anti-inflammatoires depuis maintenant une semaine, et ce n'était pas prévu pour plus longtemps, alors je vais devoir l'arrêter... glurps pale J'ai un peu peur de la rechute, je ne sais pas ce qui nous attend... J'ai donc téléphoné au véto, qui a dit qu'il serait intéressant de la mettre sous cortisone car cela réduirait le risque de récidive par rapport à un AVC. Mais a-t-elle réellement fait un AVC ? Certaines maladies provoquent des convulsions, on ne peut pas pour autant parler d'AVC... Alors je ne sais pas trop quoi en penser... Elle m'a parlé de tumeurs, de caillots... Je suis sûre à 99,9 % que ce n'est pas cela puisque cela a eu lieu juste après la mort subite de sa fille et que pour moi il est certain qu'elles ont eu la même chose... Pour moi c'est plutôt d'origine alimentaire, par rapport à toutes les hypothèses évoquées : cétose, listériose, entéro-toxémie, carence de B1, intoxication... Bref, comme son alimentation ne va pas réellement changer j'ai très peu que ça recommence. Ou alors doit-elle changer ? Dois-je la changer de parc ? Dois-je réintroduire l'herbe extrêmement doucement puisque cela fait une semaine qu'elle mange du foin ? Maintenant qu'elle sait à peu près marcher voire courir et que le traitement retombe je commence un peu à panique et je me demande comment poursuivre sa gestion ! Je n'ai pas l'impression que le vétérinaire et sa cortisone me seront d'un grand secours... Des avis ? 

Ah et un petit détail... Shocked Everest s'était fait la malle il y a environ un mois, et je l'avais vu saillir Charlotte ! Dans le cas où elle s'en sort je ne veux surtout pas qu'elle ait de chevreaux dans quelques mois, ce serait de la folie douce ! Au début je n'y voyais pas trop d'inconvénient, je ne voulais d'abord pas la faire porter à cause de son surpoids mais je n'étais pas fondamentalement contre non plus, raison pour laquelle je n'ai pas procédé à l'arrêt de la gestation. Ce n'est d'ailleurs pas sûr qu'elle soit pleine, Everest a réussi à sortir de son parc quelques jours de suite mais cela n'a pas forcément suffi ! Bref, que faire ? La laisser ? Lui donner de la cortisone, ce qui la ferait avorter ? Lui donner autre chose pour la faire avorter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 20:35

je ne te suis pas d'une grande aide sur ce coup là , des conseils plus avisés vont arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 12 Mai 2018 - 22:46

Pareil que Nanou! Franchement je ne saurais pas quoi faire à te place... pour avorter tu peux facilement le faire avec une injection de progestérone ce n’est normalement pas dangereux (en tous cas pour une chèvre en bonne santé) juste qu’il ne faut pas s’amuser à ça trop souvent... 
Nemo aussi s’est échappé il y a quelques temps et en ce moment on trouve que Nickie grossie... pas de signe de pis qui augmente donc j’évite croise les doigts mais j’aurais su j’aurais demandé une dose à mon véto...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2018 - 7:30

Les anti inflammatoire n'aurait pas du être donné pendant 1 semaine, il y a un gros risque d'ulcère de la caillette. Je ne donne jamais d'anti inflammatoire en continue, soit une injection de 48h et plus rien, soit un anti inflammatoire qui dur 24h et que je renouvelle tous les 48h voir 72h au besoin.

Le traitement tu peux l'arrêter, en 1 semaine soit il a fonctionné soit non et dans se cas en continuant sa n'empêchera pas la rechute.

Pour la cortisone, pour moi s'est le traitement des véto "quand ils ne savent pas" donc hop cortisone.
Une injection unique peut aider car sa va donner un coup de fouet, un traitement long si s'est un problème d'infection sa va aggraver le problème.
Si s'était un avc, la cortisone aurait été bien pour l'oedème cérébrale et limiter les séquelles, la s'est trop tard. La cortisone n'empêchera pas un nouvelle AVC pour sa comme pour nous donner des anticoagulant comme l'aspirine.

Les tumeurs même si pas impossible s'est très rare chez la chèvre et comme tu l'as dit il y a aussi le cas de sa fille.

Pour tes hypothèses, la cétose tu peux oublier s'est impossible. La listériose s'est vraiment des troubles neuro comme perte de vue, tourner en rond etc...Carence en B1 se n'est pas une maladie mais une conséquence. L'intoxication reste probable mais les chèvres ne s'empoisonnent pas comme sa, a moins qu'elles n'aient rien d'autre a manger.

Pour moi la plus grande probabilité reste l'entero, même sans diarrhée s'est possible. Ta biquette mangeait peu et crotté peu car le transite était très ralentie. Dans un cas comme sa, je donne du rumygastryl ou rumidigest.

Je la laisserais dans son parc, au foin aucun changement alimentaire avant plusieurs moi. Donne lui des probiotique et du bicarbonate.

Pour la saillie, en une fois s'est tout a fait possible, si sa fait 30jours je ferais une echo pour ne pas lui faire subir un avortement qui peut être douloureux. Ton ami éleveur de brebis doit pour le faire ou connaitre quelqu'un qui le fait souvent se n'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2018 - 8:28

Je n'ai pas donné de cortisone et j'ai arrêté le traitement. Elle va bien, même trop bien puisqu'elle boxe les autres Evil or Very Mad Je pense qu'elle est tirée d'affaire. En revanche pour moi toutes ces hypothèses étaient fausses, maintenant je suis partie sur la pasteurellose. J'ai plusieurs chèvres qui toussent assez fort et j'ai lu que les pasteurelles pouvaient donner des encéphalites et des méningites. ça expliquerait le fait que ça soit passé avec les antibios... Voilà...
Et je ne sais pas si tu as lu l'autre post mais j'ai une chevrette de 5 jours qui éternuait le lendemain de sa naissance, qui avait le nez qui coulait hier et de la fièvre (40,8) et qui se trouve maintenant en hypothermie (38,3) après son injection d'antibios / anti-inflammatoires (oxytétra+tolfine) d'hier soir... Bref, donc selon ce que j'ai lu et l'évolution de la maladie chez les jeunes c'est très mauvais et ça implique un décès dans les 12h. Pour le moment elle continue à se mettre debout et à boire mais elle pète pas la forme non plus. On a appelé le véto qui va nous donner des vitamines et un deuxième antibio... T'en penses quoi ?? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 17:43

Je reviens avec quelques nouvelles et aussi d'autres questions... 
L'état de Charlotte est stable, on voit encore un chouia que son postérieur droit était incontrôlable il y a deux semaines mais elle est tout aussi vive et alerte qu'avant ses problèmes. Je m'aperçois que son nez coule légèrement, c'est transparent et elle le lèche d'où le fait que j'ai pu le louper les jours précédents. Trace de sa maladie ? Rechute ? C'est possible avec la pasteurellose ? Que faire ? 
Autre nouvelle : aujourd'hui elle s'est aventurée dans le parc, chose qui n'était plus arrivé depuis ses problèmes neurologiques. Elle restait dans sa cabane avec son foin, ou bien allait dehors juste devant, mais n'allait pas plus loin. La cabane est entourée d'orties, alors j'ai vu qu'elle en mangeait mais vraiment pas en grosses quantités. Du coup elle était complètement au foin... mais maintenant qu'elle m'a suivie et qu'elle retourne dans son pré, elle a la possibilité de manger de l'herbe, ce qu'elle fait d'ailleurs... J'ai vraiment peur du changement, ai-je raison ? Je pensais à la pasteurellose mais je n'ai pas la science infuse, si ça se trouve c'était vraiment un problème alimentaire ! Ce qui me fait penser à une rechute éventuelle... Dois-je l'enfermer ? L'enfermer par intermittences ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 18:06

il va bien falloir qu'elle ressorte , elle ne choisie pas les orties par hasard ,  c'est très très riche en vitamines et en fer notamment , c'est rare qu'elles y aillent quand l'ortie est sur pied , apparemment elles le manges quand il est en graine ou bien séché , tu pourrais en couper, le faire sécher et lui en donner !

pour ce qui est de son souci de santé , je ne saurai quoi te dire
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 18:08

et pourquoi pas chercher du côté des he ? 

Une huile stimulant le système immunitaire et active sur les pb respi ?

Si ses traitements sont terminés une petite cure d'extrait de pépin de pamplemousse
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 18:23

Concernant les orties, c'est vrai qu'elles les délaissent généralement puisque ça pique, mais elles en mangent quand même par-ci par-là, surtout quand elles sont hautes et sèches, alors du coup je n'y touche pas... je leur laisse pour plus tard. Si elle y goûte un tout petit peu c'est surtout parce qu'il n'y a absolument que ça autour de la cabane, pour avoir de l'herbe il faut bouger un peu  Wink 
Je lui donne déjà de la spiruline quotidiennement pour booster son système immunitaire ! Very Happy
Après je me dis que normalement si c'était un problème d'entérotoxémie elle devrait être immunisée si elle l'a eue, puisque c'est quelque chose qui se vaccine  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 18:32

effectivement si elle va sur des orties fraiches c'est qu'elle en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 18:40

On ne peut pas vraiment dire qu'elle va dessus, à peine l'ai-je vu en picorer une ou deux Wink 
Je me posais une autre question, c'est l'époque des boutons d'or actuellement, il y en a PARTOUT ! Et plein leur pré ! Pensez-vous qu'elle ait pu s'intoxiquer avec ça ? Les autres n'ont aucun problème, mais je me dis que si ça se trouve cette chèvre elle ne sait pas bien trier ses aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 20:51

je ne pense pas , bien que l'on dise que les boutons d'or peuvent occasionner des brûlures et bien cette année mon champs en est plein et les chèvres les broutent à grosses bouchées sans souci
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 11:01

Les boutons d'or ne sont pas toxique mais irritant, donc dans le pire des cas s'est plus une gène voir arrêt de manger, pas de trouble neuro.

Pour la pasteurellose tu fais fausse route.
S'est une maladie des jeunes et non des adultes, tu peux avoir des encéphalites (mais très rare), chez les très jeunes le plus souvent se sont des septicémies (mort subite sans symptôme) ou alors des formes respiratoires.
Les adultes sont pratiquement tous porteur de la bactérie dans leur système respiratoire mais se n'est pas pathogène et quand sa se déclare le plus souvent s'est de la toux chronique, dans le pire des cas une pneumonie.
En fait se n'est pas une maladie a proprement parlé dans le sens qu'il faut un "facteur" déclenchant,
donc soit une infection virale qui inflamme le système respiratoire et comme la bactérie est présente dans le système respiratoire, elle en profite pour se développer. On parle de surinfaction bactérienne mais l'agent premier est viral. Souvent s'est 1 ou 2 cas sur un troupeau.
Soit de mauvaise condition d'élevage, fumier non curé avec dégagement d'ammoniac, mal ventillé,... et la sa atteint une grosse partie du troupeau.

Le premier conseil en cas de pasteurellose s'est de mettre les animaux dehors, vue tes conditions d'élevage sa ne correspond pas. La dessus deux cas d'encéphalite sur des adultes en plus, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 11:57

Ok, merci luna pour cet éclairage. Mais du coup c'est bizarre alors, parce que j'ai quand même une bonne partie du cheptel qui tousse, la petite dernière qui avait eu de la fièvre, la pneumonie de Charlotte... 
Pour faire un récapitulatif, j'ai eu des éternuements, des toux et des nez qui coulent sur 6 chèvres localisées dans 3 endroits différents... Ainsi que la fièvre de la petite chevrette, qui est passée avec les antibios. 

Mis à part cela, je dois donc rester sur l'entérotoxémie... Charlotte serait-elle immunisée maintenant ? Dois-je craindre une rechute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:11

Pour l'entero l'immunité de la chèvre est très courte, trois mois environ. Par contre sa a du abimer son système digestif du coup elle risque d'être plus fragile de se côté la.

Pour la toux, le plus souvent dans se genre de cas s'est viral, la grippe s'est courant en élevage caprin suffit d'un changement brusque de temps.
J'ai eu le cas depuis de ans, mais sa passe bien sans antibio
Ta chevrette pour moi se n'est pas l'antibio qui a fonctionné mais l'anti inflammatoire.

Comme la dit Nanou sur l'autre post, comme pour nous les antibiotiques se n'est pas automatique. Dans un cas comme le tiens j'aurais traité aux antibio+anti inflammatoire ta chevrette, pour les adultes cure de chlorure de magnésium et vitamines C et piquer aux antibiotique que si l'état s'aggrave (chèvre fort abattue, mange pas,...)

Il ne faut pas te fixer sur un symptôme, une maladie, une pathologie et chercher a tout prix a savoir se qui est responsable (impossible sans analyses).
Regarde ton troupeau dans l'ensemble, note les points positifs par exemple ta Farandole et sa césarienne, elle a bien remonté la pente s'est un point positif, il faut être en bonne santé pour sa.
Ton épisode de "grippe" : tout le monde est atteint? tous très abattue? si s'est non pareil s'est un point positif.
Par contre gros point négatif, le parasitisme toujours présent et que tu n'arrive pas a gérer et surtout pendant la gestation.

De mon point de vue (mais je n'ai pas toutes les cartes en main), ton troupeau semble en bonne santé (si on exclue Charlotte et Caroline, nouvellement arrivé) mais il faut améliorer le problème de parasite qui "plombe" leur santé.
Pour le parasitisme, deux soucis pour moi tu ne traite pas au bon moment et avec le bon produit.
Donc soit tu passe au copro en gardant un vermifuge chimique pour la douve et ténia, soit tu continue en systématique mais dans se cas il faut apprendre a maitriser les cycles parasitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:34

Ok, encore une fois merciii ! 

Ensuite, Charlotte a de nouveau de la fièvre !!! affraid Hier ses anciens propriétaires sont venus la voir et je la trouvais un peu trop calme... En plus quand on lui gratte la gorge ça la fait tousser, et je vois qu'elle lèche souvent son nez.. Du coup hier on a re-checké la température et elle était à 39,7. Faute de véto et en attente de mieux on a donné de l'oxytétra... C'est sûr c'est pas le top mais quand on ne sait pas quoi faire d'autre... Ce matin on a repris et elle est à 39,9... On va appeler le véto en début d'après m' pour avoir son avis là-dessus. Et toi, tu en dis quoi ?? 

Autre chose, l'ancienne proprio de Charlotte aimerait la racheter... Charlotte était calme et ne bêlait pas comme elle le faisait chez elle, du coup elle a dû être un peu choquée par ce comportement ? Et il y a aussi le fait qu'elle les a suivis jusqu'à la porte du parc, alors qu'elle ne le fait pas vraiment avec nous ! Un peu d'émotion aussi du coup. Vous pensez que ça pourrait l'aider à récupérer ? Moi je culpabilise de ne pas lui redonner, mais en même temps je n'ai pas d'autre chèvre à vendre et si c'est pour qu'elle retrouve son régime de granulés... affraid Le monsieur hier m'a dit qu'il ne les nourrissaient presque qu'avec ça, elles ne mangeaient même pas vraiment d'herbe! 

Bref, pour le parasitisme ça m'intéresse, je pense aussi que je ne fais pas les choses correctement, mais j'ai vraiment du mal ! Alors du coup j'ai plusieurs questions : quand faire les copro ? Sur quels animaux ? En cas d'infestation sur un animal, est-il obligatoire de vermifuger tous les autres ?


Edit : Pour Charlotte, le véto nous a dit de RE-donner de la tolfine, pour faire baisser la fièvre, mais luna tu m'avais mise en garde contre un usage répété d'anti-inflammatoires.. Que faire ? Et sinon on remet des antibios pour au moins 10 jours, lincospectine je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...    La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline...
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le mystere de Caroline
» Caroline est passée par le chat de l'aiguille
» C'est encore Caroline
» Urgent , caroline risque de mourir
» maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: